Chers lecteurs, j’ai le plaisir de vous retrouver pour la seconde édition du Petit Journal de la Semaine. En préambule, je tenais à vous remercier pour vos très gentils retours suite à la publication du premier numéro.
Cette semaine, l’actualité Eurovision n’a pas pris de vacances, le menu sera donc plutôt riche.
A la une cette semaine : ESC 250 – « Euphoria » monte dans le grand 8
Comme chaque année, la tradition a été respectée le 31 Décembre dernier. Alors que la plupart d’entre nous préparaient leur réveillon, certains eurofans étaient connectés sur ESC Radio afin de découvrir le classement annuel de l’ESC 250, fruit des votes recensés par nos collègues de Songfestival.be
Il s’agissait de choisir ses 10 chansons préférées parmi les 2064 diffusées au concours depuis sa création. Les 250 titres les mieux classés ont été diffusés de 10 heures à minuit.
Voici le classement des 50 premiers (le classement de l’année précédente est indiqué entre parenthèses) :
01. (=) Loreen – “Euphoria” (Sweden 2012)
02. (-) Duncan Laurence – “Arcade” (Netherlands 2019)
03. (2) Eleni Foureira – “Fuego” (Cyprus 2018)
04. (-) Mahmood – “Soldi” (Italy 2019)
05. (-) KEiiNO – “Spirit In The Sky” (Norway 2019)
06. (7) Loïc Nottet – “Rhythm Inside” (Belgium 2015)
07. (3) Salvador Sobral – “Amar Pelos Dois” (Portugal 2017)
08. (4) Jamala – “1944” (Ukraine 2016)
09. (6) Il Volo – “Grande Amore” (Italy 2015)
10. (=) Secret Garden – “Nocturne” (Norway 1995)
11. (5) Blanche – “City Lights” (Belgium 2017)
12. (8) Pastora Soler – “Quédate Conmigo” (Spain 2012)
13. (-) Hatari – “Hatrið Mun Sigra” (Iceland 2019)
14. (6) Sertab Erener – “Everyway That I Can” (Turkey 2003)
15. (16) maNga – “We Could Be The Same” (Turkey 2010)
16. (11) Sergey Lazarev – “You Are The Only One” (Russia 2016)
17. (=) Måns Zelmerlöw – “Heroes” (Sweden 2015)
18. (12) Alexander Rybak – “Fairytale” (Norway 2009)
19. (32) Sanna Nielsen – “Undo” (Sweden 2014)
20. (11) ABBA – “Waterloo” (Sweden 1974)
21. (13) Marija Šerifovic – “Molitva” (Serbia 2007)
22. (19) Dami Im – “Sound Of Silence” (Australia 2016)
23. (20) The Common Linnets – “Calm After The Storm” (Netherlands 2014)
24. (15) Elina Born & Stig Rästa – “Goodbye To Yesterday” (Estonia 2015)
25. (=) Sebnem Paker & Grup Ethnic – “Dinle” (Turkey 1997)
26. (-) Conan Osiris – “Telemóveis” (Portugal 2019)
27. (21) Helena Paparizou – “My Number One” (Greece 2005)
28. (18) Conchita Wurst – “Rise Like A Pheonix” (Austria 2014)
29. (-) Nevena Bozovic – “Kruna” (Serbia 2019)
30. (25) Aminata – “Love Injected” (Latvia 2015)
31. (17) Poli Genova – “If Love Was A Crime” (Bulgaria 2016)
32. (28) Emmelie De Forest – “Only Teardrops” (Denmark 2013)
33. (34) Zeljko Joksimovic – “Lane moje” (Serbia & Montenegro 2004)
34. (-) Luca Hänni – “She Got Me” (Switzerland 2019)
35. (=) Hadise – “Düm Tek Tek” (Turkey 2009)
36. (26) Mørland & Debrah Scarlett – “A Monster Like Me” (Norway 2015)
37. (33) Iveta Mukuchyan – “LoveWave” (Armenia 2016)
38. (39) Hari Mata Hari – “Lejla” (Bosnia & Herzegovina 2006)
39. (36) Margaret Berger – “I Feed You My Love” (Norway 2013)
40. (-) Jonida Maliqi – “Ktheju Tökes” (Albania 2019)
41. (24) Francesco Gabbani – “Occidentali’s Karma” (Italy 2017)
42. (95) Mia Martini – “Rapsodia” (Italy 1992)
43. (28) Urban Symphony – “Rändajad” (Estonia 2009)
44. (29) Ermal Meta & Fabrizio Moro – “Non mi avete fatto niente” (Italy 2018)
45. (42) Kristian Kostov – “Beautiful Mess” (Bulgaria 2017)
46. (23) Netta – “Toy” (Israel 2018)
47. (-) Tamta – “Replay” (Cyprus 2019)
48. (31) Michał Szpak – “Color Of Your Life” (Poland 2016)
49. (48) Antique – “Die for You” (Greece 2001)
50. (45) Polina Gagarina – “A Million Voices” (Russia 2015)
Vous l’avez constaté, Loreen et « Euphoria » remportent une fois de plus la victoire, pour la 8ème année consécutive.
La concurrence était pourtant de taille avec l’arrivée dans le classement des titres de 2019, clairement plébiscités par les votants. Trois d’entre eux figurent d’ailleurs dans le top 5.
25 chansons sur les 41 de l’ édition de Tel Aviv ont réussi à se frayer un passage dans le classement. 4 finalistes manquent à l’appel : 3 qualifiés d’office (« Sisters », « Bigger than us » et « Home ») et , de manière plus surprenante, « Love is forever » interprétée par la danoise Leonora.
A contrario quelques titres malmenés au concours trouvent ici une belle revanche :
« Telemoveis » intègre le top 30 (26ème) tout comme « Kruna » (29 ème grâce à une nuée de 12 points). Jonida Maliqi et « Ktheju tokes » prennent la 40 ème place, soit le meilleur classement de l’Albanie. En plus du titre de Conan Osiris, deux éliminées en demi-finale se frayent également une place dans le classement : 152 ème rang pour « On a sunday » et 156 ème pour « Pali sie/ Fire of love ».
Au niveau des chansons interprétées en français ce n’est pas la joie puisqu’il faut descendre à la 56 ème place pour trouver la mieux classée : l’intemporelle « Tu te reconnaîtras » interprétée en 1973 par Anne Marie David pour le compte du Luxembourg.
Les autres titres en français qui figurent dans le top 250 sont :
63. (59) France Gall – “Poupée de cire, poupée de son” (Luxembourg 1965)
64. (65) Amir – “J’ai cherché” (France 2016)
73. (105) Amina – “La dernier qui a parlé…” (France 1991)
75. (44) Madame Monsieur – “Mercy” (France 2018)
85. (88) Céline Dion – “Ne Partez Pas Sans Moi” (Switzerland 1988)
88. (63) Patricia Kaas – “Et s’il fallait le faire” (France 2009)
101. (90) Marie Myriam – “L’oiseau Et L’enfant” (France 1977)
133. (115) Vicky Leandros – “Après Toi” (Luxembourg 1972)
136. (128) Alma – “Requiem” (France 2017)
138. (170) Natasha St-Pier – “Je N’ai Que Mon Âme” (France 2001)
173. (-) Bilal Hassani – “Roi” (France 2019)
183. (244) Séverine – “Un Banc, Un Arbre, Une Rue” (Monaco 1971)
212. (186) Frida Boccara – “Un Jour, Un Enfant” (France 1969)
218. (-) Virginie Pouchain – “Il Était Temps” (France 2006)
236. (245) Sandra Kim – “J’aime La Vie” (Belgium 1986)
242. (-) Louisa Baileche – “Monts Et Merveilles” (France 2003)
On peut noter 2 entrées surprenantes dans le classement : celles d’ « Il était temps » et de « Monts et merveilles » .
Pour les pays francophones, les meilleurs classement sont obtenus par Loic Nottet (6ème) pour la Belgique, Luca Hanni (34ème) pour la Suisse et Amir (64 ème) pour la France. Soit 2 chansons et demi en anglais….
« Roi » n’apparaît qu’en 173 ème position, coincé entre « Golden boy » (Israël 2015) et « Den vilda » (Suède 1996).
La Suède, parlons en : elle classe 13 chansons dans le top 250, seulement devancée par l’Italie qui en a 16. La France complète ce podium avec 11 chansons (mal) classées, devant le Portugal qui en compte 10. Les eurofans lusitaniens ont apparemment voté en masse car des titres plutôt obscurs pour la plupart d’entre nous comme « Playback » (Carlos Paiao, 1981), « Neste barco à vela » (Nevada, 1987) ou « Menina » (Tonicha, 1971) ont fait leur entrée dans le classement.
A l’exception du Maroc, tous les pays qui ont participé au concours ont au moins un représentant dans le top 250.
Les pays les moins gâtés n’ont qu’une seule chanson dans le classement : il s’agit d’Andorre, de la Lituanie, de Malte, de la Moldavie, et de Monaco (non, ce n’est pas la Coco Dance!)
La plus forte progression est à mettre à l’actif de « Dime » (Beth, Espagne 2003) qui gagne 136 places pour se hisser à la 107 ème place.
Dans les 50 premiers c’est l’ascension de « Rapsodia » de la regrettée Mia Martini qui est la plus impressionnante : elle se classe 42 ème (+ 57 places).
Par contre, quelques chansons connaissent des chutes impressionnantes, surtout les titres du concours 2018 dont les rangs sont décimés : seul « Fuego » (3ème) résiste. Il faut ensuite descendre à la 44 ème place pour trouver « Non mi avete fatto niente (- 15) et, encore plus bas, au 46 ème rang pour « Toy » (- 23). La plus forte chute est pour « A matter of time » de Sennek, 237 ème (- 121 places).
Pour « My lucky day » , « Hey mamma » (Moldavie 2018 et 2017) et « Loin d’ici » (Autriche 2016) c’est pire puisqu’ils sortent du classement.
Loreen sera t elle encore intouchable en 2020 ? Réponse dans un peu moins de 12 mois.
Le chiffre de la semaine : 33 %
C’est le pourcentage obtenu ce mardi par Tornike Kipiani en finale de la Nouvelle star géorgienne, porte d’entrée pour le concours. Son avance sur la seconde, Barbara Samkharadze, était bien plus faible que prévu car elle l’a talonné avec un peu plus de 31 % des suffrages.
Pendant l’entracte après les prestations, chacun des 4 finalistes a reçu des cadeaux émanant des nombreux sponsors du programme qui se sont succédés sur scène. Sur le flux YouTube qui diffusait le show, les eurofans étaient complètement perdus à chaque fois qu’un nouvel arrivant prenait le micro : était ce l’huissier de justice pour la proclamation des résultats ou bien le directeur d’un spa qui venait offrir des soins du visage à une des candidates ?
L’enjeu pour la Géorgie va être maintenant de choisir LA chanson qui ramènera le pays en finale. Tornike Kipiani aura sans doute son mot à dire. Pas forcément rassurant si on réécoute le titre avec lequel il avait participé à la finale nationale en 2017. « You’re my sunshine » avait alors pris la 23 ème place sur 25, loin de « Keep the faith ».
Jugez en plutôt :
La rumeur de la semaine
Direction la Norvège. Pour fêter les 60 ans du Melodi Grand Prix, la NRK nous offre cette année une sélection fleuve qui durera 6 semaines. La liste des participations sera dévoilée lundi 06 Janvier. Qui va t on trouver sur la ligne de départ ?
Quelques noms sont évoqués par le site ESC Norge :
Tone Damli serait engagée dans l’aventure. La jeune femme est âgée de 31 ans et a pourtant déjà une belle carrière derrière elle.
Elle s’est surtout distinguée à la fin des années 2000 et est loin d’être inconnue des eurofans puisqu’elle a terminé 2ème du MGP en 2009, s’inclinant uniquement face à celui qui allait gagner le concours cette année là, Alexander Rybak.
Son morceau était intitulé « Butterflies ».
Elle a ensuite tenté de percer le marché suédois, d’abord en enregistrant un morceau avec Eric Saade en 2012 puis en participant au Melodifestivalen 2013, toujours en duo mais avec Eric Segerstedt. « Hello goodbye », titre sans doute prophétique composé par Mans Zelmerlow, avait échoué en Andra Chansen.
Raylee, candidate malheureuse en 2015 avec « Louder » aurait aussi signé. C’est encore plus probable depuis que la presse norvégienne a découvert qu’elle était l’administratrice d’un groupe Facebook privé intitulé « Secret : Melodi Grand Prix 2020 »
Enfin, Elin & The Woods, la favorite déchue (et déçue!) du MGP 2017 serait également sur les rangs. Avec « First step in faith », elle avait accédée à la super finale où elle s’était classée 3 ème, battue entre autres par JOWST. La chanteuse qui porte des bois sur la tête avait fortement marqué les esprits avec son titre qui rendait hommage au peuple same.
Le plateau télé
C’est relâche cette semaine !
Mais dès le samedi 11, nous pourrons suivre les débuts des sélections lituaniennes et norvégiennes. Et, le lendemain, c’est le premier live du X Factor maltais qui nous tiendra en haleine…
L’horoscope de la semaine
Si vous êtes Taureau comme Robin Bengtsson (né le 27 Avril 1990), vous pourriez bien rencontrer l’amour sur votre lieu de travail.
Le bellâtre suédois, vainqueur du Melodifestivalen 2017 avec le robotique « I can’t go on », vient d’officialiser sur les réseaux sociaux sa relation avec Sigrid Bernson, sa partenaire dans le programme star suédois « Let’s dance ».
Danseuse de formation, Sigrid tente de percer dans la chanson. Avec son titre « Patrick Swayze », elle avait été sélectionnée au Melodifestivalen 2018 et avait atteint l’Andra Chansen.
Les deux célébrités ont visiblement craqué l’une pour l’autre pendant leur entraînement. Bis repetita pour Sigrid qui avait vécu en 2017 une belle histoire avec son partenaire de danse de l’époque, Samir Badran (de Samir & Victor)
La polémique de la semaine
Elle concerne Egert Milder, un des candidats de l’Eesti Laul 2020 avec son titre « Georgia (on my mind) ».
Le jeune homme a tourné le clip de sa chanson en Géorgie, république du Caucase où il a vécu trois ans. Il y part à la découverte des habitants de ce pays qu’il aime tant. Mais, dans le clip qu’on peut voir sur YouTube, une jeune fille porte un tee shirt sur lequel figure l’inscription suivante : « 20 % of my country is occupied by Russia ».
Le diffuseur estonien, l’ERR, a préféré effacer le message sur la version visible sur le site officiel de l’Eesti Laul.
Quelques informations anecdotiques pour terminer :
1. L’idée cadeau de la semaine : « Otra luz », le recueil de poèmes qu’Alfred Garcia (Espagne 2018) vient de publier.
La presse ne lui fait pas de cadeau, les fans non plus : « de mauvais goût » et « textes de qualité douteuse » sont les termes qui reviennent dans les commentaires de certains lecteurs. Pour 16 € 10, vous pourrez vous faire une idée par vous même.
2. Josh Dubovie (Royaume Uni 2010) est devenu coach de vie au Canada.
3. Eugent Bushpepa (Albanie 2018) a un diplôme de dentiste.
4. Beaucoup d’anniversaires cette semaine : Louisa Baileche (43 ans) et Mélanie Cohl (38) sont nées le 4 Janvier, la veille de DJ Bobo (52), de Conan Osiris (31) et de Sakis Rouvas (48). Miki Nunez aura 24 ans le 6 Janvier. Mary Roos (70), Lara Fabian (50) et Aminata (27) seront à l’honneur le jeudi 9. Enfin, Tamta fêtera (ou pas) ses 39 ans le vendredi 10.
Merci de votre attention, rendez vous samedi prochain pour une nouvelle édition du PJS.
J’attends vos commentaires sur toutes ces questions cruciales :
– que pensez vous du classement de l’ESC 250 ?
– êtes vous excité par la sélection norvégienne ?
– Sakis Rouvas porte-t-il bien ses 48 ans ?
– l’amour sur le lieu de travail, vous en pensez quoi ?
Merci d etre un lecteur si assidu.
Tamara est bien dans le classement, mais à la 65 eme place, juste derrière Amir.
Par contre « Let me love you » n’est pas classé. Elle ne peut donc pas égaler les brillants artistes qui cumulent deux titres dans le top 100 : Sergey Lazarev, Nevena Bozovic, Zeljko Joksimovic
Helena Paparizou et Lena réussissent elles aussi le tour de force d’avoir 2 titres dans le top 100.
Cher Pascal
Sakis ROUVAS ne fait pas son âge. C’est l’artiste de l’Eurovision le plus athlétique qui soit.
Je préfère le classement de Bonsoir Paris sur 200 chansons que celui-là parce que dans ce classement, il y a JEAN VALLEE.
Zeljko JOKSIMOVIC a offert deux chansons sublimes à l’Eurovision mais ce que je retiens le plus, c’est quand il a offert le droit à NOVAK DJOKOVIC d’ouvrir le temps des votes.
J’adresse mes meilleurs vœux et un très bon anniversaire à Mélanie COHL, mon n°1 de 1998.
Alexander RYBAK avait établi un score hallucinant à la finale norvégienne.
Bonne année à tous et le temps apaise les pleurs.
Ton message est empreint de bon sens, Pauline.
Dans l’ESC 250, les titres antérieurs à 2000 n’accèdent quasiment jamais au top 50. : 2 chansons dans les 20 premières , 4 dans le top 50.
Par contre elles sont nombreuses à se classer plus bas.
France Gall, Frida Boccara, Severine, Vicky Leandros et Marie Myriam représentent très dignement les couleurs de la francophonie.
Leur persistance dans le classement si longtemps après la sortie de leur titre souligne en creux la faiblesse des performances de leurs successeurs des années 90, 00 et 10.
Merci de ses news j’avoue de vais zapper la norvege et les poèmes d’Alfred qui me semblent aussi d’un ennui sans nom et d’un ridicule comme ses chansons et son histoire avec amaya qui était pour moi tres imaginative vu comme elle a finit lol
Pour Josh il y aura un petit article sur lui sur les happy hour de fevrier il a déjà était transmis a Pauly
Robin bergsson m’ennuie au possible et sakis a pris un coup de vieux vraiment mais a garde sa classe nationale lol
la folle aux cornes élans revient non merci mais la norvege n’a plus les moyens de finance un chanteur de genie juste imagine cela a Rotterdam lol
Enfin merci a pascal de cette article et bon Week end
Merci pour ton message Sakis. Pour ma part, la sélection norvégienne m’intéresse.assez.
J’espere retrouver au moins un titre composé par Morland, même si il ne l’interprète pas. Pour moi, cet artiste est un génie.
Par contre, Alexander Rybak ne sera pas là, il est encore vexé par son mauvais classement de Lisbonne. Bon week-end Sakis
Le mode de scrutin (en ligne) et la tendance plutôt naturelle de beaucoup à se focaliser sur ce qui est le plus récent pénalisent les premières éditions du concours.
Pour ma part je vois le top 250 comme un baromètre intéressant mais il ne constitue en aucun cas LE classement infaillible et définitif des meilleures chansons du concours.
Concernant les anniversaires de la semaine, c’est le demi siècle de Lara Fabian qui m’interpelle. Pour moi elle est intemporelle, j’aurai été bien en peine de lui donner un âge.
Merci pour ton commentaire Phil, à samedi prochain !
Quel dynamisme encore et quelle joie de retrouver le journal de la semaine ! Tout y est vif et passionnant.
Alors non pour l’amour sur le lieu de travail. Certes, c’est plus simple mais bonjour les conversations le soir à la maison ! Je suis infirmier psy, je connais beaucoup de couples qui se sont rencontrés en travaillant ensemble mais quel bonheur j’ai à ne pas vivre avec un autre soignant ! Ça me ferait suer de prolonger ma journée de travail en discutant soin entre la poire et le fromage.
Alors oui à la sélection de la Norvège, un de mes pays préféré.
Oui aux 48 ans de Sakis. Ce serait malhonnête de dire qu’il ne les porte pas bien !
Et non à l’ESC 250. C’est du grand n’importe quoi. Il n’y a pas de vision historique du Concours qui pour moi démarre bien en 1956 et pas dans les années 2000. Où sont Lys Assia, Udo, Katja ou Gali ?
Vivement samedi prochain !
Philippe
Oups je t ai répondu un peu plus haut..
Encore un plaisir de te lire cette semaine cher Pascal ! Alors dans l’ordre :
– EUPHOOOOOORIIIIIA !!! 8ème victoire consécutive pour ce titre qui, visiblement, a bel et bien marqué les esprits des eurofans et l’histoire du concours, preuve en est son incroyable résistance malgré le déferlement des très bons titres de 2019. En tout cas, à titre personnel, il reste et restera MON titre du concours, celui que je vénère au plus haut point et devant lequel je m’agenouille, rêvant d’être Loreen le temps de trois minutes dans ma vie. Pour le reste du classement, prime aux récents, c’est certain et c’est dommage, les anciens sont loin dans le classement sauf ABBA, des surprises, dont celle de retrouver Conan Osiris aussi haut malgré un titre qui a beaucoup divisé et une élimination en DF, la puissance du Portugal, la Pologne 2016 et… Louisa Baileche et – surtout – Virginie Pouchain. Ma foi comme dirait l’autre.
– Tornike le grand favori géorgien l’a emporté de peu, il faut dire que Barbara a incarné finalement une très belle concurrence, mais sa victoire me satisfait. Reste à trouver LE titre, grand écueil géorgien ces dernières années au concours (depuis 2015 et le Warrior de Nina Sublatti).
– Pour le plateau norvégien, why not pour ces trois candidates, particulièrement Elin & The Woods qui était ma gagnante de 2017.
– Sur l’horoscope, un rapport compliqué aux taureaux alors même que le sagittaire entretient de bons rapports avec la plupart des signes. Reste à savoir ce que me réserve mon horoscope pour l’amour même si en vrai, je n’y attache aucune importance (à l’horoscope bien sûr!)
– Sakis Rouvas… Évidemment, comme tout le monde, il a pris un coup de vieux, logique de la vie, mais il reste d’une beauté et d’une magnificence incroyables! Mais je me rappellerai toujours de ce concours de 2009, où il a déchiré un peu trop son tee-shirt et nous avons pu admirer son torse pendant toute la chanson. Dios mio. Je m’arrêterai là parce que nous sommes un site grand public, mais ce fut un coup de chaleur incroyable. Rien que d’en reparler, BREF. On valide Sakis.
– Ce qui est sûr, c’est que je n’irai chercher ni coach de vie au Canada, ni dentiste rock en Albanie, ni poète en Espagne.
– Robin Bengtsson: vivement son titre du MF!
– Pour le reste, HB Lara Fabian que j’ai vu à la télé hier soir en plus ! Grand fan d’elle quand j’étais petit, et une classe incroyable. <3
Pareil Rem grand fan de lara Fabian période « Tout » et » J’y crois encore »..
Et c’est peut-être ce qui explique le creux persistant que connait sa carrière ; Les gens étaient plutôt fans d’elle il y a 15 – 20 ans ..
Merci pour ton gentil commentaire cher Rem
Super article ! Merci !
J’aime beaucoup le mélange des informations importantes avec les petites anecdotes (comme le fait qu’Eugene a eu son diplôme de dentiste haha) !
Le petit journal de la semaine deviendra mon petit rituel de lecture le Samedi !!
J ai toute une série d’anecdotes sur les professions des eurostars. C’est parfois assez décalé par rapport à leur image publique..
Je les distillerai chaque semaine..
Merci pour ce très gentil commentaire. Le PJS reviendra samedi prochain puis il basculera le jeudi car l’actualité des sélections nationales et de Rotterdam 2020 occupera très avantageusement le créneau du samedi.
Super idée cet hebdo d’info-people sur l’ESC !
Pour le classement – auquel j’ai participé – je suis consterné par la première place : quoi, c’est CA que les gens retiennent des concours ?
Même si on accorde une place plus importante aux éditions récentes, on peut trouver largement meilleure chanson qu' »Euphoria » !
Et ça fait 8 ans que ça dure ? Ca me dépasse ! Mais bon, les histoires de goûts…
Pour le reste, tu penses bien dans ces conditions, que ce n’est pas du tout conforme à ma liste de favoris, mais je suis rarement satisfait par ce genre de votes.
Par contre ravi de voir « Rapsodia » grimper au classement : quelle voix cette chère Mia ! Elle me donne des frissons à chaque fois que j’écoute ce titre !
Passons en Norvège : j’aime bien Tone Damli surtout en duo avec Erik Segerstedt – à qui je trouve beaucoup de charme 🙂 -!
La dame cornue en dernier, je la trouve flippante ! Pas certain qu’elle cartonne à Rotterdam ! 😉
Ah les anecdotes people – guilty pleasure par excellence -, bien vu !
Sakis, bah pour 48 ans il est encore très…consommable (pour dire le moins) ! Comme Rem j’avais fortement apprécié sa performance du t-shirt 🙂
L’amour au boulot ? T’es sérieux là ?
Encore une bonne année à tous, rédacteurs et lecteurs : santé et prospérité !
Non, la question sur l’amour au boulot était une blague…ça faisait un peu hebdo féminin (message à toutes les dames, rien de sexiste dans mon propos ; les hebdos masculins n’existent pas …en dehors des magazines spécialisés auto etc…)
Merci pour ton commentaire Gerald. Quel était ton top 3 ?
Pour ma part j ai mis :
12 pts à « Monster like me » (Norvege 2015)
10 à « Neka me svane » (Croatie 1998)
8 à « Hero » (Suede 2009 je crois… )
Charlotte Perrelli, les schlagers et moi c’est un trio infernal !
Si tu as loupé le numéro 1 tu peux le consulter en cliquant sur le nom du rédacteur (moi en l’occurence)
J’ai donné
8 points à « C’est le dernier qui a parlé qui a raison » – France 1991
10 points à « I treni di Tozeur » – Italie 1984
12 points à « Lane Moje » – Serbie-Monténégro 2004
En bref aucun gagnant dans mon tiercé de tête 🙂
Tu aimes « Neka me svane » ? Moi aussi elle était dans mon top 10 !
« Neka me svane » est le titre qui m’a fait basculer dans le monde de l’Eurovision.
La chanson, le changement de tenue , le talent de l’interprète…j’étais subjugué et converti !
Elle irradiait. Et malgré un ordre de passage difficile (elle avait ouvert la soirée je crois), elle n’avait pas été oubliée au moment des votes
Je suis content de voir Loïc Nottet et Aminata (probablement mes deux chansons préférées de l’Eurovision des années 2010) respectivement dans le top 10 et 30. 2015 fut d’ailleurs une excellente année.
Sinon je ne connais pas du tout la chanson norvégienne classée 10eme et qui date de 1995 (j’irai écouter).
« Nocturne » est un titre vraiment atypique car quasiment instrumental.
Il a apporté à la Norvege son second succès au concours
https://youtu.be/6qqOI04uo_c
C’est intemporel et encore très populaire parmi la communauté des eurofans
Merci de ton commentaire Will
Oui je viens d’écouter et c’est effectivement très intéressant. J’ai beaucoup aimé. Merci du lien.
– Il est bien difficile de faire un commentaire dans ce classement gigantesque car tout le monde peut y trouver ce qu’il souhaite : il y en a pour tous les goûts et moi, je suis surtout ravi de voir que KEIINO est toujours aussi bien placé ; ce n’était donc pas » un feu de paille » !
– Je constate que quasiment tous les pays ont une chanson classée dans ce TOP 250, donc je suppose que St Marin aussi ? Serhat et Valentina en font-ils partie ?
– Pour la Norvège en 2020, je n’arrive pas à ‘imaginer ce qui pourrait être meilleur que Fairytale ou Spirit on the sky…. Je ne me prononcerai donc pas.
– Quant au tee-shirt controversé, il vaut mieux éviter ce genre de » slogan » dans le cadre du concours ; ce serait plus approprié dans une émission d’information…
Il y a deux titres de Saint Marin : les deux plus emblématiques : Valentina Monnetta pour « Crisalide » et notre ami Serhat avec « say na na na ».
La Slovaquie pourtant malmenée au concours, en a aussi deux : ceux de Kristina et de Max Jason Mai (leur dernière tentative avant le retrait.).
Merci pour ta fidélité Zipo
– C’était les deux titres auxquels je pensais évidement et je trouve logique qu’ils soient classés. Merci pour ta réponse rapide mon cher Pascal.
– En effet et pourtant, je présume que peu de monde se souvient des participations slovaques…
– Je fais de mon mieux vue l’année 2019 très difficile que je viens de passer et 2020 ne s’annonce guère mieux ; en outre je reprends le boulot lundi, ce qui risque de réduire encore mon temps de passage ici mais je ferai le maximum pour être présent.
Sympa, le petit journal hebdomadaire.
Toutefois, le meilleur classement d’un pays francophone appartient à Loïc Nottet avec sa belle 6ème place (le meilleur classement pour la cuvée 2015) et non Blanche.
Continuez à nous fournir des informations intéressantes et à jour.
Merci JF pour ta vigilance, je viens de procéder à la correction.
Avec deux titres dans les 11 premiers, la Belgique fait fort !