Août 30

Les découvertes de Nico : Le nouveau single du duo franco-suisse  » Carrousel  » –  » Plus de couleurs « 

 

 

 Nouvelle mise à jour ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amateurs de bonne musique et de chansons françaises, laissez vous embarquer et faire un tour avec le duo franco-suisse Carrousel. Il est fort probable que les plus fidèles du blog se souviendront de ces deux artistes, car ce n’est pas vraiment une découverte mais plutôt un clin d’oeil et une rétrospective sur leur évolution. lors de ces cinq dernières années,  

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon sur ces deux musiciens qui sont aussi un couple dans la vie, Plongeons dans leur univers colorés,  un brin puéril et espiègle qui ensorcelle facilement les mélomanes et beaucoup d’ autres également.

Sur des airs d’accordéon, on se laisse aller au voyage, inspiré par une musique à la fois suisse et française, avec des résonances du Jura local et d’airs bretons.

A travers une belle et sincère complicité, ce duo arrive très vite à nous captiver dans leur monde magique. Encore une belle découverte d’artistes qui pourraient représenter à la fois la Suisse et la chanson française à l’Eurovision. Maintenant que l’on sait que l’Eurovision va reprendre une dimension plus humaine, ces deux-là peuvent faire changer les choses et ainsi faire renaître les belles ritournelles françaises.

 

Leur Biographie :

Eté 2007, Volonne, Sud de la France. Elle était venue d’Auvergne cueillir des nectarines gorgées de soleil. Il était descendu de Suisse prendre un rayon du même astre. La récolte a été belle.

Au marché, un air d’accordéon se fait entendre d’une terrasse, celui de Sophie Burande. Juste quelques notes, mais une telle émotion. Léonard Gogniat y était pour jouer quelques airs aux passants. Là, ils ont déjà échangé leurs instruments.

Une énergie commune et plein de projets. Ecrire des chansons, des textes et jouer. Jouer encore, avec les mots, avec les notes. Jouer de la voix, de plein d’instruments. Se lancer à découvert, s’élancer pour la grande traversée… et ramer beaucoup. Mais vivre.

CARROUSEL est né. Une formation avec Sophie (chant, accordéon, guitare, mélodica, kalimba… ) et Léonard (chant, guitares, accordéon, ukulélé… ), complétée par Thierry Cattin (batterie et cajon) et Christian Bron (basse).

Après avoir remporté le Tremplin Lausanne RadioActive (sur 150 groupes) et le prix du public de la Médaille d’Or de la Chanson (avril 2009), CARROUSEL sort son premier Maxi 3 titres, largement diffusé sur les radios.

Il étoffe aussi son répertoire et tourne dans les grands festivals (Rock Oz’Arènes, Chant du Gros) ou à l’Usine à Gaz de Nyon. Il ne néglige pourtant pas les lieux plus intimistes, ni les fêtes populaires. La présence scénique des quatre musiciens, faite de connivence et d’enthousiasme, rayonne.

Une musique à déguster comme on goûte égoïstement les friandises à la fête foraine, en les laissant fondre sur la langue. Mais une musique qu’on aime aussi partager, une barbe à papa douce et piquante à la fois.

Autant ritournelle qu’introspection, une poésie qui explore la vie dans ses couleurs, celles qui nous traversent comme des courants d’air.

Ca devrait nous suffire, du silence pour s’y croire… mais c’est tellement plus beau en chanson. 

 

Et oui, c’est fou ce que le temps passe vite, je vous présentais ce beau duo lors de l’été 2012 sur ce blog dans l’article que vous pouvez découvrir ci-dessous mais sans savoir que quelques mois plus tard, il tenterait leur chance pour défendre les couleurs helvétique. D’ailleurs, je reste convaincu que ce n’est peut être pas par un pur hasard que la télévision suisse RTS décidait de proposer nos deux chanteurs pour représenter la suisse-romande lors de la finale nationale de l’édition 2013.

Carrousel possédait beaucoup d’atouts et aurait pu espérer une place honorable avec leur très bonne chanson  » J’avais rendez-vous, »,ainsi qu’une qualification pour la finale à Malmö, si le public et les jurys suisses avaient décidés de les choisir comme représentants de nos couleurs.

Cela n’a pas été le cas, à mon plus grand regret d’ailleurs,  mais il s’en est fallu de très peu, car Sophie et Léonard sont arrivés à la seconde place de la finale nationale,  Il faut dire que cette année-là, ils devaient faire face à un adversaire redoutable,  l’Armée du Salut qui proposait une bonne chanson composée spécialement pour l’occasion à travers le groupe Takasa qui décrocha son billet à l’unanimité pour partir en Suède.

Après quelques polémiques et des pourparlers qui auraient pu sérieusement remettre leur participation en question,, le groupe de salutistes s’est tout même produit sur la scène de Malmö en faisant quelques compromis, notamment en devant renoncer à porter leur uniforme.   Takasa rate sa qualification en finale, à cause d’une interprétation sans saveur, digne d’une chorale d’amateurs mais aussi pour une raison évidente d’une mise en scène inexistante et trop statique.

Pourtant, la chanson  » You and Me  » était à la base une très bonne chanson Pop Rock qui avait du potentiel, résultat des courses, elle passa largement la rampe au niveau du vote du public mais malheureusement pas du tout auprès des jurys qui ont probablement sanctionnés leur manque de professionnalisme.

 

 

La Suisse 2013 vue par Nico : 5. Carrousel

 

 

 

 

 

 

Depuis, le duo a continué de publier de nouvelles chansons et à faire des tournées, en se produisant lors de concerts en Suisse, en France et même jusqu’en Slovénie et en Roumanie.  Une carrière un peu en demi-teinte et un long silence durant plus de 2 ans. qui aurait pu les faire passer dans les oubliettes . Aujourd’hui Carrousel revient enfin sur le devant de la scène avec un nouveau single et un nouvel album qui est encore en préparation et qui devrait sortir le 29 septembre prochain, sous le nom de  » Filigrane « 

 

 

 

Voici leur nouveau single, * Plus de couleurs * un titre entraînant et vitaminé d’ondes positives qui donne aussi du sens à la vie !

 

 

 

 

 

Un autre titre  » Eva *, publié en 2016 et que j’aime beaucoup, on retrouve tous les ingrédients musicaux et vocaux qui font le succès de ce groupe !

 

 

 

 

Et découvrez ou redécouvrez leur chanson  » J’avais rendez-vous  » qui aurait pu les emmener encore bien plus loin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En direct lors de la finale suisse en 2013 !

 

 

 

 

 

Et des extraits de leurs concerts,   Notre beau duo * Carrousel  » met le feu lorsqu’ils chante sur scène et embarque la foule dans l’euphorie  !

 

 

Si un jour Carrousel est en tournée dans votre région, ne passer pas à côté d’une si belle occasion de les découvrir, j’ai eu la chance d’assister à un de leur concert il y a 3 ans et j’ai vécu une aventure inoubliable tant j’ai apprécié leur musique et leur énergie.sur scène.

 

Sophie et Léonard sont avant tout des citoyens du monde et prônent depuis déjà plusieurs années. la mixité ethnique, sociale et culturelle, les droits de l’homme et l’accueil d’immigrés et de migrants dans notre pays qui se veut être une terre d’accueil mais aussi un pays qui vient volontiers à la rescousse des peuples en détresse,  c’est avant tout grâce à notre célèbre compatriote, Henri Dunant , fondateur du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge qui a un rayon d’action planétaire.

Néanmoins, notre gouvernement tient malgré tout à contrôler nos capacités d’asile, en fonction des flux afin d’éviter une invasion massive de personnes,  ce qui ne nous permettrait certainement pas d’offrir des conditions de vie et des prestations à la hauteur des attentes des demandeurs.

 

  • La Suisse a émis 488856 visas Schengen en 2013. Ses représentations
    en Chine, en Inde et en Russie en ont totalisé
    le plus grand nombre, comme un an plus tôt.
  • Fin 2013, la population résidante permanente suisse
    comptait 1886630 personnes de nationalité étrangère
    (1825060 en 2012), dont 1 279 455 ressortissants
    de l’UE-28 ou de l’AELE (1194640 en 2012). La population
    étrangère représentait ainsi près de 23% de la
    population totale.
  • 114481 ressortissants d’Etats membres de l’UE-28 ou de
    l’AELE ont immigré en Suisse, dont près de 64% pour y
    prendre un emploi.
  • 34123 personnes ont obtenu la citoyenneté suisse. Les
    candidats à la naturalisation restent majoritairement originaires
    d’Italie, d’Allemagne et du Kosovo.
  • 21465 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse.
    Les groupes nationaux les plus représentés ont été les
    Erythréens, les Syriens, les Nigérians, les Tunisiens, les Marocains,
    les Afghans, les Algériens, les Kosovars, les Sri Lankais
    et les Chinois.  

 

En 2013, ils décident de composer une chanson avec pour la première fois, un titre en anglais  » Welcome  » afin de crier haut et fort leur enthousiasme et leur solidarité face à des êtres humains dévastés et déracines qui n’ont plus qu’une solution, l’exil. La seule chose qu’il leur reste à faire est de quitter leur terre, au péril de leur vie, pour fuir les guerres qui frappent de plein fouet leur pays.

Un  beau message d’espoir que Carrousel a souhaité partager avec son public et un autre artiste  » Sim’s « .lors d’un concert à Delémont en Suisse.

 

Voici 15 minutes à déguster sans modération, un pur moment de bonheur, une agréable et belle parenthèse dans notre quotidien !

 

 

 

 

Il évident que Carrousel est attendu par de nombreux fans suisses pour revenir dans la course, remettre le couvert mais pour prendre cette fois, une belle revanche en se qualifiant pour défendre nos couleurs et tenter de nous faire retrouver quelques lettres de noblesse à L’Eurovision., pourquoi pas pour Lisbonne ?

Avec la sortie de leur nouvel album, on peut s’attendre à découvrir quelques trésors et qui sait, on dénichera peut être , la chanson interprétée en français, que l’on attend depuis longtemps pour nous permettre de redresser la barre.

Avec une carrière qui reste tout de même très locale et plusieurs mois de silence, ce groupe très authentique n’aurait vraiment absolument rien à perdre de tenter une nouvelle fois l’aventure.   Pourquoi vouloir s’arrêter en si bon chemin, il est sans doute temps de prendre de nouveaux risques et de passer à la vitesse supérieure, se servir de ce tremplin, cette nouvelle opportunité pour s’asseoir enfin confortablement sur le banc du succès.

 

 

 

 

 

Alors maintenant que vous savez tout ou presque, j’ai hâte de connaître votre opinion à propos de Carrousel et son univers, alors je vais faire tourner le manège pour découvrir je l’espère,  vos nombreux commentaires avisés. !

 

 

 

Belle fin d’été à toutes et à tous !

 

 

 

leur site :

 

https://www.carrousel-musique.com

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Madreselva on 26 août 2017 at 14:56
    • Répondre

    J’aime beaucoup Carrousel, leurs chansons sont vraiment sympas. Je les ai vu en concert aussi et j’ai été frappée par la proximité et le feeling qu’ils avaient avec le public. Ils sont aussi très pros, à l’aise sur scène et ont, c’est vrai une énergie dingue. J’étais vraiment pour eux lors de la sélection 2013.

  1. Merci Madreselva pour ton commentaire et toi qui est aussi une artiste, je ne suis pas surpris que tu apprécies Carrousel, je le dis dans mon article, ce sont pour moi un peu des magiciens qui utilise principalement la simplicité et ce duo nous livre un véritable exemple de générosité Des qualités qui deviennent de plus en plus rares et sur ce point, peut être que l’Eurovision ne le correspond pas totalement mais je me dis que leurs univers pourrait aussi séduire ce large public, tout comme à su le faire Salvador Sobral cette année.

    Pourquoi vouloir attendre que de bons et talentueux artistes suisses postulent pour représenter leur pays à l’Eurovision, c’est un leurre pour moi, c’est l’inverse qu’il faut faire et je trouve inquiétant de pas y avoir pensé plus tôt, C’est à mon avis à la télévision suisse et à son responsable des divertissements que revient cette mission. J’espère que ces braves gens auront enfin compris que la démarche à suivre pour attirer des talents, c’est d’aller les chercher et leur donner envie !
    C’est ce que l’on appelle du Marketing Personnel qui est très orienté sur les facteurs humains de motivation.

      • Madreselva on 27 août 2017 at 11:48
      • Répondre

      C’est vrai que ces qualités deviennent rares et je pense que le public apprécie. Ce serait une bonne idée qu’ils reviennent tenter leur chance à la sélection.
      Grâce à ta rubrique, on a l’occasion de découvrir de très bons artistes mais
      malheureusement je pense que dans certains pays l’Eurovision souffre de quelques préjugés et que certains ne veulent pas être associés à cet événement (ce qui est vraiment regrettable). En effet, il faudrait trouver un moyen attrayant pour intéresser ou aller chercher les talents. Après, c’est vrai que ce n’est pas simple car le mode de sélection suisse ne cesse de changer. A voir cette année ce que cela va donner…

      (Personnellement, je reviens d’une séance en studio et j’espère pouvoir proposer quelque chose qui plaira. Et oui, la sélection commence déjà la semaine prochaine 🙂 Est ce que tu serais toujours intéressé d’écouter quelques reprises d’Eurovision que j’ai faites ? Si oui, pourrais-tu m’indiquer comment te les faire parvenir ?)

  2. bien sûr, avec plaisir, il faudrait m’envoyer des photos de toi et un lien pour pouvoir visualiser tes videos, de préférence sur youtube, je vais demander à Eurovista qui gère ce blog de me faire parvenir ton adresse e-mail et je t’enverrai un message mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine. J’écouterai attentivement ce que tu proposes et si tu le souhaites, je pourrai faire un article te concernant, néanmoins, je vais avoir besoin de quelques détails te concernant que tu pourras indiquer dans ton courriel, ta biographie. Ces données seront utilisées uniquement sur ce blog et tu peux compter sur ma discrétion et sur l’aspect confidentiel.

    Bon dimanche Madreselva !

  3. caroussel je vais porter atteinte a mon nico mais c’est le chanteur qui me fait craquer plus que le groupe la désolé il est craquant non je rigole un groupe sympa et très rigolo mais le chanteur est en couple avec la chanteuse ou celibataire je suis assez interessé ;
    le beau leonard trop mimi .

    Desolée nico j’ aime bien ce groupe et les chansons sont sympathique un mélange de tryo http://www.voilamonavis.fr/a-la-decouverte-du-groupe-carrousel/

  4. ah ma chanson prefere reste j’avais rendez vous très sympa et quel dommage qu’au sud on a pas ce genre de groupe ici en tout cas je serais pour que ce groupe refasse eurovision pour la suisse mais que de super groupe en Suisse je devrais y aller faire un tour un jour merci nico très beau coup de coeur

  5. Trop drôle Sakis qui craque pour Lénoard, tu me fais bien rire mais je peux comprendre, il est grand et il semble aussi être une personne attentionnée avec une belle sensibilité, je vais t’avouer quelque chose, moi je le trouve sympa et c’est un bon musicien mais je n’aime pas trop sa voix et son accent jurassien très marqué, ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi, je trouve que sa voix manque de puissance et que parfois, il est à la limite de la justesse et physiquement, ce n’est vraiment pas mon style mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. l En fait, j’aime surtout leur musique, leur univers atypique qui se démarque des standards habituels. Et pour moi, c’est surtout Sophie qui fait que cela marche pour eux, Et tu sais mon cher Sakis, tu n’est pas obligé d’apprécier tous les artistes que je propose, je ne serai pas vexé si tu n’aimes pas, Mais ce duo a vraiment beaucoup de potentiel et il mériterait d’être connu en France par exemple et bien au delà . Cependant, on entendra jamais Carrousel chanter en anglais et c’est une bonne chose, Sophie et Léonard sont des chanteurs qui prône la chanson française. Après au niveau de leur vie privée, j’ai entendu dire qu’ils sont en couple dans la vie mais je n’en sais pas plus et cela ne m’intéresse pas d’en savoir plus, je considère qu’il est primordial que chacun de nous puisse préserver sa sphère privée, son jardin secret. Mais j’ai constaté que la jolie Sophie semble très amoureuse quand elle chante avec son Léonard, il y a des regards qui ne trompent pas !

  6. Ah eh bien tu vois qu’ils ne sont pas morts^^ Quelquefois, créer de la musique, en fin celle que l’on aime, prend du temps. Je n’ai pas encore écouté mais cela ne saurait tarder.

  7. Effectivement, Carrousel s’est donné du temps pour écrire leur nouvel album et ils poursuivent leur route vers le succès. ! Et rassures toi, j’étais loin de les avoir enterré mais leur silence m’inquiétait quand même un peu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :