Mar 13

« L’Enfer et moi »

amandine-bourgeois Après avoir été dévoilée en partie sur RTL et sur Spotify, la chanson d’Amandine pour la France a été enfin publiée sur Youtube, nous pouvons donc la publier ici !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une chanson assez déroutante… Ses points forts : un univers soul très envoûtant, une composition qui sollicite tout le registre vocal d’Amandine, d’excellentes paroles de Boris Bergman. Ses points faibles : une composition un peu bizarre qui ne décolle pas véritablement quoique la chanson est construite sur un long crescendo qui ne culmine pas sur une véritable explosion (qui pourrait arriver en live néanmoins !), et surtout qui n’a pas vraiment de refrain… A la fin des trois minutes, on a l’impression d’avoir seulement entendu l’intro de la chanson…

Ce qu’on peut dire cependant, c’est que même si la chanson ne marque pas les esprits des Européens, au moins nous n’aurons pas à rougir de cette bonne composition, moderne et élégante.

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahh. Je n’aime pas cette chanson. On s’attend à ce qu’il y ait un feu d’artifice à la fin et … rien . Pas de top 10 en vue pour moi. Décevant. Mais après les goûts de chacun sont différents (ouf!).

    1. Bonjour,
      et bien moi je viens de l’écouter en entier cette chanson, et je trouve que ce n’est pas si mal que ça!! Amandine a une belle vois soul, rocailleuse, quelques peu italienne et pourquoi pas… faut il être dans le moule de l’eurovision ou en décalage? et puis qui peut dire quelle chanson sera élue? rien ni personne alors cette chanson et cette chanteuse peuvent créer ‘l’arlésienne »!!!

      1. Une voiX « quelque peu italienne »? Je ne vois vraiment pas …
        Et encore une fois, les goûts et les couleurs! Personnellement, je n’aime pas. Que ce soit dans le cadre Eurovision ou non.

  2. Quelle déception je ne m’attendais pas du tout à ce style de chanson ! Ce n’est pas mauvais mais alors la fin est tellement est criante voir trop bruyante qu’on est quasi soulagé d’arriver à la fin !

    Je reconnais la belle signature vocale d’Amandine mais quelque chose manque cruellement dans cette chanson, un refrain, une belle montée en puissance.

    Difficile à dire comment cette chanson va être accueillie à Malmö mais je ne vais pas être défaitiste mais je crains fort que la France ne figure pas dans un Top 10 cette année encore.

    Et vous ? très sincèrement êtes-vous vraiment emballés par l’enfer et moi ?

    1. Je voudrais tout de même ajouter que la chanson d’Amandine a au moins le mérite d’être originale et très décalée par rapport aux nombreuses ballades hyper classique et formatée Eurovision qui sont en compétition. C’est peut être grâce à cette différence que la France arrivera à récolter des points, notamment des jurys.

      Cette chanson est effectivement moderne et n’a rien de kitsch, reste à espérer que le public appréciera, je parle bien sûr de tous ceux qui seront devant leur petit écran le 18 mais prochain et qui devront voter !

      1. Oui c’est au moins une chanson originale… Et d’une bonne compo, contrairement à l’an dernier… Difficile de savoir ce que ça va donner… Il m’a fallu plusieurs écoutes car la chanson n’a pas vraiment de points d’accroche, à part à la fin. Mais j’aime bien ! 🙂 J’aurais aimé que ça crie un peu plus quand même… 😀

        Sinon, on saura demain le nouveau nom de l’Armée du Salut… Mais tes inquiétudes sont fondées… La chanson est maintenant dernière des bookmakers. Roberto Bellarosa n’est pas vraiment remonté avec sa nouvelle version de « Love kills » qui ne change pas rand chose d’ailleurs… Amandine est légèrement remontée… malgré le peu d’enthousiasme suscité par notre chanson…

        1. Enfin des nouvelles de Heilsarmee ! C’est grave quand même une chanson qui devait qualifier soit disant d’office la Suisse en finale se retrouve en dernière position des bookmakers et je dois dire qu’ils se sont rarement trompés pour juger les chansons suisses.

          Il paraît que l’Armée du Salut tient compte des nombreuses critiques et commentaires qui figurent sur les blogs et sur youtube. En conséquence, ils prétendent qu’ils vont être top à Malmö et qu’ils vont nous étonner !

          Personnellement je ne vois pas comment mais je ne peux m’empêcher de penser aux autres artistes de la finale suisse. Avec le recul, je me dis que la berceuse de Chiara aurait pu faire son effet à Malmö mais voilà le public a voté.

          J’espère que cela servira de leçon à la Télévision suisse qui devrait impérativement faire intervenir un jury de professionnel pour choisir la chanson suisse, comme le font de nombreux autres pays !

            • Audrey on 13 mars 2013 at 18:35

            Ou Lys Assia et ses rappeurs :’)

            Non mais Chiara…Non. Vous y auriez pas gagné grand chose.

  3. Je trouve les fans français bien sévères avec cette chanson. Amandine a au moins le mérite de présenter une chanson originale qui sort des standards de l’eurovision. Je pense que cette chanson a de quoi faire son effet en live (attendons de voir ça demain) et que la composition est très séduisante. On n’a pas de quoi se plaindre, on a au moins quelque chose qui nous évitera le bas du classement j’en suis sûr !

  4. je pense que cette chanson va representer le meilleur résultat de la france de ces dernieres années.si elle se donne à fond le 18 mai sur scéne et qu’elle reussise son direct .elle fera top 10 sûr et peut être top 5.
    regardez l’albanie l’année derniére , chanson pas extra mais l’interpretation en direct incroyable,elle a fini 5 avec une chanson que je n’aurais pas misé un euro dessus.
    Amandine peut impressioner par sa prestation vocale le jour j en tout cas je l’espere qu’elle sera au top.peut- être une surprise!

  5. La chanson est plutôt pas mal mais là encore j’ai eu du mal à accrocher dès la 1ère écoute. Sachant que celle-ci est primordiale un tel défaut pourrait la desservir auprès du public sauf peut-être si elle fait une performance plus que marquante dans le bon sens du terme, il ne faut pas oublier que la majorité des votants a écouté chaque chanson une seule fois ou 2 en comptant les demie-finales. Après, la chanson pourrait être classée haut chez les jurys vu son côté moins formaté mais je ne l’imagine pas pour autant faire un top 10 au vote combiné. Quand j’ai écouté le favori actuel des bookmakers (le Danemark), j’ai de suite accroché et je comprends parfaitement que les bookmakers l’aient mis dans les favoris par contre je comprends moins la 3ème place des Pays-Bas malgré la bonne réputation d’Anouk. Mais apparemment pour la chanson française le comité de sélection l’a choisie après avoir écouté une seule fois parmi 18 artistes, je n’ose pas imaginer le niveau des chansons des 17 autres artistes qui n’ont pas été choisis.

    1. Pas faux, la plupart des chansons viendront des demies et seront donc connues et appréciées, logiquement, du public. Personnellement j’attends le live demain pour découvrir cette chanson mais vos commentaires m’inquiètent un peu, j’ai peur d’être très déçue… Les book’ nous placent 15e :/
      Et la troisième place des Pays-Bas serait légitime, depuis le temps que ce pays attends de retrouver une dignité à l’Eurovision ! Le passage en finale et le top 10, c’est obligé !!

        • pierro42 on 13 mars 2013 at 21:34
        • Répondre

        la chanson des pays-bas c’est vraiment un somnifère
        elle va endormir plein de gens devant leurs télé
        surtout si elle passe dans les dernier,il sera deja tres tard
        je comprend vraiment pas ce qu’elle fout 3éme chez les book
        c’est vrai qu’on dirait du lana del rey mais en pire
        enfin bon les gouts et les couleurs comme ont dit

        1. Je ne suis pas de ton avis, je pense que la chanson d’Anouk est au contraire une véritable prouesse artistique, tant sur le plan musical que vocal, c’est certainement la chanson la plus aboutie de toute la compétition et qu’au contraire, les Pays-Bas méritent de retrouver une place d’honneur dans ce concours.

          Et puis qui sait, est-ce que ce n’est pas plutôt Lana del Rey qui s’est inspirée de l’univers d’Anouk `?

            • pierro42 on 13 mars 2013 at 23:00

            et ben moi j’aime pas,mais alors vraiment,vraiment pas du tout desoler

  6. Je suis déçu, j’aime pas, mais mon fils de 9 ans lui aime 🙂

  7. pas de surprise, je m’attendais, de la part d’Amandine Bourgeois, à un truc qui ne ressemble à rien, et voilà, je suis servi.
    A force de vouloir faire dans l’original et le décalé, cette fois on sombre dans le marginal et l’obscur.
    Rien, rien, il ne se passe rien dans cette longue intro.
    J’imagine qu’elle va encore se fringuer vulgaire, comme ça, on va boire le calice jusqu’à la lie.. ça tombe bien, la chanson arrive le jour du conclave et peut-être du nouveau pape. De profundis.

    1. Eh bien avec Yann on peut dire que la messe est dite !! mdr

      1. je ne croyais pas si bien dire : après Habemus cansone… HABEMUS PAPAM !! hahahahahaha !!!

        1. Bienvenue à notre nouveau Pape François 1er !!

  8. A noter que le site de Télé 7 jours publie un extrait du clip vidéo : http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-Eurovision-2013-decouvrez-le-clip-d-Amandine-Bourgeois-3696488
    et que, d’après le magazine (partenaire de l’Eurovision pour la France), Amandine serait dans Chabada non pas le 24 mars, mais dimanche prochain.

    1. Effectivement on est plein dans l’obscur ! Je me demande d’ailleurs si l’UER appréciera que l’on mettent en évidence les pratiques Vaudou sur une poupée !? Amandine a certainement envie de nous ensorceler avec sa chanson, faut juste espérer que cela ne va au contraire, lui jeter un mauvais sort pour Malmö !

  9. Beuh…que penser de ce titre? Je trouve cette chanson assez décalée et originale sans aucun doute. Tout cela sonne quand même très monotone et particulier. Il n’y a pas de refrain accrocheur. Néanmoins très belle voix. Malgré tout ce morceau demeure bien supérieur à d’autres chansons. Je dirais qui s’agit là d’une interprétation moyenne qui devrait finir en finale entre à 13ème et 15ème place.

  10. Voici pour rester dans l’ambiance, un proverbe créole vaudou pour notre chère Amandine à qui on ne peut souhaiter que bonne chance à l’Eurovision

    Ougan ba ou pwen, li pas di ou monte pye kokoye ak soulye nan pye

    Ce qui donne en français : Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds. Mdr !

    1. Euh….pas tout compris;-)

      1. Il n’y a pas de quoi de chercher à comprendre, c’est juste une boutade par rapport au clip d’Amandine où l’a voit pratiquer un rituel vaudou sur une poupée !!

      2. Régis qui réagit sur Facebook a peut être raison, c’est vrai qu’à l’époque quand la France a envoyé Nina Morato avec une chanson complétement décalée et une tenue pour le moins excentrique, personne ne s’attendait à un si bon classement un top 7 !

        Bon vous me direz que depuis, les pays de l’est sont arrivés et que désormais une chanson en français n’a plus vraiment de chance à l’Eurovision mais finalement c’est vrai que si Amandine assure, elle pourrait bien se différencier de toutes ces ballades soporifiques !

        Donc je dirai, même si la majorité ne semble pas convaincu par la chanson d’Amandine, laissons lui une chance de séduire la planète Eurovision !

        J’ai vraiment hâte de la découvrir en direct, une chose est sûre, elle au moins, elle sait chanter juste, avec force et conviction sans quoi elle ne serait jamais devenue la Nouvelle Star.

        La seule chose que l’on peut regretter, c’est qu’Amandine ne propose pas une chanson qui soit beucoup plus dans l’émotion, registre dans lequel elle excelle !

  11. Ce soir, les bookmakers placent la France 17ème. Elle n’ira pas plus haut.

    1. Je ne me souviens plus mais à quelle place situaient les Bookmakers Angun l’année dernière ?

      1. Au-delà des 25 premières places… Très très très loin…

        1. Faut pas exagérer Anggun était placée entre la 19ème et la 23ème place. Sachant que la France est qualifiée d’office en finale, il aurait été très difficile d’être placé au delà de la 26ème place.

  12. Euh;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ! notre bonnne marie myriam va encore
    garder sa couronne ! c est affolant on raque + 50 0000 eur minimum pour l eurovision et on envoie cette daube §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  13. A la première écoute je n’étais pas emballé mais étonnement…plus j’écoute et plus j’adore!!! Chanson très atypique pour l’Eurovision. Il y a juste la fin qui est légèrement pénible là où sa voix est un peu criarde. Mais sa cote remonte et elle se hisse dans mon top 10 maintenant.

  14. Pauvre Amandine avec nous comme fans derriere toi tu risques rien, t’es deja fringuée (flinguée!!)pour la prochaine saison..mais ils n’ont pas tort, c’est pas Esc du tout cette chanson alors quand j’entend que le résultat importe peu, ben a l’eurovision ce qui compte c’est le résultat… pas seulement la perf artistique!
    Mais nous avons une chance inouie la France,la qualif d’office.
    Pour la chanson en elle meme, perso je trouve ca pas mal du tout,( bien mieux que les si elle pouvait juste hurler moins fort a la fin..

  15. Pauvre Amandine avec nous comme fans derriere toi tu risques rien, t’es deja fringuée (flinguée!!)pour la prochaine saison..mais ils n’ont pas tort, c’est pas Esc du tout cette chanson alors quand j’entend que le résultat importe peu, ben a l’eurovision ce qui compte c’est le résultat… pas seulement la perf artistique!
    Mais nous avons une chance inouie la France,la qualif d’office.
    Pour la chanson en elle meme, perso je trouve ca pas mal du tout,(bien mieux que la Hollande qui cartonne chez les books, au fait ca fait Esc birds??) si elle pouvait juste hurler moins fort a la fin..

      • pierro42 on 14 mars 2013 at 05:19
      • Répondre

      si,birds ça fait bien esc…1956 hahaha

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :