«

»

Août 09

Le Vainqueur du Mercredi – n°10 : À force de prier…

Toute la Saison 2017, vous avez voté sur notre site, avec méthode et conscience. Vous avez même répondu à une flopée de questions subsidiaires aussi idiotes que mal fichues. Chaque mercredi, jusqu’à la rentrée, nous reprenons l’une d’entre elles et revenons sur les dernières éditions de l’Eurovision. C’est le « Vainqueur du Mercredi » !

La semaine passée, vous aviez couronné Imri Ziv comme votre représentant israélien le plus séduisant. Aujourd’hui, marchons dans les pas de Stéphane Bern et souvenons-nous d’un pays tristement absent du Concours et de nos coeurs. En date du 8 mars dernier, vous étiez 10% à trouver qu’il y a trop de participants (exprimez-vous dans les commentaires, nous serions curieux de connaître vos raisons).

Là-dessus, restons sur la question subsidiaire ! Vous avez été plus d’une centaine à vous exprimer sur les pays ne participant plus à l’Eurovision.

Question subsidiaire : lequel de ces pays souhaiteriez-vous voir revenir à l’Eurovision ?

View Results

Loading ... Loading ...

31% d’entre vous se languissent de lui. C’est notre dixième vainqueur du mercredi : le Grand-Duché de Luxembourg !

Comme la Belgique, la France et la Suisse, le Luxembourg fait partie des pays fondateurs du Concours. Hormis un bref retrait en 1959, le pays a concouru chaque année jusqu’en 1993, remportant à cinq reprises la victoire. Vous le savez, derrière ces succès, l’on retrouve la télévision luxembourgeoise RTL. Vous le savez également, la scission du groupe en branches nationales autonomes réduisit de beaucoup les capacités du diffuseur, qui se retire en 1994, après sa relégation. Depuis, le Luxembourg manque à l’Eurovision et aux fans. Gouvernement et responsables de la chaîne se renvoient la balle, sans espoir de dialogue constructif.

Tout cela est d’une tristesse absolue et nous plaignons de tout coeur nos lecteurs luxembourgeois. Épanchez-vous dans les commentaires et partagez votre affliction avec nous. Le pire du pire : aucune solution en vue. À moins de solliciter Ralph Siegel… Mais je crains que nous ne perdions alors définitivement Saint-Marin… En plus, une participation au Concours n’est pas exorbitante : environ 100.000 euros, selon les calculs d’Eurovoix. Avec un bon sponsor et des audiences à la clé, ce ne serait pas l’Himalaya.

Enfin, résignons-nous et pour paraphraser Nana Mouskouri, peut-être qu’à force de prier… Sur ce, souvenirs, souvenirs et rendez-vous la semaine prochaine à la croisée des genres.

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. pascal

    le retour de certains pays est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre chez les fans.
    Il y a les « pour » et les « contre » le retour de la Turquie par exemple…. et bien ce ne sera pas pour 2018 car le premier ministre turc a confirmé qu’un retour n’etait pas à l’ordre du jour
    Pour le Luxembourg, ce sera « non » egalement. Dommage cela offrirait des débouchés supplémentaires à des chanteurs francophones !

    Le plus grand espoir actuel est la Slovaquie …hier un representant de la tele locale a indiqué que la question n’avait pas encore eté tranchée. Cela laisse de l’espoir !

  2. pascal

    quelques pepites pour moi parmi les propositions du Luxembourg :
    – des classiques : « Poupée de cire… », « nous les amoureux » , « le papa pingouin » « l’amour est bleu », « apres toi » et le superbe « si la vie etait cadeau » de Corinne Hermes.
    -d’autres moins connus : le « pomme pomme pomme » de 1971 et le delicieux « parlez vous français » de 1978

    ca se gate un peu les dernieres années au niveau qualité d’où sans doute la multiplication de contre performances.

    1. Francis

      Je rajouterais Bye bye I love you, que j’adore.

  3. J-F

    Il y a des jours où je n’aimerais pas être luxembourgeois !

  4. Bêta X

    Je trouve ça dommage que tous ces pays ne prennent plus part au concours (à une exception près), mais certains d’entre eux n’ont plus la possibilité de participer, faute de moyens financiers, de désintérêt de la part du télédiffuseur etc … alors on y peut rien. Faudra faire avec, et espérer si on le veut vraiment, que le destin en fasse autrement pour ces pays-là et qu’il puisse leur offrir un retour au concours.

    Personnellement, le pays que j’aimerais voir revenir est la Turquie, rien que pour ramener des chansons orientales (ou pas, juste de la bonne musique comme le pays sait en faire) au concours. L’Arménie, l’Azerbaïdjan et Israël peuvent le faire … mais ce n’est pas la même chose.

    Et au contraire, le pays que je ne veux plus revoir est Monaco. Ce dernier a envoyé avant son retrait en 2006, la chanson et la prestation que je HAIS le plus à l’Eurovision :  »Coco Dance » de Séverine 🙁 Alors il peut rester dans son coin … sauf si il envoie une excellente chanson s’il compte revenir au concours 😉

    1. Bêta X

      http://wiwibloggs.com/2017/08/09/junior-eurovision-2017-portugal-among-16-countries-compete-revamped-voting-system/194429/

      LE PORTUGAL AU JESC !!! 😀 YAAAAAAAAS 🙂

      Plus la liste officielle des pays participants au JESC 2017 de Tbilissi ! 😉

      Ps : je savais pas où poster cette info ^^

      1. Antoine97

        Dommage que le nombre de participants ne décolle pas. 16 c’est peu, une vingtaine ce serait pas mal!
        Par contre je ne comprends pas le désistement de la Bulgarie :/ Elle était bien depuis son retour en 2014.

        1. Bêta X

          J’adhère :/ Sans la Bulgarie, le JESC va perdre en qualité de crû de chanson … mais beaucoup d’autres bons pays sont encore là, alors 2017 sera une bonne édition pour le JESC 🙂

          Ps : pour moi, Bulgarie aurait dû gagner en 2014, et être sur le podium voire même gagner en 2016. Par contre en 2015, je trouve que le top 10 était vraiment exagéré …

          J’ai hâte de voir ce que proposera l’Arménie, l’Australie, la Géorgie, l’Irlande, l’Italie, la Macédoine, Malte et bien sûr le Portugal comme chanson en novembre prochain 😉 Le JESC offre toujours de vraies pépites musicales ^^

          1. pascal

            dommage pour la Bulgarie et Israel. par contre il y aura le retour du vote du public ce qui est plutot une bonne nouvelle pour maintenir l interet du spectacle.

  5. ZIPO

    – Pour moi, tous les pays cités devraient participer à l’Eurovision et même d’autres comme le Liechtenstein voire le Vatican ! A partir du moment où légalement, ils peuvent participer, et si certains manquent de moyens financiers, on pourrait les aider.

    – Je me base sur les coupes d’Europe de football où toutes les nations sont présentes lors des phases éliminatoires et de qualification.

    – pour moi, le seul pays qui ne devrait pas être présent, c’est L’AUSTRALIE ! J’en ai assez dit sur le sujet, je n’y reviendrai pas ; maintenant que ce pays est présent, qu’il reste…

    1. Francis

      Encore une fois, je souscris à tout ce que tu écris. Sauf que je trouve qu’on pourrait sans mal se débarrasser de l’Australie… même si je ne vois pas comment LOL

    2. Juju

      L’Australie n’a qu’à créer l’Asiavision avec la Chine et qu’ils fassent le concours entre pays asiatiques… ce qui serait bien plus logique…

      1. Francis

        Entièrement d’accord.

        1. pascal

          moi l Australie ne me gène pas d autant que ce pays prend le concours très au serieux et envoie des artistes de talent (Dami Im etait splendide en particulier).

          Ils n empechent personne de participer et c est une fantaisie bienvenue selon moi. Par contre il ne faudrait pas que le concours s ouvre immoderement à des extra européens avec la Chine ou les Etats Unis par exemple.

          L Australie n est pas un concurrent comme les autres car il est tres apprecié des jurys et beaucoup moins du public. c etait flagrant cette année mais meme l année derniere la difference etait marquée.

          A terme, ce sera un frein à la victoire et le pays, si il se sent lesé, pourrait partir de lui meme et ainsi satisfaire ses pourfendeurs.

          Je me posais une question : Les gens ici qui souhaitent le depart de l Australie ont ils le meme avis sur le Liban ou le Maroc (au cas où ils postuleraient à nouveau) ?

          1. Bêta X

            I ❤ LOVE YOU PASCAL !! 😀 😀 😉

            Ps : j’ai sincèrement pensé à me retirer du blog, en laissant un dernier commentaire sur le rejet de l’Australie qui m’attristait beaucoup. Je me compare au pays en fait, parce qu’il adore l’Eurovision (enfin, c’est plus ses habitants) et y participe en étant pas européen, et moi, j’ADOOORE l’Eurovision (si il y avait un mot plus puissant qu’adorer pour décrire mon amour pour ce concours, je l’aurais utilisé milles fois ici) mais je ne suis pas européen, je te fais une révélation, je suis polynésien (c’est pourquoi j’ai écris plus que je haïssais la dernière participation de Monaco et que je ne voulais pas de son retour, parce que le pays avait massacré ma culture devant des millions de télespectateurs … mais après, je le tolérerai si il effectuait son retour avec une excellente chanson, de toutes façons, je suis personne pour pouvoir l’en empêcher) … ce qui fait que le rejet de l’Australie m’affectait personnellement, je me demandais si moi aussi j’avais la légitimité de suivre l’Eurovision, que je n’avais peut-être pas ma place ici et que je devais peut-être partir et arrêter d’aimer le concours … mais ton commentaire m’a gardé de le faire 😀 Je te remercie du fond du coeur Pascal ❤

            Ps : oui, je suis un peu (extrêmement) passionné dans mes commentaires ^^

          2. Antoine97

            L’Australie a entièrement sa place dans le concours. Guy Sebastian et Dami Im ont mérité leur résultat et un niveau musical pareil apport un + au concours. La différence public / jury est en effet énorme! Cependant, autant j’ai trouvé le public « sévère » avec Dami l’an passé, autant je l’ai trouvé juste avec Isaiah cette année qui s’est royalement planté. Le jury doit resté droit dans ses bottes.

            J’espère voir Delta Goodrem en 2018. Elle aura 33 ans et déjà beaucoup d’expérience derrière elle ( https://www.google.be/search?client=firefox-b&q=delta+goodrem&oq=delta+goodrem&gs_l=psy-ab.3..0i67k1j0l3.1789.6916.0.7035.19.16.3.0.0.0.120.1511.13j3.16.0….0…1.1.64.psy-ab..0.19.1556…0i131k1j0i10k1j0i22i10i30k1j0i22i30k1j0i10i19k1j0i13k1.1ZsIg08vsAc -. Elle est belle et sexy et a selon moi de quoi plaire au public européen 🙂

          3. ZIPO

            – Je voudrai répondre à Bêta X car ton commentaire m’a beaucoup touché : je n’ai absolument rien contre l’Australie ! Je peux même dire que j’adore ce pays et tout ce qu’on y trouve au niveau culture, faune et flore. Simplement, je dis que l’Australie ne fait pas partie de l’Europe, et dans un concours Eurovision, elle n’a pas sa place malgré la qualité de ses chansons.

            – Si on veut garder ce pays, il faut modifier les critères et créer un  » MONDIOVISION  » sur le même modèle que la coupe du monde foot qui aura lieu en 2026 avec cette fois-ci 48 pays issus de tous les continents. A ce moment là; le Liban, le Maroc et la Chine pourraient postuler mais à l’heure actuelle, je ne suis pas d’accord !

            – Israël est un cas particulier car ce pays a des accords avec l’Europe au niveau sportif et culturel pour participer à toutes les compétitions européennes.

            – Quant à toi, au contraire tu es le bienvenu sur ce blog et c’est valable pour n’importe qui venant du monde entier ! Au contraire ! Des avis de personnes extérieures à l’Europe sont une richesse d’autant plus que toi, tu as des avis détaillés et tranchés fort intéressants. Malgré tout, ne te fâche pas, en vertu de tout ce que j’ai dit précédemment, la présence de l’Australie reste pour moi incongrue à l’Eurovision.

          4. KaYan

            J’aime cette exception australienne et pourtant je ne me sens aucune affinité particulière avec ce pays dans lequel il y a peu de chances que j’y aille un jour. J’apprécie beaucoup que l’Eurovision ait décidé de l’accueillir compte tenu de son constant et long intérêt pour le concours je trouve cela top vraiment…en plus en 3 ans ils ont envoyé deux superbes chansons et cette année, même si c’était moins bien, cela restait de qualité donc un grand OUI à l’Australie. Pour celles et ceux qui me,connaissent ici ils savent mon attachement au Liban mais tant que le liban refusera de retransmettre la chanson d’israël alors il n’a pas sa place dans le concours. Il y a déjà assez d’histoires entre Ukraine Russie Azerbaïdjan Arménie pour ne pas en rajouter…le Maroc ? Je n’y crois pas trop. Perso je regrette la Turquie mais heureusement nous avons le Quorovision pour nous rattraper 🙂
            ps : Bêta X reste avec nous on t’AIME 🙂

          5. Bêta X

            Merci ZIPO pour ton commentaire ❤ Je suis un vrai abruti, je me suis trop comparé à l’Australie. Quand certains d’entre vous disaient que le pays n’avait pas sa place à l’Eurovision parce qu’il n’était pas européen, je pensais que je n’avais également pas ma place, que je ne devais pas suivre un concours de chanson européen. Je me suis emmêlé les pinceaux, j’ai pris la gêne que vous causait l’Australie personnellement, et que pour certains d’entre vous, les autres personnes extérieures à l’Europe ou aux pays du Caucase et à Israël ne devaient également pas suivre le concours, alors que non. Excuse-moi de mon commentaire plus haut. Je m’excuse parce que ce dernier est extrêmement gênant, parce qu’il traite de mes sentiments personnels que je n’aurais pas dû mélanger avec la présence de l’Australie à l’Eurovision qui vous gênait, alors que vous n’avez rien de personnel contre ce dernier ou même envers d’autres personnes extérieures à l’Europe. Je me sens vraiment trop stupide. Mais en tous cas, je te remercie beaucoup ZIPO de ton commentaire, il m’a réchauffé le coeur et m’a fait comprendre que je mélangeais tout et que je n’avais pas à me sentir rejetté ou exclu. À l’avenir j’arrêterais de faire des commentaires de ce genre, très personnels, où je dévoile mes sentiments parce qu’ils sont trop gênants, parce que je m’emporte des fois et comprends tout de travers. Et au contraire je n’en laisserai que sur des sujets portants sur l’Eurovision, ses préparatifs, les sélections nationales ou le JESC. C’est mieux ainsi, surtout pour moi qui me fout une honte immense et me donne encore plus l’impression de gêner …

            Et pour KaYan, MOI AUSSI JE VOUS AIME ❤ 😀 Mais je cois qu’il faut vraiment que je fasse une longue pause avec ce blog … que je me repose, me remette les méninges, ma neutralité et mon discernement en place. Parce que j’ai l’impression de ne plus en avoir au vu de mes derniers commentaires insensés …

            PS pour ZIPO : je ne suis pas fâché contre toi, ne t’inquiètes pas, j’ai toujours aimé tes commentaires qui nous révélent que tu es une personne vraiment gentille et ouverte d’esprit. À part sur ton premier commentaire plus haut, mais je l’avais vraiment mal interprété (mea culpa). Et je dois aussi te remercier pour avoir écrit que j’avais des avis  »détaillés » et  »tranchés fort intéressants » 🙂 Même si je pense tout le contraire de toi, j’ai un avis  »instable » j’en change change tout le temps sur certaines choses (il va parfois du positif au négatif, du négatif au positif, du neutre au positif et etc…) de même que je trouve certaines (bon, la plupart) de mes interventions et commentaires vraiment stupides (comme mon premier commentaire plus haut) x) Mais après, je suis quelqu’un qui me dévalorise beaucoup et tout le temps, j’ai toujours du mal à m’attribuer des qualités … ^^

          6. Bêta X

            PS pour Antoine97 : Delta a remporté The Voice Australia cette année encore avec son poulain Judah Kelly. Elle était vraiment heureuse d’avoir gagné le show (en tant que coach) pour la 2ème fois consécutive, et je pense qu’elle remettra le couvert pour 2018. Mais si elle ne le fait pas et qu’elle n’a pas de tournage de série de prévu comme en 2016, elle pourrait peut-être prendre part à l’Eurovision, ce que beaucoup de fans australiens lui supplient. Mais si la SBS organise une sélection nationale comme elle l’a déclaré dernièrement, alors je pense que Delta ne s’y présentera pas, à part peut-être en tant qu’auteure-compositrice comme elle l’avait fait avec Bella Paige pour le JESC en 2015.

            Si la SBS est de nouveau invitée à participer à Lisbonne mais qu’elle n’organise pas de sélection nationale et qu’elle continue sa sélection interne, j’espère qu’elle enverra Jessica Mauboy au concours ! Elle est quasiment du même niveau que Dami, bien que cette dernière se démarque pour avoir fait ses études à la Griffith University de Brisbane, une prestigieuse école de musique et d’art de la performance reconnue dans le monde entier (je le sais parce que je me suis entretenu avec des représentants de son école lors d’un salon étudiant). Cependant Jessica ne manque pas de talent, je l’ai déjà entendu en live, et elle était bluffante ! De plus, elle est une personne qui inspire la gentillesse et une immense sympathie, comme Dami, alors je pense qu’elle ferait une excellente représentante australienne ! 😉 Pour ce qui du côté chanson, je ne m’inquiète pas pour ça, les siennes sont souvent de bonnes factures, comme son dernier single qui est excellent ! Je l’ai découvert en suivant The Voice Australia cette année, parce qu’elle l’a presenté durant le show, et Nico l’a également partagé sur l’un de ses articles. Le single en question est :  »Fallin ». Tu l’écoutes et t’as l’impression d’être sur un petit nuage 🙂

            https://youtu.be/2-JLf7dhMpY

            Jessica Mauboy pour l’Australie en 2018 ! 😀

  6. Juju

    Je l’ai déjà dit précédemment, je suis un fervent militant pour le retour du Luxembourg et de Monaco. Certes leurs dernières contributions ne sont pas grandioses (bien que j’en aime certaines 😛 ) mais ce sont quand même des pays piliers du concours et ils manquent.
    Après l’excuse que le système actuel n’est pas favorable aux petits pays, c’est juste foireux. Car une bonne chanson bien interprétée par quelqu’un qui dégage quelque chose, même venant d’un petit pays qui n’a pas vraiment de liens avec d’autres, ça marche. Il suffit juste de le vouloir et de se démener un peu.
    Mais comme ce sont des petits pays à porte-feuilles réduit, l’UER ne s’y intéresse plus vraiment. Elle préfère lorgner sur ceux de l’Italie revenue en 2011, de l’Australie arrivée en 2015

    Après je me répète aussi à ce sujet mais je pense qu’il y a déjà trop de pays participants. Le concours gagnerait à se limiter en finale à 22 voire 24 pays en finale.

    Hypothèse: Si l’UER veut plus de pays participants, il faudrait créer une troisième demi pour avoir plus de chances pour se qualifier…

    Imaginons 51 pays sur les rangs: donc 45 qui passent par les demis. cela ferait 15 pays par demi (45 / 3) . Les 6 premiers sont qualifiés pour la finale.
    6 x 3 + 6 (Big5 + hôte) = 24 pays le grand soir.

    51 pays avec deux demi: cela ferait 23 et 22 pays par demi et pour avoir 24 pays en finale il faudrait finir 9eme…

    D’où un ratio un peu plus important et donc des chances de qualification plus importantes avec 3 demis si on devait arriver à 51 pays au lieu des 46 autorisés actuellement.

    1. Francis

      C’est vrai qu’on a du mal à comprendre pourquoi 46 pays seulement peuvent participer quand on voit comme on a accueilli l’Australie à bras ouverts, ou comment on a fait intégrer l’Italie dans le Big5 à la vitesse grand V. Une histoire de finances ? Impossible, voyons ! L’Eurovision, c’est pour réunir les peuples, créer des ponts, être uni, allumer son feu, jouir ensemble, célébrer la diversité… à en croire les slogans choisis depuis quelques années 😛

      1. pascal

        le risque en multipliant le nombre de participants est de reduire les chances d acceder en finale. La visibilité mediatique et le retentissement national (ainsi que les audiences) dependent grandement des resultats. si on avait 45 pays en demi finale pour 18 places en finale, chaque pays n aurait que 40 % de chance d etre en finale (alors que c etait 55 % cette année par exemple).

        d où des risques de decouragement et de depart du concours.
        Personnellement je n ai rien contre les « petits » pays mais à choisir je prefererai garder des nations plus peuplées pour conserver une audience importante et une aura internationale au concours..

        1. Juju

          « le risque en multipliant le nombre de participants est de réduire les chances d accéder en finale »

          Oui surtout qu’après il y aurait une course aux scores… c’est à dire un nombre de points plancher à atteindre pour pouvoir se qualifier…
          du coup, les pays n’auraient aucune honte à s’échanger les points « entre amis ».

          Un bon exemple est le résultat du concours en 2002, il fallait ne pas finir dans les 5 derniers pour participer en 2003… on y a vu des échanges de points « à toi / à moi » en pagaille avec des votes de jurys WTF, (Chypre, Russie, Grèce, Macédoine, Turquie, Roumanie, Malte) des classements pas représentatifs et la non-victoire de la France…

          L’UER consciente du discrédit que cela pouvait apporter au concours arrête alors les relégations.

        2. Francis

          Personnellement, j’aimerais bien que les chances russes, suédoises, roumaines ou grecques de qualification soient drastiquement réduites…

      2. picasso

        46 pays c’est pour limiter les demis à 20 pays…sauf si l’organisateur est un big 5.

  7. Antoine97

    J’aimerais tous les voir revenir… mais pour faire un choix j’ai coché Slovaquie parce que j’aimerais bien que le pays prenne une revanche! J’aimerais bien que Kristina (Slovaquie 2010) revienne et soit soutenue cette fois. Mais je suis tout à fait d’accord avec le top 4 du sondage. Puisque le règlement ne permet pas la venue de plus de 46 pays, je rajouterais Slovaquie, Luxembourg, Turquie et Bosnie-Herzégovine aux 42 autres pays déjà présents en 2017.
    Comme Juju l’a dit au dessus, j’aimerais aussi que le nombre passe au dessus de 46 et qu’il y ait 3 demi-finales mais comme on galère déjà à réunir plus de 42-43 pays, ça ne sert à rien de modifier le règlement pour le moment^^

    1. picasso

      3 demis + la finale…ca deviendrait bien compliqué et trop long.
      Des demis les dimanche, mardi et jeudi ? Le délai entre les répétitions individuelles et les repetitions générales pour certains seraient trop espacées.

  8. Quentin

    Je suis pour la Slovaquie !

  9. Francis

    Pour répondre à BetaX je tiens à dire que je n’ai rien de personnel contre l’Australie et les Australiens a priori. En revanche, comme l’écrit Zipo, je trouve la présence du pays au concours incongrue. Je n’ai pas aimé la façon dont on a fait croire que le pays était juste invité pour les 60 ans de l’Eurovision, alors que l’UER prévoyait déjà d’accepter ses dollars tous les ans. Du coup, on ne voit pas bien pourquoi les États-Unis, la Chine ou le Brésil ne pourraient pas aussi participer. Et là, les arguments avancés pour refuser leur arrivée sont d’une pauvreté ou d’une mauvaise foi incommensurable…

    1. pascal

      que la question de l argent ait influencé l uer est evident…et l integration definitive après l invitation de 2015 devait effectivement etre dans les tuyaux…

      Après on peut se dire qu avec un contributeur de plus, la part des autres est reduite d autant…

      et il y a une difference fondamentale entre l Australie et les autres non europeens : la premiere nommée diffuse depuis de longues années le concours et en a adopté la culture et les codes. Pour le Bresil ou les Etats Unis la greffe serait tres artificielle…

      moi je prefere raisonner en terme d identité, de centres d interet communs plutot que de regarder uniquement la frontiere geographique. Du coup l integration australienne me convient tout à fait !

      1. Francis

        L’Azerbaïdjan ne diffuse pas le concours depuis si longtemps, et on ne peut pas dire que ce pays partage avec les autres pays participants beaucoup de principes démocratiques. Et pourtant, lui aussi a été accueilli de la meilleure façon…

        1. Juju

          Ils ont été très bien accueillis tout simplement parce que l’Australie et l’Azerbaïdjan ont de gros porte-feuilles, voilà pourquoi ils sont chouchoutés… ni plus, ni moins…

          après l’UER veut nous faire croire pour que ça passe mieux que l’Australie diffuse depuis longtemps le concours, qu’il y a un intérêt profond de la société australienne pour le concours… c’est peut être vrai mais ce n’est pas du tout la raison première…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>