Les découvertes de Nico: Gotthard, le groupe suisse Pop/Rock nous dévoile leur nouveau single  » What I Wouldn‘t Give « 

Les découvertes de Nico: Gotthard, le groupe suisse Pop/Rock nous dévoile leur nouveau single  » What I Wouldn‘t Give « 

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ce n’est pas encore le cas, j’aimerais absolument vous faire découvrir ce groupe suisse qui est pourtant sur le devant de la scène depuis plus de 25 ans,  Il est vrai qu’il n’est pas vraiment très connu dans la Francophonie mais il compte tout de même pas mal de fans qui suivent leur carrière de très près.

Les mauvaises langues diront qu’il s’agit avant tout des vieux routards et des adeptes du Rock Métal en souffrance mais pas uniquement, bien au contraire, au fil du temps,  Gotthard est arrivé à séduire des milliers de mélomanes qui vibrent au son de ce style de musique et cela peu importe leur âge. Je fais partie de cette catégorie,  Leur musique a accompagné ma vie durant plusieurs années et elle continue à le faire aujourd’hui, d’autant plus qu’elle correspond encore mieux à ma sensibilité et mes états d’âme. 

Alors pour en savoir plus, voici une présentation très détaillée du groupe Gotthard ainsi que toute leur histoire.

Le groupe

 

Gotthard, une histoire…

GOTTHARD.col.tif.big.jpg.bigTout a commencé par une réunion organisée par Chris Von Rohr (Krokus), entre le guitariste Leo Leoni et le chanteur Steve Lee du groupe « Forsale ». Nos deux compères ont d’abord créé le groupe Krak en 1990. Et, c’est deux ans plus tard, sur le conseil de Chris Von Rohr, que Steve et Leo ont décidé de changer le nom du groupe et de s’appeler Gotthard. En 1992 Marc Lynn (China) et le tout jeune Hena Habegger ont rejoint le groupe et ils sortent leur premier album éponyme « GOTTHARD ». Pour l’enregistrement de cet album, le groupe a fait appel à de prestigieux musiciens comme Vivian Cambell (Def Leppard). 1994 le deuxième album du groupe voit le jour « DIAL HARD » C’est en 1996 et l’album « G. » que Gotthard a commencé à prendre une certaine envergure en Europe ainsi qu’au Japon! Une année plus tard, en 1997, s’en suit le premier album Live enregistré à Locarno en Acoustic « D-FROSTED ».
gotthard_1La diffusion de ce concert sur toutes les chaînes de télévision Suisse a propulsé Gotthard sur le devant de la scène helvétique, faisant prendre conscience aux Suisses, que dans ce pays on sait aussi faire de la bonne musique! C’est pendant cette tournée que le second guitariste Mandy Meyer a complété le groupe. S’enchaînent en 1999 et 2000 les albums « OPEN » et « HOMERUN » qui contiennent le méga-tube de Gotthard « HEAVEN ».  En 2002, sort le premier Best of du groupe « ONE LIFE ONE SOUL » qui est une compilation des meilleures ballades du groupe. Sort en 2003 « HUMAN ZOO ». « ONE TEAM ONE SPIRIT » est le second album Best of du groupe, sortit en 2004, réunissant cette fois les meilleurs morceaux rock ainsi que les meilleures ballades, incluant celles de l’album précédent. Cet album clos, aussi, la collaboration entre Gotthard et Mandy Meyer. Il sera remplacé par Freddy Scherer (China) la même année.
En 2005, sortie du nouvel opus du groupe « LIPSERVICE ».
C’est en 2006, lors de l’inauguration du Hallenstadium de Zurich que la bande a enregistré son second album Live « MADE IN SWITZERLAND », un DVD sera réalisé par la même occasion! En 2007, c’est l’album « DOMINO EFFECT » qui voit le jour.
GOTTHARD_©martin_hausler_MACHINE-55_lowresFin 2009 « NEED TO BELIEVE » sort dans les bacs. C’est à quelques jours de la fin de la tournée de l’album « NEED TO BELIEVE » plus exactement le 5 octobre 2010 que Steve Lee, le chanteur et co-fondateur de Gotthard, disparaît dans un tragique accident de la circulation aux Etats-Unis. Pour rendre un dernier hommage à Steve Lee, un nouvel album, « HEAVEN » sort en fin d’année 2010. Cet album est une compilation incluant les meilleures ballades sorties entre 2002 et 2010 ainsi qu’un morceau inédit. L’album Heaven, a reçu la récompense d’un double album de platine en Suisse. En automne 2011, un album Live enregistré à Lugano en Suisse l’été 2010, HOMEGROWN, sort dans les back. Cet album mettra fin à l’ère Gotthard avec Steve Lee.
Après la sortie de cet album, le groupe présente, le 20 novembre 2011, leur nouveau chanteur grâce au single « Remember it’s me ». C’est donc le suisse romand  Nic Maeder qui a été retenu et qui sera le remplaçant du charismatique chanteur de Gotthard Steve Lee! Souhaitons-lui la bienvenue dans la G-Family!  Le 1er juin 2012, sorti de Firebirth, le premier album du groupe avec Nic Maeder !
Après une première tournée mondiale, qui débuta en Amérique du Sud pour s’achever en 2013 à Bellinzone (CH), nos rockers commence l’écriture de « Bang! », qui sort le 4 avril 2014. La tournée durera également 2 ans avec un petit bonus, un album live « Live & Banging´ » sort le 12 juin 2015 en édition limitée.
2016, malgré quelques festivals, est consacré à l’écriture du nouvel opus « Silver » qui marque également les 25 ans du groupe qui continue de se produire lors de concerts à travers l’Europe, Ils sont très appréciés en Russie ainsi qu’en Ukraine et en Biélorussie ! tout dernièrement, le 14 novembre, le groupe Gotthard figurait en tête d’affiche du réputé festival Rock City de Stockholm en Suède.

 

 L’histoire jusqu’à aujourd’hui …..

  • 14 albums n ° 1 dans les Hits
  • 1 Award de Diamant (1 million d’albums vendus en Suisse)
  • 1 album, Triple Platine  (Homerun)
  • 6 albums, Double Platine (Human Zoo, One Life One Soul, Open, D-Frosted, Lipservice, Heaven    Best of ballads 2)
  • 7 albums de Platine, (Gotthard, Dial Hard, G.,One Team One Spirit, Made In Switzerland, Domino Effect, Firebirth)
  • 1 Single n°1 au Hit parade en Suisse « Heaven »
  • 6 Singles dans le Top dix des hits Parades
  • 1 Disque d’or pour le Single « Heaven »

Et quelques millions d’albums vendus dans le monde entier !

Ce groupe est une fierté pour notre pays, il détient le plus grand record de ventes de disques en Suisse et à travers le monde entier.

 

Depuis le décès du chanteur leader Steve Lee en 2010, l’arrivée de son successeur Nic Maeder a fait prendre un nouveau virage au groupe en proposant un style de musique beaucoup plus ciselé et classique, tout en conservant leur énergie Pop Rock ainsi que leur propre identité.   Les textes sont désormais beaucoup travaillés et réveillent en nous de très belles émotions.

Voici leur tout dernier single qui vient d’être publié, « What i Wouldn’t Give »   je vous laisse l’écouter et vous faire embarquer je l’espère,  par cette très belle ballade qui monte en puissance qui comprend de très belles  sonorités à la fois classiques, rock et métalliques.

 

 

 

 

 

 

Dans un autre registre qui plaira aux nostalgiques du passé et aux amateurs de bons vieux rock de style américain, voici un titre tout récent qui figure dans leur nouvel album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2014, Gotthard revenait en force avec cette sublime chanson qui à un titre en français,  « C’est la vie »,  une histoire à la fois belle et sordide que je trouve très émouvante,   Le clip est également d’une beauté renversante, il a été tourné à Cuba, à la Havane, Il retrace la vie d’une jeune femme mère et célibataire qui n’autre choix que de devoir se prostituer pour arriver à subvenir à ses besoins et à nourrir son enfant !  

 

 

 

 

 

Lors des 50 ans du Hit Parade suisse, Gotthard se produisait en février dernier dans le studio de la SRF  pour interpréter un titre devenu mythique,  « Heaven »  qui est certainement leur plus gros succès au niveau mondial !

 

Voici le clip officiel de cette belle ballade  » Heaven « . On y retrouve l’ancien chanteur leader, qui a disparu tragiquement  Le 5 octobre 2010,  Alors que Steve Lee était sur la bande d’arrêt d’une autoroute avec sa Harley et une vingtaine d’autres motards, sa moto se fait renverser par la remorque d’un poids lourd, qui vient alors le percuter. Il meurt 20 minutes après le drame

 

 

 

Je crois savoir que la télévision suisse avait pensé un moment donné à approcher le groupe Gotthard pour lui proposer de nous représenter un jour à l’Eurovision.   Cependant à cette époque, ce dernier avait refusé catégoriquement,  Ils ne se projetait absolument pas, car ce  n’est pas leur univers et encore moins leur truc.   Qui sait, avec le temps et l’évolution de cette grande messe de la chanson qui est devenue une vitrine mondiale, peut être qu’ils ont changé d’avis depuis ! 

Mon avis personnel est le suivant, je pense que Gotthard ne foulera jamais le sol de l’Eurovision, leur carrière fonctionne toujours très bien,   Représenter leur pays dans cette manifestation pourrait être mal interprété et aussi nous laisser croire qu’ils sont à bout de souffle ou totalement en perte de vitesse, ce n’est pas le cas. il est vrai qu’ils ont vécu une véritable tragédie il y à plus de 8 ans et que cela aurait pu aussi signifier la fin de leur carrière,  Néanmoins, ils ont su rebondir et je crois que le dicton *chacun sa place » est toujours d’actualité pour eux ! 

Quoi qu’il en soit, ce qui m’intéresse le plus, c’est de savoir ce que vous pensez de l’univers de  Gotthard  ? 

Merci …

 

https://gotthard.com/en/

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. ZIPO

    Mon cher Nico,

    – Je viens d’écouter Gotthard que je ne connaissais pas du tout. A la lecture du titre de la rubrique, je croyais devoir entendre un genre musical semblable à la chanson hongroise de l’Eurovision 2018 ! J’ai même hésité à cliquer sur la vidéo ! 😆 Mais pas du tout : sans être fan des chansons écoutées, surtout les ballades, je reconnais volontiers l’excellente interprétation et je comprends que ce groupe ait autant de succès car c’est très pro.

    – Tu t’en doutes : j’ai largement préféré la chanson  » Bye Bye Caroline  » qui correspond davantage à ce que j’aime.

    – Après, vu leur carrière réussie, je ne vois pas l’intérêt pour eux de se présenter à l’Eurovision et même si leurs chansons sont de qualité qu’on aime ou qu’on n’aime pas, elles n’apporteraient rien de nouveau au concours.

    Réponse
    • Nico

      Merci Zipo, je t’avoue être un peu déçu, car j’étais sûr que ce groupe te plairait bien plus que ça, De plus, tu ne me verras jamais proposer de la musique hard rock , ce n’est vraiment pas mon style, le groupe hongrois de cette année à Lisbonne et leur musique, représente tout ce que je déteste. c’est limite de la cacophonie pour mes oreilles. Ce n’est évidemment pas le cas du groupe Gotthard que j’aime beaucoup. Ce sont des pros mais je comprends qu’ils ne puissent pas plaire à tout le monde. Cependant, comme ils sont une référence dans notre pays, je tenais vraiment à parler d’eux.

      Réponse
  2. Sakis8888

    Mon cher Nico….j’ai eu l’impression d’écouter du bon bon jovi….suisse…ma chanson préfère reste c’est la vie….et le morceau que j’ai le moins préfère…reste…heaven avec le chanteur qui ressemble fort a celui de Aerosmith….

    Enfin j’aime bien ce groupe inconnu pour moi malgré leur bon Palmares musical….merci mon cher Nico…pour cette découverte …..et bonne fin de semaine…

    Réponse
    • Nico

      Merci Sakis, je suis content de t’avoir permis de découvrir ces musiciens. En effet, la voix du chanteur et le style de musique de ce groupe s’associe facilement avec Bon Jovi,

      C’est la vie est une chanson que j’écoute souvent, elle n’est pas triste, elle est réaliste et tout de même très positive à travers le message qu’elle renvoie. Je sais que Gotthard n’est pas connu en France, leur carrière s’est faite principalement en Suisse et en Allemagne au début, pour s’étendre ensuite vers les pays de l’est, la Russie qui apprécient beaucoup leur répertoire.

      Néanmoins, ils se produisent un peu partout, au Japon et tout dernièrement en Suède. C’est un très bon groupe qui fait de la bonne musique, après, j’avoue que je ne suis pas fan de certaines chansons  » Heaven  » est un tube que j’écoutais en boucle à l’époque mais je me suis lassé depuis, c’est normal, il résonne comme totalement démodé pour nos oreilles aujourd’hui, par contre, j’adore leur nouvelle chanson « What i Wouldn’t Give » .

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :