Continuons nos aventures en Grèce, aux côtés de Nikos Ganos ! Partons avec lui visiter les belles îles grecques, découvrons leurs paysages magnifiques, voguons sur les eaux bleues de la mer Égée…


Notre première étape nous emmène à Mykonos, où les touristes du monde entier viennent profiter du bel été méditerranéen, dans une atmosphère de paradis, au cœur des Cyclades. Son atmosphère animée et sa vie festive donneront la meilleure des ambiances à vos vacances. Vous admirerez la ville avec ses petites maisons blanches sous un ciel bleu azur. Les plus sportifs d’entre vous s’adonneront aux sports nautiques ou plonger à la découverte des richesses sous-marines de l’île.


Mykonos se trouve à 180 kilomètres du Pirée, soit quatre heures de traversée en ferry. L’île comporte de nombreuses criques, la principale étant celle de Chora, le chef-lieu. Vous y trouverez également de nombreux promontoires et d’îlots. La population tourne aux alentours de 4.000 résidents.


Mykonos comporte pas moins de 400 édifices religieux. L’un des plus remarquables est l’église de la Panaghia Paraportiani, dans le quartier de Kastro. Elle est la plus ancienne de l’île, son édification datant du XVIe siècle. Son architecture est un témoignage de la culture byzantine.


Mais Mykonos est surtout renommée pour ses plages, fort courues par les peoples et les amateurs de festivités en tout genre. Paradise Beach est probablement la plus célèbre, la plus belle et la plus animée. Mais si ce genre d’ambiance ne vous convient pas, vous trouverez certainement votre plage parmi les 22 autres accessibles. Sable doré, eaux turquoises, soleil garanti, que vous soyez plutôt fête, plutôt sport ou plutôt famille, votre bonheur est à portée de main.


Ainsi, Psarou est idéale pour la plongée et les célébrités. Ornos est réputée pour ses excursions en planche à voile. Et à Paraga, vous pourrez enfin vous reposer dans le calme.


Au centre-ville de Mykonos, vous trouverez des bâtiments illustrant toutes les époques de l’histoire de l’île. Les petites maisons blanches seraient, selon la tradition, un héritage des pirates ayant occupé l’île. Ils y cachaient leur butin, s’en servaient comme repères et y gagnaient facilement la mer. Aujourd’hui, les flibustiers ont été remplacés par des restaurateurs. Vous y gagnez au change.


Hélas, voilà que le soleil se couche déjà sur la Mer Égée… Rassurez-vous : nous nous retrouverons la semaine prochaine, dans une autre île pour le dernier épisode de cette trilogie grecque spéciale. Passez une belle semaine ! À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)