Le « Happy Hour » de Sakis – #66

Cette semaine, nos amis d’OGAE ont révélé les résultats de leur grand concours annuel de chansons, l’OGAE Song Contest. Et c’est le Royaume-Uni qui l’a emporté, avec Scared Of The Dark, interprété par Steps.

Le groupe britannique demeure chaque année au centre des rumeurs et des questions : participera-t-il un jour à l’Eurovision ? L’incertitude demeure, tant les membres de Steps sont eux-mêmes partagés. Alors, pour fêter leur victoire et faire le point sur la question, voici un numéro spécial consacré à ce quintet britannique, au sommet depuis plus de vingt ans.

Steps est composé de Lisa Scott-Lee, Claire Richards, Faye Tozer, Ian Watkins et Lee Latchford-Evans. Tous présentent une audition en 1996, des producteurs ayant eu l’idée d’un groupe de pop-dance. Steps débute en 1997 avec un premier single, 5, 6, 7, 8 qui rencontre tout de suite un énorme succès. Leur marquage musical correspond à l’air du temps.

Le groupe est alors signé par Pete Waterman, sur Jive Records. Steps sort deux nouveaux singles en 1998, avec un succès renouvelé. Leur premier album, Step One, atteint la deuxième place des classements britanniques.

En janvier 1999, ils atteignent la première place des classements de singles, avec Tragedy/Heartbeat.

Ils sortent un deuxième album la même année, Steptacular, qui atteint la première place. Le groupe effectue sa première tournée aux États-Unis, en ouverture de Britney Spears. Les singles s’enchaînent.

En 2000, ils sont à nouveau numéro un avec Stomp. Un troisième album, Buzz, sort dans la foulée.

En 2001, le groupe sort une première compilation, Gold. Mais au terme de leur grande tournée, Claire et Ian quittent Steps pour former un duo.

Steps se reforme en 2011, sous les caméras d’une téléréalité. Ils publient une nouvelle compilation, The Ultimate Collection, suivie par une grande tournée nationale. En 2012, ils sortent un album de Noël, puis en 2015, une nouvelle compilation.

Après une nouvelle pause de cinq ans, Steps sort en 2017 Tears On The Dancefloor, qui marque leur vingtième anniversaire. Il s’agit de leur premier album studio depuis 2000. Il est porté par le premier single Scared Of The Dark, celui-là même qui a remporté l’OGAE Song Contest 2018.

L’album est volontairement pop, plein d’extravagances et de musico-drames. Il a bénéficié de l’attention des meilleurs auteurs, compositeurs et producteurs du moment, tout en restant fidèle au son qui a fait le succès du groupe. Tous les cinq ont voulu répondre aux demandes répétées de leurs fans et leur offrir de nouveaux morceaux.

Mais participeront-ils un jour à l’Eurovision ? Leurs avis sont partagés. Ian en rêve et pense que le groupe devrait se lancer dans cette nouvelle aventure. Mais Claire, elle, est loin d’être aussi motivée. Elle doute que l’ensemble de l’Europe puisse apprécier leur musique. De même pour Lisa, qui se dit flattée que les Eurofans pensent à Steps et comprend leur demande. Elle-même aime beaucoup regarder le Concours, mais estime que c’est un risque pour les artistes participants. De plus, elle pense que le Concours est désormais plus politique que musical. Même son de cloche du côté de Lee, spectateur fidèle, car il en aime la folie et les commentaires de Graham Norton. Quant à Faye, elle ne s’est encore jamais exprimée publiquement sur la question.

Voilà pour ce groupe quasi légendaire ! Gardons l’œil ouvert pour la suite ! Passez une très bonne semaine et à dimanche prochain !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 4 novembre 2018 at 10:27
    • Répondre

    La maturité leur va plutôt bien physiquement. Musicalement par contre, c’est comme si ils étaient restés dans une faille spatio temporelle , bloqués au siècle dernier.

    Du coup, je pense que ca ne serait pas une bonne idée de les envoyer au concours. Ils n’auraient pas grand chose à y gagner et risqueraient même de revenir avec un bottom 5 selon moi.

    1. Merci Sakis de nous présenter ce groupe que je connaissais déjà et tout comme Pascal, je doute qu’ils puissent réaliser un exploit à l’Eurovision. Leur style de musique est effectivement un peu suranné. Non je pense que le Royaume-Uni doit vraiment envoyer de jeunes artistes avec une chanson qui soit beaucoup plus dans l’air du temps.

    2. Merci de vos commentaires. ..Nico et pascal….oui….mais je pense qu’un jour ou l’autre on verra ce groupe….a eurovision…
      Mais c’est vrai que leur genre de musique…ne sait pas amélioré depuis le temps…mais….j’écoute lol…

      Que va nous envoye le royaume uni…
      Bonne surprise….bientôt la réponse….lol…bonne semaine…

    • Cabildo on 4 novembre 2018 at 14:12
    • Répondre

    Merci Sakis de m’avoir fait découvrir ce groupe que je ne connaissais pas encore.
    Leur univers n’est peut-être pas totalement adapté à l’eurovision d’aujourd’hui, mais nos amis britanniques ont essayé tant de styles différents ces dernières années, avec le peu de succès que l’on sait…
    Que nous réserveront-ils en 2019 ?

    1. Merci bonne semaine a toi….

  1. Mon petit Sakis,

    – Moi je ne vais pas par quatre chemin : j’adore ce groupe ! C’est tout à fait le genre de musique que j’aime écouter et qui correspond à tout ce que j’apprécie dans une chanson.

    – Après, Est-ce un peu  » dépassé  » pour l’Eurovision ? Oui, dans le sens où ça n’a rien d’original, que c’est de l’excellente variété-pop mais ce n’est pas le critère le plus représentatif à l’Eurovision. Ce que fait ce groupe, beaucoup d’autres l’ont déjà fait et peuvent toujours le faire, donc ça ne ressortirait pas du lot…

    – Mais pour moi, ça reste un groupe de qualité et s’ils ont gagné l’OGAE Song Contest, ce n’est pas un hasard…

    • Philipe Dubois-Blond on 5 novembre 2018 at 02:03
    • Répondre

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, je ne trouve pas qu’ils soient dépassés musicalement pour le concours Eurovision, c’est délibérément décalé, et leur chanson « Scared Of The Dark » est vectrice d’énergie, et ce style musical plait à l’international. De l’europop assez puissante, avec un côté 90 assumé, c’est classique mais avec une touche de modernité qui s’intègre facilement dans le catalogue des grands succès. Je suis sur qu’ils permettraient au R.U. de revenir dans la course. Dans les tops anglais ils ont quand même délogé Ed Sheeran, Coldplay et The Chainsmokers des premières places. On ne compte plus les N°1 venant de la musique anglaise partout dans le monde, et ce fait les pénalise quelque part pour l’Eurovision car je pense que le son british est devenu trop commun pour le publique du concours. Pour ce dernier il faut surprendre, donc pourquoi ne pas le faire en présentant du « vintage » comme le groupe Steps ?! après il faut que le groupe assume ça, mais apparemment ils ont refusé en 2017 de participer malgré les sollicitations de la délégation du R.U., donc à voir.
    En tout cas merci Sakis pour cet article 😉 !
    Et pourquoi pas les Spice Girls ?!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :