Les découvertes de Nico: Rinna, une jeune chanteuse d’origine albanaise veut représenter la Suisse à Tel Aviv !

 

 

 

Cette jeune chanteuse qui est encore une illustre inconnue dans notre pays, porte le nom  d’artiste de Rinna, elle fait un beau début de carrière en Albanie, mais elle réside en Suisse.

On ne sait pas encore grand chose sur elle, sinon qu’elle possède vraiment une très belle voix et qu’elle compose la plupart de ses chansons.

Véritable fan de l’ESC, elle souhaite tenter sa chance en publiant ce jour même, son tout dernier titre sur youtube.    « Let Me Show » est une très belle ballade qui sort des sentiers battus,  un style un peu inédit pour la suisse avec des variations sonores à la fois ethnique et électroniques. 

Je trouve qu’il s’agit d’une proposition moderne qui s’avère être dans l’air du temps.  L’ensemble est original et audacieux de par sa simplicité.  Un cocktail de douceur doté de belles émotions qui pourrait tout à fait surprendre et redorer le blason de notre pays qui semble ne plus savoir quoi proposer pour parvenir à se qualifier en finale. 

Je vous laisse écouter cette chanson et l’apprécier ou pas ! 

 

 

 

 

 

Voici son précédent single « No No » qui date du début de cette année, interprété en albanais.

 

 

Est-ce que Rinna parviendra à convaincre la télévision suisse SRF de lui accorder une chance ?

Personnellement, j’aimerais beaucoup.  Elle ne respecte pas totalement le règlement en publiant son titre, cependant, elle n’est pas la seule, elle ne fait que de suivre le mouvement qu’à lancé la chaîne de télévision suisse italienne RSI en rendant publique sa sélection régionale. 

C’est en tous les cas une proposition que je trouve très intéressante, cela peut être à double tranchant mais finalement qu’aurions à perdre de tenter le diable avec quelque chose de différent et d’innovant ?, 

Sortons une fois pour toute de la standardisation et arrêtons de vouloir faire comme les autres, cela ne fonctionne pas vraiment pour notre pays.  C’est sans doute là où le bât blesse, peut être que l’on attend un peu plus d’authenticité dans nos futurs choix. .

Alors j’ai hâte de connaître votre avis à propos de cette artiste et de sa chanson ! 

Pensez-vous que la Suisse devrait tenter le tout pour le tout et oser prendre des risques en envoyant cette artiste à Tel Aviv,   Est-ce  que son titre à selon vous la capacité d’atteindre une finale internationale ?

 

 

Merci…

 

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Philippe Dubois-Blond on 3 octobre 2018 at 17:40
    • Répondre

    Philipe Dubois-Blond on 3 octobre 2018 at 17:22
    Personnellement j’aime bien, mais dès le début j’ai pensé à Netta même si ce n’est pas la même chanson du tout, et je pense que ça peut pénaliser la Suisse non ?! suis le seul à ressentir ça ?

    1. Personnellement, je ne vois vraiment aucune similitude avec la chanson de Netta ou de sa voix, c’est vraiment très différent, cette chanson est beaucoup plus douce et moderne à la fois. Plus je l’écoute, plus je l’apprécie, comme je le dis dans mon article, c’est quelque chose d’assez inattendu pour l’Eurovision et je pense que cela pourrait fonctionner.

        • Philipe Dubois-Blond on 5 octobre 2018 at 14:22
        • Répondre

        Oui c’est ce que je pensais que ça venait de ma perception (je l’ai fait écouter à d’autres et je suis le seul à ressentir ça). Je viens d’écouter les 2 en parallèle bout par bout et je suis sur le même constat, et je n’arrive même pas expliquer pourquoi. Mais attention je ne dis pas que les 2 chansons ou artistes se ressemblent, c’est juste le début de la chanson qui me fait cet effet. Par ailleurs à force de l’écouter j’en arrive au constat que j’adore. Je pense aussi qu’il faudrait changer 2-3 choses mais en faisant attention de garder le côté atypique. Par contre, me concernant les changements rythmiques et sonores ne me gênent pas du tout bien au contraire, je trouve ça doux et très élaboré.
        Celle-ci n’est pas mal non plus : https://youtu.be/2w7kazlJ0rQ . Merci pour la découverte !

  1. Perso je trouve qu’elle a un faux air à Vanessa Paradis. J’ai accroché à la première écoute, du coup, je l’ai écouté une deuxième fois puis une troisième fois et c’est pas mal du tout. ça pourrait faire son effet au concours. On verra si elle fait partie des sélectionnés. je serai curieuse de voir ce qu’elle proposerait sur scène.

  2. Mon cher Nico,

    – En effet, c’est vraiment très surprenant comme style de chanson : elle chante très bien et il y a une volonté d’apporter des innovations qui apporte de la fraicheur à cette chanson. Mais je trouve que les sonorités musicales, notamment à deux reprises lors du refrain n’est pas en adéquation avec le reste de la chanson : il y a un changement rythmique et sonore trop radical qui pourrait déstabiliser les téléspectateurs, un peu comme la Macédoine cette année.

    – En conclusion, bonne proposition mais à harmoniser pour plus d’unité d’ensemble.

  3. Merci Marie et Zipo, tout comme Philippe de me donner votre avis. Je rejoins un peu Zipo au niveau du rythme de la chanson, le passage électro dure un peu trop longtemps et j’aimerais entendre un peu plus la voix de Rinna,

    Cependant il fait aussi l’originalité de ce titre, Une petite rewamp qui rendrait le tout plus harmonieux ne ferait que d’amplifier la portée de cette chanson. Je trouve cela bien plus intéressant et convaincant que les 3 chansons sélectionnées par la RSI, J’aime ce côté innovant qui surprend et c’est pourquoi, je pense que la Suisse devrait peut être songer à changer de registre.

    Cette proposition serait donc pour moi une très bonne opportunité à saisir. Voilà, j’ai vraiment été surpris et séduit, c’est pourquoi j’ai souhaité partager cette découverte avec vous tous. Je ne sais pas cependant si la télévision suisse va être sensible à cette chanson et surtout si elle va valider sa candidature qui enfreint le règlement. Je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument conserver cette opacité, ce manque de transparence que la SRF souhaite conserver jusqu’à ce qu’elle révèle son choix final. Je ne trouve pas cela très logique. l’avis des fans sur le net me semble vraiment important pour faire un choix judicieux parmi plusieurs propositions.

  4. Cette chanson grandit en moi! Je n’avais jamais entendu quelque chose comme ça avant et ce titre est bien meilleur que ceux retenus par la RSI. Voici une proposition osée, inédite et peut apporter un nouveau souffle. La Suisse devrait envoyer au concours s’il n’y a pas mieux d’ici-là. Mais je ne me précipite pas, nous devons voir son potentiel en live. Personnellement, je ne changerai rien mais pour le concours, il vaut mieux changer les changements de rythme qui sont vraiment radicaux, adoucir le tout en gardant cette petite pointe d’électro qui est délicieuse.

    1. Merci Taron pour ton commentaire, je suis du même avis que toi, cette chanson serait totalement inédite pour la Suisse ainsi que pour l’Eurovision, J’aime beaucoup et j’espère qu’elle sera sélectionnée pour être soumise aux votes des jurys internationaux et du panel de téléspectateurs. Cette jeune femme possède un potentiel dingue et elle pourrait bien suivre le chemin que d’autres artistes albanaises suivent, comme par exemple Bebe Rexha ou Dua Lipa. Era Istefi qui sont originaires du Kosovo. Elles sont devenues de véritables Rock Star de la Pop Internationale. La Suisse serait soutenue par des votes massifs, Dans notre pays vit une très importante communauté albanaise et du Koso qui ont des proches et de la famille à travers toute l’Europe, En toute logique, nous pourrions pourrions bénéficier de cette influente diaspora. Un élément qui nous fait défaut à l’ESC, car nous avons très peu d’alliés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :