Juin 14

Le Vainqueur du Mercredi – n°2 : N’oubliez jamais pas…

Toute la Saison 2017, vous avez voté sur notre site, avec méthode et conscience. Vous avez même répondu à une flopée de questions subsidiaires aussi idiotes que mal fichues. Chaque mercredi, jusqu’à la rentrée, nous reprenons l’une d’entre elles et revenons sur les dernières éditions de l’Eurovision. C’est le « Vainqueur du Mercredi » !

La semaine dernière, vous aviez couronné Suzy, comme participante portugaise dont vous regrettiez le plus l’élimination. Aujourd’hui, penchons-nous sur la France. En date du 11 février, vous étiez 64% à remercier Edoardo Grassi d’avoir sélectionné Alma et Requiem.

Là-dessus, question subsidiaire ! Vous avez été plus de 400 à juger le parcours de la France à l’Eurovision, ces cinq dernières années.

Question subsidiaire : laquelle de ces contributions françaises est votre préférée ?

  • 2016 : « J’ai cherché » par Amir (58%, 244 Votes)
  • 2017 : « Requiem » par Alma (30%, 124 Votes)
  • 2013 : « L’enfer et moi » par Amandine Bourgeois (6%, 24 Votes)
  • 2015 : « N’oubliez jamais » par Lisa Angell (5%, 19 Votes)
  • 2014 : « Moustache » par Twin Twin (2%, 8 Votes)

Total Voters: 419

Loading ... Loading ...

58% d’entre vous sont formels : il a été votre représentant français préféré. C’est notre deuxième vainqueur du mercredi : Amir Haddad !

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir à son propos. Il restera pour longtemps encore la référence eurovisionesque française, à l’aune de laquelle vous évaluerez toutes les participations à venir. Bref, vous l’avez aimé, vous l’aimez, vous l’aimerez pour les siècles et les siècles, amen. Et diable qu’il sera ardu pour ses successeurs de marcher dans ses pas…

Amir aura rendu l’espoir à un pays et une génération d’Eurofans. Et pourtant, et pourtant… Dix-sept d’entre vous sont nostalgiques d’un avant-Amir. Oui, pour dix-sept d’entre vous, c’est Lisa Angell qui recueille tous les suffrages. Dix d’entre vous l’avaient préférée à Alma et avaient estimé que Noubliez pas était supérieur à Requiem. Vous dire mon trouble et ma confusion, ainsi que la très grande estime dans laquelle je tiens Lisa et sa chanson : je m’étais trompé dans l’intitulé de sa chanson, la rebaptisant incorrectement N’oubliez jamais.

Bref, si vous faites partie de ces dix-sept personnes, manifestez-vous dans les commentaires. Êtes-vous sérieux ? Ou est-ce une plaisanterie de votre part ? Et si réellement, vous raffolez de N’oubliez pas, pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a touché dans ces trois minutes que j’estime pour ma part anti-anthologiques ? Votre avis m’intéresse !

Sur ces entrefaites, Amir chante Au coeur de moi.

Quant à Lisa, elle surfe sur la vague eurovisionesque.

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine derrière un écran de fumée noire…

 

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Amir nous a fait vibré. J’aime cette sensation de sentir qu’on a une chance de gagner . çà rend le concours plus excitant.
    J’ai bien aimé Alma mais dès le départ on savait tous que ça ne gagnerait pas. J’espère que l’année prochaine, on aura nos chances. Je n’ai pas envie qu’Edoardo Grassi nous choisisse une chanson dans le même esprit que la chanson gagnante cette année.

  2. Car ça marche une fois mais pas deux.

    1. Je ne suis pas si sûr que toi Marie, jamais deux sans trois ! Jamala, Salvador et ? Mais je comprends ce que tu veux dire, cela a fonctionné pour l’Ukraine et le Portugal mais il est vrai que pour la France, il faut sans doute trouver une chanson dans un autre registre
      Selon moi, il faut abandonner l’anglais au profit d’un titre entièrement en français, ou alors chanter qu’en anglais ce qui ne semble pas vraiment possible pour la France. Pour le choix de l’artiste, on verra bien. Moi j’ai ma petite idée, je ne sais pas si c’est faisable mais j’enverrai le gagnant de The Voice 2017, Lisandro Cuxi, il est vraiment génial ce petit jeune, il chante divinement bien, il sait bouger, c’est un véritable Show Man et en plus, il représente une France métissée et colorée. la mixité et la jeune génération, comme le jeune bulgare cette année, avec une excellente chanson,, ça pourrait le faire !

      1. Il est mixte et métissé, le jeune Bulgare ? :-/

        1. Bien sûr que non, je faisais référence à l’âge du jeune bulgare, 17 ans tout comme Lisandro, la jeune génération !

            • Francis on 14 juin 2017 at 22:09

            Humour, Nico!!!!!! Et peut-être qu’il est métissé, ce jeune Bulgare. Il a pas fait un télé-crochet en Russie? Il a peut-être du sang russe…

      2. j’aime bien une chanson en bilingue mais elle doit être crée comme celle d’Amir et ne pas la changer en cours de route comme celle d’Alma.
        Requiem aurait du rester 100% français car elle a été crée comme ça mai si la version bilingue n’est pas moche. La version originale quelle que soit la chanson sera toujours meilleure.
        Qu’est ça aurait donné si on avait obligé Amir à chanter « J’ai cherché  » tout en français? le refrain aurait été forcément moins bien.

        1. Tuhuhuhuhu, tu est celle qui me rend fort! C’est vrai que Tuhuhuhuhuh c’est pas génial XD

            • marie on 14 juin 2017 at 19:29

            🙂

  3. Cette chère Lisa ! A propos, est-ce que l’on sait si il y aura une édition Volcavision 2017 ?

    Et pour Amir j’aime bien cet artiste mais honnêtement beaucoup moins ses nouvelles chansons !

    1. Oui y’a un Volcavision 2017 !
      Idem pour Amir ! J’ai été sous le charme de « J’ai cherché » pour le contexte Eurovision mais l’album… je l’ai acheté… j’ai dû l’écouter trois fois grand max… J’aime pas plus que ça !

  4. Bah désolé de passer pour un vieux schnock sans aucun goût, mais la chanson d’Amir m’a toujours ennuyé à mourir… et ces youyou insupportables :-/ En revanche, j’aimais vraiment beaucoup la chanson de Lisa Angell, d’abord parce que j’admire les grandes voix et aussi parce que, originaire de Lorraine, je sais ce que la folie des hommes peut provoquer- et provoque encore- et ce que la solidarité peut faire naître en eux. Tout cela est dans N’oubliez pas et dans l’esprit du concours… enfin, je l’espère.

  5. Lisa Angell avait une chanson puissante et le tableau était super efficace puisque les bookmakers l’avait place 1 2eme après les répétitions. Je continue de l’aimer et je continuerais à l’aimer. Désolée pour vous.
    P.S: je ne sais plus si javais voté pour elle maissus je l’adore. Merci.

  6. – Si Amir a apporté la caution moderne et le renouveau de la France et j »ai aimé sa prestation, Lisa Angel était loin d’être une nullité et de cumuler tous les défauts qu’on lui a attribué !! Déjà sa voix et son interprétation était parfaite ; après on pouvait critiquer le thème historique de sa chanson ou son côté vieillot, je l’admets.

    – Mais alors, et c’est là où je vais laisser éclater ma colère, si cette chanson cumulait des tas de défauts rédhibitoires, pourquoi l’année suivante, l’Ukraine gagne le concours avec exactement les mêmes défauts, et le comble, en pire car, qu’on ne vienne pas me dire que Jamala chante mieux que Lisa Angel !! Il y a une contradiction flagrante : soit on détestait les deux pour tous les motifs citées, soit on aimait les deux car elles avaient les même qualités.

    – Pour moi, on a humilié Lisa Angel pour des raisons injustifiées et ça me reste encore en travers de la gorge quand je vois cette horrible chanson ukrainienne gagnante en 2016. J’ai dit exactement ce que je pensais et inutile de me faire changer d’idée ou d’essayer de m’apporter des preuves du contraire : je resterai inflexible !

    1. Jamala est jeune, charmismatique et ne faisait pas que gueuler elle transmettait bien plus d’émotion et a pris des risques vocalement demandez à Lisa de reprendre 1944 vous comprendrez.
      L’Instru de 1944 est moderne et à la fois traditionnel avec des instruments qu’on entends pas specialement dans nos contrés et le visuel beaucoup plus beau, les effets de caméra parfait.
      Lisa à côté me fait pensé a Madame pipi a qui on a donné la chance de réaliser son rêve d’un soir.
      Vocalement pas de fausses note mais chiant.
      Visuel moche delire des tambours et poing levé vers le ciel à la fin tellement too much que j’en etait mal à l’aise.
      Le seul point commun qu’on ces deux chanteuses c’est qu’elles parlent d’un drame de la guerre ça s’arrête là.
      Quand meme fou de lire toujours des arguments anti Jamala aussi téléphoné deux ans après.
      Concernant Amir, comme pour l’Italie cette année je n’y ai jamais crû et je n’ai jamais mi j’ai cherché dans mon baladeur contraierement à Requiem ou l’enfer et moi.

      1. Les dames pipi que je connais ne chantent pas aussi bien :-/ Et je ne trouve pas la chanson de Lisa Angell dépassée, mais intemporelle. Ça me semble encore plus évident depuis les attentats qui pleuvent sur l’Occident depuis plusieurs années.

  7. Amir et son sourire la seule chose qui lui manque était une chorégraphie est la victoire aurait été a lui sur par contre lisa angell joli voix mais plus de cette époque la chanson donc next mais l’artiste m’a decu après avec sa reaction de mauvaise perdante mais bon amir restera Amir est reste mon prefere pour un très bon moment lol

  8. C’est pas forcément Amir ou Alma mais plutôt la jeunesse et Nazim, le compositeur de « J’ai cherché » et « Requiem » qui a fait du bien à la France.

    Au fait, ce Nazim a sorti un premier titre dont il est l’interprète: « Pourquoi veux-tu que je danse? »
    https://youtu.be/Ox-zhdJePkA

    Il s’est caché derrière les chansons françaises de ces deux dernières années, pourquoi il ne monterait pas sur le devant de la scène à Lisbonne?

  9. Je n’ai pas voté Lisa Angell, mais si tant de gens ont adoré Salvador cette année, y’a pas de raison de 4% des lecteurs de ce blog n’aient pas adoré Lisa Angell. Et dire qu’elle a fini 25e tandis qu’il a battu tous les records….

    Sinon en ce qui me concerne, j’ai dû voter Amandine bourgeois…

    1. Lisa Angell et Salvador Sobral ce n’est pas du tout comparable… eurk.. pauvre Salvador ! N’importe quoi !!!

      1. Dis moi en quoi ce n’est pas comparable ?

        1. Ils sont trop, bien trop différents et j’peux pas admettre qu’on les compare ! Je sais je ne développe pas !

            • elio22 on 15 juin 2017 at 20:47

            Pourtant, on peux. Les deux sont des ballades dans un style ancien chantées en langue nationale, c’est déja pas mal.

            Dans cet article : http://eurovision-quotidien.com/noubliez-pas-que-la-france-participe-a-leurovision/ , Eurovista écrivais à propos de N’oubliez pas :

            « Une nouvelle fois, la France fera bande à part à l’Eurovision et encore une fois, la France n’a rien compris. Mais de ça, on en a l’habitude maintenant. La chanson française arrivera-t-elle à rivaliser face aux grosses pointures musicales qui sonnent plus internationales et qui ne manqueront pas d’être sélectionnées par d’autres pays, des pays qui savent ce qu’est l’Eurovision ? Allez, on n’ose pas se l’avouer, mais la réponse, tout le monde la connaît. » .

            Je me demande, si en 2015 « Aimer pour deux » avait été choisi par nathalie andré pour la France, si Eurovista aurait écrit quelque chose de différent… Parce que les défauts de la chanson de Lisa sont plus ou moins les mêmes qu’on aurait pu accoler à la chanson de Salvador. La seule grosse différence entre les deux chansons, c’est qu’une a vite été plébiscitée par les Eurofans, l’autre non. Ce qui n’empêche pas la comparaison.

            • Alexandre on 15 juin 2017 at 23:20

            C’est très drôle Elio que tu soulignes cette citation car je l’avais fait sur ka fiche de présentation d’Amar pelos dois.

            La différence de traitement montre bien que le Portugal et la France n’ont définitivement pas la même image auprès des autres Européens.

        2. Salvador joue le rôle du mec timide à la perfection, sa proposition est intimiste c’est un mec, il ne chante pas fort et on sent que c’est un mec qui a vecu pas mal d’aventure tout le monde parles de simplicité moi non, ok il y a pas de tableau de feu d’artifice etc mais le mec rentre dans son personnage et fais le show, il devient ce gars amoureux à sens unique qui part dans ses delires ça pourrait etre une comedie musicale et ça peut de gens peuvent convaincre sur ce tableau donc non c’est pas une « proposition simple » c’est qualibré pour marquer les esprits et ça a marché.

          Lisa c’est une chanteuse de l’époque de la chance aux chansons elle sait chanter mais c’est d’un autre temps aucune ame dans son interprétation juste de la performance un sujet abordé assez difficile de surcroît.
          Les deux sont comme l’eau et l’huile.
          Quand j’écoute Salvador j’ai l’impression d’entendre un morceau de comedie musicale ou le temps est suspendu, sentiment que je ne ressent pas du tout avec Liza qui gueule même si gueuler aussi proprement est une performance remarquable mais sur ce terrain la je préférais de loin la grece en 2015 avec One last breath.
          Si non Salvador pour moi cette année il etait dans le fond du classement, mais pour les raisons que j’ai cité je trouve qu’il ne demerite pas.
          Mes favorit etaient la finlande pour la magnifique instru et l’émotion, suivit de blanche qui à souffert de la pression des idiots de la presse et d’une mise en scène vraiment pauvre.

            • Alexandre on 16 juin 2017 at 05:54

            Comme quoi les goûts et les couleurs car dans mon cas, je préfère largement Lisa à Maria Elena. Déjà, à la base, je trouve One Last Breath très ouin-ouin, du type « viens me sauver pauvre petite créature » La chanson aurait gagner à être en grec.
            Et puis la performance, c’était le pompom, mais comment elle surjouait sérieux avec ses gestes. On aurait dit une harpie qui veut faire passer un savon à son mec.

            par contre, là où on est d’accord, c’est sur la Finlande qui aurait mérité non seulement la qualification mais aussi un top 10.

    2. Effectivement… On a d’ailleurs la réponse d’Eurovista, qui pense qu’il aurait tout de même apprécié, bien que pensant avoir écrit sa première réaction sur N’oubliez pas sans recul.

    • BretagneLibre on 14 juin 2017 at 17:03
    • Répondre

    J’avais perso voté pour Lisa Angell. J’ai pas tout de suite aimé la chanson, un peu comme le Portugal cette année, car je reste trop dans une perspective eurovision (ah, janvier-mai, période où mes goûts musicaux changent). Mais le tableau était tellement efficace que c’est injuste d’avoir placé la France en deuxième position pendant la finale. Quand on se concentre sur les demi-finales, on voit bien aussi que l’Arménie et la Hongrie, qui avaient des chansons dénonçant la guerre, ont été placées de sorte à être éléminées. Mais, petit problème, les deux se qualifient. Mais heureusement, la troisième chanson, qualifiée d’office, passe en première première partie de soirée. Jon ola sand se dit alors ON A LA BONNE POIRE QUI VA PASSEE DEUXIEME CHOUETTE. Résultat : chute de dix points chez les bookmakers qui restaient quand même optimistes quand on voit après la 25ème place. Si elle avait eu un meilleur ordre de passage et Avec l’ancien système, ça aurait au moins gagner cinq places voir places voir plus. Et peut-être si le nouveau système avait pris court en 2015, je l’aurai vu en première partie de tableau avec un top 3 du jury et un nombre incertain de televote (ce qui aurait été suffisant quand même pour résister et rester à gauche du tableau). Cette 25eme place m’énerve d’autant plus que Jamala ait gagné l’année suivante, avec une chansons sur la guerre (génocide) avec un sous-entendu politique et une chanson qui n’avait pas respecté les règles de l’UER (1944 a été retrouvé quatre mois avant septembre 2015 sur internet) et AUCUNE sanction de l’UER (ils sont fort pour sanctionnés les Français chaque année mais par contre, dès qu’il faut toucher à un pays en détresse, y a plus personne).

    1. Faut croire qu’ils sont un peu pétés de la tête à l’UER… et puis elle protège les pays qu’elle aime bien, laisse choir d’autres dont elle n’a rien à battre, fait des sanctions par rapport aux pays qu’elle n’aime pas trop… et elle a toujours trois trains de retard quand il faut les appliquer.
      Depuis les années 2000, ça part a volo et en sucette…

  10. Pour Nazim j’ ai vu son premier titre et bien j’ ai pas trop apprecie voila pour repondre a maxime mais bon après c’ est toujours une histoire de gout et bon je viens de reecoute album de Amir c ‘est du bon son mais bon il faut espere juste que les nouvelles sélections de France television une star academy ne va pas tout detruire les efforts fournis ces deux dernieres années mais bon on verra bien

      • Alexandre on 15 juin 2017 at 08:19
      • Répondre

      Tu confonds avec Nathalie André qui a pété un câble après les résultats mais s’est ressaisie (trop tard) en disant qu’elle reverrait totalement sa copie. Lisa, elle disait déjà qu’elle ne critiquerait pas le concours après ses résultats.

      On a quand même le droit d’avoir une réaction à chaud non ? c’est plutôt aux journalistes de ne pas se jeter sur la gueule des candidats juste au moment de la révélation des mauvais résultats. Ce fut déjà le cas lors des JO et on en a fait tout un pataqués pour les propos de Camille Lacourt, Renaud Lavillenie et l’équipe féminine de handball qui n’étaient pas si mauvais perdants quand on prend la peine d’y réfléchir.

      1. Oui possible je n’ai plus toute l’histoire en tete en 2015 mais bon reel Nathalie andre c’est une veritable catastrophe reel après les jeux olympique lol toutes et une question de gabarit lol Nathalie André c’était une catastrophe internationale lol vu ses choix

  11. Bravo Pauly, t »as reveillé la guerre qui agite le blog : Jamala a elle volé sa victoire et a t elle tout copié sur Lisa Angell ?

    Pour ma part, j’ai eté saisi d’emotions par Jamala et pour moi elle merite largement sa victoire (meme si j’aurai pas craché sur un triomphe de Dami Im)
    Après le contexte politique a joué, ca ne devrait pas être le cas mais on sait tous que c’est un element qui ne peut pas être mis de coté….

    Pour Lisa Angell, elle a realisé son rêve de petite fille . Elle a eu la malchance de ne pas être moderne tant dans son interpretation que dans son physique . Tous les gagnants récents etaient , depuis Lordi en 2006, agés de moins de 32 ans lors de leur sacre….

    En plus clairement l’UER nous saquait dans les ordres de passage….Mais pour moi, meme avec un meilleur alignement des planetes, le top 15 etait inaccessible

    A l’epoque du sondage, j’avais voté Amandine Bourgeois . Une sacré fille, courageuse et rock dans l’ame …
    Je pense que l’Eurovision n’etait pas fait pour elle et que sa proposition etait trop décalée mais elle avait tout donné et a tout mon respect

  12. Franchement à part les Twin Twin limite craignos, nous n’avons pas à rougir de nos représentants qui ont montré qu’ils savaient vraiment chanter et pas qu’un peu…. c’est juste que leurs chansons respectives n’étaient pas top ou faites pour le concours… d’où ces nombreuses déconfitures

    • Alexandre on 15 juin 2017 at 08:11
    • Répondre

    Pour le sondage, je ne sais plus si je me suis abstenu ou si j’ai voté Amir.
    Amir a fait du bien à notre pays au concours avec une bonne chanson pop feel good et un charisme attachant. Quand j’y pense, il a aussi eut droit à un vote bizarre. Une troisième place au jury avec plus de 10 pays qui n’ont pas voté pour lui et seulement un douzième point, ça signifie bien que cette année, les jurys avaient clairement leurs deux favoris (l’Australie et l’Ukraine) et avaient disséminé leurs votes pour tous les autres pays). Amir est quand même la troisième place jury la plus faible depuis 2009, ce qui explique pourquoi il a été sorti du top 5 général tout en étant resté dans le top 10 du public (lui aussi un peu moins chaud)

    Pour Lisa Angell, le seul regret que j’ai concernant sa performance est qu’elle aurait dû porter une autre robe (celle de sa première répétition par exemple) car elle est sensée chanter une chanson sur l’espoir).
    Je me fiche que beaucoup considèrent cette chanson ringarde ou ennuyeuse. J’ai personnellement ressenti l’émotion qu’a voulu transmettre Lisa, la France avait fait un bon travail au niveau de la scénographie et comme le disait Francis, le sujet est malheureusement intemporel vu les derniers attentats (j’avais perso imprimé les paroles pour les mettre sur le mur de ma fac après les horreurs du Bataclan).

    Pourquoi cela n’a pas marché ? Vu les deux derniers gagnants, je pense que c’est uniquement dû au fait que les Européens veulent autre chose de la France. La France a une image qui fait qu’elle ne peut pas proposer quelque chose d’atypique ou de très sérieux/classe sans qu’elle provoque la dérision de ses voisins, contrairement à l’Autriche, l’Ukraine ou le Portugal. La France gagnera sûrement avec une chanson de type Only Teardrops ou Heroes.
    Les autres raisons (déprimant, physique pas super, vieillot) ne tiennent pas car chaque année, il y aura toujours des chansons datées ou pas festives chantées par des interprêtes improbables qui seront mieux classées.
    Les années précédentes, les Européens s’en fichaient que la chanson fut sur la guerre (1944) ou pas moderne (Amar pelos dois, Color of your life), ils ont été touché dans leurs âmes.
    Devant N’Oubliez Pas, c’est plutôt le cynisme qui s’est réveillé (voir les réseaux sociaux concernant la perf de Lisa).
    Donc il ne faut pas chercher plus loin, la France doit trouver sa propre recette gagnante et cela ne passera pas par un trop plein d’émotion ou par une grosse mise en avant de la tradition française (mais je suis favorable à une chanson 100% française)

    Pour le reste de ces cinq dernières années, à part les Twin Twin qui n’étaient pas taillés pour une grosse scène et l’amateurisme qu’a fait preuve F3 cette année, tous les autres n’ont pas démérité et auraient même mérité un peu mieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :