En ce nouveau dimanche de confinement, replongeons dans les archives du Concours et revivons certaines prestations françaises des plus mémorables ! Car il est arrivé, de temps à autre, que la France choisisse juste et nous offre des moments impérissables.

Aujourd’hui, embarquons dans la machine à remonter le temps de l’EAQ et repartons un peu plus loin, en 1996, pour y retrouver Dan Ar Braz !

AVANT L’EUROVISION

Né Daniel Le Bras en 1949, Dan se lance dans la musique dès l’adolescence. À 17 ans, il monte pour la première fois sur scène et inaugure ainsi sa carrière professionnelle. Passant de solo à duo, à groupe, puis à nouveau à solo, Dan écume les bals et les salles de France et en 1976, sort son premier album.

Sa carrière se concentre essentiellement dans les pays celtiques et dans les festivals consacrés. Au début des années 90, sa réputation s’accroît. En 1993, pour le 70e anniversaire du Festival de Cornouaille, Dan crée un spectacle intitulé L’Héritage des Celtes. Le succès est au rendez-vous et la musique est publiée en album, l’année suivante.

Dan et son groupe partent en tournée, tandis que le disque se vend à des milliers d’exemplaires partout dans le monde.

LA SÉLECTION

Fort de cette reconnaissance, Dan est sélectionné en interne par France Télévisions pour la représenter à l’Eurovision 1996. Pour l’occasion, Dan compose Diwanit bugale (Puissiez-vous fleurir, enfants), dont Gweltaz Ar Fur écrit les paroles.

Entièrement en breton, Diwanit bugale est la première chanson française à l’Eurovision à ne comporter aucune parole en français. Dan n’en enregistra d’ailleurs aucune autre version.

LA PRESTATION

À Oslo, Dan et les membres de l’Héritage des Celtes se produisent en treizième position.

Le résultat est peu souriant. À peine sept pays attribuent des points à la France, qui termine à la dix-neuvième place avec 18 petits points. Un des plus mauvais classement français jusque là et le début de jours moins heureux pour le pays à l’Eurovision.

PAR LA SUITE

Au tournant du siècle, Dan reprend son chemin en solo et publie sept albums, le dernier en 2017.

Il continue de se produire régulièrement en concert et dans les festivals celtiques.

(avec la collaboration de Pauly)