Repartons en voyage et retournons en Irlande ! Visitons ensemble la belle ville de Dublin, en compagnie d’un nouvel invité mystère.

Comment se rendre à Dublin ? Près d’une centaine de vols hebdomadaires relient Paris et la capitale irlandaise. Comptez en moyenne 1h35 pour franchir les 770 kilomètres séparant les deux villes. Parmi les compagnies desservant cette route, citons Ryanair, Aer Lingus et Air France qui offrent des vols directs. British Airways, CityJet, Vueling ou encore Iberia offrent de leur côté, des vols avec escale. L’Irlande étant dans l’Union Européenne, une simple carte d’identité suffit pour s’y rendre.

Quant à nous, nous arrivons en train à la Connolly Station, l’une des deux gares principales de la capitale. Elle est située au nord de la ville et dessert les régions nord, nord-ouest et sud-est du pays. J’espère que vous avez prévu une garde-robe complète, car le temps irlandais est imprévisible. L’été, les températures sont douces, heureusement. Notez au passage qu’il y a un décalage d’une heure entre la France et l’Irlande : enlevez une heure à l’heure française pour connaître l’irlandaise.

J’aperçois notre guide ! Mais de qui s’agit-il ?

Vous l’avez reconnu ? C’est bien entendu Ryan O’Shaughnessy, représentant irlandais à Lisbonne. Nous parcourons les multiples recoins de Dublin à ses côtés, avant de faire un petit détour à la campagne. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Dublin est donc la capitale de la République d’Irlande. Il s’agit d’une ville jeune et vivante, cosmopolite et multiculturelle, qui a retrouvé son dynamisme économique et sa joie de vivre, après la crise financière. C’est bien entendu un haut-lieu du tourisme, haut en couleur, mais à échelle humaine.

Et s’il ne fallait retenir que trois coups de cœur à visiter absolument ? Primo, rendez-vous sur la rive sud de la Liffey, la rivière qui traverse Dublin. Vous y trouverez de très belles réalisations architecturales d’époque géorgienne. Ne manquez pas Merrion Square, avec ses immeubles privés. Tout proches, vous trouverez la place Saint Stephen’s Green et le quartier du Trinity College, avec ses bâtiments publics et administratifs.

Secundo, puisque vous êtes sur place, visitez le Trinity College, université de la ville, fondée en 1592 et qui a vu passer Jonathan Swift, Oscar Wilde, Bram Stoker ou encore Samuel Beckett. Son saint des saints est sa bibliothèque, l’Old Library, cathédrale de livres dont le trésor le plus précieux est le Livre de Kells. Il s’agit d’un somptueux manuscrit médiéval, aux incroyables enluminures, une copie renversant du Nouveau Testament, richement calligraphiée et décorée, réalisée par des moines copiste au IXe siècle.

Tertio, rendez-vous cette fois à l’ouest de Dublin, dans les quartiers dit des Liberties. Celui-ci a conservé son caractère populaire et authentique. Il vous offrira un autre visage de la capitale et vous y trouverez la Guinness Storehouse. Là, vous découvrirez les secrets de fabrication de la fameuse bière et pourrez la déguster.

Et si nous allions à présent nous mettre au vert ? Prenons la direction du comté de Wiclow et gagnons le Parc National des Monts, paradis des randonneurs. Vous y parcourrez la lande, les lacs, les forêts. Vous ne manquerez pas le monastère de Glendalough et la presqu’île de Howth, son port de pêche et son phare.

Vous marcherez dans des paysages sauvages, grâce à des sentiers balisés, et découvrirez de fabuleux panoramas. Les meilleures vues donnent sur le Lower Lake, l’Upper Lake et le Lough Tay, les trois principaux lacs du parc. Vous pourrez y pique-niquer, vous y reposer, voire y faire de la pêche.

Soyez rassurés : le parc propose plusieurs circuits de randonnée, variant en difficulté. Il vous suffira de choisir le plus adapté à notre niveau. L’un des plus beaux (qui est aussi l’un des plus longs) est le Wicklow Way. Emportez surtout votre appareil photo avec vous, certains points de vue sont dignes d’une carte postale.

Après cette balade en pleine nature, retournons à Dublin avec Ryan. Vous reconnaîtrez certainement l’endroit où nous irons boire un verre en sa compagnie, puisque c’est là qu’il a tourné le vidéoclip de Together, son morceau pour Lisbonne. C’est au cœur de Dublin que se dresse le Temple Bar, quartier célèbre pour ses nombreux pubs et restaurants. Autrefois lieu mal famé, Temple Bar a été rénové et est devenu un lieu de rencontres, festif et convivial. Vous trouverez de quoi vous distraire et vous amuser : cinéma, galerie d’art, centres culturels ou encore ateliers d’artisans. En soirée et le week-end, la vie nocturne s’anime et l’ambiance est plus que chaleureuse.

C’est ici que se termine notre visite ! Je vous laisse en compagnie de Ryan. (Ré)écoutez sa chanson pour Lisbonne et deux autres de ses compositions. Nous nous retrouverons la semaine prochaine dans une nouvelle ville et avec un nouveau guide ! Passez une bonne semaine !

(avec la collaboration de Pauly)