Chers amis, c’est déjà la fin des vacances (enfin ça dépend pour qui….).

Dès dimanche, nous basculerons en Septembre, mois qui serait tellement triste s’il ne marquait pas aussi une avancée importante vers le concours de l’année prochaine : dès demain des chansons pourront être potentiellement révélées !

Mais revenons à nos moutons : depuis Juin, nous avons revisité ensemble douze finales de la sélection suédoise, le merveilleux Melodifestivalen. Les éditions 2006 à 2017 n’ont plus de secret pour vous.

Rassurez vous je ne compte pas faire d’interrogation écrite. En guise de bilan, j’ai effectué un petit classement pour déterminer quels sont les artistes les plus marquants des « Mello » de 2006 à 2019. La méthode est toute bête : attribuer aux 10 premiers de chaque finale des points à la sauce Eurovision : 12 points pour le vainqueur, 10 pour le second et ainsi de suite.

Découvrons le top 15 des 14 dernières éditions :

15. Yohio (15 points en 2 finales)

Yohio a sans doute loupé sa chance en 2013 en terminant second derrière Robin Stjernberg lors d’une édition assez faible. On ne l’a pas revu depuis 2014 et son univers manque à la compétition.

14. Ulrik Munther (16 points en 2 finales)

Le jeune Ulrik n’a que 25 ans mais sa dernière participation remonte à 2013 ! Une éternité…. Il a aligné deux podiums consécutifs, belle performance.

13. Wiktoria (17 points en 3 finales)

Wiktoria est une figure familière des téléspectateurs suédois. Lors de chacun de ses 3 passages en finale, on a cru qu’elle pourrait l’emporter mais son meilleur classement ne fut que 4ème. Elle ne semble pas manifester de lassitude quant à revenir se mesurer à ses compatriotes donc on la reverra sans doute très vite, En 2020 ?

10. Benjamin Ingrosso, Robin Bengtsson et BWO (18 points en 2 finales)

Pour les deux premiers, la seconde candidature fut la bonne. Pour les BWO par contre, il n’y eut que des accessits. Difficile d’imaginer revoir ce trio de dixièmes rapidement.

9. John Lundvik (20 points en 2 finales)

Le dernier vainqueur en date avait déjà accroché un podium l’année précédente. Il devrait maintenant se tenir éloigné des joutes suédoises sauf si il récupère la présentation du show. Perspective pas totalement improbable.

8. Mariette (21 points en 3 finales)

Elle tourne autour de la victoire, sans succès pour le moment. Pour moi la qualité de ses titres va decrescendo et cela n’augure pas d’une victoire prochaine.

7. Ace Wilder (22 points en 3 finales)

Même constat pour Ace Wilder que pour Mariette. Son année était sans doute 2014 mais il y avait aussi Sanna Nielsen qui en avait assez de voir la victoire lui filer sous le nez.

6. Andreas Johnson (23 points en 3 finales)

Le Monsieur de la pub Nutella est un habitué des « Mello » avec 6 participations depuis 2006. Il est passé très proche de la victoire cette année là et la suivante. Depuis, c’est souvent l’Andra Chansen qui marque la fin de ses espoirs, avec ou sans Carola.

5. John Henrik Fjallgren (25 points en 3 finales)

Sakis l’adore, d’autres lecteurs aussi. Les téléspectateurs suédois en font souvent un de leurs favoris et, si les jurys internationaux ne partagent pas toujours cet engouement, il a aligné les bons résultats. Sa 4 ème place en 2019 faisait suite à sa 3ème position en 2017 et à sa seconde place en 2015.

4. Eric Saade (26 points en 3 finales)

Eric Saade a obtenu de très bons résultats lors de chacune de ses participations. Il l’a même emporté en 2011. Sa dernière apparition en compétition date de 2015 mais il évolue toujours dans la bulle Eurovision. Il a présenté le Melodifestivalen 2019 et a annoncé les 12 points du jury suédois en Mai dernier.

3. Mans Zelmerlow (27 points en 3 finales)

Le dernier gagnant du concours Eurovision pour la Suède, il y a déjà quatre ans. Trois tentatives et trois chansons mythiques…… Il se murmure que Mans ambitionnerait de revenir en tant que candidat pour le Melodifestivalen 2020. Il prendrait le risque d’écorner un peu sa légende si d’aventure le résultat n’était pas au rendez vous.

2. Danny Saucedo (28 points en 3 finales)

Voir Danny Saucedo à la deuxième place est logique puisque c’est à cette position qu’il s’est classé lors de ses deux tentatives solo. Il avait également obtenu une belle troisième place en 2009 au sein du boysband E.M.D. Le revoir au Melodifestivalen ? J’en rêve…

1. Sanna Nielsen (33 points en 4 finales)

Qui de mieux que Sanna Nielsen pour trôner en tête de ce classement ? Quatre finales entre 2007 et 2014, l’année de son couronnement. Mais c’est en fait 7 fois qu’elle a participé si on ajoute ses tentatives lors d’éditions non traitées dans cette rubrique, celles de 2001,2003 et 2005. Son duo avec le compositeur Fredrik Kempe lors de l’édition de 2005 était plutôt amusant, en dépit des difficultés certaines du Monsieur à se hisser au niveau de Sanna.

Depuis sa victoire au Mello en 2014, Sanna Nielsen n’a pas chômé. Elle anime « Allsang pa Skansen », le show estival où les eurostars se bousculent, elle a présenté le Melodifestivalen 2015 et assuré les commentaires du Concours Eurovision pour la SVT à deux reprises.

C’est sur le sourire éclatant de Sanna que se termine cette chronique estivale. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j’ai appris plein de choses sur cette fabuleuse machine à rêves qu’est le Melodifestivalen.

Petit sondage, tradition oblige …

Le « Mello » on aime tous le critiquer mais c’est quand même un incontournable de la Saison des sélections nationales.

Habile transition pour vous rappeler que l’équipe de l’EAQ sera au rendez-vous et assurera une couverture exceptionnelle de toute l’actualité des mois à venir.

D’ici là, portez vous bien ! Des bises !