Mai 08

Le top des pays à l’assaut de Malmö

Malmo_Arena_2008Le site Skyscanner, comparateur de billets d’avion, a eu l’intéressante idée de concevoir une infographie basée sur leurs statistiques de recherches de vols en provenance de toute l’Europe et en direction de Malmö. Les résultats sont très intéressants et montrent que les Irlandais sont les plus grands fans, devant les allemands et… les français !

Les recherches de vols à destination de Malmö pour la semaine de l’Eurovision ont augmenté de 183 % chez les irlandais. Il faut dire qu’en Irlande, l’Eurovision demeure toujours très populaire. Ou en tout cas suffisamment populaire pour avoir générer une meilleure audience que les JO de Londres en 2012. En effet, le Concours de Bakou a été le 10ème programme le plus suivi de l’année, juste devant les Jeux Olympiques (11ème) et The Voice Ireland (12ème).

L’Allemagne est seconde avec 143 % d’augmentation de recherche de vols. Dans ce pays aussi, l’Eurovision est une véritable institution, et la popularité s’est accrue avec la victoire de Lena il y a trois ans.

En Allemagne, l’Eurovision est perçue différemment qu’en France. Chez nos voisins, c’est surtout l’occasion de faire la fête. Le Grand Prix Party, qui se déroule chaque année pendant le Concours et qui est diffusé sur ARD juste après l’événement, en est une preuve.

Il faut savoir aussi que la couverture médiatique en Allemagne est impressionnante. Au contraire des français, les allemands utilisent leurs « petites chaînes » pour l’occasion. Ainsi les deux demi-finales seront diffusées en direct sur la chaîne EinsFestival. La seconde demi-finale sera même retransmise en simultanée sur EinsFestival et Phoenix. Et ce n’est pas tout, le 15 mai la petite chaine diffuse l’intégralité des 39 clips de cette année suivi d’une émission spéciale. Elle rediffusera aussi la grande finale dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

En France, on devra se contenter de la deuxième demi-finale sur France Ô et de la finale sur France 3, avec une diffusion de la DF 1 sur leur site internet. FranceTélévisions estime que c’est suffisant.

Pourtant, la France possède un ‘nid’ de fans très important puisque Skyscanner a détecté 106 % d’augmentation de recherche, ce qui place l’hexagone en 3ème position. Pour un fan français, partir à Malmö est peut-être le moyen de vivre l’événement d’une façon plus intense que de rester en France où la couverture médiatique n’est franchement pas à la hauteur.

Parmi les autres pays, on retrouve en bonne position les Pays-Bas, sans aucun doute grâce à leur star Anouk et à leur grand espoir de passer enfin en finale. On note aussi l’intérêt des polonais pour Malmö, qui pourtant ne participent pas au Concours.

merci à Evodie de skyscanner

infographic_eurovision

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moi j’ai entendu dire qu’une grande majorité de salutistes de l’Armée du Salut de toute l’Europe ont l’intention de se rendre à Malmö pour soutenir le groupe suisse Takasa.

    Je ne sais pas si cela va faire beaucoup de monde au final mais je me dis qu’ils auraient mieux fait de rester chez eux et de voter depuis le pays pour soutenir la Suisse.

    A moins que tous ces votes cumulés sur place fassent exploser le compteur des points de la part de la Suède ! Personnellement, je pense pas que cela va changer grand chose au résultat. J’ai lu dans la presse nationale, que plus de 75 % des suisses pensent que les Takasa va à nouveau se planter cette année … Génial, autant rester à la maison

    Enfin ce n’est pas la raison qui fait exploser ainsi les recherches des vols d’avions sur le net.

    Moi je pense qu’il existe beaucoup de fans de l’Eurovision un peu partout et que par exemple en France et en Suisse, il y a beaucoup de gens qui n’osent pas en parler, qui adorent l’Eurovision et qui ne rateraient pour rien au monde un tel événement.

    Mais c’est surtout de peur voir la honte de passer pour des ringards qui fait qu’en réalité. il y a autant de téléspectateurs devant leur poste de télévisions ou qui se rendent sur place. le taux d’audience le révèle bien !

    Avez-vous déjà demandé à vos collègues de travail s’ils allaient regarder l’Eurovision, ou encore mieux avez-vous dit haut et fort que le 18 mai vous serez le nez collé devant votre écran de télévision pour regarder l’Eurovision. ?

    Personnellement, j’assume totalement ma passion mais il est vrai que je ne vais pas le crier sur les toits ! .Pourquoi ? je n’ai ni honte ni peur mais je pense que je suis un peu gêné pas vous ??

    1. Il y a tout de même quelque chose qui m’intrigue ! Pourquoi les polonais voudraient se rendre à Malmö alors qu’ils n’y participent pas cette année ?

      J’ai peut être une réponse, la télévision RTP ne va diffuser le concours cette année et comme il y a certainement de nombreux fans, alors ils vont directement sur place

      Cela dit, c’est tout de même une passion qui peut coûter cher, entre les billets d’avions, le prix des tickets d’entrée , l’hôtel, la nourriture et l’alcool.
      La Suède est tout de même un pays qui reste très cher à tout point de vue et même si la Pologne est un pays qui se développe très bien économiquement, le niveau des salaires restent très bas

      Bref, je trouve cela intéressant en tous les cas mais cela reste une énigme pour moi !

    2. « A moins que tous ces votes cumulés sur place fassent exploser le compteur des points de la part de la Suède ! « …Ca ne va pas faire exploser le compteur de la Suède!! Ils votent avec leur numéro de téléphone nationale, leur opérateur nationale….Je me trompe??

      1. Justement avec le roaming , je ne sais pas vraiment, je dirai que ça va dépendre quels numéros ils vont appeler !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :