Le « Happy Hour » de Sakis – #71

Que sont nos Eurostars devenues ? Retraçons aujourd’hui le parcours d’une grande chanteuse d’origine belge, à la voix tour à tour puissante et douce, célèbre dans toute la Francophonie et lancée par l’Eurovision : Lara Fabian !

Née en 1970 à Bruxelles, Lara partage son enfance entre la Sicile et la Belgique. Dès son plus jeune âge, vu son intérêt, ses parents l’inscrivent à des cours de chant, de musique et de théâtre. Ils lui offrent également un piano sur lequel elle compose ses premières chansons.

Parallèlement à des à des études musicales, elle chante dans sur de petites scènes et participe à des concours amateurs. C’est ainsi qu’elle se fait repérer. RTL la sélectionne pour la représenter à l’Eurovision, en 1988. Lara y interprète Croire et termine quatrième. Elle en gardera un bon souvenir.

En 1990, Lara rencontre Rick Allison dont elle tombe amoureuse et le suit au Québec. C’est là-bas qu’elle sort, en 1991, son premier album, qui rencontre le succès. Elle donne alors de nombreux concerts et en 1994, sort un deuxième album, lui aussi un succès. Lara reçoit de nombreuses récompenses et voit sa carrière consolidée.

En 1996, elle sort un troisième album, Pure, tout aussi couronné que les deux précédents. En 1997, Pure sort en Europe, porté par Tout, Je T’Aime et Humana. Le succès est là aussi au rendez-vous. Lara reçoit une Victoire de la Musique et donne une grande tournée.

En 1999, Lara sort son premier album en anglais, porté par Adagio et I Will Love Again. À nouveau, sa réussite est colossale.

En 2001, Lara est l’artiste francophone à avoir vendu le plus de disques. Car elle publie un quatrième album, emmené par J’y Crois Encore et Immortelle.

S’ensuivent alors plusieurs tournées et deux albums live. Lara revient à ses fans en 2004, avec un deuxième album en anglais. Mais une rupture avec sa maison de disques en interrompt la promotion.

Lara rebondit en 2005, avec un cinquième album en français, marqué par une querelle personnelle et juridique avec Rick Allison. L’album est un succès, confirmé par une tournée. En 2007, Lara donne naissance à sa première fille.

En 2009, Lara sort deux albums de reprises, le premier en français, le second en anglais. En 2010, elle publie une compilation.

Après avoir promu ses chansons en Europe de l’Est, Lara revient en francophonie en 2013, avec la publication d’un nouveau disque en français, succès renouvelé. Elle se produit un peu partout à travers l’Europe et le monde.

En 2015, Lara participe au Festival de Sanremo, mais termine dernière. En 2017, elle sort un nouvel album en anglais et le fait suivre d’une tournée internationale. En 2018, elle est juré dans la version québécoise de The Voice.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J aime beaucoup la chanson de Lara de l ‘eurovision!Une belle 4 éme place!!!Amplement méritée!!!!Et on ne compte plus ses succés, une très belle chanteuse pour une très belle carriére!

    1. Mon cher Steven….j’adore cette chanteuse….et très joli carrière et de très joli chansons….d’accord avec toi…
      Son nouvel album sort bientôt….

      Bonne semaine a toi….merci du commentaire

  2. Merci Sakis, en effet Lara Fabian est une très belle artiste qui a fait une belle carrière, Elle m’a parfois agacé dans certaines chansons où elle en fait un peu trop, trop larmoyantes à mon goût. Je crois qu’elle aurait aimé avoir autant de succès que Céline Dion à un niveau mondial mais finalement, elle n’a rien à lui envier.

    Belle journée mon chez Sakis et comme nous sommes dans la période qui nous emmène vers Noël, voici une belle reprise de Lara Fabian du célèbre « Adagio » d’Albinoni !

    1. Mon cher Nicolas….je suis très fan de Lara Fabian mais plus de ses premières chanson….i will love again….je t’aime….ou j’y crois encore….après beaucoup moins..
      J’ai lu que quand Rick alison…a rompu avec elle….sa carrière s’est arrêté la..au states….sa carrière a était un désastre….donc voilà…

      Bonne journée a toi et bonne semaine a toi et merci de la vidéo….Noël approche… Bientôt….merci mon cher Nico de ton commentaire

  3. J aimais beaucoup Lara Fabian à l’époque de ses grands succès. Elle était injustement moquée pour son volume sonore, un peu comme les albanaises au concours.

    Du coup elle s est limitée et a eu moins de succès. Sa personnalité originale et ses interventions parfois assez perchées ont à mon avis contribué également à lui faire perdre des fans.

    1. Mon cher pascal….tu as largement raison et tout dit sur elle….pareil que toi ses premiers succès après a part deux chansons…bof….son prochain album va bientôt sortir ….on verra bien…

      Merci de ton commentaire et bonne journee

    • Philipe Dubois-Blond on 9 décembre 2018 at 13:51
    • Répondre

    Nonnnnnnnnn ! mes oreilles saignent 😉 . Je n’ai jamais pu écouter l’une de ses chansons jusqu’à la fin et la voir sur scène ou dans un clip me fait fuir, c’est ainsi. Je vous la laisse. Je cherchais l’autre jour qui j’aimais encore moins que M. Farmer, j’ai trouvé, merci Sakis ^^. Merci pour tes articles en tout cas, que j’aime l’artiste ou pas je les lis quand même 😉 .

    1. Mon cher Philippe…. Merci de ton commentaire….et tu as raison….de dire que tu aimes….pas…moi c’est maintenant que j’ai du mal….avec elle….ses trois derniers albums….une véritable…. Catastrophe…. Pour moi…

      Pour Mylène farmer….pareil….ses derniers albums une cacophonie…. Sans noms….

      Merci de ton commentaire…. Mon cher….Philippe… Et de les lire….je….t’en remercie….de ton petit mot….hyper gentil…bonne semaine a toi

  4. Mon petit Sakis,

    – Je ne pensais pas que tu ferai un article sur Lara Fabian mais c’est une excellente idée car elle le mérite. Et pourtant, même si c’est une artiste que je respecte et dont je reconnais le talent et le succès, j’ai toujours eu un peu de mal à l’écouter sur une longue durée car j’ai toujours trouvé qu’elle  » criait  » un peu trop dans ses chansons.

    – Mais finalement, ses derniers albums où elle modère sa voix sont nettement moins bons que les premiers, donc je suis revenu sur mon jugement initial.

    – Sa chanson à l’Eurovision était très réussie et sinon, dans la liste de ses succès, mes deux préférés sont  » Immortelle  » et  » La différence « .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :