Les découvertes de Nico : Récapitulatif des 26 chansons suisses proposées pour le Quorovision 2018 !

 

                                                  

QUOROVISION 2018  – Sélection Nationale Suisse 


Afin de faciliter la tache des sélectionneurs qui risquent bien d’être impitoyables dans leur choix, mais aussi pour vous faire découvrir nos artistes locaux, voici un récapitulatif de toutes les chansons en compétition dans cette finale nationale, pour tenter de représenter les couleurs suisses lors du prochain Quorovision.
Au niveau de la sélection, il est vrai que j’ai choisi personnellement 22 titres et pour les 4 autres, je tiens à remercier Madreselva, MrNathanHarper, un fan du Royaume-Uni ainsi que Sami, un fan français, d’avoir proposé des titres,  Un seul bémol, pour Aliose que Sami souhaite voir représenter la France, je me suis permis d’intégrer ce duo dans cette sélection, car les deux artistes sont de nationalité suisse.
Vous le constaterez,  la palette d’artistes est assez large, à travers ces 26 chansons, vous pourrez retrouver un peu tous les styles de musique interprétés en majorité en anglais mais aussi en français, en allemand, en dialecte suisse-allemand ainsi que dans notre quatrième langue nationale, le romanche.  Cependant,  vous ne trouverez malheureusement aucune chanson en italien, car le marché tessinois est vraiment très restreint.
Voilà, pour cette nouvelle édition, ce n’est pas vous qui pouvez décider, alors nous allons respecter les règles et laisser cette lourde tache à nos deux organisateurs de ce concours,  Espérons qu’ils feront le meilleur choix possible pour permettre à la Suisse de se qualifier en finale et faire si possible, un très bon score pour figurer dans le Top 10, 
Personnellement, je leur fait confiance, car ils ont bon goût,  Avec un tel choix, je pense que c’est tout à fait possible,  c’est alors vous qui aurez finalement le dernier mot en votant, une fois que tous les concurrents en compétition seront révélés.
Cependant, pour cette sélection nationale suisse, vous avez le droit de donner votre avis qu’il soit positif ou pas,  ainsi que vos préférences.
Alors soyez les bienvenus en Suisse et excellent voyage musical  !

 

Merci,,,,

 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • MrNathanHarper on 23 mai 2018 at 21:48
    • Répondre

    Outre Luca que j’ai proposé, mes autres favoris sont Bastian Baker et Colour of Rice, le reste j’aime bien mais sans plus ^^

  1. Lucas banni signs et Bastian Baker all arond US pour moi ….

    Bonne chance a la suisse pour le quorovision… Mon cher Nico…

    1. Cher Sakis, si Luca est banni, alors on est mal parti ! Mdr…. tu veux parler bien sûr de Luca Hänni

      C’est sûr qu’il possède beaucoup d’atouts pour être celui qui ferait un des meilleurs représentants, mais comme je le dis, je n’ai pas fait cet article pour favoriser un candidat plus qu’un autre et la décision finale, ne nous appartiendra pas. Il y a aussi beaucoup d’autres artistes qui pourraient faire l’affaire finalement, Tout est question de goûts personnels. Mais nous le savons bien, dans un concours, il faut séduire le plus grand nombre et au niveau du potentiel, je crois qu’il n’y a pas photo !

      Nous verrons bien quel sera le verdict, j’espère juste ne pas être déçu et que l’on nous envoie pas, une fois de plus aux calandres grecques, comme à Lisbonne cette année.

      Alors que le, la ou les meilleurs gagnent !

        • Sakis8888 on 24 mai 2018 at 00:21
        • Répondre

        Mon cher Nico ….
        Oui le candidat suisse ira en finale …je croise les doigts et le choix sera super dur parque tu présentes de super chanteurs donc juste une petite préférence pour Lucas hanni …lol …allez bon courage pour ce quorovision a tous nos amis suisses sur le blog…. Que le meilleur gagne…bonne soirée mon cher nico

  2. Mon choix c’est Luka Hanni. Depuis que Nico me l’a fait découvrir, je pense que ce serait un super représentant pour la Suisse. C’est le plus compétitif à mes yeux de toutes les propositions mais si j’en aime bien d’autres.

  3. Dis donc, tu as bien travailler Nico! Merci!
    Pour la petite info « gossip », et pour ne pas vous voir tomber de haut, nous n’avons pas sélectionné Luca Hänni!
    L’année dernière, c’est Bastian Baker qui représentait la Suisse au Quorovision avec la chanson « Five Fingers ». La chanson avait eu un super retour en demi finale, vos votes le positionnant même sur le podium! Tous les espoirs étaient donc permis pour la Suisse! Mais lors de la finale, il avait terminé 18ème!!! L’écart est ENORME et nous a fait réfléchir.
    Nous trouvons que l’univers de Luca Hänni, bien que légèrement plus dance et moins folk que celui de Baker, est tout de même assez similaire. Alors on a plutôt envie de tester autre chose!

    1. au passage; 18ème!!! Derrière la Roumanie, derrière la Slovaquie, derrière Malte, DERRIERE LA MACEDOINE!!!!!

      1. Vous avez le droit de tester autre chose, c’est évident, mais en éliminant Luca Hänni, c’est à mon avis tout de même un potentiel podium pour la Suisse qui s’envole. Nous verrons bien quel sera votre choix.
        Quoi qu’il en soit, maintenant que je vous ai un peu ouvert le terrain, faites le meilleur choix possible, celui qui pourrait plaire à l’unanimité !

  4. Merci beaucoup pour ce récap Nico. C’est plus facile à suivre ici que sur le fil de commentaires du Quoro ^^

  5. – Bravo pour ce récapitulatif mon cher Nico ! Mais je vais être honnête : je ‘en ai écouté que huit par manque de temps évidemment. S’il n’y avait eu que la Suisse, j’aurais essayé de tout écouter mais avec la France et la Belgique, j’ai dû faire des choix…

    – Mais je suivrai avec grand intérêt le ou la qualifié(e) suisse et je ne manquerai pas de donner mon avis !

    • philipe Dubois-Blond on 24 mai 2018 at 03:43
    • Répondre

    Bligg, Karolyn et Anna Känzig sont mes préférés. Les chansons ont un bon potentiel et vont bien aux artistes respectifs.

    • philipe Dubois-Blond on 24 mai 2018 at 03:48
    • Répondre

    En tout cas merci pour les découvertes que je vais explorer, je ne pensais pas que la Suisse avait autant de choix musical. C’est dommage que ça n’arrive pas toujours ici en France alors que nous sommes voisins.

  6. Merci Philippe pour ton commentaire, il est vrai que la scène musicale suisse regorge de talents qui ne s’exportent pas facilement, mais c’est souvent par manque de moyens financiers. La qualité, la créativité ainsi que la diversité sont souvent au rendez-vous et le meilleur moyen pour des artistes suisses de se faire connaître à un niveau international est de chanter en anglais, c’est pourquoi, beaucoup de chanteurs et groupes ont un répertoire dans cette langue. Cependant, très peu arrivent à émerger et à se faire un nom qui dépasse nos frontières.

    Actuellement, il y a principalement Bastian Baker Sophie Hunger, Stefanie Heizmann y sont parvenu, Et le petit dernier qui est sur le point de lancer sa carrière à un niveau international est justement un des candidats que je propose dans cette sélection. est Luc Hänni.

    Pour le marché francophone, il y a actuellement Aliose qui est sur le point de conquérir la scène musicale française. Il y a du monde qui se bousculent au portillon mais les opportunités sont rares, c’est pourquoi, l’ESC pourrait être un bon moyen de se faire connaître. En attendant, j’ai proposé plusieurs artistes et chansons pour le Quorovision qui ont pour la grande majorité, le potentiel de sortir de l’ombre restreinte du marché helvétique et de faire décoller leur carrière .

    Par contre pour les artistes germanophones, ils ont beaucoup plus de chance de faire une véritable carrière en Allemagne et en Autriche, d’autant plus si leur répertoire est principalement en allemand.

  7. Merci Nico pour ce voyage musical helvète.

    Pour moi rien n’a changé : mes chansons préférées sont toujours celles de Pegasus, Dada Ante Portas et Dj Bobo.
    Mais beaucoup de tes propositions sont aussi très intéressantes et pour certaines, attachantes.

    Tous mes vœux pour ce Quorovision. Et peut-être une petite revanche pour oublier l’éviction de Zibbz ?

  8. Je crois que Stevans est à quelques jours de sortir un nouveau titre 🙁

    1. J’attends avec impatience de découvrir leur nouveau titre, Merci pour l’info Mimi. Et toi, quelle est ta chanson préférée parmi les 25 titres en compétition ? Ton avis est toujours aussi important pour moi !

      1. De rien pour l’info, c’était surtout pour dire qu’à peu de jours, Stevans aurait pu se trouver dans la playlist suisse, dommage !
        J’aime beaucoup Pegasus mais c’est un pléonasme que de le dire 🙂 🙂 🙂
        J’aime Dada Ante Portas
        J’aime Anna Känzig
        J’aime « The gardener & the tree »…… et d’autres, y’a tellement de bonnes choses…
        mais tu me demandes quelle est ma chanson préférée alors je ne vais en retenir qu’une, j’ai un coup d’coeur pour la chanson de Faber, enfin surtout pour Faber, y’a un quelque chose de Leonard Cohen et d’ Arno dans cette voix, une voix peut-être pas encore assez vieille à mon goût, un vibrato qui me fait frissonner. Voilà donc ma chanson préférée 😉 Je ne dis pas que ce choix serait judicieux pour le Quoro mais ce n’était pas la question 🙂

        1. Un grand Merci Mimi, cela me fait vraiment plaisir de découvrir tes préférences et je ne suis pas surpris, je savais qu’un artiste tel que Faber pourrait te toucher, même s’il ne chante qu’en allemand, Je reconnais ta belle sensibilité et je suis aussi touché par ta sincérité.

          Voici Faber lors d’un concert à Munich qui interprète sa très belle chanson  » Lass mich nicht loss » qui signifie en français, « laisse moi partir  » Il est également très apprécié en Allemagne.

          C’est vraiment un bel artiste qui est né à Zurich et qui n’a que 24 ans, Pour un suisse non francophone, il a un univers atypique, il est passionné par les chansons de Jacques Brel, de Léo Ferré mais aussi de Georges Moustaki, Des références incontournables pour lui dont il s’inspire pour écrire ses textes en allemand.

            • Mimi2 on 25 mai 2018 at 18:43

            Je suis allée écouter d’autres de ses chansons avant que tu postes ce live 😉 J’aime bien aimer du premier coup, on ne sait pas trop pourquoi on aime, pas la peine de se poser trop de questions, ça passe, c’est magique, j’adore ça, tu sais ces moments suspendus qui me font dire « wooowww » 🙂 . Je remarque que chaque fois que c’est du ternaire ça m’interpelle, ça m’a fait ça avec l’Albanie cette année. Je ne comprends pas le moindre mot d’allemand mais je le prends comme une musique qui s’ajoute aux instruments. Il n’a que 24 ans, je me répète, j’ai hâte que sa voix vieillisse et ce sera merveilleux 🙂 .

            • Nico on 25 mai 2018 at 18:47

            cela doit être l’émotion, à chaque fois que j’écoute cette chanson, je me sens chamboulé je dois rectifier, mais en français, « Lass mich nicht los » veut dire, « ne me laisse pas partir » ! et pas le contraire !

        2. Tu peux bien t’imaginer que j’aime presque toutes les 25 chansons proposées dans cette sélection, enfin pour être honnête, je ne suis pas du tout fan du genre schlager ou de groupes très locaux qui tentent d’imiter « la chanson Pop française », mais je tenais à conserver une identité très suisse qui est aussi basée sur des valeurs très encrées dans la tradition. Je voulais aussi apporter une diversité qui est aussi le reflet de notre mixité sociale.

          Dans le lot, mis à part mon favori qu’est Luca Hänni, je dois dire que j’apprécie de plus en plus le nouveau titre des Sinplus, Dreams. C’est une ballade envoûtante et très moderne, qu’il écouter plusieurs fois pour qu’elle nous accroche vraiment mais une fois pris par son univers, je la trouve remarquablement belle.

          Il y a bien évidemment Faber qui est lui un vrai coup de coeur mais si je conçois que son style et son univers est un peu hors des sentiers battus, notamment pour plaire au plus grand nombre à ‘Eurovision, quoi que, nous pourrions être surpris.

          Un autre coup de coeur mais qui me vibrer dans un autre registre que l’émotionnel, c’est Crimer, j’adore sa voix et son univers décalé qui peut déranger.

          Fraissinet et Alizé d’Aliose, c’est juste un cadeau même s’il fait chialer ! C’est pur, c’est simple, c’est tellement beau et aussi tellement vrai.

          Je ne vais pas énumérer toutes les chansons, il est évident que j’adore ce que propose Pegasus et aussi les Dada Ante Portas, Anna Kaenzig est à mon avis une potentielle candidate pour représenter la Suisse un jour. et j’en passe et des meilleurs.

          C’est pourquoi, je salue et remercie très sincèrement André et Yoann B d’avoir cette idée géniale de créer le Quorvosion et de nous y intégrer avec convivialité. Cela permet à beaucoup de fans et lecteurs de ce blog de nous faire partager leurs goûts et leurs émotions et aussi de faire de très belles découvertes, je trouve cela tout simplement génial !

            • Mimi2 on 25 mai 2018 at 20:43

            Oui c’est beau ce partage. Ils vont écouter des chansons venant de plein de pays et partagent leur choix avec nous. Yo me dira si je me trompe mais je crois que l’idée est venue du fait qu’il se faisait un eurovision à lui, tout seul dans son coin, pour soigner ses PED.

            J’aurais dû choisir Pegasus, j’ai l’impression de les trahir 🙂 mais j’ai eu ce coup de coeur et je n’ai pas le tempérament exclusif 🙂

            Crimer ne me passionne pas plus que ça même si ça me provoque de gros rappels de mes chères années 80. Cette voix me rappelle un mélange de celle du chanteur d’ABC et de celui de Spandau Ballet.

            J’aime Aliose depuis « Sur les pavés » qui m’enchantera toujours. Le duo avec Fraissinet est magnifique !

            J’aurais beaucoup aimé qu’il y ait Stevans et Jaël, mais je crois qu’elle pouponne, tiens à ce propos il y a un bébé Zelmerlöw qui est né aujourd’hui 🙂

            Toi aussi il faut te remercier, tu m’as permis de très belles découvertes ♫ ♪ ♫

  9. Voici des artistes suisses-allemands qui jouent habituellement dans un registre très folklorique local, ce que l’on appelle le  » Folkmusik  » Ils s’agit d une bande de jeunes copains qui jouent tous d’un instrument et qui sont présents sur la scène musicale suisse et germanophone depuis déjà quelques années. Dommage que leur nouveau titre vient à peine de sortir sans quoi, c’est évident que j’aurai proposé cette chanson pour la sélection suisse du Quorovision.

    Je trouve ça très frais et festif,ils auraient été à mon avis de très bons représentants. Ils sont assez représentatifs de la culture notre pays mais c’est aussi totalement dans l’air du temps. Qui sait, peut être des candidats potentiels pour l’ESC l’année prochaine.

    Ils chantent en allemand et pas en dialecte, un bon point pour s’exporter en dehors de nos frontières, alors à quand l’anglais ?

  10. Nico, si tu passes par ici, voici le dernier titre de Stevans, je l’attendais, je trépignais !
    J’aime beaucoup, et la chanson et la vidéo 🙂

    https://youtu.be/kJh09My9wYU

    1. Bravo Mimi, sur ce coup-là, tu as été bien plus réactive que moi, il faut croire que tu es vraie fan de ce groupe suisse qui vient de Genève. J’aime beaucoup leur nouveau single, musicalement c’est au top, c’est très bien travaillé et dans un style Indie Pop que j’adore. La chanson est sympa, cependant, pour l’ESC, il faudrait tout de même quelque chose d’un peu plus tonique ! Par contre, dommage pour Stevans, leur titre est sorti un peu trop tard, car il aurait été parfait pour le Quorovision de cette année. il y avait certainement des clients potentiels pour cet univers. Je vais voir les dates de leurs prochains concerts, car j’ai pas envie de louper ça !

      Je m’en veux un peu d’avoir d’avoir proposé Béatrice Egli, car c’est un style que je n’apprécie pas vraiment. Bref, espérons quand même quand on ne finisse pas avec une grosse cuillère en bois, La mariée risque bien d’étouffer, mdr.

      C’est à moi de te remercier pour cette belle découverte. je crois que je vais faire article pour mette en avant leur nouvelle chansons, ce groupe mérite vraiment d’être beaucoup mieux connu. Ils ont en tous les cas une grande fan française de plus et c’est pas n’importe qui !

      1. N’en jetez plus, la cour est pleine…. flatteur 🙂

        Pegasus reste au sommet mais c’est vrai que j’aime beaucoup Stevans et je les suis. Il me faut une injection régulière de « Diamond rain » dans les oreilles, c’est une tuuuuerie ce titre !!! Ils sont très bons, ils sont classieux, belle découverte, c’est toi qu’il faut remercier 🙂

        Elle n’est pas ugly ta Betty 😉 C’est une super mélodie à laquelle on accroche à la première minute et ce genre a un public et j’y crois et j’dis pas ça pour te faire plaisir 😉

  11. Un petit cadeau pour Mimi 2, si elle passe en vitesse par ici, Je sais qu’elle apprécie beaucoup ce groupe qui figurait dans ma sélection pour représenter mon pays dans ce Quorovision, Il s’agit bien sûr de de Pegagus, voici la vidéo officielle réalisée en toute simplicité dans la gare principale de Zürich de leur très belle chanson  » Metropolitans « .

  12. Magnifique ! Très beau ! Touchant ! Merci Nico 🙂
    J’ai du mal à concevoir que l’on puisse ne pas apprécier Pegasus !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :