L’Eurovision est une compétition internationale. Souvent, un profil international trouve écho chez un plus grand nombre de téléspectateurs et rencontre meilleur succès. Imaginons ainsi un chanteur australien d’origine espagnole chantant en anglais et en français, établi en Espagne et au Royaume-Uni et reconnu partout en Europe, y compris en France. Ne serait-ce pas idéal ? Justement, ce chanteur existe. Il s’appelle Josef Salvat !

Qui est Josef Salvat ?

Né en 1987 à Sydney, Josef apprend le piano dès son plus jeune âge. Il étudie ensuite la musique classique, avant de lancer dans la musique pop et d’écrire ses premières chansons.

Après avoir entamé des études de droit à l’université de Sydney, Josef décide de tout plaquer pour devenir chanteur professionnel. Il s’installe à Barcelone, puis à Londres, proposant ses maquettes à toutes les maisons de disques. Il poste son premier morceau, This Life, en 2013 sur Soundcloud.

Il connait ses premières critiques positives et fait ses débuts sur scène. La reconnaissance vient en 2014. Josef signe un contrat avec Sony et publie un premier EP. Sur celui-ci, une reprise du Diamonds de Rihanna. Utilisée comme publicité par Sony, la chanson devient virale.

Josef se produit dans la foulée dans de nombreux festivals européens. Il sort Open Season, puis en 2015, Hustler.

En octobre 2015, il sort son premier album, porté par le single éponyme, Night Swim.

En 2016, il sort deux autres singles, pour promouvoir la sortie internationale de ce premier album.

Après trois années de calme artistique, Josef a sorti cet été, deux nouveaux morceaux, Home et Free Spirit.

Mon avis personnel

Josef est un autre de ses artistes qui propulserait le Royaume-Uni en tête du classement final. Sa voix, son talent, son charisme sont incomparables. Je suis fan de ce chanteur depuis fort longtemps et je rêve de le voir participer à l’Eurovision !

Si vous avez répondu « oui », suivez Josef Salvat sur :

Rendez-vous dimanche prochain avec un autre artiste !

(avec la collaboration de Pauly)