«

»

Août 23

Les Découvertes de Nico : Patric Scott rêve toujours de faire briller son pays à l’Eurovision !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la plupart des fans qui suivent la sélection suisse depuis plusieurs années ici sur ce blog, ce nom ne vous est certainement pas totalement inconnu, en effet, Patric Scott est un artiste qui est à la fois auteur, compositeur et interprète qui tente de représenter notre pays depuis plusieurs années,  Il est pourtant loin d’être un novice dans le milieu de la musique.

Né le 26 juillet 1985 à Gams, une toute petite ville qui se trouve à l’ouest de la Suisse dans le canton de Saint-Gall, il est issu d’une famille d’artistes et de musiciens et apprend très jeune à jouer du piano. Plus tard, il décide de suivre le célèbre conservatoire de musique de Vaduz au Liechtenstein et se lance dans une carrière de comédien et chanteur,

Sa véritable révélation se fait à travers une comédie musicale en 2005 qui retrace la vie de notre icône, la petite fille des montagnes « Heidi  » et c’est il y a près de 10 ans, en 2008, qu’il sort son tout premier album  » Everthing « 

Depuis, il a publié plusieurs albums et un peu plus de 20 singles, voici sa discographie et son tout dernier opus  » Paint Me Back  » devrait sortir le 25 août prochain. Malgré un parcours en dent de scie qui ne lui pas encore permis de prendre son envol sur le plan international,  Il remporte tout de même pas mal de succès en Suisse, sans quoi, il aurait déjà disparu dans les oubliettes depuis longtemps, à 32 ans, il n’a pas encore dit son dernier mot, il possède l’expérience doté d’un sacré bagage et le recul nécessaire pour se remettre en question et s’adapte à ce qui fonctionne, au delà de ses propres inspirations.

 

  • Everything, 1998
  • Durch den Ozean, 2006
  • Heidi, Musical Teil 2, 2007, Cast-CD
  • Ma Philosophy, 2011
  • Pocketful Of Christmas, 2011
  • Scarless, 2015
  • Real Christmas, 2015
  • Scarless (Live & Unplugged), 2016
  • Paint Me Back  2017

 

Patric est un chanteur qui possède des qualités vocales qui sont reconnues, sa belle voix à la fois puissante et suave est un de ses gros atouts, il a cependant un univers musical qui n’est pas vraiment défini, il s’est essayé dans divers registres, on pourrait déplorer qu’il n’a pas encore vraiment trouvé sa propre identité et c’est peut être une des raisons qui fait que sa carrière n’a jamais pris l’ampleur espérée jusqu’à aujourd’hui. C’est pourtant un très bel artiste, doué et sensible qui ne manque pas d’inspiration, son côté un peu trop lisse la très souvent desservi, notamment pour arriver à représenter son pays natal à l’Eurovision,

Il n’abandonnera pas, car il s’agit d’un rêve pour lui qui est aussi un grand fan de cette manifestation depuis sa tendre enfance.  Il possède le potentiel que l’on attend d’un artiste pour se distinguer, c’est évident mais il n’a pas encore réussi à convaincre les jurys et même le public suisse pour figurer parmi nos représentants.

Vous retrouverez dans le bas de cet article ses diverses prestations et chansons qu’il a proposé ces dernières années pour tenter de défendre nos couleurs,  Il est un peu le mal aimé de la presse, de mauvaises langues. que je qualifierai même de très méchantes disent de lui qu’il est trop petit, qu’il manque de charisme et qu’il est un peu insignifiant au niveau de sa présence scénique et que sa voix est un peu trop nasillarde, un lourd fardeau qu’il semble porter et lui coller à la peau et qu’il peine à s’en débarrasser. A croire qu’il est le vilain petit canard et que l’on ne veut pas de lui, comme s’il était black listé par la délégation suisse et par la télévision..

Quoi qu’il en soit, Patric Scott assume son personnage et il ne baisse les bras, même si le fait de proposer des duos ne lui réussit pas vraiment et je pense qu’il devrait peut être changer totalement de registre et s’y tenir et surtout chanter seul et proposer un titre en béton s’il souhaite un jour faire partie des heureux élus, Et qui sait, peut être que le regard très professionnel des organisateurs suédois dans la prochaine sélection changera enfin la donne pour lui.

 

 

 

Voici son dernier single, un style différent et groovy et qui résonne très vintage et digne des années 1950 aux USA mais qui est fort agréable !

 

Septembre 2016.  Patric Scott sort deux versions de cette chanson, en anglais et en espagnol, certains disent qu’il avait l’intention de la proposer pour Kiev mais qu’il n’aurait pas été retenu, une fois de plus pour aller plus loin,   Allez comprendre ?

 

Découvrez d’autres singles de Patric récents et de ces dernières années

 

En allemand, sa langue maternelle 

 

Ses débuts 

 

Son tout premier single qui date d’il y a bientôt 10 ans 

 

 

 

 

 

Ces dix dernières années, Patric Scott a essayé de représenter la Suisse à quatre reprises, sans succès, beaucoup pensaient que la quatrième fois serait enfin la bonne, notamment grâce à sa très belle chanson  » No Boundaries  » qu’il proposait pour l’édition 2016, en compagnie d’autre un chanteur égyptien, un titre interprété en anglais et en arabe.

Après avoir été plébiscités par de nombreux fans sur la plateforme SRF de l’époque, ils sont malgré tout qualifiés pour passer les auditions devant les experts à Zürich mais l’aventure s’arrête là, malheureusement pour eux. On ne saura probablement jamais pour quelles raisons ce beau duo touchant n’a pas été qualifié pour la finale nationale, en compétition avec la fameuse Rykka, cette année-là et à qui doit une fière chandelle de ne avoir ridiculisé,

Néanmoins, des rumeurs courent comme quoi il aurait été inconcevable qu’une chanson qui représente la Suisse puisse être chantée en partie en arabe. Cela n’aurait pas passé et aurait pu certainement choquer la sensibilité de certains citoyens de notre pays,

Je ne sais pas vraiment s’il s’agit d’une intox mais pour un pays qui se veut ouvert au monde et une terre d’accueil pour l’immigration, cela me semble bien curieux et si c’est la réalité, c’est moi qui serait choqué, je trouve ça plutôt triste voir même affligeant, d’autant plus, que je suis persuadé que cette chanson aurait fait sensation en Suède et qu’elle aurait atteint un bien meilleur résultat que notre célèbre Star de la Pipi Dance, vous me direz peut être que cela aurait impossible de faire pire, Le single de cette chanson remarquable qui nous aurait certainement permis de faire sauter des barrières n’a d’ailleurs jamais été édité mais j’ai retrouvé la vidéo des auditions que je vous laisse découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela dit, Patric peut tout de même être fier de lui, car il a quand même participé une fois à une finale internationale mais en tant que choriste et coach vocal de Sebalter qui a offert le meilleur résultat pour la Suisse depuis 2005 à Copenhague en 2014, avec une belle 13ème place. Il faut dire que c’est lui qui a su revisiter la mise en scène de la chanson  » Hunter of Stars  » et  la rendue beaucoup plus crédible au niveau vocal,.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici deux chansons de Patric avec lesquelles il aurait souhaité représenter nos couleurs, en 2014 et puis en 2015, là aussi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, il n’a pas été qualifié pour la finale nationale. notamment avec  » Stay  » qui était un titre bien enlevé qui aurait pu avoir toutes ses chances face à Mélanie René. Là aussi, le vidéo de promotion a été retirée depuis par la SRF, curieux non. des remords peut être  ?

 

 

 

http://www.deezer.com/fr/artist/10365662

 

En 2014, Patric Scott espérait se qualifier et même représenter son pays avec sa chanson  » Alive « ,  sauf que c’est Sebalter qui avait été choisi par le public suisse.et les jurys,  à juste titre d’ailleurs, même si je pense que Patric aurait pu avoir des chances de passer en finale 

 

 

En 2011, c’est le retour des sélections nationales dans notre pays mais je tenais à rectifier ce que j’avais dit initialement, c’est pour la sélection de 2012 qui se déroulait à Bakou que Patric chantait en duo avec Fabienne Louves   » Real Love,  » lors du second  * Entscheidung Show  » en direct de Kreuzlingen,  une chanson pop bien enlevée et efficace que tout le monde espérait voir représenter les couleurs suisses,   Verdict,  out, avec une décevante 4ème place,

Pour être honnête, ils n’étaient pas vraiment à la hauteur et le fait que Fabienne sa partenaire chantait faux et que leur chanson avait a été raccourcie à deux minutes et qu’en bonus, ils avaient été les premiers à chanter avec le numéro 1 parmi 13 autres candidats finalistes, y est certainement pour quelque chose. D’autant plus que Fabienne et Patric n’avaient sans doute pas compté sur la redoutable candidature des deux frère qui forme le groupe Sinplus,

C’est bien eux qui ont décroché leur ticket pour nous représenter, malheureusement, les portes de la finale se sont fermées pour eux à uniquement quelques points en décrochant la plus cruelle place des demi-finales , la 11ème place, il faut savoir qu’avec le nouveau système de vote,  On aurait pu entendre les Sinplus chanter leur très bonne chanson  » Unbreakable  » une seconde fois.

 

 

 

 

 

 

Patric Scott est sur le point de publier son tout nouvel album et des bruits courent comme quoi, il tient toujours à son rêve et qu’il aurait écrit une chanson pour Lisbonne en s’inspirant de la victoire de Salvator Sobral qui l’a beaucoup touché,    

Personnellement, son univers qui prend de nouvelles couleurs au goût de gospel me plaît bien même si ce n’est pas non plus ce que j’écoute tous les jours, c’est un artiste complet et qui ne me laisse pas insensible, je le trouve humble et authentique et j’aime beaucoup sa voix, j’aimerais vraiment qu’on lui fasse confiance pour nous représenter pour autant qu’il propose une excellente chanson qui sorte des sentiers battus et des titres fast food  indigestes !   Et vous, que pensez-vous sincèrement de cet artiste ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour vos précieux commentaires et à bientôt…

 

 

 

 

 

 

Son site :

https://www.patricscott.com

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nicolas

    Patric Scott serait un très bon choix pour la Suisse. J’aime beaucoup sa voix et son style et je pense qu’il pourrait envoyé la Suisse en finale, voir même un bon classement.

    En parlant de prétendant à l’Eurovision, hier à été révélé que Jérémy Montana allait participé aux sélections françaises, Est-ce que vous allez faire un article dessus? Personnellement, je ne le vois pas du tout à l’Eurovision, y à 5 ou 6 ans peut-être mais en 2018 non.

    1. sakis88888

      Un candidat qui reve de represente la suisse oui j’ adhère comme Patric Scott mais pour le jeremy Montana non next reel de la country chanté par ce chanteur deux secondes mon suffit .

      Moi j’ aimerais Sebalter revenir mais bon on peut encore espere .

      Merci pour l’article et un bon choix a voir je pense que d’autres chanteurs feront leur declaration pour represente la Suisse bientôt.

      1. Nico

        Merci Sakis pour ton commentaire et je suis content de savoir qu’il y a encore pour toi, un autre candidat potentiel à ajouter à la liste pour représenter la Suisse, ce n’est pas le choix qui manque.

        Et pour Sebalter, je ne sais pas si c’est dans ses projets de revenir à l’Eurovision un jour, mais effectivement, il pourrait faire encore plus fort et viser un Top 10 avec peut être cette fois un titre en italien.

        Dès le 1er septembre prochain, les festivités vont commencer et les candidats et candidates vont pouvoir envoyer leur candidature à la télévision suisse SRF pour la sélection nationale 2018. J’aimerais beaucoup retrouver des artistes que j’ai présenté cette année sur ce blog. A bientôt, en ce qui me concerne je pense avoir fait le tour de mes découvertes pour cette saison.

  2. Nico

    Merci Nicolas pour ton commentaire, il est vrai que Patric Scott serait un bon candidat, il semble connaître toutes les ficelles pour récolter le succès, tout va dépendre du choix de la chanson pour autant bien sûr qu’il décide de se représenter. Je pense qu’il n’était peut être pas encore prêt pour parvenir à se démarquer nous le savons tous, la Suisse ne peut plus se permettre d’envoyer des chansons moyennes ou des artistes qui ne sont pas à la hauteur pour espérer se qualifier facilement en finale, Notre pays doit mettre la barre très haute pour y parvenir.

    En ce qui concerne, Jeremy Montana, je ne connais pas cet artiste mais j’ai écouté quelques chansons de son répertoire et je pense que tu as sans doute raison, là aussi, la France doit poursuivre sa quête vers le succès avec du lourd. Personnellement, je ne vais pas faire d’article à son sujet, ce serait plus facilement du ressort de Marie qui aussi très douée pour repérer des candidats potentiels pour représenter les couleurs françaises.

  3. pascal

    Pour moi Patric Scott a du talent et peut s illustrer dans plusieurs styles mais (car il y a souvent un « mais »), je doute qu il soit selectionné..
    Il est ,mais ce n est que mon avis, un peu trop expressif sur scène et ca lui donne un petit coté desuet…

    en plus, je me dis que, portée par ses nouveaux amis suèdois, la télé suisse va vouloir changer de calibre pour ce qui est de ses candidats et risque de tirer un trait sur ceux qui ont déja plusieurs fois postulé.

    1. Nico

      En effet, les qualités artistiques de Patric Scott sont indéniables et sa voix impressionne mais il est vrai qu’au niveau de la présence scénique, ce n’est pas vraiment son point fort, il semble manquer d’aisance et être tendu, je pense qu’il est complexé par sa petite taille, c’est certain qu’il n’a pas le physique du bogosse musclé sec mesurant plus de 180 cm mais peu importe, y en a un peu marre de juger quelqu’un d’abord sur son apparence, pourtant c’est un réflexe que tout le monde a, cela ne nous échappe pas, nous vivons dans une société de consommation qui prône la perfection absolue, toujours plus et toujours plus beau, on tente ainsi de tronquer les véritables valeurs au profil de la superficialité et de l’éphémère. Et Patric ne rentre absolument pas dans ces critères. De plus à seulement 32 ans, il a déjà pris un sacré coup du vieux, il a pris du poids ce qui ne l’aide pas. Pour moi, le charisme n’est pas que visuel ou physique, il émane aussi d’une attitude, je dirais même d’une aura subliminale. Sur ce point, je pense que Patric n’est pas en reste, Non très franchement, je suis sûr qu’avec une excellente chanson, il pourrait avoir beaucoup de succès à l’Eurovision,

      Et pour 2018, nous verrons bien, je ne m’attends pas à une révolution, les suédois auront un droit de regard mais je ne pense pas qu’ils décideront. En réalité, je crois que nous aurons droit au même scénario que cette année, 6 chansons en finale nationale, seul le niveau sera peut être un peu meilleur ou supérieur et je ne crois pas non plus que les artistes suisses vont se bousculer au portillon pour participer. La notoriété de l’Eurovision en Suisse en a pris un sacré coup ces dernières années avec nos mauvais choix et résultats et il faudra encore du temps pour changer cette image négative, Seule une réforme totale de notre sélection pourrait permettre de faire avancer les choses. Alors en attendant, laissons des artistes tel que Patrick Scott tenter leur chance, c’est mon avis, car vous verrez, la carte du menu ne sera pas si alléchante que ça, Le caviar et le champagne, ce n’est pas encore pour demain, la Suisse est encore à genou et elle devra d’abord se relever pour tenter de tenir enfin debout !

      1. Nico

        Un petit détail mais qui peut avoir son importance, Patric Scott est né en Suisse mais il aussi du sang asiatique, il est en quelque sorte un eurasien. il devrait peut être tenter l’Eurovision Asia Song Contest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>