Les découvertes de Nico : Jetlakes un groupe Pop-Rock genevois qui décoiffe ! – Leur nouveau single  » Enjoy Me « 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce groupe n’est pas une découverte pour moi, car j’avais écrit un article sur eux, ici sur ce blog, durant l’été 2015. Les plus anciens et fidèles lecteurs d’EAQ se souviendront certainement.

L’histoire de Jetlakes, c’est au départ, celle de cinq jeunes passionnés de musique: Alex, compositeur, chanteur et pianiste du groupe; David à la guitare basse; Arthur à la batterie; Yannick et Romain, les guitaristes.

Puisant leurs influences dans la mouvance rock US, de Linkin Park à Imagine Dragons, sans oublier la britpop à la sauce Arctic Monkeys avec une touche de Nickelback,  ils inventent leur propre style aérien, aux sonorités profondément rock. Remarqué par Steven Forward lors d’un concert en mai 2013, à Paris, ils sortiront avec lui leur nouvel album fin 2014. Les textes de Not too late et de Back to life, coécrits par Alex et Paul Breslin, notamment parolier de Ray Charles, s’inspirent du quotidien qu’ils racontent à travers des morceaux très travaillés.

Amis depuis plus de dix ans, les musiciens de Jetlakes ont acquis une grande expérience et se sont produits sur plus de 150 scènes notamment lors du festival Guitare en Scène, en France et au club le Réservoir à Paris.

Pour l’instant. Jetlakes continue d’évoluer à travers une carrière encore très modeste.Visiblement, leur passage en France n’a pas encore fait mouche,, Désormais, ils se produisent principalement lors de concerts mais avec un musicien en moins, qui a décidé de quitter le groupe pour faire cavalier seul  ils jouent et chantent lors de festivals d’été, notamment dans la région genevoise et également dans d’autres de villes de suisse-romande. Leur devise c’est de jouer pour tous les amoureux de la musique.

Quand on pose la question à Alex, le compositeur et chanteur leader du groupe qu’est-ce qui vous donne l’envie de jouer et de partager avec votre public voici sa réponse :

 

La musique nous fait tous vibrer depuis notre plus jeune âge, d’ailleurs nous jouons ensemble depuis plus de dix ans. Nous avons tous terminé nos études universitaires (certains en ingénierie, d’autres en gestion) et pourtant, aucun de nous ne souhaite continuer dans cette voie. Nous préférons prendre le risque de vivre de notre passion et de manger des pâtes pendant quelque temps! Mais ce qui nous donne envie de partager, c’est le retour et la chaleur que peut vous transmettre un public chantant vos chansons. C’est l’élément le plus excitant pour nous en tant que musiciens et auteurs/compositeurs.

 

Il faut reconnaître que le groupe Jetlakes a plutôt très bon goût et qu’il s’inspire de groupes de références incontournables de la pop musique internationale, US et UK tels que Simple Plan, Imagine Dragons, Linkin Park, One Republic, Arctic Monkeys, Feeder, Bastille

Je vous laisse découvrir leur univers et me dire ce que vous en pensez !

 

Voici leur tout premier single publié en 2015 qui a été un vrai succès  Back to life

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vient de sortir, c’est leur tout nouveau single,Enjoy Me, une nouvelle proposition de Jetlakes très rock-élécro et audacieuse, stylée est très bien produite, personnellement, j’ai eu un petit coup de coeur en l’écoutant et je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que c’est excellent et que cette chanson pourrait très bien se démarquer avec fracas pour défendre nos couleurs à Lisbonne, bien sûr, il faut aimer le rock mais ce genre de musique a toujours sa place à l’Eurovision.

 

Un single de l’année dernière. un très bonne chanson que l’on entend encore souvent sur les radios locales ! Et comme c’est la grande tendance, plusieurs versions remixées ont été produites, je vous laisse les écouter.

 

Découvrez d’autres chansons de Jetlakes publiées entre 2014 et 2016

 

 

 

 

Nos 4 amis reprennent avec beaucoup de talent, des titres de la Pop Intenationale qu’ils revisitent à leur sauce et le résultat est plutôt bluffant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe aime voyager et chanter sur scène devant leurs fans qui sont de plus en plus nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sans aucun doute encore que les prémices d’une belle carrière pour Jetlakes qui risque bien d’aller loin. Très ambitieux, ils s’imaginent bien faire un jour, dans 2 ou 3 ans de faire une tournée mondiale,

Cependant, ces jeunes rockeurs restent malgré tout très réalistes et savent très bien que le chemin risque bien d’être encore long et tortueux pour y parvenir.

Et si Jetlakes s’étaient lancés dans l’écriture d’une chanson pour représenter leur pays, la Suisse, à l’Eurovision l’année prochaine ?

Cela me semble tout à fait envisageable et être dans leurs cordes. Et moi, je suis d’avis et même persuadé,que leur chanson atypique mais très tendance, leur dernier single  » Enjoy Me  » pourrait être la planche de salut pour notre pays,

Un choix audacieux qui bouleverserait sans doute plus d’un sur l’image ringarde et perdante de notre pays qui perdure depuis plusieurs années.  Avec eux, nous pourrions soulever des montagnes et je ne crois pas me tromper.

Reste à savoir si ces derniers considèrent que cette manifestation est ringarde, et si c’est le cas, je leur dirais : « grave erreur d’appréciation Messieurs. Bien au contraire, ce serait certainement le bon moyen d’accélérer votre notoriété ! »

Ce groupe fait partie de mes coups de cœur, j’aime leur musique et leur manière de l’interpréter sans prise de tête, de plus, je vis dans la même ville, Genève, alors je suis solidaire et aime aussi soutenir des artistes locaux.

Même si je sais déjà que les plus aigris vont trouver que c’est du déjà vu ou entendu, N’empêche,  je trouve que le groupe Jetlakes a un sacré potentiel et du talent à revendre, j’aime beaucoup la voix rocailleuse de chanteur leader. Pour moi, ils sont beaucoup moins stéréotypés et plus authentiques et sincères dans leur approche de la musique que la plupart des groupes que l’on peut entendre sur les charts européens,

J’espère les revoir très bientôt, sur une scène d’un festival ou mieux encore, lors de la finale suisse en 2018.

Vous avez certain déjà votre avis à propos de ce groupe, alors n’attendez pas à donner vos impressions et vos sentiments à leur propos, j’ai vraiment hâte de les découvrir.

 

 

Et voici leur site internet : www.jetlakes.com

 

 

Merci !

 

Nico

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime bien à part Enjoy me que je trouve moins rock et un peu plus électronique . Je serai partante pour l’eurovision mais après je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat.En fait tout dépend de la chanson. J’aime bien ce genre de rock. Merci Nico pour la découverte, je ne me rappelle plus si j’avais lu ton article en 2015 les concernant.

  2. Mon cher nico la chance que tu as mes sélections deviennent les feux de l’ amour vu tout ce qui se passe ;J’espère que la Suisse ne suivra pas exemple de mon pays en ce qui concerne ton groupe de la bonne musique et surtout de la bonne pop rock qui me rappelle un peu un groupe anglais travis bonne soiree et bon courage pour la suisse

  3. – Je suis assez sélectif sur le Rock : je ne l’aime pas trop  » dur  » ( Je parle bien de rock ! 😆 ) mais j’aime quand ce type de musique soit enlevé et réveille un public parfois  » endormi  » par les chansons précédentes. Et là, j’avoue que j’ai été agréablement surpris par ce groupe car ce mélange rock-électronique me plait particulièrement.

    – Je m’imaginais même cette chanson qui passerait dans le bus bondé que je prends chaque soir pour rentrer chez moi : quelle serait la réaction de tous les passagers  » serrés comme des sardines ?

    – Si le groupe présente une bonne chanson dans la même veine que celle-ci, je suis partant pour leur présence à l’Eurovision !

    • KRIS.B on 5 octobre 2017 at 08:56
    • Répondre

    Voilà de la musique qui sied a ravir à mes fragiles oreilles. J’avoue que le rock n’est pas trop ma tasse de thé comme l’électronique ne l’est pas pour Marie, on l’aura bien compris depuis quelques jours . C’est pas grave on se régale avec Sakis. J’aime beaucoup《thunderstorm》dans toutes les versions proposées. Jetlakes serait un très bon choix pour la sélection suisse. Personnellement avec un titre pop rock électro même si c’est pas dans les archétypes du concours, ce serait parfait… Bousculons un peu les codes en 2018. D’ailleurs le titre de Blanche était un peu atypique l’année dernière et on a vu où ça l’a mené. Revolutiooooon !

  4. Très content de voir que ce groupe de ma région plaise à vous, chers lecteurs de mes découvertes. C’est certain, avec une chanson telle que Enjoy Me, la Suisse pourrait marquer les esprits et clairement se démarquer.à Lisbonne, Mais de toute manière, Jetlakes vient de prendre un nouveau virage et je pense que s’ils continuent dans ce registre plus électronique, le succès sera très vite au rendez-vous pour eux. Cela nous change des chansons à la sauce suédoises totalement formatée pour l’Eurovision.

    Honnêtement je doute qu’ils soient candidats pour 2018 mais ce serait effectivement un choix audacieux qui pourrait s’avérer payant. Notre pays a rarement pris des risques ces dernières années à travers des propositions pas toujours abouties, alors je pense qu’il est temps de changer notre fusil d’épaule. Cette chanson a été publiée après le 1er septembre et elle peut être raccourcie facilement à3 minutes sans la dénaturer. Il suffirait juste que la télévision francophone RTS décide d’envoyer Jetlakes à travers une wilcard pour qu’ils soient en finale à Zürich, en février prochain. Et comme je le dis dans mon article, je pense que cela servirait de véritable tremplin pour ce groupe, une opportunité que l’on peut difficilement refuser.

    Alors à bon entendeur…. si les personnes concernées nous lisent, alors il est temps de passer à l’acte !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :