Le « Mello » du samedi : 2016

C’est le début du week end, vous avez bien mérité de prendre du temps pour vous et de vous replonger avec délice dans une ancienne édition de la plus prestigieuse des sélections nationales, le Melodifestivalen suédois.

On part en 2016 aujourd’hui. C’était il y a seulement 3 ans mais vous souvenez vous encore de tous les candidats ?

Découvrons les 12 finalistes qui se sont affrontés le 12 Mars 2016 dans la Friend Arena :

1 Panetoz  » Hall om mig hart »

Début en fanfare avec le groupe Panetoz. Seconde finale pour eux après celle de 2014. Passés par l’Andra Chansen, les 5 artistes ont proposé une ouverture idéale pour lancer les festivités. Honorable 8ème place finale.

2 Lisa Ajax « My heart wants me dead »

Une de mes chansons préférées du cru 2016. C’est la seule chanson de Lisa qui s’est qualifiée directement pour la finale à ce jour. Lachée par le télévote elle ne sera que 7ème.

3 David Lindgren « We are your tomorrow »

Je préfère largement David en présentateur, mission qu »il a remplie avec brio en 2017 et 2018. Son titre de 2016 est sans imagination, il ne manque qu’une chorale d’enfant pour parachever le tout ! 11ème place.

4 Saraha  » Kizunguzungu »

SaRaHa a sans doute inspiré Renaida, candidate deux ans plus tard. Sara Larsson pour l’état civil partage sa vie entre la Suède et la Tanzanie. On ne l’a pas revue au Mello depuis sa 9ème place.

5 Oscar Zia « Human »

Enfin un favori ! Et pas n’importe lequel ….. Troisième (et dernière à ce jour) tentative pour Oscar Zia. Il n’était pas sur mon podium personnel je l’avoue mais il était très convaincant. Le jury a en tout eté séduit car c’est lui qui avait viré en tête à la mi-course. Troisième du télévote et second au cumul. Damned, encore raté !

6 Ace Wilder « Don’t worry »

Chanson diablement efficace et belle troisième place à l’arrivée. La mise en scène était marquante, sans doute plus que les vocalises de la belle diront les mauvaises langues.

7 Robin Bengtsson « Constellation prize »

Au Mello, c’est depuis 3 ans la même chose : une première candidature pour voir puis une victoire lors de la seconde tentative. Pour ma part j’adore ce titre. Il y a tout ce que j’attends d’un titre au concours. Robin (qui gagnera en 2017 avec son tapis roulant) prendra la 5ème place en finale mais se hissera second des charts suédois.

8 Molly Sanden « Youniverse »

Encore raté pour Molly Sanden ! Enfin, tout est relatif, elle finira 6ème mais je ne peux pas m’empecher de trouver qu’elle méritait mieux que ce titre tellement générique et indigne de son talent.

9 Boris René  » Put your love on me »

Boris René fait le job mais j’avoue ne pas être séduit outre mesure. Il est passé par l’Andra Chansen où il a sorti par surprise le duo Albin/Mattias. Boris René passera à nouveau en finale l’année suivante. Il est abonné aux fins de tableau (10ème en 2016, 8ème en 2017)

10 Frans « If I was sorry »

Le dernier vainqueur « atypique » du Mello selon moi. Il a largement remporté le télévote avec ce titre cruel pour la gent féminine. Plus de 1 800 000 de voix, soit plus de 600 000 d’avance sur sa rivale la plus sérieuse, Wiktoria.

11 Wiktoria « Save me »

Enorme talent que celui de Wiktoria, seulement agée de 19 ans à l’époque. Comme l’année suivante, elle passera à coté du podium à cause des jurés internationaux, visiblement moins sensible à ses chansons.

12 Samir/Viktor « Bada nakna »

Chanson restée célèbre pour le strip tease des deux amis qui a dû hanter les nuits de bien des télespectateurs….. Le titre est ce qu’il est, une chanson à boire. La sanction des jurys sera sévère (0 point !) et un télévote faiblard ne leur permettra pas de quitter la dernière place au cumul.

Regardons la révélation des résultats. Bruno Berbérès avait eu le nez creux :

Et à part ca, il y avait quoi de sympa ?

Vous allez finir par croire que je suis fan des Dolly Style … (et vous aurez raison !) : élimination en Andra Chansen

Très belle chanson mais le public n’attendait peut être pas Isa dans ce registre : élimination en Andra Chansen
La finlandaise Krista est venue se frotter à la sélection suédoise. Mais avec un schlager tout pourri elle n’avait aucune chance de sortir de sa série…

Voilà, c’est la fin du moment suédois de cette semaine. Dites nous ce que vous retenez de cette édition du Mello et si les résultats vous ont comblé. Et petit sondage comme chaque semaine….

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • rem_coconuts on 20 juillet 2019 at 12:25
    • Répondre

    Belle finale 2016 du MF, je trouve d’ailleurs que depuis, on n’en a plus eu d’aussi denses et intéressantes. Difficile de dire qu’il y avait UNE évidence pour le concours, en réalité le niveau était assez homogène et pas mal de titres auraient pu prétendre à défendre la Suède à domicile. Bien que j’apprécie le titre et continue de l’écouter aujourd’hui, Frans n’était pas mon favori cette année, mais figurait dans le haut de mon panier perso. Pour le reste, j’aurais mis en ballotage pour la victoire Wiktoria avec Save Me (j’aime la fraîcheur et l’énergie de ce titre, je ne les ai pas retrouvés depuis dans ses autres contributions au MF, et bon à vrai dire je trouve Wiktoria très surévaluée…), Molly Sanden avec Youniverse, Oscar Zia avec Humans (j’appréciais le côté sombre du titre) et Robin Bengtsson avec Constellation Prize, et à vrai dire, c’est à lui que j’aurais donné le ticket pour l’Ericsson Globe pour sa première participation au MF. Je trouve la chanson vraiment excellente, dans la catégorie pop ça change des trucs aseptisés dont tend à nous abreuver Björkman, j’aime beaucoup la partie à l’harmonica, ça donne à Robin un côté très sympathique (qui, apparemment, ne serait pas sa qualité première si on en croit les commentateurs français de 2017…) qu’on retrouve moins dans I can’t go on, ce n’est pas surfait. Pour le reste, il n’y a rien à jeter à mon sens, la scéno d’Ace Wilder était très efficace, Boris René a livré une presta aussi punch que son titre, Panetoz reste dans la lignée de sa précédente participation avec sa générosité et son collectif, Lisa Ajax avait une jolie ballade pop, le titre de SaRaHa était très enthousiasmant. À vrai dire, le seul à qui j’aurais dit next c’est David Lindgren: hormis Shout It Out que j’avais adoré en 2012, ses titres du MF me laissent de marbre, par contre je te rejoins Pascal, c’est un excellent présentateur… Et bon, j’avoue que Samir och Viktor, petit plaisir coupable, ce n’est pas de la grande chanson, mais c’est sympathique, autant que leurs chanteurs, et bon s’ils me proposaient sur un malentendu de venir me baigner avec eux… Je sors!

    • Francis A. on 20 juillet 2019 at 16:00
    • Répondre

    Dieu, que tout cela est mauvais !!!! Enfin, à mes oreilles allergiques à la pop scandinave…

    Bon, s’il faut en choisir une, je dirais Wiktoria pour son énergie et l’originalité de sa chanson par rapport à toutes les autres de cette finale. Quant à Frans… bah je préfère ne pas me prononcer LOL

    1. Tu es sans pitié avec nos amis suédois. Pour ma part j avais trouvé cette édition plutôt divertissante (et meilleure que les 3 qui ont suivi)
      Mon podium :
      1. Robin Bengtsson ( la partie où il dégaine son harmonica me fait beaucoup d’effet. )
      2. Wiktoria
      3. Isa (ou Lisa ajax si on ne considère que les finalistes..)

      1. Je suis surtout sans pitié pour moi-même :j’écoute tout !!!!!!!

  1. – Déjà toutes mes excuses pour la semaine dernière mais vue mes semaines ultra-chargées, je n’ai pas pu revenir sur ta rubrique… 😉

    – Sinon, 2016 est un excellent cru : que c’est difficile de faire un TOP 3 ! J’ai au minimum 5 chansons qui me plaisent beaucoup et trois autres que j’apprécie. Et impossible de faire un FLOP 3 car il n’y a aucune chanson catastrophique mais en voici un tout de même avec les 3 chansons que j’aime le moins : celles de WIKTORIA, de FRANZ et de MOLLY SANDEN.

    – Une mention spéciale pour PANETTOZ dont la chanson est bien meilleure qu’en 2014 et pour SAMIR ET VICTOR qui sont très marrants ( NB : à la place du striptease en caleçon, j’aurais préféré en boxer ou en minislip mais bon…Je sors à toute vitesse ! 😆 )

    – Enfin voici mon TOP 3 :

    1) ROBIN BENGTSONN

    2) LISA AJAX

    3) SARAHA

    – Mais j’aime aussi beaucoup dans un autre genre OSCAR ZIA et ACE WILDER.

    1. Pas de souci Zipo, c’est déjà très sympa de ta part de t intéresser à mes articles. Tu fais partie avec Rem et Francis A. de mon trio de commentateurs très fidèles. !

      Concernant les artistes de 2016 que j’aimerais voir revenir, je distinguerai Isa, Wiktoria et Samir/Viktor. Ces deux nigauds (en apparence ) présentent des morceaux de plus en plus réussis.

  2. Frantz pour moi…je suis pas fan du chanteur mais de la chanson….lui était assez prétentieux pour moi ….désolé

    1. Faut pas l être Sakis … Frans talonne Robin Bengtsson dans le sondage donc non tu n es pas seul !

      Après une longue longue pause , le jeune Frans a sorti dernièrement un nouveau titre. Le verra t on au Melodifestivalen 2020 ?

  3. Je me sentais quelque peu obligé de revenir sur cette belle année de 2016. Ça a été un déchirement de voir Frans gagner face à beaucoup d’artistes et de chansons que j’adore.

    Frans n’est pas un choix horrible. La chanson tient la route. Mais je ne peux pas dire que j’aime particulièrement.

    Oscar Zia était clairement mon coup de cœur pour la victoire et sa chanson trône encore fièrement dans ma playlist de musiques préférés.

    Lisa Ajax (la pauvre hérite bien trop de la maudite seconde place dans la soirée), Ace Wilder, Molly Sandén et Wictoria sont quatre artistes que j’adore et que j’aime voir (et revoir pour certaines) au Melodivestivalen. Elles auraient toutes les quatre méritées une meilleure place, même si ce ne sont pas mes chansons préférées.

    Quand à Robin Bengtsson, j’adore beaucoup sa chanson de cette année 2016. J’aurais clairement préféré qu’il gagne le Mello avec « Constellation Prize », plutôt qu’avec ses tapis roulants. Bien plus intimiste et dans mon style.

      • Pascal C. on 29 juillet 2019 at 08:40
      • Répondre

      Suis d’accord avec toi sur presque tout : j ai juste un bémol sur Oscar Zia pour ma part.

      Robin et son harmonica auraient probablement très bien figurés au concours (et on n aurait pas eu « I cant go on » l’année suivante !).
      Et Lisa Ajax, Wiktoria sont dans mes petits papiers également.

      Merci de ton commentaire .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :