Nov 19

Le « Happy Hour » de Sakis – #25

Et si nous revenions en France ? Car notre pays compte de nombreux talents, notre grande série « Destination Eurovision ? » le montre chaque semaine.

Maxim Nucci

Maxim est né à Créteil et passe son enfance dans le Val de Marne. Dès six ans, il souhaite devenir chanteur. Il écoute en boucle Serge Gainsbourg, son idole. Maxim entre ensuite au Conservatoire de Paris, où il étudie la guitare. Ses professeurs sont très enthousiastes et décèlent en lui du génie. Pour poursuivre son rêve, Maxim part pour Londres et s’inscrit au Musical Institute, l’une des meilleures écoles de musique qui soit. Dès qu’il le peut, Maxim compose ses propres morceaux et les envoie à toutes les maisons de disques françaises. Il est alors repéré par Universal Music et signe son premier contrat.

Chez Universal, Maxim compose et écrit le premier album des L5, puis enregistre son premier single, qui ne rencontre pas le succès. Ce n’est qu’en 2003 qu’il perce, avec Dis à l’amour, bande-annonce du film Alive, produit par M6. Ce titre lui ouvre les portes de la reconnaissance. Il collabore alors avec Vanessa Paradis et Calogero.

C’est dans ce contexte qu’il rencontre Jenifer, gagnante de la première saison de la Star Academy et qui a signé un contrat avec Universal. Ils ont l’un pour l’autre un double coup de foudre, personnel et artistique. Maxim écrit plusieurs morceaux du deuxième album de Jenifer et a un fils avec elle, Aaron. Maxim fait également ses débuts à l’écran, mais avec peu de réussite, sauf dans les scènes où il chante, ce qui lui attire de nouveaux fans. Maxim continue de construire son répertoire et de le roder sur scène.

Après sa rupture avec Jenifer, Maxim décide de donner un nouveau cours à sa carrière. Il reprend le chemin des studios et rédige d’autres morceaux. Il les publie sous un pseudonyme, Yodelice, et leur donne une tonalité plus personnelle, plus intimiste. Maxim se crée un univers propre et original, un univers imaginaire. Il se présente désormais comme un troubadour rêveur. Il chante du folk, repartant ainsi de zéro. Cette fois, le succès est immédiat. Il publie son album Street of Life en 2009, porté par Sunday With A Flu. Maxim remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie révélation de l’année.

Maxim poursuit son projet et part à Los Angeles, pour produire son deuxième album Yodelice. Il le veut plus funky, plus jazzy. Cardia paraît en octobre 2010 et il rencontre un énorme succès. Maxim y est à la fois auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur. Le disque est certifié platine et remporte une autre Victoire de la Musique.

Maxim travaille ensuite sur l’album Jamais seul de Johnny Hallyday, qui est lui aussi un vaste succès. En 2013, Maxim sort un autre album, Square Eyes, plus rock que les précédents. Il entame une tournée. En 2015, il produit le premier album de Jain, Zanaka. La même année, il collabore à nouveau avec Johnny Hallyday, puis en 2017, il compose la musique du film Rock’n’Roll de Guillaume Canet.

Sidoine

Voilà un chanteur encore méconnu que j’adore. Il se bat, mais n’a pas encore percé. C’est pour cette raison que je vous le présente. Sidoine a pris du recul sur sa carrière, mais il mériterait vraiment de rencontrer le succès.

Sidoine est le dernier de sept enfants. Lui aussi est bercé par la musique de Serge Gainsbourg. Attiré par la chanson, Sidoine abandonne ses études supérieures pour devenir artiste à temps plein. Il quitte tout pour tenter sa chance à Paris, mais il ne réussit aucun casting. Sidoine reprend alors des études de marketing. Il suit des cours de perfectionnement en matière de guitare, de chant et d’écriture. Sa passion se réveille, malgré les difficultés. Il veut partager ses poèmes et sa vision du monde avec le public. Il a 25 ans lorsqu’il est retenu pour intégrer la Star Academy. Très professionnel et attachant, il devient l’un des favoris de l’émission. Mais celle-ci est un échec commercial et Sidoine n’en conservera pas un excellent souvenir. Dans la foulée, Sidoine sort ses premiers singles. Il se crée un public fidèle.

Sidoine laisse ensuite passer deux années, poursuivant sa carrière à son rythme. Il publie sur YouTube, un morceau électro-pop, La Nuit, qui rencontre le succès. En 2016, Sidoine se produit partout en France, en première partie de Frero Delavega. Depuis, Sidoine travaille sur son premier album et a dévoilé un nouveau single.

La France ne compte-t-elle que des talents ? Hélas, non ! Pour nous en convaincre, retour sur l’une des sélections françaises pour l’Eurovision les plus nulles de tous les temps.

La sélection française 2014

En novembre 2013, France 3 annonce avoir retenu trois candidats pour sa sélection pour Copenhague : Destan, Joanna et Twin Twin. Le 26 janvier 2014, tous interprètent leur chanson dans l’émission Les chansons d’abord, présentée par Natasha St-Pier.

Destan chante Sans toi.

Joanna chante Ma liberté.

Twin Twin chante Moustache.

Les spectateurs sont invités à voter par téléphone et Internet. Je me souviens avoir regardé l’émission. Je vivais alors à Paris et j’ai tout de suite pensé : « Quelle horreur ! » Quand j’ai écouté les Twin Twin, j’ai tout trouvé nul : le groupe, la chanson, les paroles, la mise en scène. Mais j’ai tout de suite su qu’ils allaient gagner. J’ai eu raison, hélas : la France a sélectionné une belle daube, cuisinée dans une tout aussi belle casserole. Nous allions nous couvrir de ridicule. J’ai à nouveau eu raison… Les Twin Twin ont obtenu le plus mauvais résultat de la France au Concours, en terminant derniers.

En y repensent récemment, je me suis demandé ce qu’étaient devenus nos candidats. Destan, qui est composé de Kilian, Dean et Quentin, avaient publié un premier single, en 2012, Vole. Mais il n’avait pas rencontré le succès. Tout en préparant leur premier album, le groupe se présente à la sélection française. Par la suite, Destan a tenté de poursuivre sa carrière, mais en vain. Universal met fin au projet. Tous les trois tentent alors leur chance en solo.

Dean a sorti sa première chanson en solo en mai de cette année. Il a déménagé à Los Angeles. Quentin a repris ses études, puis a déménagé à Londres. Il tente à présent de percer en tant qu’acteur. Quant à Kilian, il s’est lancé dans le rock alternatif et a publié lui aussi plusieurs chansons.

De son côté, Joanna a quitté le monde de la musique. Elle est désormais animatrice pour jeunes à Saint-Avold. Elle demeure passionnée et n’exclut pas de revenir un jour à la chanson.

Quant aux Twin Twin, ils ont toujours préféré rire de leur aventure à l’Eurovision. C’est bien là le problème, selon moi : ils n’ont jamais pris le Concours au sérieux et ont préféré faire les clowns plutôt que de défendre leur pays avec sérieux.  Mais enfin, ils existent toujours. Ils sont partis à New York enregistrer leur deuxième album. Ils le produisent avec Jillionaire de Major Lazer. Leur disque est inspiré par le punk, les guitares rock, mais aussi le hip hop, le ska ou le reggae. Mais c’est un nouvel échec commercial…

Sur ce, passez un bon dimanche et à la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 19 novembre 2017 at 08:29
    • Répondre

    Je suis contente que tu parles de Sidoine. J’allais écrire un article sur loin car je pense qu’une chanson comme « on ne vit qu’une fois »pourrait faire un bon classement à l’eurovision.
    La sélection française de 2014 est très louche. On n’a jamais eu les résultats. Un mois après qu’ils aient chanté dans le programme de Natacha St Pier, elle a juste annoncé que c’était les Twin Twin qui avait gagné. Point final. On ne connaît pas le pourcentage des votes du public, quant au jury, on ne sait pas qui c’était et qu’est ce qu’il a voté.
    Je ne parlerai même pas du choix des chansons et de la qualité des artistes car les plus incompétents sont ceux qui les ont choisis pour la sélection.

      • Pascal on 19 novembre 2017 at 10:52
      • Répondre

      faudrait savoir aussi qui avait postulé…Mais c etait une page sombre de l histoire française au concours.

      la seule avec un peu de talent était Joana mais elle a dû renoncer à son reve…

    1. Chere marie content que tu connaisses Sidoine mais ce chanteur est formidable rien de plus et content que tu est pensais a faire un article sur ce fabuleux interprete qui a un talent fou et je suis d’ accord avec toi qu’il ferait un super classement a Lisbonne .
      Pour la selection francaise c’est un truc truqué réellement comment a t’on pu selectionné un groupe aussi teuton mais bon reel je prefère meme ne plus y pense mais bon la Finlande a trouve plus pire que nos « twin twin » donc le ridicule ne tue pas lol.

      Bonne semaine a toi et merci de ton commentaire .

    • Nico on 19 novembre 2017 at 10:53
    • Répondre

    J’aime bien Sidoine, sa voix, son univers mais je ne sais pas si l’Eurovision est vraiment sa tasse de thé mais comme le dit Marie, sa chanson  » On ne vit qu’une fois  » est très intéressante.

    Je savais que Maxime Nucci était le compagnon de Jenifer et je crois même qu’ils ont un fils. lui je ne le vois pas vraiment représenter la France, ni Yodelice d’ailleurs mais j’aime bien cet artiste également.

    Et pour revenir à la sélection 2014, je crois que le constat et les résultats sont éloquents. , la seule que je tiens à dire, c’est qu’à choix, je trouve que c’est plutôt Joanna qui aurait dû être sélectionnée avec sa chanson  » Ma liberté  » pour défendre la France à la place des Twin Twin qui est pour moi une erreur de casting. Elle n’aurait pas gagné, cela me semble évident mais je ne pense qu’elle se serait retrouvée dans les profondeurs du classement, Quand au groupe Destan, j’ai pas vraiment compris ce qu’ils faisaient là, tant le niveau était amateur. Bref tout ça pour dire que j’espère  » Destination Eurovision  » offrira une palette d’artistes et de chanson de bien meilleur niveau. Mais je pense qu’avec Edoardo Grassi aux commandes, nous ne serons pas déçu, enfin j’espère.

    Merci Sakis pour ta fidélité sur ce site et j’aime beaucoup lire ta rubrique, le dimanche matin,

    Bonne journée.

    1. Cher Nico.

      Sidoine est formidable et j’ aimerais bien qu’il tente le concours enfin on verra bien bientôt les seize candidats qui seront selectionné pour cette finale française mais bon espérons que du meilleur et du positif .

      En ce qui concerne Maxim il serait parfait comme dit « Kayan » comme compositeur mais bon c’est sur que candidat il ne le sera pas c’était juste pour vous le presente .

      Pour revenir a la sélection de 2014 pour moi c’est la plus mauvaise finale que j’ ai jamais vu et j’ avoue la chanson que je deteste le plus pour la France et bon c’est vrai je pense comme toi une veritable erreur de casting mais positivons grave a « Edoardo Grassi »je pense que le ou la candidate francaise sera aussi bien que Alma ou Amir.

      Merci de ton message hyper positif et je te souhaite une bonne semaine et une bonne soirée.

    • KaYan on 19 novembre 2017 at 11:10
    • Répondre

    Maxim pourrait composer un titre pour un(e) artiste francophone je pense que cela serait intéressant.
    C’est d’ailleurs plus cela que j’attends de ce Destination Eurovision, que des artistes talentueux reconnus en France et qui ne veulent pas forcément faire l’eurovision composent pour d’autres. A l’epoque où on a fait appel à Gainsbourg c’était bien ces deux dernières années aussi avec Nazim aussi alors oui si des Maxim, Calogero, Obispo, Indila (elle a composé l’an dernier une belle chanson pour Ishtar qui aurait été formidable pour l’eurovision par exemple) composent pour des artistes en devenir cette sélection serait intéressante…
    Sidoine c’est pas mal du tout mais c’est un peu faiblard je trouve.

    1. Mon cher Kayan .

      Sidoine serait super avec un super titre plus pop je te laisse son dernier morceau https://www.youtube.com/watch?v=7wRULoxihpU

      Pour Maxim Nucci il serait super comme compositeur il a collaboré par exemple avec beaucoup artistes comme par exemple Jain avec Zanaka https://www.youtube.com/watch?v=qFKNKuSFZZk donc un grand oui comme auteur . Espérons que les auteurs et surtout les chanteurs soient du meme niveau en finale francaise .
      Merci de ton message et bonne semaine a toi .

    • Nathan on 19 novembre 2017 at 19:35
    • Répondre

    Sidonie sera un très bon choix vocalement sa envoie et musculairement il a du talent ! En plus il a du charisma que demande de plus ?

    1. Merci Nathan et Sidoine serait parfait . Souhaitons qu’il se presente et le tour est joué pour la France , J’adore ce chanteur et surtout il est humble et super simple et un super interprete

      https://www.youtube.com/watch?v=7wRULoxihpU Voici une de ses dernières compositions . Merci de ton message et bonne semaine a toi Nathan.

        • Nathan on 20 novembre 2017 at 02:39
        • Répondre

        Oh oui avec lui on sera dans le top 5 voire la victoire ! *_*

        Merci pour la vidéo et toi aussi bonne semaine 😀

    • ZIPO on 19 novembre 2017 at 21:17
    • Répondre

    – Mon petit Sakis,

    – Maxim Nucci, je le vois davantage en auteur/compositeur que chanteur. au niveau chant, je trouve que c’est faiblard… Dans ce registre, je préfère largement Sidoine qui a un timbre de voix particulier et qui a une belle personnalité : il aurait sa place dans la sélection française : après être le candidat français, c’est une autre histoire…

    – Concernant 2014, c’était une véritable calamité et pourtant, ( ne me lynchez pas ! 😆 ), j’ai eu une préférence pour les Twin Twin car c’était assez festif et j’avais espoir qu’ils améliorent leur prestation et surtout leur présentation sur scène. Hélas, ce fut bien pire lors du concours et ils se sont couverts de ridicule alors qu’un minimum de bon sens leur aurait permis de ne pas finir derniers et même mieux. Car la chanson en elle-même n’était pas désagréable à écouter … à la radio, donc sans les voir !

    – Une nouvelle fois, merci mon petit Sakis pour ton implication et pour la constance de la qualité de tes articles.

    1. Mon cher Zipo.

      Merci je viens de termine l’happy hour pour dans deux semaines la beaucoup de travail avec des articles a faire encore sur les artistes de la selection grecque pour cette semaine et beaucoup de choses a faire donc dur mais c’est avec un grand plaisir et mais merci de ton message hyper sympa et j’ apprecie que tu lises ma chronique en ce qui concerne Maxime Nucci oui je pense qu’il serait mieux en compositeur il a d’ailleurs travaille pour certaines chanteuses et il a reussi a faire beaucoup de chose par exemple avec la chanteuse « jain » Makeba  »
      https://www.youtube.com/watch?v=qFKNKuSFZZk

      Pour Sidoine une chanson formidable https://www.youtube.com/watch?v=7wRULoxihpU

      Et pour la finale de 2014 et si tu as aime les « twin twin » il y a aucun problème peut etre que si ils avaient pris le concours plus sérieusement il aurait été mieux classe tout simplement .

      Merci de ton commentaire et je te souhaite une super semaine pleine de courage et je te souhaite une bonne nuit .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :