J’espère que vous avez passé de belles vacances, que vous avez bien profité de l’été, que vous vous êtes reposés et que votre retour de voyage s’est déroulé pour un mieux. Voici à présent venue la rentrée. Je vous la souhaite la meilleure possible et espère que vous reprendrez votre rythme professionnel avec bonheur.

Après tout un été consacré aux voyages lointains, en compagnie de nos Eurostars préférées, changeons le ton de cette rubrique et partons pour le Royaume-Uni, pays si proche et si différent. Retrouvons-y aujourd’hui deux artistes célèbres et reparcourons ensemble le fil de leur carrière.

Le premier est Jimmy Somerville. Né à Glasgow en 1961, Jimmy débute sa carrière en 1983, lorsqu’il fonde le groupe Bronski Beat. En 1984, ils sortent leur premier single, Smalltown Boy, qui est un succès immédiat.

Ils enchaînent avec Why? et I Feel Love.

Mais en 1985, Jimmy quitte le groupe pour en fonder un autre, The Communards. En 1986, ils sortent Don’t Leave Me This Way, qui est numéro un des ventes au Royaume-Uni.

Ils enchaînent avec Tomorrow et Never Can Say Goodbye.

Le groupe se sépare en 1988 et Jimmy entame une carrière solo. Il reprend Comment Te Dire Adieu et You Make Me Feel.

En 1991, il décide d’interrompre sa carrière et ne revient qu’en 1995, avec Heartbeat et Hurt So Good.

Il s’agira de ses derniers succès. En 1997, il sort Dark Sky et en 1999, Something To Live For.

Il tente un retour en 2004, avec It’s So Good, mais en vain. Après de nombreuses reprises et collaborations avec d’autres artistes, Jimmy publie Back To Me en 2014.

À présent, il se concentre sur ses concerts et sa participation à de nombreux festivals.

La seconde est Imaani. Vous vous souvenez d’elle : elle a représenté le Royaume-Uni à domicile, en 1998, avec Where Are You et terminé deuxième, un exploit non réitéré depuis.

Née Mélanie Crosdale, à Nottingham, en 1972, Imaani lance donc sa carrière grâce à l’Eurovision. Elle participe à la sélection nationale britannique qu’elle remporte devant Alberta et Sapphire.

Suite à sa deuxième place au Concours, Imaani connaît un grand succès au Royaume-Uni. Néanmoins, sa maison de disque décide d’annuler la sortie de son second single. Les choses en resteront là pour Imaani.

Par la suite, elle collabore avec les groupes Tru Faith & Dub Conspiracy et Incognito.

Ce n’est qu’en 2014 qu’elle sort son premier album solo.

Comme Jimmy Somerville, Imaani parcourt les festivals et les événements musicaux britanniques.

À la semaine prochaine pour d’autres rencontres !

(avec la collaboration de Pauly)