Les découvertes de Nico :  » James Gruntz  » – Un auteur-compositeur et interprète suisse qui a le vent en poupe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez peut être croire que l’année 2017 est celle de l’éclosion de bons artistes suisses, car en voici encore un autre qui n’est pourtant pas un novice sur la scène musicale suisse, Vous l’avez prouvé à plusieurs reprises, vous appréciez avant tout la très bonne musique, celle qui tient la route au delà d’un feu de paille et là, je pense que vous ne serez pas déçu par cette nouvelle découverte d’un artiste qui serait certainement déjà très célèbre s’il était né au Royaume-Uni ou dans un autre pays anglophone.

Sauf que voilà, manque de bol,  c’est la Suisse qui l’a vu naître, un pays dans lequel, il faut se battre durant plusieurs années pour faire ses preuves pour parvenir à se révéler au grand jour.et envisager de faire une carrière à un niveau international.

Pourtant James Gruntz n’est vraiment pas à plaindre, les Dieux de la musique se sont penchés sur lui pour lui octroyer, un véritable don, c’est que l’on appelle le talent qui ne s’invente pas. Sa belle voix à la fois rocailleuse et écorchée vive, offre des harmonies jubilatoires qui peuvent monter dans les aigus avec beaucoup d’élégance

C’est un artiste qui a su s’imposer au fil du temps avec douceur.et conviction,  il ne cesse de progresser année après année, Depuis son adolescence, il rêvait de pouvoir exporter sa musique un jour et à 16 ans déjà, il décide de quitter le cocon familial pour aller vivre à Bâle, une très belle ville qui attire beaucoup de musiciens et  d’artistes pour suivre le célèbre conservatoire de musique, Mais James, lui a préféré faire des études auprès de l’Ecole de Jazz à Zürich. 

A sa sortie et avec un Master en poche, James se démarque et tente de se faire connaître en se produisant lors de petits concerts. Il  est très vite repéré par une maison de production qui lui offre l’opportunité de publier son tout premier album en 2007.

Durant plusieurs années, il se produit lors de  » Show case  » à travers la suisse et l’Allemagne, avec 5 albums à son actif en 10 ans, son 6ème et nouvel album * Waves  » sortira le 15 septembre prochain.

 

  • James Gruntz (2007)
  • Down To Earth / Up In Hills (2008)
  • Until We Get There (2011)
  • Closer (EP, 2012)
  • Belvedere (2014)
  • Waves (2017)

 

Véritable star en Suisse Alémanique, le chanteur a déjà décroché, en 2015, 2 swiss music awards pour son précédent album Belvedère, qui a également conquis le public, classé dans le top 10 des meilleures ventes en Suisse

Il faut dire que James Gruntz  peut s’appuyer sur de longues années de carrière pendant lesquelles il a donné plus de 400 concerts !

C’est un chanteur qui écrit  les paroles et qui compose également a musique de ses chansons., né à Berne, le 16 juillet 1987, il est avant tout  le fils d’un célèbre musicien de jazz, un trompettiste suisse, Georges Gruntz.. Un bel héritage que James a su conserver et s’en inspirer dans ses titres qui résonnent comme un envoûtement lorsqu’on les écoutent.

Son univers bascule entre plusieurs influences, le jazz et le rock, mais son style se veut avant tout marqué par de belles sonorités électro-indie-Pop

Lorsque l’on retrace son parcours, on constate que James vit parfois dans un monde fantasmagorique qui ressemble beaucoup plus aux années 1960 qu’à notre époque actuelle  Il le dit avec beaucoup de pudeur, il aurait aimé vivre au temps des Beatles, une référence incontournable pour lui qui le guide dans son inspiration.

Néanmoins, le monde change et évolue à une vitesse déroutante,  un artiste qui souhaite faire une carrière et rester dans la course, ne peut plus se contenter d’être uniquement un passionné de musique,  il doit aussi s’adapter à des critères commerciaux et aux variations musicales dans l’air du temps. C’est qu’il a fait avec brio, en composant ses deux derniers albums.

 

 

Découvrez le répertoire riche et varié sur le plan musical et émotionnel, de James Gruntz.

 

 

 

 

 

Un titre électro  » You, »  son nouveau single qui a fait un carton cet été en Suisse et qui poursuit sa route vers le succès, notamment en Allemagne et même au Royaume-Uni. Son tout nouvel album  » Waves  » sortira, le 15 septembre.

 

Un autre titre plus doux et aussi plus sombre mais tout aussi captivant, moi, je kiffe !

 

 

 

 

 

 

En association avec un DJ suisse de renommée internationale , Pablo Nouvelle, James à composé cette très bonne chanson qui a récolté pas de mal de succès l’été dernier.

 

Dans une version remixée très intéressante pour les fans de ce style de musique.

 

 

 

 

 

Et voici quelques titres de ses précédents albums

 

 

 

 

 

 

Son tout premier single 

 

James à ses débuts

 

 

 

 

 

 

 

En live sur scène ou lors de Show Case, laissez-vous embarquer dans ce bel univers 

 

 

En compagnie d’un autre très bon groupe suisse * Al Pride « 

 

 

Et voici son tout dernier concert intimiste au Moulin Rouge de Genève qui s’est déroulé au début du mois de septembre

 

 

13 minutes de plaisir et de bonheur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Gruntz a beaucoup de talent, si je devais le comparer à d’autres artistes de la Pop Internationale,  je dirais qu’il se situe entre James Blunt et Ed Sheeran, c’est pourquoi, je l’ajouterai volontiers à la liste des candidats au fort potentiel pour représenter la Suisse à Lisbonne, l’année prochaine, un beau défi pour lui, qu’il serait capable de relever sans équivoque pour redonner quelques lettres de noblesses à notre pays.

 

 

 

 

 

Vous les experts de l’Eurovision, qu’en pensez-vous ?      Bonne pioche pour la Suisse . ?

 

A vos humbles commentaires …..

 

 

Merci  !

 

Nico 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui il serait un excellent candidat pour la Suisse et comme toi j’aime bien la chanson « Dark side of the moon » !

    • Madreselva on 15 septembre 2017 at 11:06
    • Répondre

    Il a une voix intéressante, un style très accessible et dans l’air du temps.
    J’aime beaucoup le titre « you », le rythme et l’instrumental sont extrêmement bien pensés et restent vite en tête.
    Il réussit aussi à me transporter avec ses titres plus dark où il met une vraie émotion.
    En plus, il a pas mal d’expérience et déjà un joli parcours… ce serait vraiment un bon candidat pour le concours.

  2. Ce serait un bon choix pour le concours. Il a gardé tout le long de ses chansons son univers. J’aime bien « you » moi aussi, cette chanson est plus rythmée mais « The dark side of the side » est bien aussi.

  3. Mon cher nico d’abord merci pour ton message d’hier tu m’as remonté le moral avec les autres reel d’ abord l’ artiste que tu presentes et c’est un morceau de choix j’ ai beaucoup apprécié pablo nouvelle avec le chanteur James guntz sublime remix et j’ adore ce titre de choix avec un bon remix et surtout quelque chose que j’ adore c’est le clip super pop bonne tonalite que j’adore tout d’un super representant qui serait formidable pour la suisse et un choix formidable mais j’ai toujours envi d’un Sebaster je sais pas pourquoi mais j’ aimerais vraiment qu’il reviennent sinon ton article super et j’ ai beaucoup adoré ses autres chansons countless road en particulier .

    En ce qui concerne hier ton message merci beaucoup de ton soutien et je t’en remercie encore tu est juste formidable rien de plus mais ce qui m’a beaucoup choqué c’est que toi aussi tu as été victime de remarques violentes sur ce blog la reel vu tout ce qu’on donne sur ce site marie, yoann , julien , pauly , andre et tous les autres avec beaucoup de temps et de plaisir a faire des articles sur notre passion commune eurovision je reste muet sur ce genre de violence mais tu as raison il faut pas se sentir lésé et ne pas laisser tomber mais as tu prevenu Eurovista ou Pauly parce que je trouve cela hyper choquant quand meme cette agressivité et cette violence gratuite et vu tout le travail qu’on fait tous ici avec le coeur. Mais bon tournons la page tu as raison sur cela en plus de personne qui ne font que critiqué et rien d’autres.

    Voila encore un grand merci pour hier et ton message me consolide que sur ce site il y a des gens sincères et tu est l’une de ses personnes. Merci encore et bonne soirée a toi

    1. Merci Sakis pour ton gentil message et tes compliments qui me vont droit au coeur, je suis content que tu réagisses positivement et pour ces fameuses attaques, ne t’inquiète pas, c’est une veille histoire et Eurovista avait pris ma défense à l’époque, donc pas de problème.. on va vite oublier tout ça et continuer à écrire de bons articles sur nos découvertes et les artistes que l’on aiment.

      A bientôt et bonne soirée.

      Merci également à toutes et à tous pour vos commentaires à propos de James qui est effectivement un bel artiste qui ferait honneur à notre petit pays s’il décidait de nous représenter à l’Eurovision.

      Cordialement et bon weekend !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :