Que sont nos Eurostars devenues ? Aujourd’hui, revenons sur le parcours d’un des représentants britanniques 2011, Duncan James.

Duncan James, originaire du Dorset, est né en 1978. Élevé par sa mère seule, il débute sa carrière sur scène à l’âge de quinze ans à peine, en jouant dans des pièces de théâtre. Mais son avenir s’écrira dans la musique.

Au début de l’an 2000, James fonde le groupe Blue, avec ses amis Antony Costa, Lee Ryan et Simon Webbe. Le succès est immédiat : le groupe sort un premier single en 2001, All Rise, numéro quatre des ventes au Royaume-Uni, suivi par Too Close, qui décroche la première place. Leur premier album, sorti la même année, atteint lui aussi le sommet des classements.

Sans plus attendre, Blue sort un deuxième album en 2002, lui aussi numéro un et porté par One Love et Sorry Seems To Be The Hardest Word, nouveau numéro un.

En 2003, nouvel album, nouveau succès. Le groupe atteint la première place, emmené par le single Guilty.

En 2004, Duncan rencontre un vif succès avec I Believe My Heart, qu’il chante en duo avec Keedie. Le morceau est tiré de la comédie musicale The Woman In White, écrite et composée par Andrew Lloyd Weber.

En 2005, le groupe sort une compilation, puis chacun de ses membres se lance dans des projets personnels. En 2006, Duncan sort son premier single solo Sooner or Later, qui ne rencontre pas le succès espéré. Il est en de même pour son premier album.

En 2007, Duncan publie Amazed, mais rencontre un nouvel échec. Par conséquent, il perd son contrat d’enregistrement. Ce sera sa toute dernière tentative en solo.

Duncan se tourne alors vers les comédies musicales. Il joue dans Chicago et Legally Blonde. Il se lance aussi dans une carrière télévisée et présente de nombreuses émissions. Il apparaît aussi dans des émissions de téléréalité, telles que Dancing On Ice.

En 2011, Blue se reforme et représente le Royaume-Uni à l’Eurovision, à Düsseldorf, avec I Can. Ils terminent onzième avec 100 points.

En 2012, Duncan fait son coming-out, se définissant à présent comme gay.

En 2013, le groupe publie son quatrième album, porté par le single Hurt Lovers. Dans la foulée, ils intègrent la tournée The Big Reunion et se produisent au Royaume-Uni et en Irlande.

Face au succès renouvelé, Blue signe un nouveau contrat avec Sony. Mais leur cinquième album, sorti en 2015, et porté par le single King Of The World, est un échec inattendu. Le groupe est à nouveau abandonné par sa maison d’enregistrement.

Depuis 2017, Blue est retourné en studio et prépare un sixième album, toujours attendu.

Sur ce, passez un bon dimanche et à la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)