En ce dimanche ensoleillé, le premier de juillet et des vacances d’été, une bonne nouvelle élargit notre sourire (certainement le mien) ! C’est officiel : Emmanuel Moire est de retour en studio, deux ans après la publication de son dernier album, La rencontre. Le chanteur a annoncé la sortie imminente de son cinquième album, par le biais de plusieurs photos prises durant des sessions d’enregistrement. Et comme je l’adore, ce « Happy Hour » lui est dédié ! Partons à la découverte de ce chanteur merveilleux à mes yeux !

Emmanuel Moire est né le 16 juin 1979, au Mans. Il y grandit avec son jumeau, Nicolas, et se découvre très tôt une passion pour la musique et le chant. Après avoir décroché son bac, Emmanuel entame des études de géographie, tout en tentant de percer dans le milieu musical. En 2000, il participe à un stage d’auteur-compositeur-interprète, dirigé par Francis Cabrel. Il continue à courir les castings dans l’espoir d’être repéré.

Cela se produit enfin en 2004 : Emmanuel retient l’attention de Kamel Ouali. Le chorégraphe lui offre le rôle-titre de sa comédie musicale Le Roi-Soleil. La comédie musicale rencontre un immense succès et les singles qui en sont issus, sont des tubes. Emmanuel devient une star et lance sa carrière solo

Il sort son premier album, Là où je pars, en 2006. Il en vend 200.000 exemplaires. En 2009, il sort son deuxième album, L’équilibre. Le chanteur traverse alors des épreuves pénibles dans sa vie privée. Son frère Nicolas décède en janvier de cette année-là dans un accident de voiture.

Toujours en 2009, dans un entretien avec le magazine Têtu, Emmanuel révèle son homosexualité, malgré les mises en garde de certaines personnes de son entourage qui craignent que cela ait un impact négatif sur sa carrière. Il déclarera par la suite ne pas regretter cette déclaration.

En 2010, Emmanuel est pressenti pour succéder à Patricia Kaas et représenter la France à l’Eurovision. Mais c’est finalement Jessy Matador qui est choisi par France Télévisions.

En 2011, alors qu’il prépare son troisième album, Emmanuel perd son contrat avec sa maison de disques. Le chanteur ne baisse pas les bras. Il participe à la comédie musicale Cabaret, qui connaît le succès, et à l’émission Danse avec les Stars, qu’il remporte. Son nouvel single, Sois tranquille, rencontre également le succès.

En janvier 2013, Emmanuel signe un contrat avec Mercury. Il sort enfin son troisième album, Le Chemin, qui rencontre le succès et est suivi d’une grande tournée. Rebelote en 2015, avec son quatrième album, La Rencontre, qui décroche la deuxième place des classements français.

Pour son cinquième album, Emmanuel s’est éloigné. Il s’est absenté trois années, a profité de la vie et s’est retiré du cirque médiatique. Il en a publié un premier extrait, Et si on parlait d’amour. L’album, lui, sortira à la rentrée prochaine. J’ai déjà hâte !

La semaine prochaine, place à l’électro ! Nous retrouverons donc un DJ. Passez une bonne semaine ! À dimanche prochain !

(avec la collaboration de Pauly)