Sep 10

Les Moustaches 2017 (Part 7)

2017 ne déroge pas à la loi Eurovision des nanas qui semblent nous crier qu’elles veulent gagner à tout prix. Loin des contre-ut à la Kaliopi (merci mon Dieu !!!), cette année encore, certains pays ont misé sur l’instrument de leur représentante, dans une sorte de concours à la note la plus longuement tenuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue (j’ai gagné ?).

Pour certains, cela relève de la performance artistique. Ils souligneront que monter en gamme, d’octave en octave, est une vraie prouesse et qu’elles sont peu nombreuses les chanteuses avec une bonne et grosse voix (coucou Blanche !). Pour eux, en somme, ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil !

Pour d’autres, c’est une boucherie sans nom qui fait saigner les tympans et donne envie à la tête de se détacher elle-même pour aller foncer dans un mur, prendre de l’élan et foncer de nouveau. C’est une torture artistique, un peu comme ces artistes contemporains qui se déguisent en poule et se promènent attachés par le phallus à un coq sur le parvis du Trocadéro. Est-ce de l’art ? Là sera toujours la question. Est-ce « chanter » que de pousser la voix dans ses retranchements ? Vous avez 4 heures !

Les Nominées sont :

 

 

 

Voilà, vous l’aurez constaté, je me mets à la page, je commence à être moderne, à me la péter et à faire des vidéos ! Mais pour la catégorie du jour, il fallait bien que ça crie, que ça piaille, que ça déchire les esgourdes !

 

LINDITA !

Dès le « Festivali I Këngës » avec la version locale du titre, nous savions que nous en aurions pour nos oreilles et que cette année, l’Albanie misait sur le coffre et le pare-choc de la chanteuse (relookée au passage pour l’Eurovision comme une voiture volée).

Son refrain était basé essentiellement sur des accès en force, des ouvertures de bouche à s’en faire déboîter la mâchoire et des notes qui ne se finissent plus… Et rien n’est venu sauver ce naufrage prévu : costume ridicule, arrière-plan étrange, clip cheap et surtout personnalité de la chanteuse assez insupportable. C’est donc le coup de guillotine, la tête de Lindita dans le panier, elle n’est pas remontée sur scène pour la finale !

Je reste quand même (dans mon coin et sans faire trop de bruit) assez client de cette chanson, que j’aime beaucoup. Pour preuve, avec une note de 14/20, elle est 8ème de mon classement personnel cette année ! Eh oui ! Même si j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec la prestation scénique !

Si je lui ai attribué cette Moustache, c’est pour VOUS faire plaisir, car je crois que c’est celle-ci que vous auriez majoritairement choisi, nan ? Personnellement, j’aurais couronné Lucie Jones ! Son maniérisme m’a mis un peu mal à l’aise… Mais pour le coup, sa mise en scène était sublime… Ralala, c’est pas simple cette histoire !

En attendant, nous finissons une première semaine de Moustaches, je tiens encore le coup et le rythme… Je finirais sûrement sur les rotules, mais vos commentaires me dopent ! Et puis, je vous avoue… Vous en valez vachement la chandelle !

 

 

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Juju on 10 septembre 2017 at 11:36
    • Répondre

    PTDR avec cette vidéo de la plus gueularde !! 😉 trop bien Yoann !

    La moustache est méritée par l’Albanaise… elle tient la note mais ce n’est pas mélodieux pour deux sous.

    La Britannique Lucie Jones grimace quand elle s’époumone on dirait qu’elle est en souffrance…

    Quant à la Danoise Anja Nissen, elle a un classement immérité. Je trouve sa ballade vraiment bien et c’est dommage qu’elle ait fini si bas.

    • KaYan on 10 septembre 2017 at 12:12
    • Répondre

    TRES TRES AGAÇANT 😀 😀 😀 mais l’arménienne ne gueulait pas je trouve j’ai bcp aimé sa chanson…

    • Bêta X on 10 septembre 2017 at 12:32
    • Répondre

    Pareil ! J’aurais attribué cette moustache à Lucie Jones en fait. Elle fait du théâtre, et ça se voyait dans sa prestation en finale. C’était vraiment énervant tout ses mouvements de bras théâtraux, ses mimiques de fille souffrante sur le point d’accoucher, sa manière de chanter … Je ne l’ai pas trouvé naturelle dans son interprétation, je trouve même qu’elle était la moins naturelle de la Grande finale. Je lui aurais bien foutu une moustache de la tête à claque tellement son interprétation m’avait donné mal à la tête …. x)

    Mais sinon, je suis d’accord avec la gagnante de cette moustache, Lindita le mérite amplement 😀 Mais elle était tout de même impressionante avec son  »ooow ooow ooooooow … OOOOOOOOOOOOOÒOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW » 😀 J’ai crû qu’elle allait finir par éjecter sa gorge à force de tenir aussi longtemps x) D’ailleurs est-ce qu’elle a battu le record de la maltaise de 1993 et de Paula Selling en 2014 sur la plus longue note jamais effectuée en live ? Parce que j’ai l’impression qu’elle l’a pulvérisé 😀

    ps : mes oreilles ont la flemme de réécouter la prestation de Lindita et vérifier xP

    ps II : WTF le Chicken Man sud-africain à Paris ???!! J’ai les neuronnes en panne après avoir lu l’article … Décidemment, je ne comprendrai jamais rien à l’art (sauf musical) …

      • Bêta X on 10 septembre 2017 at 14:04
      • Répondre

      ps III : la nouvelle partie droite de l’accueil du blog ? Vraiment sympa ! Surtout la nouvelle liste des sites partenaires auxquels nous pouvons accéder rapidement et qui comprend maintenant Wiwibloggs, Eurovoix et Eurovision.tv (et d’autres que je me ferai un plaisir de découvrir) c’est vraiment très pratique 😀 De même que le nouveau (?) moteur de recherche  »Nos articles par dates » 🙂

    • EurovisioneurBZH on 10 septembre 2017 at 13:08
    • Répondre

    Très sympathique cette vidéo haha !
    Je trouve quand même la prestation de Lindita très impressionnante ! Vous vous rendez compte elle tient 20 secondes sa note la plus longue ! Je dis quand même chapeau parce que ce n’est pas tout le monde qui peut le faire !
    J’aurai attribué cette moustache à Anja ! Cette chanson je ne l’aime pas du tout ! Limite je préfère Breathlessly c’est dire !!

    • Francis on 10 septembre 2017 at 13:12
    • Répondre

    Bon bah tout le monde l’aura deviné. Si j’attribue cette moustache moi aussi à Lindita, c’est parce que je suis bluffé par ses capacités vocales. Eh oui, je fais partie de ces ringards qui estiment qu’une finale ne devrait pas pouvoir se passer de quelqu’un qui tient aussi longtemps une note en voix pleine, ce qui est un exploit très rare. De plus, j’adore cette chanson, c’est encore celle que j’écoute le plus de cette dernière édition. Que l’Albanie ait été éliminée alors que le Danemark s’est qualifié me laisse sans voix :-/

      • pascal on 10 septembre 2017 at 17:02
      • Répondre

      tres bon choix que Lindita. Mais etre « la » gueularde du millesime est un honneur pour moi, pas une tare !!

      elle a une technique vocale et un coffre hallucinant et je l’ecoute encore souvent. L’Albanie est spécialisée dans les chanteuses à voix et à chaque fois j’achète !!
      Par contre la mise en scene et la tenue aie aie aie…

        • Francis on 10 septembre 2017 at 18:45
        • Répondre

        Ah Pascal, je suis super content qu’on se retrouve enfin 🙂 Tout en haut de mon panthéon albanais, il y a Olta Boka, Juliana Pasha et Kejsi Tola en plus de Lindita. Même Eneda Tarifa me plaît 😛

    • Mimi2 on 10 septembre 2017 at 14:22
    • Répondre

    La gueularde, je crois que c’est la catégorie qui m’insupporte le plus à l’Eurovision. D’ailleurs Lindita, il me semble que c’était la première chanson présentée cette année, je l’ai écouté une fois parce que je suis du genre consciencieuse mais j’ai ensuite zappé ou pas écouté jusqu’au bout. J’aime bien trop la musique pour pouvoir apprécier ces cris qui n’ont rien d’harmonieux, rien de mélodieux. Gueuler 20 secondes c’est une prouesse sportive, pas artistique. Ce n’est pas un don, suffit de mettre n’importe quelle femme devant une araignée de 20 cm d’envergure et elle balancera le cri qui tue sans difficultés. Y’a une gueularde que j’aime c’est Monica et son « Lapponia », il me fait marrer, je suis sûre que le preneur de son est mort subitement ce soir-là et que plein de gens dans le public ont souffert par la suite d’acouphènes ou de saignements inexpliqués.
    La cerise sur le gâteau c’est quand la gueularde choisi de crier en robe de princesse meringuée et qu’elle se caresse les cheveux et qu’elle se regarde crier… rhhhaaaa j’peux pas… j’associe ce cocktail à un être superficiel et narcissique.

    Félicitations Yo pour cette semaine de moustaches, tu excelles dans cet exercice, enfin moi j’adore parce que je sais que je vais rire ! Félicitations pour ton agaçante vidéo… et là encore j’suis pétée d’rire alors que ça devrait m’agacer…. mdr… Bravo 🙂 J’me souvenais pas qu’ Anja était si petite 🙂

    Merci 🙂

      • Francis on 10 septembre 2017 at 18:47
      • Répondre

      Oh non, n’importe quelle hystérique arachnophobe ne peut pas réaliser ce que Lindita a fait. La simple pratique personnelle du chant te le prouverait aisément.

  1. Ah la moustache méritée ! En même temps qui a été capable de comprendre ce qu’elle chantait tellement elle gueulait ? Autant j’adore les ballades puissantes autant quand ça gueule trop ça m’arrache les oreilles !

    • ZIPO on 10 septembre 2017 at 15:21
    • Répondre

    – L’albanaise pouvait évidemment gagner ce  » prestigieux prix  » mais moi, je l’aurais donné à la lituanienne : une cacophonie indescriptible couplé à une voix d’oiseau pris dans une barrière, ça aurait été le prix idéal pour elle ! Mais là encore, le choix était difficile et c’est toujours assez subjectif d’accorder cette moustache…

    • BretagneLibre on 10 septembre 2017 at 16:13
    • Répondre

    BIG INFOS SELECTION FRANÇAISE :
    – 3 primes (2 demi finales et une finale)
    -Garou à la présentation
    – Jury français pour les demi finales
    -Jurys européens et televote français pour la finale
    Demi finales enregistrées et finale en direct
    Janvier 2018 (malheureusement assez tôt)
    Sources de Ouest France

      • KaYan on 10 septembre 2017 at 16:41
      • Répondre

      Hey merci de l’info ca se précise et honnêtement je ne suis pas serein sur cette sélection 2018…

        • BretagneLibre on 10 septembre 2017 at 17:37
        • Répondre

        Au contraire je trouve qu’il y a de bonnes bases, maintenant il faut que france tv fasse une bonne promo pour que tous les types de téléspectateurs se mobilisent (qu’on ait pas une chanson hyper superficielle ou vieillotte – coucou twin twin et lisa !), que les chansons présentes soient bonnes (quand même) et un système de vote simple, comme le Melodifestivalen avec la proportionnelle pour le vote du public par exemple

          • pascal on 10 septembre 2017 at 21:59
          • Répondre

          le mode de selection me parait cohérent. demies puis finale c’est la norme dans beaucoup de selections et c’est mieux qu’une finale seche afin de se familiariser avec les artistes.

          En plus la production a dû lire le forum car un vote international pour la finale c’etait indispensable !!

          la selection va commencer tres tôt et sera sans doute finie avant meme le debut du Melo. C’est sans doute pour laisser le temps à l’heureux élu de se preparer et de faire sa campagne electorale à travers l’Europe.

          Par contre le gros bemol c’est Garou….pas d’humour , tres premier degré, ca promet une presentation plan plan et ca va pas attirer les moins de 40 ans…Marianne James, dans le genre de Mel Giedroyc aurait fait merveille et assuré une cohérence avec la suite des rejouissances…

      • Quentin on 10 septembre 2017 at 17:01
      • Répondre

      Garou à la présentation ???? J’ai pas compris…

        • EurovisioneurBZH on 10 septembre 2017 at 18:22
        • Répondre

        Pareil je ne comprends pas Garou à la présentation … Je m’attendais à Marianne James ou Stéphane Berne (ou les deux).

    • Joh on 10 septembre 2017 at 16:42
    • Répondre

    C’était tellement previsiiiiiiible xD

    • Elio22 on 10 septembre 2017 at 17:47
    • Répondre

    D’après Pauly, c’est grâce à ces high notes que tu peux gagner le FiK 😛 Quand on pense qu’elle chante du RnB lindita habituellement…..

      • Francis on 10 septembre 2017 at 18:50
      • Répondre

      Cela prouve que c’est une grande interprète pour pouvoir changer de style à ce point. Comme Beyonce. Rihanna pourrait-elle en faire autant?

    • Salvy Jamaladinova on 10 septembre 2017 at 19:25
    • Répondre

    Il est clair que cette Moustache a dû faire l’objet d’un énorme crêpage de chignons entre Tamara et Lindita !! Félicitations donc à Lindita pour l’avoir emporté. Sans doute à juste titre, car en plus d’hurler elle nous a affublés d’un visuel sans intérêt et d’un look du même acabit, alors que Tamara avait au moins un visuel très classe.
    Anja, je ne comprends toujours pas ce qu’elle faisait en finale avec cette chanson chiante à mourir et puis sa robe rouge -l’unique de sa garde-robe- finit par me sortir par les trous de nez.
    Lucie, elle a effectivement surchanté et ringardisé sa chanson, dommage. Je suis sûr que le UK aurait eu beaucoup plus de succès avec l’excellent 7th heaven club remix de sa chanson.
    Artsvik, c’était beaucoup plus artistique, je la trouve hors sujet pour cette moustache.
    En tout cas bravo Yohann pour la vidéo, elle est géniale ! J’émets le voeu que tu nous en offres d’autres…

      • pascal on 10 septembre 2017 at 22:02
      • Répondre

      Tamara est sans doute sur le podium virtuel. et Anja decroche ma medaille de bronze…

      En tout cas Yoann tes moustaches sont un régal et prolonge les tant que tu voudras, j’en suis très friant !

      1. Malheureusement tout a une fin! Dimanche prochain j’attribuerais la dernière moustache, un peu spéciale, et je lancerais la cérémonie de clôture… Normalement c’est à peut pres à ce moment là que commencera vraiment l’effervescence de l’édition 2018 alors le blog va enchainé sur l’avenir…

    • marie on 11 septembre 2017 at 12:49
    • Répondre

    perso , j’ai trouvé que la danoise n’était pas mal non plus dans le genre je crie!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :