Sep 06

Les Moustaches 2017 (Part 4)

Organiser le concours est un gouffre financier pour la chaîne qui s’y colle… Gouffre amorti, dans la plupart des cas, par les retombées dans les jours suivants la big semaine… Mais force est de reconnaitre que parfois, certain pays semblent ne pas vraiment vouloir gagner, pour ne pas avoir à briser le cochon (oui, j’invente des expressions, mais je la trouve pas mal, nan ?)…

Alors il y plusieurs stratégies, évidemment !

Les Nominés sont :

 

Le choix interne reste le plus simple ! On prend une chanson soit très décalée, soit très insignifiante, soit carrément stupide et on la pose sur scène, comme ça, à l’arrache.

Serbie – Tijana Bogicevic

Irlande – Brendan Murray

Le choix par sélection nationale est plus pernicieux ! Il fait croire au public qu’il a le choix… Mais souvent, le choix se résume entre sardine pas fraîche et melon moisi…

Allemagne – Levina

Lituanie – Fusedmarc

Malte – Claudia Faniello

Et souvent, dans ces mêmes concours nationaux, les jurés semblent se mettre d’accord pour ne pas envoyer le meilleur, mais plutôt le second choix, histoire de ne pas briller trop fort sur scène.

Ukraine – O.Torvald

Espagne – Manel Navarro

Et quand le choix peut enfin paraitre judicieux aux yeux de tous, musicalement parlant, on propose un visuel qui, à coup sûr, rebutera le plus large public.

Suisse – Timebelle

Voilà les quelques trucs et astuces dont ont usé les pays qui sont venus, qui ont vu et qui n’ont pas voulu vaincre…

L’Allemagne et Levina!

Le pays de Lena a tout fait pour ne pas gagner ce concours 2017. En commençant par cet étrange mode de sélection, une recette de mayonnaise qui ne prend pas. Ensuite, nous avons eu droit à un semblant de polémique sur les premières notes de la chanson qui, c’est assez vrai, ressemblent beaucoup à un titre de Guetta/Sia… Enfin, même si nous sommes complètement fondus du sourire et de la joie de vivre de Levina, nous déplorons d’avoir vu autant de gris en seulement 3 minutes… Le titre se voulait combatif et plein d’espoir, pourquoi avoir proposé un visuel aussi pimpant qu’une lingette DécolorStop après une machine de noirs et de slips kangourou ?

Levina ne méritait pas ça ! Elle en a même pleuré d’avoir infliger ce résultat à son pays… Alors de nouveau, nous allons huer l’Allemagne, mais garder nos applaudissements pour cette artiste qui mérite grandement de revenir à un prochain concours et qui a un talent fou et une voix magnifique !

STANDING OVATION, danke schöne !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pascal on 6 septembre 2017 at 22:14
    • Répondre

    Levina a montré durant les pre-concerts et à Kiev qu’elle etait une artiste sympathique et ouverte. Elle avait bien fraternisé avec Manel Navarro en particulier.

    Mon petit doigt me dit qu’elle savait qu’elle n’avait pas une chanson susceptible de l’emmener loin. Elle a même dit qu’elle etait soulagée de ne pas avoir ramené la dernière place à la maison pour la 3eme année de rang.

    L’Allemagne doit changer son format incomprehensible et injuste (on a eliminé des artistes sans meme leur laisser faire les deux chansons). Peut etre proposera t elle enfin quelque chose de décalé et non une suedoiserie produite au kilometre et interchangeable avec d’autres selections.

    • marie on 6 septembre 2017 at 22:38
    • Répondre

    Pour un pays qui a gagné avec Lena il y a peu, c’est fou de faire d’aussi mauvaises places. Heureusement qu’il y avait l’Espagne cette année pour sortir l’Allemagne de la débâcle totale. Je pense que la pire sélection c’est celle de l’Espagne. Pour moi, il n’y a pas photo!

    • ZIPO on 6 septembre 2017 at 23:10
    • Répondre

    – Tous les pays cités auraient mérité cette moustache pour des motifs assez différents. Tu as choisi l’Allemagne : je pense que c choix est valable sur la durée car voici trois ans que ce pays envoie des chansons d’une rare indigence sans pour autant que les interprètes soient mauvaises, notamment Levina .

    – Mais si je devais retenir la moustache attribué pour 2017 exclusivement, j’avoue que c’est très difficile car au moins trois la mériteraient : je vais l’attribuer à l’Espagne.

    • Tano on 7 septembre 2017 at 00:14
    • Répondre

    Serais-je donc le seul à défendre Levina ? I’m a poor lonesome fan ( tears…). Vraiment personne pour l’aimer un peu ? Si c’est le cas, tant pis, j’assume : j’aime…

    « L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès. » ( Truman Capote )

    1. He bien justement non! Je suis aussi un défenseur de Levina! C’est le pays et la délégation que je critique ici! La chanson n’était pas hyper puissante mais quand même radio-friendly et Levina est une super artiste, bourrée de talent… Je trouve justement dommage d’avoir eu l’impression que le pays n’exploite pas ce talent… Tout était tellement fade…

      Là où l’Espagne, qui effectivement n’avait pas l’air de vouloir gagner non plus, ne reposait sur aucun talent (à mon goût!!). C’est pour ca que j’ai attribué ma moustache à l’Allemagne!

        • Francis on 7 septembre 2017 at 09:12
        • Répondre

        Je n’aurais pas dit mieux. J’aime beaucoup la voix de Levina et je ne trouve pas sa chanson désagréable à écouter.

    • Elio22 on 7 septembre 2017 at 07:45
    • Répondre

    Si on s’arrête sur 2017, évidemment je nommerais l’Espagne comme vainqueur de la course à la dernière place, au coude à coude avec L’allemagne il est vrai. Mais en remontant les autres années, je trouve que le monténégro est particulièrement à coté de la plaque et que la TV lituanienne semble plus occupée à vouloir faire de l’audience avec son Eurovizjos qu’à éssayer de gagner le concours.

    Mais c’était pas bien In too deep ? Ou dying to try ?? Je suis déçu là.

    1. Force est de reconnaitre que ces deux titres et ces deux artistes sont passés complètement inapercus, nan?? En tout cas, sur le blog, on a pas vraiment retenu leurs chanson et leur prestation…

        • Francis on 7 septembre 2017 at 09:16
        • Répondre

        Bah si on excepte la mise en scène vraiment indigente, je trouve que Dying to try est une bonne chanson, et la voix de Brendan est originale. Pour moi, ça aurait dû suffire pour une qualification.

          • pascal on 7 septembre 2017 at 12:11
          • Répondre

          l’Irlande et la Serbie, je les aurai qualifiés tous les deux…surtout un problème de mise en scène (et d ordre de passage pour la Serbie).

          Moi j’aurai eté tenté de couronner la Lituanie et sa selection tellement à rallonge que meme les artistes en avaient marre de revenir chanter leur chanson à la fin.

        • Elio22 on 7 septembre 2017 at 13:14
        • Répondre

        En ce qui me concerne, je trouve pour les deux (serbie et irlande) que le problème fut le même que pour la suisse à savoir (surtout la serbie, ce live c’était affreux !)

          • Elio22 on 7 septembre 2017 at 13:15
          • Répondre

          (oups) à savoir une chanson calibrée (oui, même l’irlandaise, y’a un effort de fait là) mais un résultat sur scène en deçà des éspérances.

    • steven on 7 septembre 2017 at 10:48
    • Répondre

    Non , l Allemagne ne méritait pas cette place, contrairement à l Espagne qui est passé du meilleur l année derniére, au pire cette année;A chaque fois que je vois des larmes coulés d un artiste cela me fait mal au cœur comme celles de Lévina mais aussi de Kristian pour la Bulgarie;

      • Salvy Jamaladinova on 7 septembre 2017 at 19:10
      • Répondre

      Je suis triste de voir Levina verser des larmes, chaque année il y a des pays qui envoient des artistes au casse-pipe. Dans certains cas ce n’est pas grave pour l’artiste car il n’est de toute façon pas top et n’avait rien à perdre (coucou Lisa). Mais quand c’est un talent comme Levina, c’est cruel. J’aime bien sa chanson, pour ma part je la classerais un peu au-dessus du bottom 5, mais ça reste trop impersonnel pour aller plus haut, et pour couronner le tout la mise en scène particulièrement fade ne lui a laissé aucune chance. Heureusement quand même que l’Espagne lui a évité un désaveu total.
      J’ai du mal à être ému par les larmes de Kristian, je crois qu’il était sincère mais il ne me touche pas vraiment, peut-être parce-que je le trouve trop sûr de lui.

        • steven on 8 septembre 2017 at 10:55
        • Répondre

        Ah Kristian est jeune c est normal!!!!

    • Juju on 7 septembre 2017 at 19:24
    • Répondre

    Non Lévina ne méritait pas la dernière place mais elle avait à mes yeux une chanson passe partout et elle faisait pâle figure après le « Yodel it » roumain…
    L’Allemagne n’a quand même pas fait la passe de trois… mais sa dernière place en 2015 avec Ann Sophie et son « Black smoke » est incompréhensible…

      • Yoann B on 7 septembre 2017 at 20:10
      • Répondre

      Alors là! Entièrement d’accord! « Black Smoke » est une chanson de caractère, avec une voix bien particulière et très pro… Ann Sophie ne meritait pas cette dernière place. Mais en même temps, 2015 est à mon goût une année sans casserole… (bon excepté la Finlande et la France)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :