Le « Happy Hour » de Sakis – #48

Nous nous retrouverons aujourd’hui en compagnie de Simon Webbe, pour moi l’une de plus belles voix soul britannique. Vous vous souviendrez qu’il a participé au Concours en 2011. Avec son groupe Blue, il a représenté le Royaume-Uni avec I Can.

Mais Simon a également une carrière solo bien remplie ! Alors faisons plus ample connaissance avec lui et découvrons son univers musical, qui va de la soul à la dance, en passant par le funk. À titre personnel, je le verrais bien revenir à l’Eurovision en solo, avec un morceau bien à lui.

Simon aurait pu devenir footballeur, mais le destin en décidé autrement. Dès ses quatorze ans, il est lancé dans le monde du ballon rond et figure sur la liste de clubs prestigieux comme Liverpool et Aston Villa. Hélas, il subit une grosse déchirure du ligament qui met un terme à tous ses espoirs. Simon décide alors de se consacrer entièrement à la musique, l’autre grande passion de sa vie.

Simon chantait déjà dans une chorale d’église, il commence alors à passer des castings. Il devient un temps mannequin et rencontre un certain succès. Mais il ne perd pas son rêve de vue. En 1999, la chance lui sourit : il est retenu lors d’une audition aux côtés de Duncan James, Lee Ryan et Antony Costa. Ensemble, ils vont former le groupe Blue.

Blue rencontre le succès dès son premier single, All Rise. S’ensuivent quatre années de gloire. Mais parallèlement, Simon, qui est aussi auteur-compositeur, cultive son talent. En 2005, le groupe se sépare officiellement. Simon sort alors son premier album solo, Sanctuary, qui est bien accueilli par le public et les critiques. Le premier single, Lay Your Hands, se classe numéro quatre des meilleures ventes de singles, tout comme le deuxième, No Worries.

Simon tourne un peu et revient en 2006, avec un deuxième album, Grace, qui rencontre lui aussi un beau succès. Le premier single, Coming Around Again, atteint la douzième place des classements britanniques. Le deuxième, My Soul, entre dans le Top 40.

En 2007, Simon entame sa première tournée, qui est un demi-succès. Il y présente quelques chansons de son troisième album, mais celui-ci ne voit pas le jour. En 2009, Blue se reforme et Simon met de côté ses projets en solo.

En 2017, Simon nous revient avec ce troisième album attendu. Il s’intitule Smile, dédicace à sa fiancée, Ashen Kemal, qui lui a inspiré cet opus, mais aussi à toutes les personnes qui ne sourient pas et qui préfèrent se déconnecter dans le monde virtuel. Smile ne parvient cependant pas à se classer outre-Manche.

Simon n’est pas un excellent chanteur, il est aussi un très bon danseur. Il a participé à Danse avec les stars. Selon moi, il a donc toutes les qualités requises pour représenter le Royaume-Uni au Concours. En voici une autre à mettre à son actif : l’honnêteté. Dans une interview, Simon a parlé sincèrement de ses problèmes d’estime de lui et de dépression chronique. Il regrette que l’on élève encore les garçons dans la vieille tradition de dissimulation de leurs sentiments et de leurs problèmes. Le chanteur que ses problèmes appartiennent aux réalités de l’existence et ne doivent ni être cachés, ni être sous-estimés.

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et déjà une belle semaine. Profitez-en bien et à la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. « I can » est une chanson qui ne m ‘avait pas particulièrement touché ;Les boys band ne sont pas trop ma cup of tea!!!!Mais par contre tu prends la voix de ce garcon individuellement c ‘est pas mal du tout Sakiss!!!!C est vrai en plus qu ‘il a un physique de footballeur!!!Mais qu ‘on ne me parle pas de foot ce matin je suis trop énervé après avoir regardé le match européen Allemagne Suéde qui me reste en travers de la gorge et surtout ce pénalty flagrant en 1ére mi temps non accordé par l ‘arbitre à la Suéde!!!!Scandaleux !!!Pardon Sakiss de me servir de ta rubrique pour défouloir mais je sais que tu ne m ‘ en voudras pas connaissant ta gentillesse.Le match aurait du au pire terminé à 2/2 !!!!!!! On aurait meme du dire Auf Wieder sehen Deutschland!!!! Enfin c ‘est comme ca!!!!Bon dimanche Sakiss et Merci pour ton article dominical qui fait toujours plaisir

    1. Mon cher Steven…
      Ne t’inquiète pas je t’en veux pas…lol….je ne regarde pas le foot mais je comprend que tu sois un peu enerve par ce match….donc je te souhaite une superbe compétition… Et j’espère que tu seras content du résultats …
      Allez merci de ton commentaire .
      Et sache que je t’en veux pas du tout ….lol bonne semaine a toi mon cher Steven et bon match …..

  2. Mon petit Sakis,

    – J’aime bien ce groupe et la voix du chanteur : paradoxalement, quand ils ont participé à l’Eurovision, leur chanson était vraiment fade, et en plus, ils n’avaient pas fait une bonne prestation…

    – Individuellement, ce n’est pas ce que je préfère mais je reconnais qu’il chante vraiment bien. Mais je ne suis pas certain que ce soit un bon choix pour le Royaume-Uni et pas sur qu’il veuille participer à nouveau…

    ( Pour répondre à Steven, entièrement d’accord avec toi mais tu sais bien : l’Allemagne est une équipe  » chanceuse « )

    1. Mon cher zipo…merci de ton message…le groupe blue a était un groupe que j’ai adore pendant que j’étais plus jeune ….après dur dur dur….la chanson i an était la vraiment exceptionnel je te l’avoue….

      Sinon bon match ….bientôt les huitièmes de finale….bonne semaine…
      Et merci de ton commentaire….

  3. Je suis assez mitigée. Mais pourquoi pas s’il veut retenter sa chanson en individuel.
    Mais il y a tellement de talents au Royaume-Uni que je préférerai voir une tête nouvelle.

    1. Chère marie…..
      Le royaume uni a vraiment beaucoup de talents et cette année ils se battent tous le sésame final…donc qui va représente l’Angleterre l’année prochaine…. Suspens……

      On aura bientôt le résultat. …merci de ton message….
      Et bonne semaine a toi …

      .

  4. J’aimais bien ce groupe également mais un peu moins leur chanson « I can « . Simon est un bel artiste et je trouve qu’il a une belle voix, alors pourquoi pas en solo à l’ESC. Cependant, je pense que le Royaume-Uni devrait vraiment revoir son mode de sélection et choisir des artiste beaucoup plus en vogue. Ce n’est pas ça qui manque et je vous ai déjà parlé de Calum Scott qui serait parfait. Merci Sakis pour cet article fort intéressant et bien illustré.

    1. Calum Scott oui mon cher Nico…je suis largement d’accord avec toi…il serait vraiment parfait pour eurovision… Après je n’ai aucune information sur ce chanteur…sur le concours mais son album est sublime….je te remercie de ton message et je te souhaite une bonne semaine et surtout de bonne vacance….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :