Le « Happy Hour » de Sakis – #80

La sélection nationale portugaise bat son plein. Hier, a eu lieu sa deuxième demi-finale et nous attendons tous avec impatience samedi prochain. Ce sera la grande finale et la révélation du gagnant.

Dans l’attente, revenons sur le parcours et l’univers du favori des fans, LA révélation de ce Festival da Canção 2019, Conan Osíris.

De son vrai nom Tiago Miranda, Conan est âgé de trente ans. Son parcours personnel est pour le moins chaotique et douloureux. Il perd en effet son père à l’âge de huit ans. Les figures clés de son enfance seront des femmes : sa mère, sa grand-mère et sa tante. À quatorze ans, il apprend de sa mère les causes du décès de son père : une overdose.

Son adolescence est difficile, tant Conan est différent des autres garçons de son âge. Il tente d’échapper à la norme, en s’habillant et en se comportant différemment. Ses amis le soutiennent, mais il est victime de harcèlement poussé. Sa mère tente de le protéger de cette violence, mais ne le comprend pas toujours et prise par sa vie professionnelle, n’a pas toujours le temps nécessaire à lui accorder.

Conan étudie ensuite le graphisme, puis la mode. Il entretient plusieurs relations sentimentales toxiques. Après avoir enchaîné les petits boulots, notamment dans un sex-shop, il décide de se lancer dans la musique. Il se choisit un pseudonyme composé du nom d’un personnage de dessin-animé et du dieu égyptien.

Devenu Conan Osiris, il poste ses premiers morceaux sur YouTube en 2014. Mêlant les sonorités du fado à celles d’autres genres musicaux, il rencontre rapidement le succès. Il sort alors un premier EP.

En 2016, il sort son premier album, Música Normal, dont il est tout à la fois l’auteur, le compositeur, l’interprète et le producteur.

En 2018, il sort un deuxième album, Adoro Bolos.

Grâce à sa participation au FdC, Conan est à présent devenu célèbre dans son pays. Il suscite d’interminables discussions et tous les Portugais ont à présent un avis à son sujet. Telemoveis a déjà engrangé plus de deux millions de vue sur YouTube, bien plus que l’Amor pelois dois de Salvador Sobral à l’époque.

Conan s’est dit surpris de l’intérêt qu’il génère et surtout, de la première place qu’il a obtenu au télévote. Il s’agit pour lui de la réalisation de ses rêves et il est extrêmement reconnaissant à ses soutiens pour l’affection qu’ils lui témoignent.

La question que tout le monde se pose à présent est : gagnera-t-il le FdC ? Et si oui, pourrait-il gagner l’Eurovision ? Qu’en pensez-vous ?

Quant à moi, il y a d’autres candidats que j’aime aussi beaucoup, comme le duo Calema.

Il s’agit de deux frères : Fradique (ci-dessus, à gauche), âgé de 31 ans, et António (à droite), âgé de 26 ans. Originaires de Sao-Tomé-et-Principe, ils chantent depuis leur plus jeune âge, notamment au sein de chorales.

En 2008, ils viennent au Portugal, afin de poursuivre des études musicales. En 2011, ils s’installent en France avec leur famille et postent leurs premières vidéos sur YouTube. En 2013, ils participent à The Voice.

En 2014, ils se font repérer par un producteur portugais et enchaînent leurs premières scènes. En 2017, ils sortent leur premier album et rencontrent un grand succès au Portugal.

Et puis, il y a Dan Riverman.

Basé à Londres, Dan a débuté sa carrière en 2015, en sortant son premier EP. Le succès est au rendez-vous, ce qui lui permet de devenir un artiste reconnu au Portugal, de sortir un album et d’effectuer plusieurs tournées.

Et Lara Laquiz.

Chanteuse, danseuse, mannequin, actrice et muse, Lara est une artiste complète et une très belle découverte.

J’aimais aussi Felipe Keil, hélas éliminé.

Felipe avait tenté sa chance au FdC Junior en 2006, avant d’entreprendre des études d’architecture. En 2013, il sort son premier single et jongle entre ses deux carrières, avant de se consacrer entièrement à la musique. Il publie un premier EP en 2017.

Et aussi Soraia Tavares.

Chanteuse et actrice, Soraia est déjà apparue dans plusieurs comédies musicales, ainsi qu’à The Voice. 

(avec la collaboration de Pauly)

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Conan Osiris, un des ovnis avec Surma du FdC…

    Je suis réservé à son endroit mais la hype est telle qu’ il pourrait bien aller à Tel Aviv grâce au televote..

    Pour les autres artistes donc tu nous causes , j ai été très déçu par Lara Laquiz qui n a pas volé sa dernière place.
    Dan Riverman et Filipe Keil ne seront pas non plus au rendez vous de la finale mais j ai apprécié les moments passés avec leur chanson. Les chansons du FdC sont ideales pour emerger le dimanche matin !

    1. mon cher pascal

      oui j’ ai vraiment été decu de la non qualification de Dan que je trouve superbe et très grand chanteur et je pense que conan sera le grand favori portugais a eurovision

      Il a un très grand succès aupres des televotes du public

      Moi j’ aime beaucoup sa prestation et je suis très admiratif de sa scène

      Bonne semaine a toi et merci de ton commentaire…. On sera qui sera le grand favori la semaine prochaine

  2. La chanson de Conan est assez originale !!!C e n ‘est trop ma tasse de thé mais c ‘est une contribution quisort du lot et fait dans l ‘originalité !!! je voterais plus pour Caléma !!!!

    1. mon cher Steven
      j’espere que tes vacances se passent bien ou tu est peut etre rentre…..En ce qui concerne conan c’est le favori donc on verra bien si oui ou non il se qualifie pour tel aviv….

      Bonne chance a Calema aussi donc j’ apprecie beaucoup les chansons….

      Bonne Semaine je crois que tu etais en egypte au dernières nouvelles …..Profites bien si tu est encoreS

    • rem_coconuts on 24 février 2019 at 11:28
    • Répondre

    J’adore l’univers complètement atypique et indie de Conan Osiris, c’est un artiste qui va désormais faire partie de mes playslist Spotify, et ce serait le choix de l’audace, de la qualité et de la singularité que de l’envoyer à TLV, encore faudrait-il que les portugais et leurs jurys le décident face à deux favoris beaucoup plus classiques que sont Matay et NBC. J’aime notamment le titre Celulitite.

    Avec Calema, on est sur le genre de pop légère très agréable à écouter et plutôt solaire, gros potentiel de tubes radios printaniers et estivaux que j’aime écouter et entendre et rééentendre dans ma tête. Le duo est accessoirement très charmant 🙂

    Je reconnais du talent à Dan Riverman dans son style variété pop-folk, il a une belle voix, mais j’avoue avoir un peu de mal, je trouve que ça reste très classique par rapports à d’autres propositions folk, notamment celle de Madrepaz que j’adore!

    Sur Filipe Keil et Lara Laquiz, ce sont deux univers pop que j’apprécie, notamment Filipe Keil dont sa chanson devait être 5e ou 6e de mon classement de DF1 sachant que j’avais 6 candidats pour 4 places de finalistes. J’aime beaucoup le titre portugais de Filipe. Pour Lara, je ne la savais pas danseuse, en tout cas ce n’était pas flagrant sur la scène du FdC hier soir où sa prestation scénique était assez laborieuse et ne collait pas du tout à la chanson, c’était très statique, dommage.

    1. Mon cher Rem Coconuts

      Nous avons encore les memes gout musicaux lol cela fait tres plaisir ….J’adore Dan et j’ai été tres triste de sa non qualification …Tous ses artistes portugais ont beaucoup de talents et sur que si ils gagnent pas leur selection pour israel .Ils auront une superbe carrière dans leur pays et ils retentereront une fois de plus le casting national pour eurovision.

      Merci de ton commentaire et bonne semaine a toi….

    • David CAMONDO on 24 février 2019 at 14:09
    • Répondre

    Coucou Sakis,
    merci pour ce tour du FdC et de la variété portugaise, souvent incomprise à l’eurovision.
    Pourquoi ne pas faire gagner l’originalité de Conan Osiris cette année, on ne sait jamais comment réagiraient jurys et public.
    L’alliance de la musique traditionnelle et des sonorités modernes est intéressante.
    L’important pour le Portugal consiste à se qualifier pour la finale, et après tout est possible.

    1. Bonne semaine a toi et merci de ton message mon cher david et bonne chance a Osiris

      le Portugal est super cette annee et aussi bonne chance a tous les autres artistes

    • Philipe on 24 février 2019 at 17:35
    • Répondre

    De tous ceux que tu cites je garderai Conan pour la proposition atypique et de haut niveau qu’il propose. Maintenant de là à gagner l’Eurovision je suis plus septique, c’est quand même un univers pas super fédérateur comparé à Salvadore qui avait convaincu jurés et public, mais à voir why not.
    J’aime bien aussi Calema et les autres proposés ici.

    1. Mon cher phillipe merci de ton message et souhaitons que le grand conan gagne sa selection pour israel la semaine prochaine et les autres aussi souhaitons leur bonne chance

      Le Portugal a perdu beaucoup de place chez les bookmakers donc a suivre

      Bonne semaine a toi mon cher phillipe

    • Jean Michel on 24 février 2019 at 19:19
    • Répondre

    Je suis plus pour calema et NBC.. mais si conan osiris gagne le billet pour la terre sainte en mai prochain… je ne serais pas déçu !!

    1. Mon cher jean michel

      Bonne chance a tous ses candidat et merci de ton commentaire …..j’apprecie beaucoup calema et nbc donc j’ai oublie de parler desole

      bonne semaine a toi

  3. Mon petit Sakis,

    – N’ayant absolument pas suivi les demi-finales portugaises, je ne suis au courant de rien ! 😆 Du coup, je suis un peu allé voir les qualifiés pour la finale et je viens d’écouter uniquement Conan Osiris dont on parle tant.

    – N’ayant pas écouté les autres, je ne vais pas m’avancer, mais si je reconnais qu’il chante très bien et que sa chanson est très audacieuse dans son style, je ne suis pas fan de ce style de chanson. Mais comme en général, la sélection portugaise est puits d’ennui profond, si les autres chansons de la finale se révèlent pire, pourquoi pas celle-ci ?

    – J’attends la publication des Loreen pour me prononcer.

    1. Mon cher zipo

      merci de ton commentaire et j’espere t’avoir fait un petit recapitulatif pour ses demi finale portugaise

      bonne chance a Osiris et je te souhaite une bonne semaine et on saura bientôt le winner de ses sélections

  4. Conan Osiris: c’est surprenant.

    1. Chere Marie

      Oui cette artiste est vraiment surprenant on verra bien si c ‘est lui qui representera le Portugal

      A suivre bonne semaine et merci de ton commentaire

    • EurovisioneurBZH on 24 février 2019 at 22:59
    • Répondre

    Je suis pour conan !! C’est tres original !
    Sinon Tamta a publié un extrait de son morceau !!!

    https://youtu.be/x3za3hjr-j0

    1. Mon cher eurovisioneur

      merci du lien oui je viens de voir je suis un peu decu de sa chanson mais bon attendons de voir le clip bientôt

      bonne chance a conan vu que tu est fan

      bonne semaine a toi et merci du commentaire

        • EurovisioneurBZH on 25 février 2019 at 09:58
        • Répondre

        Salut Sakis !
        J’ai éprouvé le même sentiment que toi ! Mais cela doit etre lié au fait que on attendait tellement avec impatience ce titre ! Et puis en effet attendons la chanson en entier !
        Par contre je pense que Maruv fera un peu d’ombre a Tamta, vu qu’elles ont un peu le même style de chanson mais la mise en scène de Maruv est inoubliable haha !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :