Jan 14

Le « Happy Hour » de Sakis – #33

Après les réveillons et les Fêtes, vient fatalement la rentrée. Pour nous changer les idées, voyageons en-dehors de l’Eurovision, loin des sélections nationales ! Partons à la rencontre d’artistes défendant la cause LGBT dans le monde. Il suffit parfois de quelques personnalités, de quelques célébrités qui posent des gestes forts, qui affirment publiquement leur homosexualité, pour faire avancer la cause et changer le regard des gens. Aujourd’hui, je vous présenterai donc Steve Grand, que les fans de country parmi vous connaissent déjà. Nous en reviendrons ensuite à nos classiques, avec le groupe allemand Voxxclub, puis ferons un détour par le cinéma. Prêts ?

STEVE GRAND

Steve est né le 28 février 1990, à Lemont, dans l’Illinois, banlieue de Chicago. Il est tout à la fois auteur, compositeur, interprète et mannequin. Steve a décrit sa ville d’origine comme une banlieue des plus insignifiantes, mais il lui a toujours conservé son amour.

Steve a commencé à écrire ses chansons à l’âge de onze ans. Après avoir étudié à l’université de Belmont durant un an, il revient à Chicago. Il s’inscrit à l’université de l’Illinois, mais la quitte pour se concentrer sur sa carrière.

Steve débute comme mannequin et travaille sous de nombreux pseudonymes. Il pose pour des photographes, mais cette perspective ne lui convient qu’à moitié, sa grande passion demeurant la musique. Il joue du piano dans des églises et des clubs de Chicago.

En juillet 2013, il publie All American Boy, dont il a lui-même financé la production. La vidéo rencontre un grand succès sur YouTube et atteint en quelques jours le million de vues. Le morceau country raconte, sur fond d’Amérique traditionnelle, l’histoire d’un garçon amoureux de son meilleur ami. Il enchaîne avec deux autres singles, Stay et Time.

En mars 2015, il sort son premier album, financé par une campagne publique sur Kickstarter. Celle-ci a atteint le double de l’objectif initial et permis de récolter 326.593 dollars. Dans la foulée, Steve se produit dans de nombreux festivals et gay pride. Il traverse ainsi tous les États-Unis, soutenant activement la cause homosexuelle.

En 2015, il effectue son premier voyage en Europe. Il y donne concerts et conférences, à l’initiative du Bureau américain des Affaires Éducatives et Culturelles. Depuis, il poursuit sa carrière sortant singles et albums, enchaînant les tournées et les concerts.

Ses inspirations sont rock. Il se déclare fan des Beatles, des Rolling Stones, de Neil Young, de Bruce Springsteen, d’Elton John ou encore de Billy Joel. Ses disques lui ont valu de nombreuses récompenses et il est désormais adulé par des millions de personnes aux États-Unis.

Grand a toujours parlé ouvertement de son homosexualité. Sa franchise lui a valu de nombreux éloges. Il a partagé à de nombreuses reprises dans les médias américains la difficulté pour lui d’annoncer son homosexualité à ses parents. Il en a eu honte pendant longtemps et cru qu’il était de même une honte pour sa famille. Il a été poursuivi par la peur de ne jamais les rendre fiers. Son activisme lui a valu des récompenses.

VOXXCLUB

Le groupe, candidat à la sélection allemande, se compose de six membres :

  • Christian, qui avant de devenir chanteur, était éleveur dans l’Oberland bernois ;
  • Flo, qui a étudié le chant et fait partie de chorales ;
  • Korbinian, baroudeur et chanteur rock ;
  • Michi, qui a étudié la musique et la trompette ;
  • Stefan, qui a étudié la géographie et la météorologie ;
  • Martin, qui est le directeur musical, le producteur et l’organisateur du groupe.

Voxxclub a été fondé à Munich, en 2012. Ses membres sont originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Ils se sont fait connaître en publiant des vidéoclips originaux dans lesquels ils se mettent en scène. Leur premier album sort en 2013 et rencontre le succès en Allemagne et en Autriche. Il est réédité avec cinq morceaux supplémentaires. Leur deuxième album sort en 2014, reprenant le même son tyrolien. Le groupe se produit dans de nombreux festivals, dont l’Oktorberfest.

CINÉMA ET EUROVISION

Cupcakes est un film israélien qui parle d’Eurovision. J’ai adoré ce film ! Il m’a donné envie de danser tout du long. Son réalisateur, Eytan Fox, est connu pour ses autres réalisations, comme Time Off. Avec Cupcakes, il a voulu tourner une comédie, avec des refrains pop, pour faire oublier la guerre. De fait, le film est drôle, touchant et donne le sourire. Je vous le recommande !

Cupcakes raconte les aventures de six voisins, tous en quête de l’amour. Ils sont amis et passent leur temps libre ensemble. Ils parlent de leurs amours, se disputent, rient et pleurent. Leurs liens d’amitié se renforcent. Ils décident soudain de participer à un concours de chant international, qu’ils regardent depuis l’enfance.

Il s’agit de parcours personnels et humains, sur un mode humoristique. Les couleurs sont acidulées, les personnages attachants et l’ensemble est une satire de l’Eurovision. Il s’agit enfin d’une opportunité pour lutter contre les intolérances et les tabous. Un super moment de cinéma !

Nous nous retrouverons la semaine prochaine avec un chanteur français d’origine grecque. Bonne semaine à tous !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 14 janvier 2018 at 10:14
    • Répondre

    Je me suis dit que l’occasion était trop belle ce dimanche matin pour découvrir les idoles de certains d’entre vous ici, les Voxxclub.

    Après quatre titres je pense que ca serait totalement ovniesque sur la scéne de Lisbonne. Ca sent la Bavière, les soirées alcoolisées et les chorés sont apparement au coeur de leur travail.

    Pas vraiment ma came, sauf avec plus de deux grammes d’alcool, Mais ca pourrait marcher à Lisbonne en confortant le cliché du folklore bavarois. Ca serait un peu l’anti « Perfect life »

    1. Voxxclub j’ ai bien aime mais ils seront pas selectionne je pense et le choix sera la grande evy Quainoo elle est sublime et elle a une voix magnifique donc on verra bien le choix de nos amis allemands bientôt je pense ….

    • Pascal on 14 janvier 2018 at 10:20
    • Répondre

    « Cupcakes » était très prometteur pour moi car le realisateur Eytan Fox avait fait quelques uns de mes films de chevet : « The bubble » et « tu marcheras sur l’eau » qui sont vraiment excellents et poignants.

    Mais « Cupcakes » était un peu comme le gateau du même nom : trop acidulé et ecoeurant à la longue…

    C’est clairement par contre un film de fan du concours mais la guimauve et la volonté d’un happy end sont vraiment too much.

    1. Cher Pascal

      Moi j’ ai adore tous les films donc tu parles et j’ ai passe une super soirée avec ce film et Eytan Fox est un très beau realisateur et « the Bubble » trop triste reel quand je l’ ai vu j’ ai été hyper triste a la fin je deviens trop sentimental en ce moment lol….

      Il faut que je me reprennes lol….En tout cas merci Pascal de ton message et j’ ai les memes films que toi …..

    • KRIS.B on 14 janvier 2018 at 12:50
    • Répondre

    Concernant Voxxclub, je me répète : trop cool à Munich (même si je ne bois que l’eau) mais très peu pour moi à l’Eurovision. Après je sais que ça peut cartonner comme Yodel it !
    Le cinéma israélien est un de mes cinémas préférés souvent décalé et caustique, je rajoute le « Cochon de Gaza » à la liste de Pascal. Je n’ai pas encore vu « Cupcakes »donc voilà une bonne idée pour les longues soirées d’hiver…

      • KRIS.B on 14 janvier 2018 at 13:00
      • Répondre

      * Autant pour moi le « Cochon de Gaza » est un film franco-belgo allemand me dit-on 🙂 Le sujet par contre traite avec humour du conflit Israël/Palestine…

    1. Cher Kris
      Voxxclub j’ adore tout simplement et comme toi je bois que de l’ eau et je fais que du sport sinon je pense pas que ce groupe sera a Lisbonne mais ils sont hyper sympathique je trouve ….
      Pour le cinema israelien je suis fan de beaucoup de film et il me revient un film hyper triste que j’ avais vu hyper jeune c’etait un film eytan Fox « the bubble « un film qui m’ a beaucoup emu ….Pour ton autre film je connais pas mais je regarderais si je trouve ….Et Cupkakes est juste sublime….

      Merci Kriss et a bientôt…

  1. Mon petit Sakis,

    – Merci d’évoquer ouvertement ce soutien à la cause homosexuelle. Je sais que tu t’impliques beaucoup dans cette cause comme la plupart des gays qui ont eu des problèmes dans leur jeunesse. Du coup, je vais te révéler un autre aspect mon métier que tu ne connais pas : depuis 12 ans, c’est moi qui suis chargé dans mon collège de faire une fois par mois  » un cours  » ( je dirais plutôt un grand débat ) sur la sexualité qui s’adresse en priorité aux élèves de 3e. Moi, je le fais pour les garçons et une collègue pour les filles ; on évoque tous les aspects de la sexualité sans tabou et évidemment l’homosexualité qui est un sujet qui provoque toujours des débats animés. Mais comme je le dis toujours, même si un seul élève change sa vision sur l’homosexualité grâce à mon discours, c’est mieux que rien, l’objectif étant qu’il y ait une tolérance totale sur le sujet.

    – La question que vous vous posez : pourquoi moi, un prof d’histoire/géo chargé de ce cours ? Le proviseur de l’époque cherchait un jeune prof et sachant que j’étais bisexuel, il a pensé que je connaissais  » toutes les faces et les côtés de la question sexuelle !  » 😆 Et depuis, j’ai été confirmé dans cette fonction délicate mais ô combien passionnante et enrichissante.

    – Pardon d’avoir donné un témoignage plutôt qu’un avis sur les artistes présentés, mais j’ai pensé que ça pouvait t’intéresser mon petit Sakis.

    – Merci pour cet article et bon dimanche toi mon petit Sakis ; juste un petit conseil : si tu portes un jogging, n’oublie jamais de mettre quelque chose dessous pour éviter des visions trop voyantes si tu vois ce que je veux dire…

    1. Mon cher Zipo

      J’ai beaucoup hesite avant de faire ces articles mais bon je trouve que c’est bien de rendre hommage a ses artistes qui ont eu le courage de faire leur coming out et qui ont le courage de defendre une cause qui nous touchent la plupart d’entre nous et voila tout simplement ….J’ aimerais tant que le monde soit en paix et j’ ai toujours en moi cette espoir de voir tout le monde heureux sur cette terre ou ils règnent tant de violence et que le respect des autres n’ existent plus ….
      Sinon mon cher Zipo tu as tout mon respect pour ceux que tu fais dans ton collège pour lutter contre Homophobie ambiante qui regne en France et j’ ai été victime jeune de ma difference et je me souviens de personnes qui eux ont fini par mettre fin a leur vie a cause de cela…Et cela me fait de la peine …Si il y avait eu des profs comme toi a l’ epoque il y aurait pas eu des drames donc je me souviens encore avec tant de tristesse

      Mon cher Zipo je suis bouleverse de ton temoignage et je suis très heureux d’ apprendre ceux que tu fais et tu gagnes encore tout mon respect et tu sais que je t’ apprecies beaucoup pour beaucoup de choses déjà….Merci …

      Bon dimanche a toi mon cher Zipo et trop kiffant j’ ecouterais ton conseil promis pour mon jogging lol….

      1. – Tu as très bien fait d’écrire cet article et je pense que tu pourrais en écrire d’autres liés à l’Eurovision.

        – Merci beaucoup : ça me touche beaucoup ce que tu me dis ; je fais le maximum mais hélas, malgré ce mon petit niveau, ce n’est pas suffisant car des homophobes, il y en aura toujours hélas… Mais quand je parviens à convaincre des hétéros qu’un gay, c’est un garçon comme eux et qui deviennent amis et se respectent, c’est une victoire. Car, comme je le dis toujours, il n’y a qu’une seule différence entre un gay et un hétéro : le premier aime les garçons et le 2e aime les filles. Pour le reste, ils sont pareils et comme ce que les gens font dans leur lit, ça ne nous concerne pas, c’est de l’ordre du privé, je ne peux tolérer toute cette violence contre un homosexuel !!

        – C’est pourquoi je suis révolté quand je vois une personne qui fait son coming-out , qui était appréciée avant de le faire dans son travail et dans sa vie, et tout d’un coup, être rejetée comme si elle avait la peste parce qu’il a annoncé être gay !

        – Moi aussi j’ai connu deux garçons qui se sont suicidés parce qu’ils avaient été rejetés par leur famille et leurs amis parce qu’ils étaient gays et c’est pour ça que je suis très honoré de cette  » mission  » au collège même si ce n’est pas le seul sujet dont je parle lors de mes  » cours  » de sexualité.

        – Je pense aussi à toi, car dans beaucoup de sport, l’homosexualité reste un tabou majeur ( je pense au football ) et tu as dû te battre pour te faire accepter.

        – Pour finir, une note humoristique : si je t’ai dis ça pour le jogging, c’est parce que quasiment tous mes élèves portent un jogging en classe et quand je les interroge en les faisant venir au tableau, parfois ils n’osent pas venir parce que… Bon tu auras deviné, mais comme je leur dis toujours, il existe d’autres vêtements qu’ils peuvent mettre de temps en temps ! 😆 Et sinon, pas la peine d’avoir honte : c’est normal à leur âge…

        – Je clos ici cette discussion car je sais pertinemment que ce n’est pas le lieu pour la faire mais bon, je suis bavard et j’aime bien intervenir sur des sujets qui me tiennent à cœur. Bonne soirée mon petit Sakis et observe bien qui est collé à toi quand tu es dans le tramway à Montpellier : on ne sait jamais…

        1. Mon cher Zipo

          Et oui il faut toujours combattre et c’est ce monde qui est comme cela le plus fort a toute ses chances et le plus faible doit combattre encore plus pour reussir mais bon tu n’est pas du tout bavard et j’ adore discute avec toi tu le sais donc je te souhaite un super courage pour cette semaine et surtout repose toi puisque ton travail et tes associations doivent te prendre du temps et je ferais attention dans le tramway promis et j’ adore tes messages qui remontent le moral et merci de ton soutien ….. Je pense bien a toi sakis ….

    • marie on 14 janvier 2018 at 14:33
    • Répondre

    Désolée Sakis , pas ma tasse de thé les chansons que tu nous as présentées .
    Concernant , la cause homosexuelle , Je considère que chacun est libre de sa personne tant qu’elle n’enfreint pas la liberté d’autrui. En fait, la sexualité d’une personne ne m’intéresse pas , c’est sa personnalité qui m’intéresse. Nous sommes tous des êtres humains.

    1. Chère marie
      merci de ton commentaire et je respecte que les artistes que je presente sur cette happy hour ne soit pas ta tasse de thé et aucun problème pour moi en ce qui me concerne et ce que tu dis qu’on est tous des etres humains libre de sa vie et de ses droits helas je serais tellement content que tu est raison mais je vois trop de gens autour de moi souffrir de sa difference et souffrir d’homophobie pour ne pas lutter sachant qu’en France il y a tellement de souffrance pour juste s’aimer en liberte donc avec toute la crise que cela a fait rien que
      avoir le droit de se marier et d’avoir les memes droits que les autres. J’ai participe aux manifestations pour le
      mariage pour tous et vu la violence de certains propos c’etaient dur et c’était pas hèlas une question de personnalite on est juger par tout ce qu’on est hèlas dans ce monde ….

      Regarde hier la chanteuse Emmy Ligaya elle a dit que son look et sa vie elle a été toujours juge et qu’ a cause de cela elle avait eu peur de pas pouvoir seulement chanter peur qu’on la juge tout simplement ….

      . Dans ce pays on ne juge pas que la personnalité d’une personne vu ceux que je vois dans mon assos et dans ma vie combien de personnes en souffrent dans leur travail , leur relation ou meme certaines personnes préfèrent mettre fin a leur vie au lieu de vivre sa difference et si on jugaient que la personnalite ils seront toujours la present parmi nous et j’ en sais quelque chose hommage a un ami Sébastien…..
      hèlas mais dans ce monde tout est juge meme moi sur un simple blog alors que certaines personnes ne me connaissent pas tu vois lol…..Mais j’ espère que tu auras un jour raison chère marie et le monde sera vraiment parfait…..

        • marie on 14 janvier 2018 at 18:47
        • Répondre

        Je sais , nous vivons dans une société ou l’aspect extérieur est bien plus important que ce qu’il y a à l’intérieur. Dommage.
        Merci pour ta réponse et même si je n’apprécie pas toutes les chansons que tu proposes, j’aime bien tes happy hour que j’essaie de ne pas manquer.
        Bonne semaine à toi.

        1. Bonne semaine a toi Marie et content que tu apprecies mes chroniques moi hate de savoir qui va represente Espagne bientôt …. Agoney j’ espère lol

  2. Steve Grand, j’aime bien mais ses vidéos et ses chansons font un peu trop cliché gay pour moi.

    Quand à Voxxclub, cela pourrait être sympa pour l’Allemagne mais je pense que nos amis allemands ont besoin d’autre chose pour se relever à l’ESC Merci Sakis…

    1. Mon cher Nico

      Merci pour ton message et content que tu apprecies Steeve grand et a Voxxclub je pense que ce groupe ne sera pas les gagnants pour le concours mais plus l’une des deux gagnantes de the voice mais j’ ai eu un coup de cœur pour Evy Quainoo j’ adore et je trouve en elle une chanteuse que j’ adore Tracy Chapman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :