Jan 22

« L’enfer et Moi » pour Amandine Bourgeois

amandine-bourgeois-1

France 3 vient de confirmer le choix d’Amandine Bourgeois pour le prochain Concours Eurovision. Comme nous l’avait dit notre mystérieux lecteur Franck dans son commentaire, la chanson que défendra la chanteuse à Malmö s’intitule L’Enfer et Moi.

Comme vous le savez, cette année, c’est un comité de sélection qui s’est réuni pour choisir le représentant de l’hexagone. Ce comité était formé de 14 membres :

  • Yvan Cassar (arrangeur, chef d’orchestre),
  • Elodie Hesme (parolière),
  • Jacques Veneruso (compositeur et auteur),
  • Gérard Pont (Directeur des Francofolies),
  • Bertrand Habart (Directeur éditorial de Deezer),
  • Virginie Borgeaud (manager),
  • Bruno Berberes (conseiller artistique de l’Eurovision),
  • Claude Bosle (Rédacteur en chef de Télé 7 jours),
  • Audrey Chauveau (France Ô),
  • Thierry Langlois (Directeur de l’antenne et des programmes de France 3),
  • Julien Borde (Secrétaire général des programmes de France 3),
  • Yann Chapellon (Président Directeur Général de France télévisions distribution),
  • Marie-Claire Mezerette (Directrice de l’unité jeux et divertissements de France 3),
  • Frédéric Valencak (Adjoint à la directrice de l’unité jeux et divertissements de France 3, Chef de la délégation française à l’Eurovision).

18 titres présélectionnés ont été présenté à ce comité. Le choix s’est effectué un peu de la même manière que « The Voice » : une première écoute à l’aveugle qui a permis de sélectionner 5 finalistes. A l’issue du second tour, la chanson L’Enfer et Moi a été choisi à la majorité des voix.

Les paroles sont signées par le très célèbre Boris Bergman, et la musique est de David Salkin.

Voilà, il ne reste plus qu’à l’écouter… Bientôt…

(56 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 20:35
    • Répondre

    J’espère que ce sera une bonne chanson et que ça se transformera pas en « Enfer C’EST moi »…
    Hâte d’écouter !!!

  1. Voilà en tous les cas un titre qui lui vient bien, l’enfer et moi peut correspondre à ce qu’elle ressent au niveau émotionnel, surtout quand on s’est au fond de sois-même on possède toutes les qualités artistiques requises pour faire une belle carrière et que cela ne fonctionne pas ! Une forme de frustration qu’elle va pouvoir je l’espère abattre avec sa chanson, il faut juste espérer que l’émotion ne la submerge pas au point d’en perdre ses moyens, sans quoi le paradis qu’elle convoite sera vite éloigné !

    En tous les cas, je peux imaginer que toutes les pointures présentes en tant que Comité de sélection ont reconnu en elle, les qualités vocales et artistiques qu’il faut avoir pour représenter la France à l’Eurovision, c’est déjà une première victoire pour elle, une forme de reconnaissance de son talent, reste plus qu’à écouter la chanson et qu’elle soit surtout à la hauteur de l’interprète !

  2. Et bien on aurait pu écouter  » Je manque de toi  » et bien on aura  » l’enfer et moi  » et puis finalement, je pense que c’est un bon choix !

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 21:55
    • Répondre

    N’empêche, ce serait bien que France 3 nous consulte un peu, parce que leur jury est bien mignon la mais c’est pas très représentatif –‘ tu m’étonnes que les français boudent le concours, on les implique absolument pas !!!!!!!!!!!

    1. Je suis totalement d’accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi France Télévision s’obstine à vouloir faire des choix internes sans consulter le public français. c’est effectivement un manque de considération et du coup pourquoi vouloir suivre l’Eurovision !?

      Qu’un jury ou un comité d’experts donne son avis est important mais il ne faut pas oublier que c’est souvent le Télévoting qui peut faire basculer les choses à l’Eurovision, ceux qui votent sont aussi ceux qui font qu’une chanson devient ou pas un tube ! Il faudrait tempérer les choses à l’avenir. D’ailleurs, les suédois ont bien compris que c’est aussi la recette pour  » gagner à l’eurovision », ce ne sont pas les seuls d’ailleurs !

  3. Si j’en crois le règlement de France Télévisions,  » L’enfer et moi  » sera chanté entièrement en français, plus de passage en anglais !?, ce sera donc la seule et unique chanson en langue française parmi 39 pays, à moins que la Suisse décide d’envoyer Carrousel. Un peu dommage car j’ai revisionné quelques passages d’Amandine dans la Nouvelle Star, je trouve que sa voix est bien plus puissante et mise en valeur lorsqu’elle chante en anglais.

    Par contre, je suis tout de même content de savoir que cette année, nous aurons enfin  » une chanson française » à l’Eurovision. Quand est-ce que l’on va pouvoir découvrir cette chanson ?

    1. D’ailleurs, je ne savais pas où parler de cette rumeur concernant la chanson suisse pour 2013, alors je profite de faire une petite parenthèse . Une rumeur circule du côte de la suisse-allemande que si L’Armée du Salut n’accepte pas de faire les changements qui leur sont imposés par l’UER, qu’il est fort probable que ce ne soit pas Carrousel qui parte pour Malmö, En effet, la différences des votes entre les deux chansons lors de la finale suisse semble trop importante pour les envoyer en Suède. Alors la question se pose qui représenterait la Suisse `? j’ai entendu dire et c’est vraiment à mettre au conditionnel,car je me méfies des rumeurs, que ce serait le groupe suisse 77 Bombay Street qui représenterait l’Helvétie, d’ailleurs je vous en avais parlé l’été dernier sur ce blog en présentant ces artistes en tant qu’artistes potentiels pour l’Eurovision.

      Et bien j’ai eu une réponse d’un ami journaliste free-lance qui me dit que 77 Bombay Street vient de remporter un SwissAward en janvier de cette année, en tant que meilleur groupe suisse de l’année 2012, suite à un vote massif du public !

      Et voici la chanson qu’il pourrait défendre à Malmö, par rapport à Heilsarmee on c’est pas perdant, car il s’agit d’une chanson très rythmée et festive qui pourrait beaucoup plaire , cependant, je trouverais cela très injuste pour Carrousel.

      Mais comme je l’ai dit, ce sont des rumeurs qui méritent d’être vérifiées !

      Voici le titre « Oko Town  » issu de leur dernier album qui est sorti en octobre dernier, une chose est sûre , c’est que c’est très original et de plus, la chanson dure 2 minutes et 59 secondes ! Info ou Intox ?

      http://youtu.be/Wz2H3lVWVBg

      1. En tout cas, j’aime beaucoup cette chanson. Mais moi j’ai un autre son de cloche qui irait plutôt dans le sens contraire, la plupart des membres du groupe ont envie d’aller chanter à Malmö et cherche un plan B, à savoir un nouveau nom et un uniforme différent de l’armée du salut. la décision devrait être prise d’ici la fin de la semaine.

        1. Oui je pense que ton son cloche semble bien plus cohérent mais la participation de Heilsarmee fait beaucoup de bruit en Suisse ce qui fait appel à l’imagination et aux rumeurs, cela dit, je te conseille d’écouter toutes les nouvelles chansons qui figure dans l’album de 77 Bombay Street , c’est vraiment bon, ce groupe à de toute manière tout pour devenir célèbre et cela au delà des frontières suisses, et cela sans passer par la case Eurovision.

          Mais j’aimerais qu’ils représentent un jour notre pays, peut être l’année prochaine qui sait !

          Pour Heilsarme, je pense qu’effectivement qu’ils vont céder, nous serons bientôt fixés, tant mieux, car ras-le bol de ce psychodrame à deux balles !

          Après, on le sait tous désormais, le fait de changer de nom et d’uniforme ne va pas changer le fait qu’ils devront vraiment faire de gros efforts au niveau de leur chanson  » You and Me « , travailler les voix et surtout trouver une aisance scénique digne de ce nom ! sans quoi, je ne leur donne pas beaucoup d’espoir de se qualifier en finale ….

            • Manuphil on 23 janvier 2013 at 00:08

            Je peux confirmer, leur album est super, 77 sont des grands de la musique. Peu importe la rumeur, j’espère vraiment les voir un jour sur la scène de l’Eurovision. Je suits beaucoup ce qui se fait dans la musique suisses et je trouve dommage que les grands noms de la musique suisses ne se bousculent pas pour l’Eurovision. Je pense à Bastian Baker, Tinkabelle, Pegasus et 77 Bombay Street.

            J’espère vraiment que l’Armée du Salut ouvre les yeux et renonce, qu’il réalise qu’ils ne sont pas à la hauteur.

        • Sylvinho on 22 janvier 2013 at 23:41
        • Répondre

        Bonsoir,

        Concernant 77 Bombay Street je penche plutôt pour l’intox.
        Vous dites que le groupe a gagné un SwissAward (catégorie Show), ceci est correct, mais le choix était fait par un jury et non par le public.
        Par contre le SwissAward toute catégorie confondue était désigné par le public, et là pas de 77 Bombay Street dans les 5 premiers, par contre Bastian Baker en 3ème position. Donc Bastian a lui bien été plébiscité par le public!
        Personnellement j’espère que Heilsarmee ira à Malmö. Malgré une présence sur scène assez faible (à améliorer!), la chanson est de qualité et les deux chanteurs ont de belles voix complémentaires. Cette chanson a de très grande chance de se trouver en finale.
        Aucune autre chanson de la sélection suisse a la moindre chance de passer en finale…
        Par contre si on envoie ni Heilsarmee ni quelqu’un de la sélection, là on pourrait rediscuter 😉
        En tout cas cet Eurosong fait beaucoup parler le Blick cette année!

        Salutations

        1. Je reconnais que la chanson  » You and Me  » a tout pour devenir un tube, cependant, le contraste entre la version radio et leur prestation en direct est vraiment flagrant et surtout très décevant. J’espère que si la SRF arrive à convaincre ce groupe d’effectuer les changements exigés, qu’ils feront appel à un professeur de chant et des professionnels pour améliorer considérablement leur présence scénique ainsi que l’harmonie des voix.

          Les deux voix du duo se marient bien, mais cependant, la jeune femme fait plus office de choriste ou de seconde voix et cela ne va pas, c’est pas assez accrocheur et fait très amateur.

          Alors attendons le verdict définitif et surtout espérons que le groupe Heilsarmée ne va pas se contenter de faire de la figuration à Malmö, sans quoi, je le répète, malgré la qualité de la chanson, ils iront droit dans le mur. Le scénario de Paolo Meneguzzi, de DJ Bobo et des Lovebugs se répétera une fois de plus, car la Suisse n’ira pas en finale !

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 22:48
    • Répondre

    C’est louve votre truc suisse. Ça a aucun sens, pourquoi on sortirait le 77 Bombau Street de nulle part ?

    Par contre j’ai vu qu’une personne de Télé 7 Jours, Eva Roque, a publié un tweet dans lequel il est annoncé qu’on aura une interview d’Amandine au sujet de l’Eurovision dans le programme qui sera en kiosque lundi ! Hâte de lire ça, en même temps normal j’ai envie de dire puisque le rédacteur en chef du magazine était dans le jury x)

    1. Super ! Merci pour l’info Audrey. Télé 7 Jours s’acoquine de plus en plus avec l’Eurovision. En plus d’avoir fait partie du comité de sélection de 2013, Ils avaient mis Anggun en couverture du magazine et avaient annoncé en primeur les commentateurs l’automne dernier.

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 23:16
    • Répondre

    Oui, ainsi que le retrait du Portugal…
    (Tu sais, dans les colonnes oranges en petit ? Y avait marqué Eurovision: Faute a la crise financière, le Portugal ne participera pas a la 58e édition du concours qui se tiendra à Malmö)
    Mais c’est cool que le programme le plus lu de France fasse du progrès la dedans, qui sait, ça peut nous aider à obtenir une sélection nationale un jour ?

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 23:26
    • Répondre

    Eh, apparament ça a été annoncé au JT de France2, y’a un lien sur la page FB D’Amandine…

    • Arthur on 22 janvier 2013 at 23:55
    • Répondre

    Mais quand est-ce que France Télévisions comprendra qu’il nous faut quelqu’un de charismatique pour gagner !!! Il n’y a qu’à regarder tous les derniers gagnants de l’eurovision. Faut du charisme, de la comédie/mise en scène pour gagner! Une présence sur scène est indispensable! Bourgeois chante bien, de jolies chansons mais c’est pas suffisant malheureusement je pense.

      • pierro42 on 24 janvier 2013 at 20:07
      • Répondre

      ah oui c’est sûr faut du charisme.
      marija en 2007 en avait,MDR

        • Arthur on 25 janvier 2013 at 00:00
        • Répondre

        Tout à fait, Marija en a ! Quand on compare le personnage à celui d’Amandine Bourgeois y a pas photo… C’est simple elle en a pas de personnage. Tant mieux pour elle, est est naturelle mais ça n’aidera pas à gagner en revanche.

          • pierro42 on 25 janvier 2013 at 00:17
          • Répondre

          c’est sûr marija a un personnage.
          le personnage d’une camionneuse lol

    • Géranium on 23 janvier 2013 at 09:13
    • Répondre

    La petite histoire ne nous dit pas sur quels critères les 18 titres ont été pré sélectionnés…

    • Géranium on 23 janvier 2013 at 09:18
    • Répondre

    « Actuellement, nous écoutons tous azimuts. Ce sera un auteur-compositeur, peut-être quelqu’un de connu, on verra. Par contre, la chanson sera en français.« , précise Frédéric Valencak.

    Encore une fois dommage pour les auteurs compositeurs interprètes de l’ombre, qui se sont bien fait évincer par les intérêts financiers des maisons de disques.

    Je ne dis pas que le choix d’Amandine est mauvais…mais quelle contradiction entre le point de vue de départ de Frédéric Valencak et le résultat d’arrivée !!!!

    1. Mais nous le savons déjà, les paroles de  » l’enfer et moi  » sont de de Boris Bergman et la musique de David Salkin !!

  4. Je suis en mode déprime depuis hier, je dois être un des seuls à ne pas aimer cette chanteuse, du coup j’ai décidé de ne pas me rendre à Malmo, je me vois mal agiter le drapeau français avec ce scénario catastrophe. Et qu’on ne me dise pas qu’il faut attendre la chanson pour juger, c’est rédhibitoire.

    1. C’est vrai que parmi tous les artistes talentueux qui émergent d’un peu partout en France, nouveaux talents ou pas, on peut s’étonner du choix d’Amandine Bourgeois mais je pense qu’avec d’annoncer un éventuel naufrage, il faut écouter sa chanson et tout de même lui laisser une chance. Après je peux concevoir que l’on aime ou pas un artiste mais visiblement vous en tant que français, ce choix vous est imposé ! Je pense sincèrement que ce n’est pas un mauvais choix ni moins ni plus qu’Angun l’année dernière ou Amaury l’année d’avant. Reste à espérer que cette fois sera compatible à ce que l’on souhaite entendre à l’Eurovision en 2013. Je crois que beaucoup de fans à travers toute l’Europe attendent avec impatience, le retour d’une véritable chanson française, il faut juste que ce soit le cas mais on ne changera pas les goûts et le couleurs.

      Restons philosophes, ainsi va la vie…..

    2. Je partage votre avis. Je n’aime pas du tout cette chanteuse et soutiendrai donc un autre pays lors de mon séjour à Malmö! :). (La joie d’être bi-nationale peut-être ^^)

      • Françoise Eder on 4 février 2013 at 08:47
      • Répondre

      Je suis sûre que tout Malmö va pleurer de ta non-venue.

      • alberto on 20 février 2013 at 13:29
      • Répondre

      tout a fait de ton avis,heureusement que la France fait partis du big5,sinon ça ferais depuis 2002 qu’on serait éliminé. Amandine bourgeois j’aime pas du tout si on arrive a être classé 3 des derniers c’est très bien.Pour moi qui suit très fane de l’euro , la chanson française ne correspond pas aux européen.

    • pierro42 on 23 janvier 2013 at 21:51
    • Répondre

    vous etes de toute façon jamais content
    toutes les année c’est la meme chose

    1. ben non, erreur pour ce qui concerne. L’an dernier, dès l’annonce que ce serait Anggun, j’étais ravi et avais décidé de la soutenir coûte que coûte. Ensuite, il s’est trouvé que j’aimais bien la chanson et malgré les détracteurs, j’ai défendu ses chances jusqu’à la finale. Je ne regrette rien, pour moi sa chanson a été sous-estimée. Et Anggun reste à mes yeux une très bonne interprète. La France n’a pas eu à rougir de la sélection d’Anggun, le résultat n’étant pas le reflet du charisme et du talent de l’intéressée…. Difficile d’en dire autant d’Amandine Bourgeois.

    • delacroix on 24 janvier 2013 at 20:17
    • Répondre

    Quand va t on virer ce jury qui nous fait perdre depuis 35 ans l’ eurovision ?

    1. Pour moi la sélection française pour l’Eurovision devrait être confiée non plus à France Télévisions mais à des chaînes plus commerciales, TF1, NRJ 12 ou encore D8, je suis certain qu’elles feraient un casting plus ciblés pour l’Eurovision et au moins le public français pourrait donner son avis et voter. Après, je crois savoir que ces dernières ne sont pas membres de l’UER et que c’est la raison principale qui fait que ce soit France Télévisions qui sélectionne !?

      1. Oh la la ! Non, tant qu’à faire, la télévision publique est la mieux à même de choisir quelqu’un quoi qu’en pense. Sur le privé, on ne voit que de la variété de merde…
        Franchement, Jennifer, Garou ou je ne sais qui, je dis un énorme NON MERCI ! 😀

        Amandine, elle a peut-être vendu que trois disques, à sa grand-mère, à sa mère et à sa meilleure copine, mais au moins elle fait de la musique et est capable de proposer autre chose que de la variété !

        Après tout, Sinplus était moins connu qu’Arlette Zola, mais tu préfères quand même pas un come-back d’Arlette Zola ! 😀

        Puis si c’est pour faire une finale nationale regardée par trois péquins pour choisir une Nayah ou une Ortal, non merci ! Si on faisait une finale nationale, personne la regarderait, ça n’aurait absolument aucun intérêt !

        1. Dans ce cas, alors ceux qui se plaignent en France devrait se contenter du système actuel !? Bon pourquoi pas , très franchement j’ai hâte d’entendre la chanson d’Amandine, je pourrai alors très vite savoir si elle aura du succès ou pas, l’année dernière, lorsque j’ai écouté celle d’Angun, j’ai vraiment détesté et ai compris très vite que cela ne marcherait pas !

        2. Sinplus était le choix à faire l’année dernière pour la Suisse, cependant, leur non qualification de justesse en finale est principalement lié à leur prestation qui était bonne mais qui manquait de complicité entre les deux frères, les jurys n’ont pas appréciés mais le votes du public oui ! Dommage pour eux et pour Arlette Zola, Mon Dieu quelle

        3. Sauf si la France décidait de sélectionner pour l’Eurovision, celle ou celui qui gagne « The Voice » !! comme la Belgique …mdr…

            • Antoine on 25 janvier 2013 at 18:15

            Surtout vu le niveau de celui qui a gagné… Mon Dieu ! Il chante vraiment pas bien, et alors lui pour le coup, il a vendu quinze albums grand maximum ! 😀 J’ai découvert qui c’était un an après parce qu’il est passé chez Ruquier…

  5. Horreur !!!!!

  6. Bon je n’ai pas suivi l’émission The Voice en Belgique, d’ailleurs tu parles de quelle sélection ? la belge ou la française ? Car pour moi dans l’édition française en 2012, celui qui a gagné, dont je ne me souviens plus le nom était plutôt bon et puis parmi les finalistes il y avait de très bons chanteurs (euses) C’est indéniable, le niveau de The Voice en France et tout de même bien supérieur à la Belgique. Roberto n’aurait même pas dépassé le stade de présélection française.

    D’ailleurs je vais de lire que la Suisse va s’y mettre également, The Swiss Voice démarre bientôt mais comme toujours, pas en suisse-romande mais chez nos voisins alémaniques.

    Et si c’est Dj Bobo et l’ex Miss suisse blondasse qui font office de jurys on est pas sorti de l’auberge !

    1. Nan nan je parlais de Stephan Rizon.
      The Voice, je n’ai pas regardé. J’ai vu le premier truc je me suis endormi…
      Et puis Florent Crasseux, Grosmou, Jennipute et l’ex de Carla Bruni, c’est juste pas possible !

      1. Mais vous êtes sauvés cette année , Amandine est de retour ! l’enfer est bientôt terminé ou ne fait que de commencer !!! mdr

      2. Mais le concept de The Voice n’est pas de regarder mais d’écouter !!!

    • pierro42 on 25 janvier 2013 at 19:13
    • Répondre

    ah arlette zola,un grand moment d’eurovision.
    « amour on t’aime la la la »
    quel texte,quel dehanché.
    merci arlette pour ce beau moment

    1. hahaha Et quelle coupe Jeanne d’Arc… ! Se déguiser en Jeanne d’Arc pour aller à l’Eurovision en Angleterre ! 😀

      1. Et bien , avec sa belle coupe à la Jeanne d’Arc et son 42 fillette, notre Arlette, conquérante soutenue par Alain Morisod et ses Sweetpeople qui à l’époque l’accompagnait en tant que choristes , la Zola suisse et revenue le drapeau en l’air ! avec une belle 3ème place. Il est bien loin le temps où les daubes suisses faisaient un carton à l’Eurovision ! Mais cette année il semblerait que nous avons enfin trouvé nos sauveurs à travers l’ Armée du Salut, youpi ….

        1. On peut quitter sa patrie
          Refaire son nez et sa vie
          Il nous faut l’amour d’abord
          😀

            • Nico on 25 janvier 2013 at 20:33

            Amour on aime t’aime, mieux que nous-même, mieux que l’argent , la politique et les chansons. Et combien même tu nous enchaînes, on a le coeur qui bat comme les ailes d’un papillon ! Mais voilà d’ou provient le logo de nos amis suédois pour cette nouvelle édition, c’est grâce à notre Arlette et sa somptueuse chanson qui a du retourner Zola dans sa tombe !

  7. http://www.jukebo.fr/arlette-zola/clip,amour-on-t-aime,v5slx.html

    Pour les nostalgiques ou ceux et celles qui ne savent pas encore ce qu’était l’Eurovision dans les années 80 !Nostalgie quand tu nous tiens ……

  8. Mais la plus belle chanson d’Arlette Zola date de 1969, avec son  » Petit oiseau »

    Elle aurait peut être du songer de faire l’Eurovision plus tôt , d’ailleurs je me demande si Marie Myriam ne s’est pas inspirée de cette chanson , qui sait !?

    http://youtu.be/rfBmZj3yUao

    • hypson on 26 janvier 2013 at 00:18
    • Répondre

    c’est cette chanteuse qui va représenter la France à l’eurovision on n’est pas prêt de gagner avec une voix si affreuse

      • pierro42 on 26 janvier 2013 at 16:01
      • Répondre

      oui c’est sûr c’est pas la voix de lara fabian qui nous hurle dans les oreilles
      ou celle de shy’m qui n’a aucun coffre dans la voix
      c’est sûr ça doit vous changer de ces chanteuse là

  9. Le mysterieux Franck après avoir annoncé avant tout le monde qu’Amandine irait à l’eurovision et le titre de la chanson et bien il annonce aujourd’hui et toujours de source sure que ce n’est plus sur du tout qu’Amandine aille à l’eurovision !!

    1. Oh ?! 😮

      Ben si tu veux, tu peux nous en dire plus en privé ! sur eurovista1(a)gmail.com, le mail officiel du blog ! 😉

    2. Amandine Bourgeois sur sa page Facebook, le 7/03/13 à 23h30:  » Je suis très heureuse de vous annoncer que je viens de rejoindre la maison de disque Warner Music, toute l’équipe à l’air super et ils vont me soutenir sur l’aventure Eurovision ainsi que pour mon prochain album 🙂 I’m happy !!! »

      A priori ça semble toujours bon !

      1. Absente de l’emission Chabada (coupée au montage)dimanche dernier ou elle devait présenter sa chanson …..

        1. Il a toujours été dit que la chanson serait présentée dans Chabada le 24 mars.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :