Mai 14

LE PORTUGAL REMPORTE L’EUROVISION 2017 – #SALVADORABLE

Ce soir, le Portugal est dans le cœur de toute l’Europe. Le pays, qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants, vit un moment historique. Pour la première fois de son histoire, il remporte l’Eurovision devant 200 millions de téléspectateurs.

La vie est ainsi faite de belles surprises. Si on nous avait dit il y a encore trois mois que le Portugal allait gagner l’Eurovision, nous ne l’aurions pas cru.

La chanson

Amar Pelos Dois signifie « aimer pour deux ». La chanson a été écrite et composée par Luisa Sobral, la sœur de Salvador. C’est un morceau mélancolique et jazzy, qui ne s’inscrit pas du tout dans les critères d’un concours qui souvent privilégie ballades sirupeuses, chansons pop et euro-dance.

La chanson raconte la triste d’histoire d’un homme qui a perdu son amour et qui supplie sa bien-aimée de revenir, parce que si elle ne l’aime plus, lui l’aime pour deux.

« Je n’aime pas les musiques « fast-food » sans but, mes morceaux doivent avoir un sens, je chante avec mon coeur », confiait récemment Salvador.

 

Les paroles en français

Si un jour quelqu’un

Demande de mes nouvelles

Dis-lui que j’ai vécu

Pour t’aimer

Avant toi

Je n’ai existé

Que fatigué et sans rien à offrir

 

Ma bien-aimée

Écoute mes prières

Je te demande de revenir

Que tu me veuilles de nouveau

 

Je sais

Que l’on n’aime pas seul

Peut-être que doucement

Tu pourras réapprendre

 

Si ton cœur

Ne veut pas céder

Ni sentir la passion

S’il ne veut pas souffrir

Sans faire de plans

De ce qui viendra après

Mon cœur

Peut aimer pour nous deux

L’Eurovision et le Portugal en chiffre

La chanson gagnante signe la 49ème participation du Portugal.

Le Portugal a toujours chanté dans sa langue. En 2003, 2005 et 2006 avec un peu d’anglais et en 2007 avec du français, anglais et espagnol.

Depuis l’arrivée des demi-finales, le Portugal s’est qualifié en finale à quatre reprises, a échoué à 8 fois et s’est désisté de la compétition en 2013 et 2016.

Le Portugal a terminé trois fois à la dernière place : 1964, 1974 et 1997.

Son meilleur classement (hormis cette année bien sûr) : 6ème en 1996

Résultats complets

La grosse surprise vient de l’Italie. Grand favori depuis trois mois, Francesco n’obtient qu’une 6ème place. L’autre surprise est la troisième place de la Moldavie.

On salue avec joie la quatrième place de Blanche et de la Belgique qui fait aussi bien que Loïc Nottet.

On peut aussi saluer les téléspectateurs de l’Europe qui ont classé notre française Alma 10ème, ce qui lui permet d’obtenir une 12ème place après un vote du jury catastrophique.

Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est l’engouement du jury pour l’Australie, alors que le public a boudé la chanson.

Enfin, on notera que les 4 premiers de cette année sont les 4 chansons arrivées en tête du public. Le Portugal a cependant mis tout le monde d’accord en gagnant le télévote et le vote du jury.

Petite satisfaction personnelle : la France termine devant la Croatie. Ouf !

(129 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une intense émotion bravo le Portugal

  2. Meme si j’aime pas la chanson , Bravo au Portugal

  3. bravo a ce chanteur,le Portugal merite vraiment! dommage pour la France qui selon moi a eté bouder par les jury,pas l’Europe,comme quoi!!!! ce nouveau systheme de notation est tres tres bien!

  4. Je suis si heureux pour le Portugal, pour Salvador et pour sa soeur Luisa.
    Très très émue et ça fait tellement plaisir de voir que le concours est aussi ouvert à ce genre de vraie musique, la seule en tout cas durant la soirée qui te procure de l’émotion, de la vraie.

    (Eh oui comme quoi on peut chanter en sa propre langue et gagner!)

    Bravo la France pour la 12eme place c’est pas mal et ce sera mieux l’année prochaine! Rendez vous l’année prochaine dans ce magnifique pays, le Portugal

    Prenez tous soin de vous d’ici là 🙂

  5. C’est une belle victoire, elle déjoue beaucoup de choses, car elle vient du coeur, on peut trouver cela démodé mais pour moi c’est une pure merveille, les chansons trop formatées ont sans doute du souci à se faire à l’avenir en tous les cas pour prétendre à une victoire.

    Je suis très content de cette belle soirée, même si j’aurai quand même préféré qu’Alma soit au moins dans le Top 10, elle l’est dans le vote du public, c’est déjà une belle victoire pour elle et aussi pour la France finalement. Et puis chapeau bas à la Belgique, je savais que cette chanson plairait beaucoup, mais l’interprétation de Blanche m’a vraiment déstabilisé mais c’est un résultat extraordinaire pour vous tous amis belges.

    L’italie n’a jamais été ma chanson préférée, mais elle s’en sort quand même très bien.

  6. Comme je l’ai toujours prédis le Portugal et la Moldavie sont les meilleurs.

    Et je soutient Salvador qui au passage a fait un gros pipi sur l’Eurovision en disant que
    ça nous apprendra a envoyer de la fast food music et que la musique c’est pas ça,
    les feux d’artifice et les lumières led toussa toussa c’est mal.

    Vive Salvador et sa superbe chanson que je connais déjà par coeur mouhahaha

  7. Incroyable j entends klaxonné dans ma rue!!!!!!!!C est vrai qu il y a une forte communauté portugaise dans ma ville

    • CHRISTOPHE on 14 mai 2017 at 01:00
    • Répondre

    J’étais certain qu’il allait faire l’unanimité, même si j’ai douté en cours de soirée après la prestation du Bulgare, mais non, c’est un plébiscite à la simplicité, l’amour, la complicité, l’humilité, un grand bravo au Portugal, vous êtes très GRANDS ce soir, sur le toit de l’Europe. Qui aurait pu penser qu’une prestation si dépouillée puisse renverser plus de 200 millions de téléspectateurs ? Personne, mais Salvador l’a fait, tout timidement presque en s’excusant d’être là.
    C’est sa sœur et lui, deux artistes avec un immense talent artistique.

    • Antoine97 on 14 mai 2017 at 01:02
    • Répondre

    Magnifique moment de télévision! J’ai pleuré tellement c’était magique. Victoire amplement méritée pour le Portugal et je n’en dirai pas plus parce qu’il n’y a rien à dire. Juste que je doute sur les capacités du titre à passer à la radio mais soit, on vit l’Eurovision pour ce genre de moment. Bonne m**** au Portugais pour organiser le concours l’an prochain ceci dit :/

    La surprise de la soirée: la Moldavie… et c’est pas la seule! TOUS mes amis ont adoré, sans exception!
    Autre surprise: l’Italie hors du top 5. Je veux pas être méchant mais de manière objective c’est mérité. Il s’est planté sur sa prestation. Et là, personne n’a aimé chez moi.

    Merci pour la Bulgarie, il méritait tellement un podium! Je souhaite à ce jeune homme la plus grande carrière possible! Il est né pour faire de la scène.

    Merci au public pour Blanche. C’est tellement hallucinant de terminé de nouveau 4è *_* Un peu moins merci aux jurys mais 9è c’est pas si mal. Blanche a été excellente ce soir! Certains auront peut-être trouvé qu’elle était moins émotive que mardi et que les émotions passait moins mais ce qu’elle a fait ce soir est exactement ce que j’attendais d’elle. Prendre un air hypnotisé qui colle parfaitement avec le titre. Et excellent vocalement 😀 Merci Blanche!

    Dommage pour la France qui ne fait qu’une 12è place. Quand je vois certains pays au dessus je me dis que vous méritiez le top 10 mais pour être honnête, la prestation d’Alma m’a laissé un sentiment bizarre. Quelque chose ne collait pas :/ Elle est terminée là où elle devait être chez le public, par contre honteux les votes des jurys. J’y reviendrai demain mais les jurys sont vraiment mauvais d’un point de vue général >:(

    Le reste du tableau, à débattre plus tard 🙂

    PS: ne croyez pas que j’ai su me libérer de mon obligation de la journée… Je suis parti pile à temps de la fête de manière à pouvoir voir Blanche chanté 🙂 Vraiment un timing parfait à 1′ près. La belle famille a accepté de me libérer :p Bonne nuit à tous, la mienne sera parfaite!

  8. Ah et ils viennent de publier les résultats des votes des demies.

    11 points pour la Suisse et 1 point pour Valoche Monetta

    La musique est morte !

    1. Mon Dieu Timebelle que 11 points en tout, alors là, c’est pas la musique qui est morte mais probablement notre future participation,

    2. Où avez-vous trouvé ces informations ?

      1. c’est une intox de Frish, j’aurai pu m’en douter , Sacré Frish, il a toujours le mot pour rire !

  9. Israel risque de ne plus participer l’année prochaine, ce serait une sacrée perte pour l’Eurovision,, j’espère que la nouvelle chaîne de télévision privée qui reprend le contrôle continuera tout de même à vouloir envoyer des artistes, mais si j’ai bien compris, ce n’est plus prévu,

    1. Tout fout le camp hahahaha

    2. La nouvelle chaîne n’est pas encore membre de l’UER…

  10. Un grand bravo au Portugal et merci à tous les redacteurs de ce blog ainsi que tous les commentateurs de nous avoir fait vivre cet événement jusqu’à l’apothéose de ce soir Bonne nuit à tous

  11. on y croyait depuis le début … Une bonne leçon a ceux qui optent pour les productions pseudo suédoises et pour l’anglais à tout prix et qu pensent gagner uniquement grâce au visuel … Un des plus beaux moments de l’histoire du ESC

  12. Reel je trouve triste ce monde avec tout les malheureux sur cette terre les gens n’ont plus d’ espoir et voila qu’on fait gagne des chansons digne d’ un cauchemar du troisieme age et chante par un chanteur deprimant qui a une voix mais qui donne envie de se suicide enfin moi je vais aller ecoute du bon son avec Lenny kravitz justin Timberlake et l’ album de sakis rouvas et du coldplay la au moins meme si leur son est deprimant c’ est de la bonne musique non merci je vais pas me reecouté Salvador je l’ efface de mon ordi a tout jamais lol

    1. La tristesse, la mélancolie font partie de la nature humaine et des relations sociales, environnementales. Ces sentiments ont inspiré peintres, écrivains, cinéastes, metteurs en scène et musiciens.

    2. Enfin un avis comme moi…. Merci Sakis. Cette chanson est pour moi un mystère. Mais comment ce titre peut avoir gagner un tel concours ? Je suis déconcerté et même choqué. Pauvre concours… La seule chose positive c’est qu’une chanson peut gagner sans Anglais mais c’est vraiment tout. Quelle année eurovisionesque horrible pour moi. Perte de 3 chansons de mon top 10 en demi (Macédoine, Estonie et la Suisse) et ce vainqueur… Ce cru 2017 me laisse un goût amer. Ce soir j’ai voté pour 5 pays : Bulgarie, Azerbaïdjan, Italie, Belgique et Biélorussie. Pour moi, Kristian est le vainqueur car sa prestation était parfaite. Alma à assuré et aurait mérité plus de points des jurys. Bon score au televote heureusement. Année donc pleine de déception. Je vais vite la zapper. J’espère que l’année prochaine on va pas se taper que des chansons du style du Portugal car sinon, je décrocherai du concours… Espérons que ce soit une exception. Vive l’Eurovision quand même…

        • alexandre on 14 mai 2017 at 20:12
        • Répondre

        Tout a fait d’accord avec toi concernant le portugal( il a chante dans sa langue nationale) c’est tout, pour le reste pas de choregraphie avec un tel type de chanson, pas de visuel, mimiques insuportables. Comment ce pays qui n’a certes jamais gagné, a pu seduire autant le public et le jury. C’est un vrai mystere. L’eurovision devient de plus en plus decevante chaque année.
        Pour moi, c’est le bulgare qui le meritait plus ( 2eme du televote et tres bien note quasiment à chaque fois par tous les jurys), il y avait au moins une melodie, une belle voix, un visuel, une ballade plus touchante que les paroles de salvador. Je pense que les pbs de sante de salvador, et le caractere decale de ce chanteur, l’ont fait gagner. Le portugal ne doit pas etre si fier que ca, et je pense qu’il aurait prefere une autre place afin de ne pas avoir a organiser le concours.

  13. Bravo au Portugal qui remporte enfin l’Eurovision après l’avoir tant mérité !
    Et bravo à la Bulgarie et à la Moldavie qui comme le Portugal obtiennent leur tout premier podium ! Quelle année étrange !

    Bravo enfin à Blanche qui a cartonné et à notre Alma qui est si belle, et qui nous a fait honneur ! 🙂

    1. C’est vrai que je n’aurais jamais parié sur ce podium…la présence de la Moldavie, je ne l’avais pas vu venir !

  14. à avec un accent …

  15. C est plus un effet de mode sa victoire enfin cette année etait assez decevante donc voila

    1. 2017 est un tournant musical important pour l’Eurovision.

  16. 758 points d un coup!!!!!Si cela continue on va atteidre les 1000 points!!!!!

  17. Le classement est trop chelou, mais je suis tellement fier d’Alma, même si elle a été assassinée par le jury.
    Bravo Salvador, et j’aurais aimé que Kristian remporte le trophée par contre.

    Mais bon, c’est ainsi…

    1. C’est vrai que le résultat du jury m’à très étonné

  18. Il a gagné le vote du public ! Il a gagné le vote du jury ! Je crois que c’est une victoire vraiment indiscutable et que seul quelques « haters » vont attribuer à son problème de coeur.
    C’était un moment magique. Il chantait vraiment avec son âme loin de tous les artifices que l’on connait. Ça valait de coup d’attendre pour avoir une victoire aussi belle. Merci l’Europe.

    Par contre il faudra vraiment parler plus tard du classement parce qu’il y a des trucs WTF 🙂

    1. C’est pas une fausse info, cette histoire de problème cardiaque ?

      1. non, ça a été rendu public par un journal portugais et Salvador en a parlé lui-même

  19. BRAVO LE PORTUGAL! Je vis avec des portugais à la maison, autant vous dire qu’ils sautent partout! Je suis déçu que la France n’ait pas atteint le top 10, merci quand même au public.

  20. – Je suis beau joueur : félicitations au Portugal qui a gagné sans contestation possible. Je déteste cette chanson mais c’est ainsi… La seule chose qui me fait plaisir, c’est que la victoire revienne à un pays qui n’avait jamais gagné le concours…

    – La 2e place de la Bulgarie est méritée et conforme à mes attentes ; enfin la 3e place de la Moldavie est une immense joie pour moi car j’ai toujours cru à un Top 5 pour cette chanson festive et apportant de la joie mais finir troisième, c’est un véritable exploit largement mérité et je dois dire que c’est ma plus grande satisfaction de la soirée atténuant ma terrible déception ( anticipée ) de cette victoire portugaise.

    – Il est temps d’aller au dodo : bonne nuit à tous et à demain.

    1. D’accord avec toi ZIPO. Je comprends pas cette victoire, vraiment pas. Suis-je normal ? Ou sans cœur ? Bref, cette chanson je ne l’aime vraiment vraiment pas… D’ailleurs, j’ai coupé avant la fin, 2 fois dans la même soirée, c’était trop pour moi. De plus avec sa sœur qui a composé ce « chef d’œuvre », je suis ironique mais franchement je suis choqué.

        • alexandre on 14 mai 2017 at 20:21
        • Répondre

        Moi aussi, je n’aime pas . Cette victoire incontestable est etrange, la victoire est probablement liée à son pb de santé et le comportement decale de ce chanteur. Qu’on ne me dise pas que c’est moderne. Tout le monde critiquait les selections nationales portugaises dans ce blog. Si le duo estonien etait demodé et le slovene qui chantait admirablement bien faisait partie des années 1990, ici on est en 1920.

  21. Ce fut une très belle soirée et un très beau show ! Il y avait du niveau en fait !
    Seul le résultat me chagrine.. bravo au portugal tout de même, il chante très bien mais sa personne ne passe pas chez moi. Je le trouve un tantinet arrogant et son premier discours « fast food songs » est quelque peu déplacé ! Je n’aime pas ce discours de dire qu’il y a de la vraie, bonne musique et les autres n’en sont pas (parole d’une musicienne, et ce qu’il y a dans mon ipod, croyez moi c’est pas ce qui passe h24 sur les ondes).
    Très triste pour Kristian, mais ce petit gars a un grand talent, on va surement et je l’espere en entendre parler. Et Francesco :(, 6eme derriere la Suede et la Moldavie, il méritait tellement mieux. Bon après il y a toujours des petites injustices dans les scores, c’est comme ça !
    Bravo à Alma qui a assurée et 12eme c’est pas si mal.
    Bonne nuit à tous ! 🙂

    1. Le Bulgare avec sa chanson certes très bien chantée ..dégageait une image froide et un peu hautaine ! C est l émotion qui a manqué ! Peut être moins d effets spéciaux et plus de sobriété aurait fait la différence ..mais ce n est pas l’habitude des pays de l’Est …et ça n a pas payé !

        • alexandre on 14 mai 2017 at 20:23
        • Répondre

        !!! le visuel collait tres bien a la chanson, hautain!!!! c’est son physique et les paroles de la chanson, il n’allait pas sourire. C’est lui qui aurait du l’emporter

  22. la suisse termine 12 eme de la demie a 4 pts du Danemark dernier qualifié( 97 contre 101) , c ‘est rageant

    1. qui est 11 EME des 2 demi?

      1. La Géorgie et la Serbie!

        1. Merki

    2. Tiens cela me rassure et en même temps me surprend, Timebelle 12ème, c’est le chiffre que j’avais en tête en me levant jeudi dernier ! je pense vraiment qu’avec une mise en scène plus feutrée et sobre que la Suisse aurait pu se qualifier, pas grave … tout est bien qui fini bien pour cette fois, car même qualifié, le groupe timebelle n’aurait pas été très haut dans le classement de la finale.

      1. 10ième du télé-vote et 11ième du jury, la Suisse méritait tellement mieux..

  23. La victoire du Portugal est méritée au moins cette année jury et public l’ont placé en premier donc bravo et la chanson même si je n’adore pas fut magnifiquement interprétée ce soir ce fut un beau moment. Blanche qui finit 4e c’est super aussi je suis heureux pour elle mais les classements de l’Italie et la France me choquent surtout les votes des jurys incompréhensibles bref heureusement qu’Alma est dans le top 10 du public c’est une petite consolation. La France risque de se décourager et je la comprendrai la Moldavie 3ème ou les pays bas et l’Australie surnotes par les jurys ça me saoule 🙁

    1. Si les Portuguais s’étaient découragés, ils n’en seraient pas là aujourd’hui…et ça vaut aussi pour d’autres pays.
      Il faut continuer 🙂

      1. Oui je Edoardo Grassi a dit que le processus de reconquête va se poursuivre il note le point positif avec la 10e place du vote public mais a dit qu’il va essayer comprendre les votes des jurys pour faire mieux l’an prochain

        • alexandre on 14 mai 2017 at 20:29
        • Répondre

        Il a tjrs envoye des chansons portugaises. et il a raison, marre de cet anglovision. Concernant la chanson, cependant ce n’est pas ma tasse de thé.

  24. Le Portugal a marqué 1256 points en finale de l’Eurovision avant la finale de ce 13 mai 2017… Et bim 758 points de plus !
    On explose les stats…

    1. Merci qui 🙂 ?

  25. Le slogan de Lisbonne 2018 devrait s’intituler : « L’espoir pour tous ! ».

  26. belle nuit à tous ! En tous les cas, une chose est sûre, si je peux me libérer, l’année prochaine je vais à Lisbonne et si vous souhaitez m’accompagner, vous êtes les bienvenus ! Il y a des vols réguliers pas chers , Genève-Lisbonne direct .. on aura le temps d’en reparler.

    1. Je connais Lisbonne. Superbe ville. Je te rejoindrai…

      1. Avec toi et Mimi, cela fait déjà deux ! il faudra s’y tenir, en ce qui me concerne, ce ne sont pas des paroles en l’air !

    2. Je vais à Lisbonne tous les ans depuis 10ans mais d’ordinaire soit début juillet ou fin août début septembre cette année j’irai également en mai 🙂 on s’y verra peut être !

      1. Si tu y vas, c’est certain que l’on se retrouvera, ce serait génial je trouve,

    3. Oh oui Tonton Nico, on va à Lisbonne leur montrer ce que c’est des vrais Fans :d

      1. On ira soutenir ensemble notre nouvelle candidate suisse, une yodleuse professionnelle, si la Roumanie y arrive, alors pourquoi pas nous, après tout,,, Je comprends mieux pourquoi la Miruna a dit qu’elle ne participera plus jamais à l’eurovision, elle ne sait pas yodler, pauvre petit poussin, elle ne lui reste plus qu’à se consoler dans les bras de son Apollon !

        1. L’année prochaine c’est sur je soutient la Suisse comme j’ai soutenu Rika en son temps.

          Puis un Eurovision au Portugal, ça va être trop cool c’est un mélange entre
          les plateaux de variété de la Rai, Rtve.

          Puis on prendra notre valise en carton comme linda de souza et on chantera Tiroli tirola

          Vive 2018 !!!!

    4. Il va y avoir du monde à Lisbonne ! Je connais quelques uns sur Rennes qui veulent faire le voyage 😉

  27. A noter que le Portugal a battu le nombre de points obtenu par la Norvège en 2009 (609) et le nombre de 12 points!

    1. 690* pardon

    2. La Norvège n’a jamais atteint ce score en 2009…

        • Antoine97 on 14 mai 2017 at 09:34
        • Répondre

        Je n’ai pas été vérifier les points des jurys et publics séparés, mais je pense qu’il voulait dire qu’Alexander aurait reçu 690 pts si on avait fait le système d’aujourd’hui^^

        Faut dire que Salvador récolte 12 fois les 12pts auprès du public et 18 fois auprès des jurys.

        1. Exact j’ai additionné et les votes du public et ceux du jury pour mettre au système actuel.

            • Picasso on 14 mai 2017 at 10:58

            Ah ok…j’étais pas encore bien réveillé 🙂

  28. Bravo au Portugal même si je trouvais la chanson daté. Comme quoi ce qui prime par dessus tout c’est l’interprétation de l’artiste, sa personnalité et les émotions qu’il arrive à transmettre et çà Salvador l’a réalisé à merveille. Je suis surtout contente parce que la chanson n’est pas en anglais. Le Portugal a gagné sans perdre son identité, sa culture et sa musique. Il a gagné aussi sans fioritures.Je lui tire mon chapeau.

    Bravo à la 4e place de la Belgique. Je n’étais pas aussi fan de la chanson que je l’ai été avec Loic Nottet.En tout cas la télévision wallonne sait y faire .

    Quant à la France ,elle n’était vraiment pas loin du top 10. Merci au public. Du big 5, Il n’y a que l’Italie qui a fait mieux.

    Enfin on va aller dans un pays latin. Ça va nous changer et j’en suis très heureuse.

  29. Félicitation également au « charmant » Australien qui a montré son Q
    en direct.

    Ben c’était une belle soirée pleine de surprise bravo à l’Ukraine c’était réussi

  30. C’est ça, c’est très ça, c’est tellement ça, c’est tellement Salvadoradorable !

    1. Son petit discours n’était pas génial en revanche sur la fast food music laissant entendre que lui fait de la vraie bonne musique c’est assez déplacé et déplaisant je trouve…perso j’écoute autant de l’électro de la bossa nova de la british pop des nocturnes de chopin ou des cantates de Bach pour ne citer que cela…cela n’enlève rien à sa belle victoire méritée mais dire cela n’était pas très fair pour les autres finalistes…

      1. C’est vrai tu as raison, il est peut-être très snob. Je me trompe peut-être sur ce qu’il est !

      2. Moi au contraire j ai apprécié ..sa chanson est basé sur le texte , la musique et la émotion qu elle procure ! Pas besoin d accessoires sur scène ou de pyrotechnique..où les chansons formatées
        Les tapis roulants ..les montgolfières..les bateaux ..les lunes ..les canons kitch et j en passe ça n apporté rien et ça ne fonctionne plus .
        Bravo au Portugal et ces 3 minutes d émotion intense !

        1. Le thème cette année était la diversité donc super qu’une chanson comme la sienne puisse gagner mais la diversité c’est aussi respecter les tapis roulants montgolfières robes improbables danseurs pataugeant dans l’eau sonorités faciles et répétitives meme si on n’aime pas etc et l’Eurovision sans ces bizarreries ne seraient plus l’Eurovision c’est avant tout un spectacle populaire et personne n’a le monopole du bon goût ni toi ni Salvador

      3. son message c’était surtout qu’on vit dans un monde ou on ne laisse place qu’a la musique fast food, en conférence de presse juste après il précise qu’il faut de tout, et que forcément si les radios passent 6 fois la même musique, les gens prendront gout pour elle

  31. Extrêmement heureux, magnifique victoire, très méritée. Je trouve que c’est, comme il l’a dit, un retour de la VRAIE musique pour la victoire.

  32. Finalement 40 ans après la fille du Ribatejo ( Marie Myriam°,) le Portugal est encore à l honneur , es ce un signe?

    • EurovisioneurBZH on 14 mai 2017 at 01:35
    • Répondre

    Bon Portugal d’accord. Tout le monde a l’air d’adorer mais c’est marrant je n’accroche pas du tout ! Je la réécoute et réécoute mais non rien ne vient ! Je commence a avoir des doutes sur mes gouts musicaux haha !
    Le Portugal qui gagne bon d’accord… mais l’Australie dans le TOP 10 je comprends pas !!! Alma même pas dans le TOP 10 !!! 🙁 L’Italie même pas dans le TOP 5 !!!
    J’étais triste pour Alma et Edoardo de voir passer les votes du jury et de voir que beaucoup de pays ne donnaient aucun point. Mais tanpi ce sera pour l’année prochaine on va dire ! En tout cas belle 4ème place pour la Belgique !

  33. Heuuuuuuuuuu par contre juste pour dire : La chaîne qui va reprendre l’Eurovision pour Israël va juste reprendre le même processus de sélection pour l’artiste et la chanson, que celui prévu par l’IBA. Pas de panique !!!!

    1. La chaîne qui devrait normalement reprendre l’Eurovision, soit la chaîne public remplaçant IBA n’est pas encore membre de l’UER. Et pour devenir membre de l’UER il faut avoir un département news (ce qui ne sera pas le cas de cette nouvelle chaîne pour l’instant). Alors à moins que l’UER décide de faire des concessions, Israël ne devrait plus participer à l’Eurovision avant un certain temps.

      1. Début du Liban du coup?

        1. Ah oui ! Bonne remarque, effectivement ça ouvre la porte au Liban.

      2. Je pense que comme pour l’Australie , l UER va faire des concessions et permettre à la nouvelle chaîne Israélienne d envoyer une chanson à Lisbonne en 2018

      3. En tout cas décu du résultat de Israel!!!

  34. Je suis desole mais on peut aimer des choses hyper tristes et c est le droit de beaucoup d’ici et je respecte mais moi je veux des choses qui me rendent heureux j’en ai assez de tristesse dans ce monde qui m’ entoure desole entre des amis malades ou des gens qui m’ entourent au sport et la vie qui est triste entre tout ce qui se passe je vais peut etre un peu zappe tout ca pendant un petit moment je suis trop pris par ce engrenage et cette passion pour eurovision j’ ai tant de peine pour demy Francesco alma et meme pour le bulgare je veux de la joie pas de la tristesse meme les grecs sont triste mais bon je comprends pas la joix que ce chanteur apporte mais non moi c ‘ est que de la peine et pas envi de sa donc nextit

    1. Quelle déception pour Francesco je viens de discuter avec des amis de Milan et de Bologne ils sont dégoûtés

    2. Je ne suis que rarement d’accord avec toi mais pour une fois tu mets pile le doigt sur ce qui me dérange…
      Je viens pas à l’Eurovision pour voir le sacre de chanson qui parle de massacre de tatar ou d’histoires tristes de rupture sur un ton hyper mélancolique et triste…
      Surtout que bon, j’aimerais éviter que ça devienne un exemple à suivre la chanson émouvante un peu discrète avant le concours puis qui est reconnue car « c’est authentique » « c’est touchant » c’est tout ce que vous voulez, ça fait déjà la seconde année de suite et je trouve que c’est de trop. La c’était beau car Salvador était seul à faire ça, mais quand on aura 5-6 pays qui vont suivre l’exemple l’année prochaine ce sera moins drôle je pense…

      Enfin bref, bravo à Salvador mais j’aurais préféré que tu ne gagnes pas.

      1. Je comprends mais d’un autre côté je n’aurais pas envie non plus d’avoir 5 ou 6 chansons de dance cheap style Grèce ou Israël ou inaudible pour moi style Roumanie chaque année
        Il y a toujours une sorte de mimétisme chez certains l’année suivante…mais ça ne revolutionne pas tout.

    3. – Entièrement d’accord : pour moi le concours de l’Eurovision, c’est un grand moment de fête et le but c’est de passer une soirée festive avec du bonheur pour nous changer les idées, car la société actuelle est déjà bien difficile à vivre au quotidien. Alors si c’est pour venir assister à des victoires politiques ou pour pleurer dans son canapé, ça me dérange un peu et même beaucoup…

      – Je l’ai promis : je ne parlerai plus du vainqueur : je m’y refuse par respect pour tous ceux qui aiment cette chanson. Par contre, je ne voudrais pas que ce concours dérive vers des vainqueurs qui délivrent un message autre qu’artistique… Je n’étais pas fan de la Suède en 2015 ; depuis les victoires de 2016 et 2017, j’apprécie davantage sa victoire.

      – Pour moi, l’an prochain est un test : si la Russie tient sa promesse et envoie Julia au Portugal, et qu’elle gagne le concours, ça signifiera beaucoup de choses, et ça voudra dire que le concours a pris une direction totalement contraire à sa vocation initiale. Nous n’en sommes pas là, de l’eau peut couler sous les ponts, mais je préfère m’y préparer : la tournure que prend le concours me déplait fortement mais étant un fan inconditionnel, je suivrais toujours le concours Eurovision ; après tout, il n’y a pas que le premier et je peux trouver mon bonheur parmi les autres chansons.

      – Maintenant j’ai hâte de connaître les résultats officiels des demi-finales.

      1. voici les résultats de la finale et de la seconde DF sur le blog de mes compatriotes douzepoints.ch

        http://douzepoints.ch/fr/concours-eurovision-song-contest-esc/2017-eurovision-song-contest-ukraine-kiev/2017/05/14/portugal-gagne-suisse-de-justesse-de-finale/

        • alexandre on 14 mai 2017 at 20:41
        • Répondre

        je suis d’accord avec toi, je suis fan de l’euro et trouve mon bonheur dans d’autres chansons selectionnées ou pas, lors des selections nationales. Le vainqueur n’est pas celui qui le merite le plus, et ca cela arrive souvent à l’eurovision.
        2 annees de suite, on verra l’an prochain, mais si cela recommence , le concours aura pris reellement une autre tournure et laissé le coté artistique de coté

  35. n’oublions pas le grand écart ce soir = première victoire du Portugal, mais apparemment dernière participation israëlienne au ESC … joie et tristesse à la fois

    • CHRISTOPHE on 14 mai 2017 at 01:46
    • Répondre

    C’était bien Vania Fernadez qui était dans la green room ?

    1. super mais c est le rendez vous deprime bonne nuit nilda fernandez non c est pas possible lol

    2. il me semble oui

  36. Evenement enorme au Portugal je regarde la RTP qui retransmet le conference de presse du gagnant

  37. Après l euro de foot c est l eurovision pour le Portugal !!!que de victoire!!!

    • Madreselva on 14 mai 2017 at 01:56
    • Répondre

    Bravo au Portugal. Il m’a fallu du temps pour pouvoir écouter cette chanson en entier car elle ne m’a pas tout de suite inspirée, je l’avoue. Mais je dois admettre que j’ai quand même lâché une petite larme quand sa soeur est venue le rejoindre et qu’ils ont chanté ensemble. Ils étaient complices et très touchants. Et puis, quand il chante, il livre une véritable interprétation, très profonde. Il est très doué dans son style et ça change un peu, ça illustre bien le fait de célébrer la diversité (pays n’ayant jamais gagné, langue d’origine, musique d’une autre époque.)
    Mais pour moi la meilleure était incontestablement Dihaj et je suis assez déçue de sa 14ème place. Je l’aurais vue dans le TOP 5 mais ma foi tous n’ont pas été réceptifs de la même manière.
    Merci à l’équipe du blog, vous faites du travail génial 🙂

    • CHRISTOPHE on 14 mai 2017 at 02:12
    • Répondre

    Mais Kristian a aussi un talent fou, et cela a marché pour d’autres à la 2ème particpation (Elena Paparizou, Dima Bilan), qu’il revienne, je suis certain qu’il a tous les atouts pour ramener la victoire dans son pays.

    1. Je rêve d’un retour de Loïc Nottet. Car en plus de bien chanter, c’est un excellent danseur et il a acquis une maturité et une assurance, choses qu’il n’avait pas encore complètement à Vienne en 2015. Cependant, comme sa carrière est bien lancée, tant mieux pour lui mais j’ai un doute.

  38. Pour que la France gagne, c’est simple. Elle ne participe pas en 2018 et retourne au concours l’année suivante, comme l’ont fait l’Ukraine et le Portugal ! Mais cette idée risque d’amener beaucoup de monde au portillon. Et ce ne sera pas possible pour la Belgique, : les deux chaînes principales tiennent trop à leur alternance : s’il l’une renonce, l’autre la remplace.

    1. C’est le même procédé que la France devrait employer l’alternance entre deux chaînes.Une année pour France 2, chaîne publique, une année TF1 la chaine privée, et pour cette dernière, la tâche serait aisé quant à la recherche du candidat, grâce au télecrochet, diffusé en même temps que L’Eurovision.

  39. J’en ai un peu assez de lire des commentaires sur les votes géopolitiques à l’Eurovision. Le Portugal a obtenu 12 points de 18 jurys, et il n’a pas 18 voisins. De plus, l’Azerbaïdjan a donné ses 12 points à la Biélorussie, la Roumanie les a donnés aux Pays-Bas plutôt qu’à la Moldavie, l’Italie et le Portugal les ont attribués à l’Azerbaïdjan, la Norvège et l’Estonie ont choisi la Bulgarie… Et je précise que je n’aime pas la chanson portugaise, mais j’essaie de rester objectif.

    1. Tu as entièrement d’accord. Chaque année, le jour d’après est pénible pour certains et ils trouvent des raisons qui n’en sont pas réellement. En 2006, Lordi a secoué l’eurosphère de la chanson en gagnant avec « autre chose ». Depuis deux ans, jurys et téléspectateurs semblent vouloir faire gagner des chansons moins formatées « ESC ». Si le concours doit survivre encore longtemps, ce sera grâce à cette volonté de briser les clichés… Je regarde l’eurovision depuis 1964 et je constate que ce concours à survécu contre vents et marées, malgré les esprits chagrins qui ont tout dit pour discréditer cette institution. J’en ai vécu des déceptions, des injustices, des doutes, des incompréhensions mais l’ESC est toujours là (plus fort que jamais) et moi, trois soirs par an devant mon écran à vibrer.Le Portugal a offert de la poésie et de la sincérité. Il est peu probable que nous soyons nombreux à fredonner ce titre dans les mois à venir… mais là encore le Portugal prouve que le choix de l’anglais n’est pas essentiel à la victoire ! Lisbonne 2018, ça me convient parfaitement.

  40. Comment ça peut changer en quelques heures 🙁

    Salvador il l’a mérité sa victoire ! Moi je l’aime sa victoire parce qu’elle signifie qu’on n’est pas obligé de faire de la musique de moutons pour l’emporter et une Eurovision comme ça j’adhère. Moi je l’aime sa victoire parce que son but, à lui et à Luisa, était de toucher les coeurs et il en a touché plein et le sien est merdique et si on ne lui en donne pas un autre, en mai prochain il ne sera pas là 🙁

    C’est quand même super beau que le Portugal remporte sa première victoire ! Non ?

    1. Oui, et la victoire est franche, sans contestation et surtout… elle n’a rien à voir avec la politique cette fois. C’est donc un vrai coup de coeur de toute l’Europe.

  41. Très content pour le Portugal. J’étais sûr que cette chanson qui rappelle un peu le fado allait séduire public et jurys.
    Bravo à Luisa et Salvador.

  42. Une fois de plus, des enseignements sont à retirer de l’édition qui s’achève.
    Le débat autour des places qui sont plus favorables à une victoire est franchement stérile.
    Chanter dans la langue du pays n’est pas forcément un handicap.
    Les grandes mises en scène accessoirisées apportent un plaisir de l’oeil (et il en faut sur un pareil spectacle) mais ne font pas d’une chanson moyenne une chanson gagnante.
    Les fans se trompent et ils se trompent assez souvent car leur vision du concours est faussée. Ils fonctionnent sur le comparatif et sur une longue durée alors que les votants n’entendent les chansons qu’une seule fois. On l’a dit cent fois et on l’a oublié autant de fois.
    L’hyper-médiatisation de l’ESC lui donne une nouvelle dynamique mais peut également nous emmener sur des fausses pistes. (L’Italie trop vite favorite et sacrée gagnante trois mois avant Kiev tandis que la Moldavie n’était jamais considérée comme pouvant faire un Top 3.)
    Le discours du gagnant porte ses vérités. La simplicité, l’émotion, le partage sont importants et certains pays l’oublient souvent. Maintenant, là où je suis moins d’accord c’est qu’en participant à un concours tel que celui de l’Eurovision, il n’est pas bienvenu de cracher dans la soupe. L’ESC est un spectacle avant tout où les nations s’affrontent avec leurs armes (ballade ou chanson rythmée, couleur locale ou pas, soliste seul en scène ou soliste entouré de choristes et danseurs…) Le Portugal a fait son choix et c’était le bon (pour cette année).
    Petite réflexion ! En 2015, l’Ukraine ne participe pas et puis gagne lors de son retour l’année suivante.
    En 2016, le Portugal ne participe pas et puis gagne lors de son retour l’année suivante. En 2017, la Russie ne participe pas et…

    1. Entièrement d’accord…merci d’avoir exprimé ma pensée.
      Mais je reconnais que j’avais mis l’Italie gagnante depuis février.

      1. Pareil pour moi. Sans doute parce qu’étant fan, je savais que l’Italie (depuis son retour) méritait une nouvelle victoire et qu’il semblait que la chanson de cette année pouvait être la bonne.

  43. Superbe victoire du Portugal!!!!Par contre j ai regretté le discours de Salvador qui a un tapé sur ses concurrents en parlant de fast food music!!!c est Sur Que ce n est pas le message de Conchita !!!tous à Lisbonne ou Porto En 2018.Le Pays de mes ancêtres!!!Je Suis content de la place de la Bulgarie!!!Bravo.il s en est fallut de peu!!!

    1. Moi au contraire j ai apprécié ..sa chanson est basé sur le texte , la musique et la émotion qu elle procure ! Pas besoin d accessoires sur scène ou de pyrotechnique..où les chansons formatées
      Les tapis roulants ..les montgolfières..les bateaux ..les lunes ..les canons kitch et j en passe ça n apporté rien et ça ne fonctionne plus .
      Bravo au Portugal et ces 3 minutes d émotion intense !

  44. Étonnant que l’UER n’ait pas encore annoncé les dates, certes provisoires, pour 2018

  45. Par contre il faudra revoir je pense la place du jury parce que c’était de la folie hier au tant de point à l’Autriche, la Grèce et l’Australie alors que le public les a totalement boudé :\

      • Jean Michel on 14 mai 2017 at 10:28
      • Répondre

      Bien au contraire !! La pondération public et jury nationaux permet de se rendre compte des choix de chacun !!! Le 1er arrivé en tête et la lanterne rouge est identique aux uns et aux autres !!!
      C’est stressant pour les artistes mais dorénavant incournable pour le public !!!

      On le voyait moins pendant toutes ces années précédemment. …mais cette vue détaillée est pour moi passionnante et prouve bien la diversité du public européen….
      Lorsque la chanson est appréciée par toute l’Europe et de 18 jurys européen. .. ça fait du bien. ..

      Comme pas mal de monde. … j’ai versé ma petite larme lors du passage de l’artiste tout comme l Arménienne d’ailleurs !!!
      Mais je n’ai pas voté pour Salvador !!!
      Mes points sen sont allés pour moi surtout au hongrois. . Un peu au Bulgare et blanche !!!!

      Ravi du gagnant et déçu pour Alma qui n’a jamais été aussi belle sur scène. . Je lui souhaite une très belle carrière musicale !!

  46. Je ne comprends pas pourquoi le public a-t-il donné autant de points alors que le jury si peu. Et je suis choqué de sa 13 ème place en finale.
    On peut dire que j’ai eu le nez fin puisque j’ai placé le Portugal dernier de mon classement.

  47. bravo au Portugal meme si je ne fais pas partie des fans de la chanson…

    la victoire est incontestee avec le jury et le public qui sont allés dans le meme sens…

    Kristian le bulgare a aussi cartonné et sans le phenomene portugais ca aurait ete son année…

    pour le reste j aurai vu Alma et le Royaume Uni plus haut et c est toujours plus ardu pour les qualifiés directs qui decrochent comme souvent les trois dernieres places…

    podium inedit la Moldavie, la Bulgarie et le Portugal : ce renouvellement est agreable et peut donner de l espoir à certains autres qui echouent souvent en demi…

    par contre faut arreter selon moi de tirer des conclusions definitives du style  » le concours change d epoque ou de dimension, prend un virage etc…).
    Ca n est pas sur un an qu on peut degager des tendances.

    Cette année il y a eu un coup de coeur pour la simplicité et l emotion de la chanson de Salvador mais rien ne dit que ca ne sera pas une chanson plus dansante qui gagnera en 2018.

    à cet egard le discours de Salvador etait un peu déplacé. Je prefere les artistes comme Conchita qui ouvrent les bras et federent…

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi. Rien n’est plus changeant que le concours Eurovision d’une année sur l’autre. En 1965, France Gall a étonné tout le monde avec une chanson pop. Quand on regarde le concours de l’année suivante, on voit que nombre de participants ont embrayé dans ce style, et au final, aucun n’atteint le top 3, c’est une ballade qui l’emporte. En 2006, on disait la même chose de la victoire de Lordi, mais on n’a pas vu une déferlante de chansons rock gagnantes… A chaque année sa spécificité. Et rien de dit que Salvador ne devra pas remettre le prix à une « fast food song » l’an prochain…

  48. Il y a des incohérences dans les résultats du jury français entre son vote au cours de la 2e demi-finale et celui de la finale :
    – lors de la 2e demi-finale, le jury français donne 12 points à Israël, 10 points à la Biélorussie, 7 points à la Bulgarie, 5 points aux Pays-Bas, 4 points à l’Autriche, 3 points à la Norvège, 2 au Danemark…
    – lors de la finale, la Norvège avec 7 points est classée avant Israël (6 points), la Bulgarie (5 points) les Pays-Bas (4 points) et la Biélorussie (aucun point !)
    La présence des qualifiés de la 1ere demi et des pays qualifiés d’office pour la finale n’explique pas ce changement…
    Le jury français avait-il le droit de rehausser la Norvège dans son vote en finale ?

    1. Ca arrive chaque année et bien plus qu’on ne le croit… la plupart des jurys ne sont pas si consciencieux que ça et votent souvent au pif (par exemple Yseult en 2015 pour la France qui ne s’était pas foulé, elle avait quasiment tout classé dans l’ordre anti-chronologique si mes souvenirs sont bons)

  49. – Il y a vraiment des résultats totalement incroyables dans les demi-finales ! Quand les rédacteurs du site aborderont ce thème, j’aurai de quoi commenter et réagir…

  50. Bravo le Portugal, même si ce n’est pas dans ma playlist ou que je n’ai pas voté pour. C’est de qualité et c’est mérité.

    J’aimerais aller à Lisbonne l’an prochain pour mon premier eurovision en live, une idée de la fourchette de prix pour un billet en finale SVP ?

    Merci !

    1. Apparemment, en 2016, les prix allaient de 60 à 300 euros pour assister à la finale.. A confirmer cependant par les chanceux ayant pu y participer…

    2. Bonjour, j’espère pour toi que tu parviendras à obtenir des tickets car c’est un véritable parcours du combattant. Si j’ai pu vivre l’évènement en direct en 2011 à Dusseldrof, c’est parceque le concours s’est tenu dans une enceinte de 50 ou 60 000 places.
      Lisbonne ou Porto dispose t’elle de ce genre d’infrastructure ???
      Pour les prix, différents tarifs en 2011, nous étions assez loin de la scène pour 89 euros mais….. cela se justifie rien que pour vivre l’ambiance au coeur de la soirée.
      Bonne chance à toi pour « décrocher » un ticket ( 4 maxi, je crois ) mais je n’étais parvenu à accéder au site de réservation que vers 16H30 en ayant essayé de m’y connecter en moyenne 3 à 4 fois à la minute depuis …… 12H12 (heure du début des réservations) donc des centaines et des centaines d’essais car des milliers et des milliers d’intéréssés. Info véridique !
      une piste ? peut-être approcher quelqu’un de l’organisation de ton pays ? et voir ce qui pourrait intéréssér cette personne comme proposition de ta part ???
      France 2 obtient bien le droit d’entasser plusieurs commentateurs dans le petit espace d’une cabine….. lol

      1. Lisbonne dispose d’une belle salle la MEO Arena avec une capacité de 20 000 personnes de ce côté là il y a tout ce qu’il faut 🙂

    3. Pour 2016 les demis étaient de 30 à 60 Euros pour la final c’est vite solde out :-/

  51. Le Portugal a les moyens d organiser la salle ..Lisbonne possède la très esthétique MEO ARENA
    Voir le lien :
    http://arena.meo.pt/en/meo-arena/history/

  52. C’était une belle soirée, BRAVO

    Un grand merci pour ce moment de sensibilité, BRAVO LE PORTUGAL est j’étais pas très chaud quand javais entendu la chanson,
    La Bulgarie aussi belle deuxième place …

    Vivement Lisbonne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :