Après Zurich, Sydney et New York, repartons parcourir ensemble le monde, à la découverte de villes incontournables. En l’honneur de la finale du Quorovision 2019, gagnons aujourd’hui l’une des villes espagnoles les plus appréciées des touristes et les plus visitées qui soit : Barcelone !

Et pour varier un peu les plaisirs, retrouvons-y non pas une Eurostar nationale, mais bien Marco Mengoni, représentant italien 2013, qui en apprécie particulièrement les charmes.

Située sur la côté méditerranéenne, Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne, après Madrid. Elle est surtout la capitale de la région autonome de Catalogne. Traversée par les fleuves Besòs et Llobregat, la ville est divisée en dix districts et compte plus de 1,6 millions d’habitants. La majorité d’entre eux sont bilingues, maîtrisant le castillan et le catalan.

Occupé depuis la haute Antiquité, le site barcelonais connaît son premier avènement au Ve siècle de notre ère, lorsqu’il devient capitale wisigoth. Depuis, Barcelone n’a cessé de croître et de voir se succéder les civilisations, des Arabes aux Castillans. Bénéficiant d’un climat méditerranéen doux et sec, Barcelone se visite toute l’année.

C’est là sa force et sa faiblesse. La ville est extrêmement attractive. Elle abrite les institutions régionales et provinciales, concentre de nombreuses universités et hautes écoles, est le cœur d’une économie régionale forte et voit défiler dans ses rues plus de 9 millions de touristes par an. Par conséquent, Barcelone est une cité florissante et prospère, mais ayant atteint les limites de ses capacités d’accueil.

Barcelone est célèbre pour ses très nombreux monuments et bâtiments remarquables. Les amateurs d’architecture ancienne se rendront dans le Quartier gothique, au centre de la vieille ville. Ils y découvriront des vestiges antiques et médiévaux, ainsi que le quartier juif avec la synagogue, ainsi que des bâtiments néo-gothiques du XIXe siècle, comme la cathédrale Sainte-Eulalie et l’Hôtel de Ville. Les amateurs d’architecture moderne, eux, visiteront les nombreuses réalisations du célèbre architecte Gaudí, en premier lieu desquelles la Sagrada Familia, mais aussi le parc et le palais Güell et les casas Vicens, Milà et Batlló.

Les amateurs de culture profiteront, eux, des nombreux musées qui enrichissent Barcelone. Les plus renommés sont la Fondation Miró et le Musée Picasso, dédiés à ces deux grands artistes du XXe siècle. Ils sont complétés par le Musée National d’Art de Catalogne dont les collections courent de l’Antiquité au début du XXe siècle et par le Musée d’Art Contemporain de Barcelone dont les collections couvrent l’art contemporain de l’après Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Barcelone compte par ailleurs un Musée d’Histoire et un Musée d’Archéologie. Côté sciences, vous visiterez le Musée des Sciences Naturelles et les deux Jardins Botaniques, ainsi que le Musée Maritime.

Côté nature, vous serez comblés : Barcelone possède pas moins de soixante parcs municipaux, disséminés partout dans la ville. Le plus grand est le Montjuïc, situé sur la montagne éponyme. Le Parc de la Ciutadella, le deuxième en taille, abrite le Parlement de Catalogne et le zoo municipal. Par ailleurs, la ville compte aussi deux parcs d’attraction, l’un intra, l’autre extra muros. Tout aussi réputées sont les plages de Barcelone. La ville en dénombre sept. Les plus fréquentées sont celles de Sant Sebastià, Barceloneta et Somorrostro.

Le soir venu, les possibles se multiplient. Barcelone accueille de nombreux festivals de film et est aussi réputée pour ses salles de concert. Côté classique, vous vous rendrez au Grand Théâtre du Liceu, l’opéra barcelonais, au Palais de la Musique catalane ou encore à l’Auditori, siège de l’Orchestre symphonique. Côté contemporain, Barcelone accueille de très nombreux artistes de rue, ainsi que des petites scènes spécialisées dans la musique alternative. Les deux festivals musicaux annuels les plus courus sont le Sónar Festival et le Primavera Sound Festival. Enfin, vous poursuivrez la soirée jusqu’au bout de la nuit dans les nombreuses boîtes de nuit et clubs locaux, spécialisés l’un dans l’électro, l’autre dans le hip hop, un autre encore dans le jazz.

Et c’est ici que se termine notre visite de celle magnifique cité ! Remercions Marco et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une autre destination ! À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)