Organiser le concours est un gouffre financier pour la chaîne qui s’y colle… Gouffre amorti, dans la plupart des cas, par les retombées dans les jours suivants la big semaine… Mais force est de reconnaitre que parfois, certain pays semblent ne pas vraiment vouloir gagner, pour ne pas avoir à briser le cochon (oui, j’invente des expressions, mais je la trouve pas mal, nan ?)…

Alors il y plusieurs stratégies, évidemment !

Les Nominés sont :

 

Le choix interne reste le plus simple ! On prend une chanson soit très décalée, soit très insignifiante, soit carrément stupide et on la pose sur scène, comme ça, à l’arrache.

Serbie – Tijana Bogicevic

Irlande – Brendan Murray

Le choix par sélection nationale est plus pernicieux ! Il fait croire au public qu’il a le choix… Mais souvent, le choix se résume entre sardine pas fraîche et melon moisi…

Allemagne – Levina

Lituanie – Fusedmarc

Malte – Claudia Faniello

Et souvent, dans ces mêmes concours nationaux, les jurés semblent se mettre d’accord pour ne pas envoyer le meilleur, mais plutôt le second choix, histoire de ne pas briller trop fort sur scène.

Ukraine – O.Torvald

Espagne – Manel Navarro

Et quand le choix peut enfin paraitre judicieux aux yeux de tous, musicalement parlant, on propose un visuel qui, à coup sûr, rebutera le plus large public.

Suisse – Timebelle

Voilà les quelques trucs et astuces dont ont usé les pays qui sont venus, qui ont vu et qui n’ont pas voulu vaincre…

L’Allemagne et Levina!

Le pays de Lena a tout fait pour ne pas gagner ce concours 2017. En commençant par cet étrange mode de sélection, une recette de mayonnaise qui ne prend pas. Ensuite, nous avons eu droit à un semblant de polémique sur les premières notes de la chanson qui, c’est assez vrai, ressemblent beaucoup à un titre de Guetta/Sia… Enfin, même si nous sommes complètement fondus du sourire et de la joie de vivre de Levina, nous déplorons d’avoir vu autant de gris en seulement 3 minutes… Le titre se voulait combatif et plein d’espoir, pourquoi avoir proposé un visuel aussi pimpant qu’une lingette DécolorStop après une machine de noirs et de slips kangourou ?

Levina ne méritait pas ça ! Elle en a même pleuré d’avoir infliger ce résultat à son pays… Alors de nouveau, nous allons huer l’Allemagne, mais garder nos applaudissements pour cette artiste qui mérite grandement de revenir à un prochain concours et qui a un talent fou et une voix magnifique !

STANDING OVATION, danke schöne !