Le « Happy Hour » de Sakis – #74

Nous voici arrivés aux derniers jours de 2018. Mais où aller pour célébrer cette fin d’année ? Et si nous partions pour Stockholm ? Voilà une bonne idée ! Comment ne pas avoir envie de visiter cette ville si belle ? Partons pour la capitale suédoise et découvrons-y sa magie hivernale aux côtés d’une chanteuse bien-aimée des Eurofans, Mariette !

Passer le Nouvel An à Stockholm est un choix excellent, car les Suédois savent fêter la Saint-Sylvestre avec style. Comme vous le savez, Stockholm est la plus grande ville de Suède. Située sur la mer Baltique et construite sur quatorze îles, elle compte environ 1,5 million d’habitants. L’eau est omniprésente dans la capitale, à l’image de Venise. Stockholm compte ainsi 57 ponts et quatre districts dont le fameux Gamla Stan, la vieille ville, le plus ancien.

Stockholm abrite bien entendu le siège du gouvernement suédois, le parlement national et la résidence officielle du roi Carl XVI Gustav. L’on y trouve de nombreux lieux culturels, théâtres, cinémas, musées, opéras, galeries. Deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le plus célèbre étant le château de Drottningholm (ci-dessus).

Pour fêter le réveillon du 31, rien ne vaut le Södermalmstorg. La vie nocturne y est parfaite pour les noctambules, dans une atmosphère détendue et bohème. Prenez cependant vos précautions : composez bien votre parcours et renseignez-vous sur les conditions d’admission des clubs et boîtes de nuit. Faute de quoi, vous risquez bien de vous retrouver dehors, à subir le glacial froid suédois. Et si vous voulez profitez du célèbre feu d’artifice du Nouvel An, allez sur le sentier pédestre du Monteliusvägen, qui offre une vue imprenable sur l’Hôtel de ville.

Les amateurs de nature prendront la direction des parcs et espaces vert de la ville, qui couvrent 40% de sa superficie. Stockholm compte une centaine de parcs et même un parc national. Le plus beau est celui de Kungstradgarden, au centre-ville. En hiver, y sont installés une patinoire, des animations et des illuminations.

Amusez-vous bien ! Et de la part de tous les rédacteurs et chroniqueurs de l’Eurovision au Quotidien, je vous souhaite un très beau réveillon et déjà une excellente année 2019 !

(avec la collaboration de Pauly)

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai eu ma période visite des pays nordiques 🙂
    La Suède est un beau pays et il y a plein de choses à voir et à faire.
    J’aimerais bien voir un jour Mariette à l’eurovision.
    Meilleurs voeux à tous.

    • MonCoeurFaitBoum on 30 décembre 2018 at 15:39
    • Répondre

    J’adore Stockholm et plus généralement la Suède mais en hiver non merci j’y ai bossé quelques mois entre nov et juin et franchement l’hiver c’est juste déprimant il fait jour environ 4h par jour….en revanche entre mai et fin juillet c’est top car la vie extérieure est festive. Sinon pour le melo 2019 si Nano a une bonne chanson comme celle qu’il avait présenté en2017 je suis partant pour lui.

  2. Mon petit Sakis,

    – J’aime bien la chanteuse Mariette et j’aime les pays nordiques en général.

    – Si un jour je le peux, je me rendrai chez une amie qui habite Copenhague et comme son mari est suédois, il me ferait visiter sa magnifique capitale ainsi que le nord du pays, mais sans oublier la Norvège ainsi que la Finlande.

    – Rien que les photos donnent envie : ce sera un de mes projets dans quelques années.

    – Merci mon petit Sakis de me faire rêver.

    • Philipe Dubois-Blond on 31 décembre 2018 at 04:53
    • Répondre

    Entre la Suède et moi c’est une véritable histoire d’amour que je vis depuis l’âge de 8 ans, année où j’ai découvert le groupe ABBA. Ce dernier a nourri tellement de choses en moi lorsque j’étais enfant et ado, et du coup ils m’ont amené à découvrir leur pays qui est merveilleux sur tant de plans. J’aime la Suède et les suédois 😉 . Oui l’hiver y est rude de part le manque de lumière du jour mais pour un oiseau de nuit comme je le suis c’est parfais. Enfin je dis ça car à chaque fois ce ne sont que des vacances et non des longs séjours ^^. J’ai un couple d’amis bretons qui y vivent depuis 5ans après avoir vécu à Brest, Paris, Dublin, New York et Amsterdam et ils disent que pour rien au monde ils ne quitteraient la Suède maintenant qu’ils y sont. Ha la Suède !
    Merci Sakis et bonne année à vous tous <3 .

    • Pascal on 31 décembre 2018 at 09:44
    • Répondre

    Mariette fait une pause en 2019, pas de Mello pour elle.

    La Scandinavie me tente beaucoup, ce ne sera sans doute pas pour 2019 mais , si la Suède l’emporte en Israël, ce sera l’occasion rêvée d’y aller en 2020.

  3. Coucou Sakis,

    excellente année à toi et j’espère que tu continueras à nous enchanter par tes articles.
    Bravo pour ce portrait de la capitale de la Suède, notre grand vainqueur qui presque chaque année, propose une prestation impeccable lors du concours.
    Bientôt les melodi, je suis certain que la chanson 2019 fera encore un top five ou ten !

    1. Pour Christer Bjorkman, 5 chansons ont un potentiel de top 4 (ou 4 de top 5 je ne me souviens plus…)

      Son jugement sera t il raccord avec celui du public ? Réponse en mai.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :