Ainsi se termine un très long suspense ! Ce jeudi, nous avons enfin découvert le représentant britannique 2020 et sa chanson. L’heure est donc venue pour moi de conclure cette série fleuve du Happy Hour consacrée aux artistes britanniques du moment.

Vous aurez noté au passage que, malgré tous mes efforts, je n’ai pas deviné le nom de l’heureux élu. Je vous l’avoue bien franchement : avant ce jeudi, j’ignorais totalement qui était James Newman. Soit. Partons ensemble à la découverte de son parcours personnel et artistique !

Qui est James Newman ?

Né en 1985 à Settle, James est issu d’une famille de musiciens, puisqu’il est le frère du chanteur John Newman. Après avoir suivi des études musicales, il travaille comme serveur dans un restaurant. Il fait ensuite une rencontre déterminante : la sœur de l’un des membres fondateurs du groupe Rudimental. Grâce à cette connexion, John Newman et Rudimental écrivent ensemble, en 2012, un immense succès : Feel The Love.

Suivant les traces de son frère, James écrit Waiting All Night pour Rudimental, qui devient numéro un des ventes en 2013. Il décroche dans la foulée un contrat avec une maison de disques.

L’année suivante, James remporte un Brit Award pour le single de l’année. Le succès ne le quitte plus ensuite. Il écrit pour les plus grands noms de la scène musicale britannique : Calvin Harris (également numéro un des ventes), Union J, Little Mix, Foxes, Kaiser Chiefs, Olly Murs, Ed Sheeran, Zayn Malik ou encore Louis Tomlinson.

Il collabore également avec Kesha, Toni Braxton, Stephen Puth ou encore Guy Sebastian, représentant australien 2015.

En 2017, James a son premier contact avec l’Eurovision : il co-écrit le Dying To Try de Brendan Murray.

Pour la prochain étape de sa carrière, James souhaitait devenir interprète de plein droit. Voilà qui est fait ! À Rotterdam, il interprétera donc My Last Breath, son tout premier single en solo.

C’est en discutant de son contrat d’interprète avec BMG que la possibilité d’une participation à l’Eurovision est venue dans la discussion. James y a immédiatement vu l’opportunité de toucher des millions de personnes et a accepté.

Mon avis personnel sur James

James est un talent reconnu, surtout en tant qu’auteur et compositeur. Il dévoile ici une nouvelle facette de ses capacités artistiques. À mon sens, il est un excellent choix. Sa très jolie voix contribue pour beaucoup à l’intérêt de cette proposition britannique.

Si vous avez répondu « oui », suivez James sur :

Qui sont les auteurs et compositeurs de MLB ?

Ed Drewett a déjà écrit de nombreux morceaux pour One Direction, Jonas Blue, Little Mix ou encore Craig David. Son premier succès date de 2010, avec le All Time Low de The Wanted.

Iain James est derrière le succès d’artistes tels que The Vamps, Anne-Marie, Leona Lewis ou encore Olly Murs. Il est l’auteur du Read All About It de Professor Green et Emeli Sandé. Il est également titulaire d’une victoire eurovisionesque, puisqu’il a co-écrit Running Scared, chanson victorieuse pour l’Azerbaïdjan en 2011.

Adam Argyle a débuté sa carrière dans la country, avant de devenir un auteur-compositeur reconnu. Il a collaboré avec Melanie C, 5 Seconds Of Summer, Dua Lipa, Ava Max ou encore James Arthur.

Mon avis personnel sur MLB

J’aime beaucoup cette chanson, bien interprétée et très agréable à l’écoute. Il s’en dégage un profond sentiment de sympathie et de chaleur. Je ne pense pas qu’elle soit de taille à remporter la victoire, en mai prochain. Néanmoins, elle évitera à coup sûr l’infamie de la dernière place au Royaume-Uni. Et rien que cela est déjà une victoire en soi.

(Avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – BBC