Et si nous revenions en France ? Car notre pays compte de nombreux talents, notre grande série « Destination Eurovision ? » le montre chaque semaine.

Maxim Nucci

Maxim est né à Créteil et passe son enfance dans le Val de Marne. Dès six ans, il souhaite devenir chanteur. Il écoute en boucle Serge Gainsbourg, son idole. Maxim entre ensuite au Conservatoire de Paris, où il étudie la guitare. Ses professeurs sont très enthousiastes et décèlent en lui du génie. Pour poursuivre son rêve, Maxim part pour Londres et s’inscrit au Musical Institute, l’une des meilleures écoles de musique qui soit. Dès qu’il le peut, Maxim compose ses propres morceaux et les envoie à toutes les maisons de disques françaises. Il est alors repéré par Universal Music et signe son premier contrat.

Chez Universal, Maxim compose et écrit le premier album des L5, puis enregistre son premier single, qui ne rencontre pas le succès. Ce n’est qu’en 2003 qu’il perce, avec Dis à l’amour, bande-annonce du film Alive, produit par M6. Ce titre lui ouvre les portes de la reconnaissance. Il collabore alors avec Vanessa Paradis et Calogero.

C’est dans ce contexte qu’il rencontre Jenifer, gagnante de la première saison de la Star Academy et qui a signé un contrat avec Universal. Ils ont l’un pour l’autre un double coup de foudre, personnel et artistique. Maxim écrit plusieurs morceaux du deuxième album de Jenifer et a un fils avec elle, Aaron. Maxim fait également ses débuts à l’écran, mais avec peu de réussite, sauf dans les scènes où il chante, ce qui lui attire de nouveaux fans. Maxim continue de construire son répertoire et de le roder sur scène.

Après sa rupture avec Jenifer, Maxim décide de donner un nouveau cours à sa carrière. Il reprend le chemin des studios et rédige d’autres morceaux. Il les publie sous un pseudonyme, Yodelice, et leur donne une tonalité plus personnelle, plus intimiste. Maxim se crée un univers propre et original, un univers imaginaire. Il se présente désormais comme un troubadour rêveur. Il chante du folk, repartant ainsi de zéro. Cette fois, le succès est immédiat. Il publie son album Street of Life en 2009, porté par Sunday With A Flu. Maxim remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie révélation de l’année.

Maxim poursuit son projet et part à Los Angeles, pour produire son deuxième album Yodelice. Il le veut plus funky, plus jazzy. Cardia paraît en octobre 2010 et il rencontre un énorme succès. Maxim y est à la fois auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur. Le disque est certifié platine et remporte une autre Victoire de la Musique.

Maxim travaille ensuite sur l’album Jamais seul de Johnny Hallyday, qui est lui aussi un vaste succès. En 2013, Maxim sort un autre album, Square Eyes, plus rock que les précédents. Il entame une tournée. En 2015, il produit le premier album de Jain, Zanaka. La même année, il collabore à nouveau avec Johnny Hallyday, puis en 2017, il compose la musique du film Rock’n’Roll de Guillaume Canet.

Sidoine

Voilà un chanteur encore méconnu que j’adore. Il se bat, mais n’a pas encore percé. C’est pour cette raison que je vous le présente. Sidoine a pris du recul sur sa carrière, mais il mériterait vraiment de rencontrer le succès.

Sidoine est le dernier de sept enfants. Lui aussi est bercé par la musique de Serge Gainsbourg. Attiré par la chanson, Sidoine abandonne ses études supérieures pour devenir artiste à temps plein. Il quitte tout pour tenter sa chance à Paris, mais il ne réussit aucun casting. Sidoine reprend alors des études de marketing. Il suit des cours de perfectionnement en matière de guitare, de chant et d’écriture. Sa passion se réveille, malgré les difficultés. Il veut partager ses poèmes et sa vision du monde avec le public. Il a 25 ans lorsqu’il est retenu pour intégrer la Star Academy. Très professionnel et attachant, il devient l’un des favoris de l’émission. Mais celle-ci est un échec commercial et Sidoine n’en conservera pas un excellent souvenir. Dans la foulée, Sidoine sort ses premiers singles. Il se crée un public fidèle.

Sidoine laisse ensuite passer deux années, poursuivant sa carrière à son rythme. Il publie sur YouTube, un morceau électro-pop, La Nuit, qui rencontre le succès. En 2016, Sidoine se produit partout en France, en première partie de Frero Delavega. Depuis, Sidoine travaille sur son premier album et a dévoilé un nouveau single.

La France ne compte-t-elle que des talents ? Hélas, non ! Pour nous en convaincre, retour sur l’une des sélections françaises pour l’Eurovision les plus nulles de tous les temps.

La sélection française 2014

En novembre 2013, France 3 annonce avoir retenu trois candidats pour sa sélection pour Copenhague : Destan, Joanna et Twin Twin. Le 26 janvier 2014, tous interprètent leur chanson dans l’émission Les chansons d’abord, présentée par Natasha St-Pier.

Destan chante Sans toi.

Joanna chante Ma liberté.

Twin Twin chante Moustache.

Les spectateurs sont invités à voter par téléphone et Internet. Je me souviens avoir regardé l’émission. Je vivais alors à Paris et j’ai tout de suite pensé : « Quelle horreur ! » Quand j’ai écouté les Twin Twin, j’ai tout trouvé nul : le groupe, la chanson, les paroles, la mise en scène. Mais j’ai tout de suite su qu’ils allaient gagner. J’ai eu raison, hélas : la France a sélectionné une belle daube, cuisinée dans une tout aussi belle casserole. Nous allions nous couvrir de ridicule. J’ai à nouveau eu raison… Les Twin Twin ont obtenu le plus mauvais résultat de la France au Concours, en terminant derniers.

En y repensent récemment, je me suis demandé ce qu’étaient devenus nos candidats. Destan, qui est composé de Kilian, Dean et Quentin, avaient publié un premier single, en 2012, Vole. Mais il n’avait pas rencontré le succès. Tout en préparant leur premier album, le groupe se présente à la sélection française. Par la suite, Destan a tenté de poursuivre sa carrière, mais en vain. Universal met fin au projet. Tous les trois tentent alors leur chance en solo.

Dean a sorti sa première chanson en solo en mai de cette année. Il a déménagé à Los Angeles. Quentin a repris ses études, puis a déménagé à Londres. Il tente à présent de percer en tant qu’acteur. Quant à Kilian, il s’est lancé dans le rock alternatif et a publié lui aussi plusieurs chansons.

De son côté, Joanna a quitté le monde de la musique. Elle est désormais animatrice pour jeunes à Saint-Avold. Elle demeure passionnée et n’exclut pas de revenir un jour à la chanson.

Quant aux Twin Twin, ils ont toujours préféré rire de leur aventure à l’Eurovision. C’est bien là le problème, selon moi : ils n’ont jamais pris le Concours au sérieux et ont préféré faire les clowns plutôt que de défendre leur pays avec sérieux.  Mais enfin, ils existent toujours. Ils sont partis à New York enregistrer leur deuxième album. Ils le produisent avec Jillionaire de Major Lazer. Leur disque est inspiré par le punk, les guitares rock, mais aussi le hip hop, le ska ou le reggae. Mais c’est un nouvel échec commercial…

Sur ce, passez un bon dimanche et à la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)