Le « Happy Hour » de Sakis – #68

Que sont nos Eurostars devenues ? Aujourdr’hui, revenons sur la vie et l’œuvre d’un chanteur, recordman du Melodifestivalen et ayant représenté la Suisse en 2006, Andreas Lundstedt, le leader du célèbre groupe Alcazar !

Depuis son plus jeune âge, Andreas a souhaité devenir chanteur professionnel et remporter le Melodifestivalen. Son parcours est marqué par l’accomplissement de ses rêves, mais aussi de grands malheurs. Andreas a traversé ces hauts et ces bas en conservant son sourire et son esprit combatif. Partons à sa découverte !

Né en 1972, à Uppsala, Andreas participe à son premier concours musical à l’âge de cinq ans. Il y termine deuxième. À quinze ans, il intègre le groupe Stage Four et apparaît régulièrement à la télévision. À dix-ans, il tombe amoureux d’un garçon et fait son coming-out, très bien reçu par sa famille. Il déménage alors à Stockholm chez son compagnon.

En 1996, il sort un premier album et quatre singles. Il participe à son premier MF avec Driver Dagg Regn Faller.

En 1997, il retente sa chance avec Jag Saknar Dig, Dig Jag Saknar.

En 1998, Andreas fonde le groupe Alcazar, aux côtés d’Annikafiore Kjaergaard et Tess Merkel. Ils rencontrent un succès international dès leur troisième single, en 2001, Crying At The Discotheque.

En 2002, le compagnon d’Andreas, Magnus Carlsson rejoint Alcazar. Ils sortent un deuxième album, qui est également un succès. En 2003, Alcazar se présente pour la première fois au MF, avec Nor A Sinner, Nor A Saint.

En 2005, Andreas participe à la comédie musicale Saturday Night Fever, grand succès en Suède. Il y joue le rôle de Tony Manero. Alcazar revient au MF, avec Alcastar. Mais plus tard dans l’année, Magnus et Annikafiore décident de quitter le groupe.

En 2006, Andreas sort un autre single en solo, Lovegun. Il participe alors au Concours, mais en tant que représentant suisse, au sein du groupe Six4one, avec If We All Give A Little. Dans la foulée, le groupe sortira un album commun.

En 2007, Andreas participe en solo au Melodifestivalen, avec Move.

En 2007, toujours, la chanteuse Lina Hedlund rejoint alors Alcazar. Le groupe revient pour la troisième fois au MF, avec Stay The Night, en 2009. Il retente sa chance en 2010, avec Headlines.

En 2012, Andreas revient au MF avec Aldrig Aldrig.

En 2014, Alcazar participe pour la quatrième fois au MF, avec Blame It On The Disco.

Cette année, pour marquer les vingt ans de la création d’Alcazar, le groupe se reforme avec tous ses membres. Ils participent à la Pride de Stockholm. Tous entament ensuite une grande tournée d’adieux en Suède, accompagnée par la sortie d’un best-of.

Sur ce, passez un beau dimanche et à la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Sakis pour ta rubrique. Par contre, sans vouloir faire mon rabat joie, j’avoue que le groupe Alcazar me laisse assez froid. Je suis pourtant plutot client de ce genre de musique mais eux c’est vraiment pas ma came.

    Lina Hedlund est pressentie pour le Mello 2019. Un schlager en préparation sans doute…

    1. Mon cher pascal….tu as raison de dire que tu n’aimes pas….je t’avoue un truc moi aussi je n’apprécies pas trop alcazar …mais il y a deux chansons qui reste grave sur mon mp3….alcastar et not a sonner….

      Après j’ai bien aime travaille sur ce groupe…
      En ce qui concerne alcazar..
      On parlait d’eux pour les melodifestivalen 2019….mais maintenant il n’y aurait plus….que la brune Lina hedlund partante….a suivre on aura bientôt la distribution des artistes pour les sélections suédoise …j’ai appris également que magnus Carlsson serait aussi de la partie ….a voir…

      Merci mon cher pascal….de ton commentaire….et bonne semaine a toi…

  2. Hello Sakiss depuis une ile lointaine où je me délecte de tes articles!!alors Alcazar ,il y a du bon et du moins bon.Tres jolie la première photo d ´Andreas ,à quel âge a t il fait son Coming out?10 ans?je te taquine ,facile de faire des remarques quand on est sur ce site juste en commentateur comme moi.Dix sept ,dix huit ou dix neuf c ´est déjà jeune!!!Bon dimanche à tous avec ou sans gilets jaune!!!

    1. J’aime bien ce groupe même si ce qu’il propose est parfois à la limite du kitsh, néanmoins, leur style est plaisant. Je me souviens de 2006, la Suisse pensait pouvoir récolter un maximum de points en choisissant 6 artistes provenant de 6 pays différents. l’idée n’était pas mauvaise mais la chanson composée par Ralph Siegel n’était pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Néanmoins, le groupe était tout de même arrivé à la 18 ème place. je m’attendais à pire, la dernière place ! Merci Sakis pour cet article ! Je crois savoir qu’ Andreas a quelques problèmes de santé depuis de nombreuses années. Cependant, cela ne l’a pas empêché de faire une belle carrière .

    2. Mon cher Steven.

      Bonne vacances dans ta magnifique île….nous ici…la pluie…..grrr….pour répondre a ta question….Andréas a fait son coming out a 17 ans et il a rencontre son petit ami Tino….ensuite..il est parti….au états unis….dans sa vie….Andréas a était très malheureux…. Mais bon c’est une autre histoire…
      Mais non tu ne m’embetes pas du tout tu le sais bien..
      A bientôt et repose toi bien ….et bonne semaine a toi et reviens nous en forme…

  3. Mon cher Nico…Andréas a eu de grand problème de santé il a dévoile sa séropositivité en 2007 sur le magazine…qx et avec un dépression …le chanteur avec un grand courage veut continue sa carrière….

    Merci pour les renseignements pour le groupe….de stage four….

    Merci de ton commentaire et bonne semaine a toi….

    L’histoire d’andreas m’a fait beaucoup de peine en travaillant…sur son article….il a eu beaucoup de drames….

    A bientôt mon cher Nico…

    • Cabildo on 18 novembre 2018 at 20:58
    • Répondre

    Coucou Sakis,

    même si les belles années d’Alcazar sont sans doute passées, cela fait plaisir de lire une rétrospective de ce groupe. J’adore la Suède à l’euro, donc ton happy est un plus. Bonne chance à Alcazar et au multi-champion de l’eurovision !

    1. Merci bonne semaine a toi

  4. Mon petit Sakis,

    – Apparemment Andreas a mené de front une carrière solo ou en groupe et de gros soucis personnels voire de santé, ce qui n’est jamais évident… Et pourtant, ça n’a pas semblé altérer ses performances car c’est un bon chanteur avec un style musical que j’aime particulièrement notamment avec Alcazar.

    – Certes, c’est loin d’être aussi percutant qu’ABBA : c’est plus lisse et moins structuré, mais ça reste de bons moment d’écoute.

    – J’avoue que je n’avais plus pensé à cet artiste et que ça m’a fait plaisir d’avoir de ses nouvelles.

    1. Mon cher zipo…
      Oui Andréas….a eu beaucoup de problèmes personnel….mais il lutte ….espérons qu’il réalisera son rêve l’Eurovision….encore une fois…
      Moi c’est juste deux chansons de ce groupe que j’adore…lol….mais ce groupe est plaisant…rien a redire dessus…lol…

      Abba….revient…bientôt….et bientôt les mélodifestivalen….vont….ils revenir suspens…

      Merci de ton commentaire….et bonne semaine…a toi…

      1. Alcazar je voulais dire….lol…

  5. ça n’a jamais été ma tasse de thé mais c’est bien de s’intéresser aux artistes qui ont participé à l’eurovision.
    Merci sakis, j’aime beaucoup lire tes happy Hour 🙂

    1. Merci marie de ton commentaire…..je comprends qu’on aime pas trop alcazar…je te souhaite une bonne semaine….

    • Philipe Dubois-Blond on 19 novembre 2018 at 03:50
    • Répondre

    Merci Sakis pour cet Happy Hour, je m’en ressers un 2ème tiens 😉 (non non, juste du thé à la rose d’Ipahan ^^), à ta santé !
    Je suis désolé mais je n’aime pas du tout ni en solo, ni en groupe. Je n’aime pas sa voix et musicalement je n’éprouve rien de positif. J’avais carrément oublié le groupe, c’est dire. Par contre, autant de fois au Mello il en veut quand même. Je n’avais pas non plus aimé Six4One en 2006 pour la Suisse, je trouvais la chanson assez nulle même, ce qui est dommage car le mélange des voix sur une chanson rythmée aurait pu être sensationnel. Par contre, il est bcp mieux ayant pris de l’âge, même s’il n’est toujours pas dans mes goûts lol.
    Sur ce, maintenant que je me saoulé au thé, je pars au lit 🙂 . Merci encore pour ta bonne humeur dans tes articles.

    1. Mon cher Phillipe ….moi aussi je me qui mis au thé….sinon je comprends pour alcazar moi c’est juste deux chansons que j’adore..

      Et alcastar….reste ma chanson préfère…et tu n’as pas a être désolé …chacun ses gouts…en ce qui concerne six4one…je m souvenait plus de ce groupe ….merci des renseignements….

      Merci de tes messages et de me lire….c’est tres gentil……a toi….je te souhaite une bonne semaine….

    • phileurophage on 21 novembre 2018 at 06:46
    • Répondre

    Rien que pour sa ténacité (mais pas que), Björn Helge Andreas Lundstedt (de son patronyme complet, selon le Web) aurait dû représenter la Suède au Concours. Heureusement, il nous reste un sample de Sheila et la merveilleuse chanson des Six4One, pompeuse et irrésistible pour moi, donc un chef d’oeuvre, avec le sosie de Lisa Angell en guest…
    Merci et bravo Sakis pour cette rubrique !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :