Le « Happy Hour » de Sakis – #57

Retrouvons Agustin Galiana et continuons à ses côtés notre visite de Paris, décidément l’une des plus belles villes du monde.

Paris n’est pas seulement la capitale de la France, elle est aussi un épicentre mondial de la culture, de la mode et du luxe. Le temps passe sur elle, New York, Londres, Berlin ou Milan lui tiennent tête, mais Paris demeure LA ville romantique par excellence. Elle est aussi pour beaucoup une référence en matière de culture, grâce à ses très nombreux musées, cinémas, théâtres, salles d’exposition et de spectacle. En ce début de XXIe siècle, la capitale française demeure la reine du tourisme mondial et la première destination pour des millions de touristes venus des quatre coins de la planète.

Et pour tout touriste et tout amateur d’art qui se respecte, une visite au Musée du Louvre est un incontournable, un passage obligé. Ses fabuleuses collections couvrent toutes les périodes de l’histoire humaine, de la plus haute Antiquité au 19e siècle. Ses 35.000 œuvres exposées en font un résumé parfait de l’aventure de l’Homme sur Terre. Mais il n’y a pas que les collections à voir au Louvre : le bâtiment en lui-même est un chef-d’œuvre, un autre résumé magistral de l’architecture occidentale, du XIIe siècle à aujourd’hui.

Bien sûr, ceux qui songent au Louvre, songent avant tout à ses peintures mythiques, comme la Joconde, ou à ses sculptures légendaires, comme la Vénus de Milo. Mais le Louvre, ce sont aussi des livres, des estampes, des manuscrits, des lithographies, des objets décoratifs, des bijoux, des meubles ou encore des pièces de monnaie.

Le Louvre jouxte la Seine, célébrissime fleuve qui traverse Paris. Et comme nous le montre Agustin, rien de tel pour saisir la magie de Paris que de longer la Seine et profiter de ses berges, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Au détour des ponts, des rives, des îles, vous découvrez les monuments les plus emblématiques de la capitale, mais aussi des pêcheurs, des canards, des musiciens de rue et des saules pleureurs.

C’est de la Seine que Paris tire sa célèbre devise, Fluctuat nec mergitur. Et c’est le long de la Seine, que les touristes admirent le Petit et le Grand Palais, la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel, le Louvre ou encore la Sainte-Chapelle. Les bouquinistes occupent une place importante, tout comme en été, les installations de Paris-Plage.

Mais déjà Agustin nous emmène ailleurs, vers Montmartre et le Sacré-Cœur, autre célébrité parisienne. Sa construction débute en 1876 et s’achève en 1910. Son dôme s’élève à 83 mètres du sol. Son campanile abrite une cloche de 18,5 tonnes. Son style est romano-byzantin.

Changement de décor pour Agustin, qui nous rappelle que Paris est une capitale de la mode. Hélas, c’est ici que nous le quittons. Rassurez-vous : ce n’est que provisoire ! Nous retrouverons notre bel hidalgo, dimanche prochain, pour d’autres aventures dans les rues parisiennes. À la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Cabildo on 26 août 2018 at 13:26
    • Répondre

    Coucou Sakis,
    super cette suite de visite, avec un guide musical hispanique. J’ai hâte de lire le prochain happy hour sur notre belle capitale.
    A quand une prochaine victoire française qui ferait à nouveau de Paris le point de mire de l’eurovision ?
    Bon dimanche.

      • Sakis8888 on 28 août 2018 at 16:35
      • Répondre

      Merci mon cher Arnaud ta compagnie pour le concours sera toujours la même…comme pour mon cher Yves….merci de ta lecture ….

  1. L organisation à Paris de notre concours adoré serait un événement et nul doute que la France saurait se montrer à la hauteur.Quel bogosse cet Agustin bourré de talent chanteur ,comédien .On a vraiment envie de ces visites de la Capitale en sa compagnie.Mes premiers dans Paris au siècle dernier…..se sont fait avec des ballades le long des berges de la Seine .Ma période préférée reste les fêtes de fin d année quand Paris s’illumine!!!Bon Dimanche Sakiss depuis une île à des milliers de km de Paris

      • Sakis8888 on 28 août 2018 at 16:38
      • Répondre

      Mon cher Steven….j’adore aussi Paris et cette ville est vraiment magnifique… Je suis de ton avis aussi…Paris 2019 on en rêve tous …mais on peut y croire j’en suis sur….ce rêve arrivera j’en suis sur….profite bien dans ta belle île….et a bientôt mon cher Steven…

  2. On peut le croiser dans Paris. Perso je l’ai vu deux fois à Saint Lazare. Mais il était à chaque fois (bien) accompagné…

      • Sakis8888 on 28 août 2018 at 16:39
      • Répondre

      Mon cher pascal…la chance…j’adorerais le voir….si il était bien accompagné c’est le principal…merci de me lire et bonne semaine…mon cher pascal…

  3. Mon petit Sakis,

    – Tu peux continuer à nous faire visiter Paris durant de nombreuses semaines : tu ne pourras pas me faire plus plaisir ! C’est ma ville adorée et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Donc tu peux faire un  » Happy Hour  » exclusif sur Pris jusqu’à la fin de l’année, j’approuve sans réserve !

    – Du coup, Agustin ne m’intéresse guère : Paris supplante tout dans mon esprit.

      • Sakis8888 on 28 août 2018 at 16:42
      • Répondre

      Mon cher zipo….merci de ton commentaire…moi aussi j’adore Paris et je sais que tu partages mon rêve….vivre a Paris….la semaine prochaine…..dernier chapitre la semaine prochaine ……a bientot

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :