Mai 27

Le débrief (7) : Le top 5 !

5 – Suède – Frans – If I were sorry – 261 pts.

frans_press_2Qui a dit que la Suède finirait parmi les derniers ? Evidemment que Frans a déroulé les points, jusqu’à ce top 5, le meilleur score pour une chanson hôte depuis « When the music dies ». Frans ne dépareille pas de ses compatriotes : 5ème top 5 sur les 6 dernières participations suédoises. La Suède est le grand pays de l’Eurovision, et Frans en a été un digne ambassadeur !

4 – Bulgarie – Poli Genova – If love was a crime – 307 pts.

poli_genova_1-2Quand la Bulgarie va en finale, ce n’est pas pour rien ! La Bulgarie signe sa deuxième qualification, 9 ans après ! Poli a été éclatante sur scène, portée par son enthousiasme et sa chanson qui m’a fait danser dans mon salon ! Espérons que la Bulgarie parviendra à réitérer cette prouesse !

3 – Russie – Sergey Lazarev – You are the only one – 491 pts.

sergey lazarevLa Russie remporte donc le vote du public mais trébuche parmi les jurys. Ce n’est pas une grande surprise non plus… Nous reviendrons dans un autre article sur les votes détaillés des jurés… Mais effectivement, en voyant Sergey le mardi soir, difficile de le voir en gagnant… La mise en scène qui se voulait spectaculaire paraissait beaucoup moins incroyable. Et la plupart des jurés ne se sont pas remis de la chanson franchement démodée. Le public a lui néanmoins aimé : la Russie est le seul pays à avoir été choisi par tous les pays au télévote. La Russie méritait-elle de gagner ? Pas pour moi, et elle a perdu en connaissant les règles du jeu. C’est comme ça ! L’Italie a perdu de la même façon l’an dernier sans faire un tel foin !

2 – Australie – Dami Im – Sound of silence – 511 pts.

dami im2L’Australie voit donc la victoire lui échapper à la faveur du nouveau système de votes… Dami Im peut néanmoins se consoler en offrant à son pays son premier podium à l’Australie. Le pays du bout du monde n’est pas venu pour faire de la figuration !

1 – Ukraine – Jamala – 1944 – 534 pts.

ukraineEt enfin l’Ukraine. Victoire sur le fil, mais victoire de l’émotion. L’Ukraine est donc revenue pour gagner et devient le premier pays de l’Est à gagner deux fois. L’Islande a été le seul pays a bouder l’Ukraine au télévote. Au jury, la pêche parait maigre, mais l’Ukraine cartonne grâce aux 10 pays qui l’ont mise en première position… L’Ukraine a ému, a bénéficié d’un vote de sympathie et de soutien aussi de la part de nombreux pays, c’est indéniable. Mais Jamala est une belle gagnante, avec une chanson forte et une grande interprétation. Petite curiosité, l’Ukraine est à la tête de deux des trois chansons à avoir gagné l’Eurovision sans être intégralement chantée en anglais depuis 1999. En tout cas, eh ben je l’avais dit depuis le début que ça allait cartonner et… bingo !

 

(51 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine97 on 27 mai 2016 at 08:53
    • Répondre

    Et voilà ma dernière déception. La plus grosse après la Pologne!

    Moi j’avais dit que Frans terminerait parmi les derniers. Pire encore, je l’avais souhaité et j’aurais limite apprécié qu’une telle défaite mette fin à la carrière de Frans… Mais bon, il a fait son job et je ne peux pas lui en vouloir. Toujours est-il que chez moi, tout le monde a détesté la chanson (et ma sœur a détesté l’attitude de Frans qui était trop mou). Top 5 exagéré je trouve tout de même!

    Bulgarie: Poli était ma favorite depuis le début et elle l’est resté jusqu’au bout! Sa prestation ne laissais pas un goût de victoire mais elle était très bien et 4è ma paraît être une place tout à fait juste pour la Bulgarie. J’espère que la Bulgarie a d’autres bonnes réserves maintenant parce que j’aimerais voir le pays plus souvent en finale et je doute que Poli participe chaque année^^

    Russie: no comment. Je l’avais dit à partir du moment où les répétitions ont commencé: Sergey ne gagnera pas! Ce qui m’étonne, c’est que les téléspectateurs persistent à voter pour une prestation dans laquelle le chanteur ne fait pas face à la caméra et au public pendant la moitié de la chanson! Prestation très surfaite et sans âme. De plus, la prestation aurait plus être plus spectaculaire si les plans de caméras avaient été meilleurs.

    Australie: c’était pour moi la prestation qui laissait le plus une impression de victoire. Mais je vous avoue avoir eu très peur lorsque j’ai vu Dami remporter haut la main les votes des jurys! Je me suis dit: « ça va être beau la une des journaux demain… ». Bref deuxième c’est très bien!

    Ukraine: qui pensait vraiment que l’Ukraine allait se planter? On parle quand même de l’Ukraine hein… Lors de sa victoire à la finale nationale, Jamala s’est très très bien classée dans mon top mais j’ai perdu mon engouement au cours des semaines et j’ai fini par la classer 14-15è. Cependant l’Ukraine n’avait pas encore dit son dernier mot! Le soir de la deuxième-demi finale, l’Ukraine refait un bon en avant dans mon top et je la classe 5è lors de la finale! Ce n’est évidemment pas la chanson que j’aurais voulu voir gagner parce que j’aime quand c’est festifs et là… bah c’est assez déprimant! C’est pour ça que je continue à écouter mes 2 chouchoutes Poli et Barei! 😀

  1. Frans a booster sa carrière et je lui prédis une carrière de TeenPopstar assez fulgurante ! Au niveau de la victoire, j’aurai vraiment préfèrer que ça soit l’Australie qui a vraiment donner une belle interprétation et qui était ultra mimi mais je trouve que l’ukraine ne démérite pas car c’est une chanteuse qui a été sincère tour le long avec une chanson qu’elle a écrit ce qui est plutôt rare 🙂

  2. SUEDE: Beau travail réalisé comme d’habitude par les suédois qui connaissent très bien comment fonctionne ce concours, perso il est au dessus d’une ou deux places dans mon classement mais la Suède bénéficie des votes assurés de ses voisins scandinaves c’est ce que je pense lui a donné les 4 points de plus que la France et lui a permis de réaliser un top 5.C’est une chanson dans l’air du temps ni plus ni moins avec rien d’exceptionnel mais les suédois savent ce que les gens aiment écouter.J’ai vu , j’ai écouté et j’ai aimé mais sans plus.

    BULGARIE: J’ai adoré la prestation, c’était énergique , on avait envie de bouger en même temps qu’elle.La mise en scène était en rapport avec la chanson.Seul bémol: sa tenue mais après tout je m’en fiche car ça m’a donné la pêche!

    RUSSIE: La chanson était daté pour moi, la mise en scène était très bien réalisée , peut -être un peu trop surchargé mais elle a atteint son objectif séduire le public .C’est là qu’on voit l’importance de la mise en scène , le public se rappelle peut-être plus ce qu’il voit que ce qu’il entend.Le problème c’est que la Russie s’est tellement focalisé sur le public qu’elle en a oublié le jury, et le jury ne choisit pas selon les mêmes critères que le public: le jury aime des prestations moins spectaculaires , plus élégantes et plus sobres avec des chansons de meilleure facture.Voilà ce que la Russie a oublié au passage.Il faut trouver le juste milieu pour gagner le concours.

    AUSTRALIE: Place amplement méritée, très belle chanson , très belle voix et excellent direct, il manquait juste un petit peu d’émotions c’est ce qui a fait la différence avec l’Ukraine.

    UKRAINE: Ce n’est pas la chanson que je préfère mais c’est une très jolie chanson pleine d’émotions et interprétée magistralement par Jamala. Le visuel était magnifique et en adéquation parfaite avec la voix de la chanteuse.J’ai bien dit la voix et pas la musique.Tous ces mots était appuyés par un visuel qui a su restituer une ambiance et le public et les jurys sont rentrés dans son monde pendant trois minutes. Même si elle n’a pas gagné ni auprès du jury ni auprès du public , elle est restée 2éme dans les deux classements donc c’est le seul pays ou les deux parties(jury/public) étaient d’accord donc victoire méritée.
    Le visuel était magnifique surtout quand elle pousse ce cri et que l’arbre disparaît aspiré par son corps qui capte toute cette lumière en elle , c’était d’une beauté ! Le visuel , l’artiste et la chanson ne faisait qu’un. C’est trois éléments en phase réunis lui ont octroyé la victoire.
    C’est pour cela que j’ai dit dans un commentaire précédent que la France avait beaucoup d’efforts concernant le visuel car le visuel de l’Ukraine était tout simplement splendide en accord parfait avec la chanson sans fioritures et en faisant parfaitement passé le message.

  3. Enfin chacun ses goûts, moi je n’ai pas trouvé le visuel de l’Ukraine meilleure que l’Autriche ou la France. Personnellement, je n’ai trouvé aucune mise en scène franchement exceptionnelle à part celle de Serguey. Mais je trouve injuste qu’on dise que la France n’a fait aucun effort concernant le visuel. Bien sûr, il y a toujours moyen de s’améliorer mais de toute façon, rien ne dit qu’avec un visuel plus tape-à-l’oeil on aurait eu plus de points. Franchement le coup de l’arbre qu’a utilisé l’Ukraine aurait été hors sujet pour la chanson d’Amir qui a choisi une mise en scène qui lui ressemblait avant tout selon ses dires, après on est d’accord ou non avec ces choix. Et le fait qu’il n’ait pas fini dans les choux au télévote montre que ce choix n’était pas si mauvais. Quant au décalage avec les prédictions des bookmakers c’était surtout parce que l’artiste était très médiatisé sur le net ces derniers mois et non parce que « J’ai cherché » était comme considéré comme l' »Euphoria » de 2016.

    1. on peut rester sobre et simple et avoir un visuel marquant. Le visuel de l’Ukraine était en corrélation avec la chanson alors que visuel de la France n’avait rien à voir avec la chanson; le lien? Il fallait comprendre qu’il était perdu dans l’espace et qu’il a cherché et a trouvé la bonne planète pour suivre son chemin dans la vie , je ne crois pas que les téléspectateurs qui ne comprennent pas le français aient pensé que la chanson traitait de trouver sa voie dans la vie.Ils ont entendu les you you et les battements des mains et rien dans le visuel n’a rendu ce rythme. Après il n’était pas mauvais mais ce n’était pas çà , un meilleur visuel aurait pu être sans être pour autant tape à l’oeil. et plus en corrélation avec la chanson;C’est tout et je crois, bien que la chanson ukrainienne ne soit pas ma favorite, le rendu visuel a été une réussite totale.

      1. Je n’ai pas dit que la France n’avait pas fait d’effort sur le visuel , j’ai dit que ce n’était pas encore çà .

        1. Je suis avec d’accord le visuel d’Amir n’était pas ce qu’il y avait de mieux dans sa prestation et puis je trouve Amir vraiment meilleur dans des choses plus acoustiques et plus intimistes donc même s’il a fait un super boulot et que je suis très heureux de ce qu’a fait la France cette année je crois que ce n’était pas facile pour lui de se retrouver seul sur cette immense scène il m’a semblé parfois un peu perdu et le visuel avec les planètes n’a pas forcément parlé aux téléspectateurs lambda bulgares, tchèque ou belarusses pour ne citer qu’eux. Après il l’a redit lors de différentes interviews il assume ce choix et comme c’était sa chanson avant d’être celle de l’Eurovision je trouve normal et bien qu’il ait eu cette liberté de choisir ce qui lui semblait le mieux. De toutes les façons je pense que la France n’y allait pas pour gagner cette année mais pour renouer avec un bon classement et se mettre en ordre de marche pour les prochaines éditions en vue d’une potentielle victoire peut-être l’an prochain mais surtout d’ici à 3ans je pense. Amir a ouvert la voie aux autres de poursuivre l’ascension vers le sommet !!!

  4. Ok très beau final ds la chanson de l UKRAINE mais Jamala ne méritait pas la victoire , ou alors qu on arrete de critiquer la tritesse de la chanson francaise de l année derniére.Qu’on arrète aussi de me parler de L ITALIE 2015, je ne m en suis toujours pas remis !!!!!!On aurait du etre à ROME cette année.Très beau résultat de la Bulgarie l une de mes chansons prèférées de cette année

      • Antoine97 on 27 mai 2016 at 17:00
      • Répondre

      Arrêtez de dire que l’Italie devait gagner aussi… L’Italie AURAIT pu gagner mais ce n’est pas le cas. La Suède était tout aussi méritante! Et j’en ai marre d’avoir le même argument qui revient en permanence, c’est à dire: « oui mais l’Italie a gagné au télévote donc d’un point de vue démocratique c’est elle la vrai gagnante ». Inversez l’ordre de passage de la Suède et de l’Italie et vous remarquerez que la Suède devient 1è au vote du public –‘ C’est à ça que servent les jurys, à équilibrer les chances de chacun et c’est normal que la Suède soit terminée première du jury l’an passé pour cette raison. Si on regarde à nouveau cette année, on voit que l’Australie (qui était de loin une des meilleures sur cette édition, ne nous mentons pas) est très bien placé par le jury mais le fait de passer 13è l’a clairement désavantager chez le public. Inversement avec la Russie! Par contre l’Ukraine s’est montrée particulièrement excellente puisque le public la classe 2è mais que le jury n’a rien fait pour l’empêcher de gagner. Ca signifie que les professionnels ont estimé qu’elle (ou l’Australie) devait l’emporter.

      Je suis au moins d’accord vis à vis de la Bulgarie. Poli reste mon « héroïne » de cette édition 🙂

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 27 mai 2016 at 17:37
    • Répondre

    Le show de 2016 restera pour moi marquant car c’était franchement grandiose, superbe. Quel contraste avec 2013 !! Je ne sais pas si la SVT a mis plus de moyens cette année, ou si elle a juste carrément mieux utilisé les mêmes moyens ? En tout cas j’ai trouvé que la SVT a réussi à faire aussi bien que Copenhague 2014, et le défi n’était pas mince. Par contre l’année prochaine j’me demande vraiment ce que cela va donner ?… Wait and see.

    Seule ombre (de taille quand même…) au tableau : aucune chanson n’avait le potentiel de « Heroes », de « Only Teardrops » et encore moins évidemment de « Euphoria ». Beaucoup de bonnes chansons, beaucoup de très bonnes prestations, mais aucun gros tube potentiel, d’où des résultats finalement assez confus et à l’arrivée la victoire d’une chanson très émotionnelle et magnifiquement mise en scène mais aucunement tubesque (comme avec Conchita).

    Parmi le Top5, j’ai envoyé 2 SMS pour Poli (j’aime la chanson et encore plus la prestation) et 2 SMS pour Frans (dont la chanson m’a semblé la plus moderne, suivie par celle d’Amir).

    J’ai été bluffé par la prestation sublime de Jamala mais je n’ai pas voté pour elle car je ne voyais aucun potentiel commercial pour sa chanson, ce qui me gêne quand même un peu !! Mais à sa façon, elle marquera quand même l’histoire de l’Euro avec cette symbolique incroyable d’une victoire finale face à la Russie, en plein conflit entre les deux pays.

    Australie : très belle prestation à tout point de vue mais chanson trop fabriquée, elle ne m’a pas emporté suffisamment pour déclencher mon vote.

    Russie : j’ai franchement apprécié le visuel certes too much mais le moment où il semble graviter en orbite est vraiment génial et j’aime bien aussi la chanson, sauf qu’elle ressemble vraiment trop dans sa structure et sa production à « Shady Lady » de 2008. Nous sommes en 2016 quand même…

    • helenawel on 27 mai 2016 at 18:24
    • Répondre

    Suède : J’ai adoré Frans et sa chanson aussi. !. La mélodie entêtante et puis cette complicité avec le public en salle qui manquait autant à Serguy.

    Bulgarie : Une prestation éclatante: chanson très moderne (une de plus belles de cette édition), Poli a beaucoup de charisme et refrain en bulgare très accrocheur, très « danse. J’ai adoré sa coupe de cheveux, moins sa tenue excentrique….Elle méritait une place plus haute dans le classement
    .
    Russie : Serguy était mon chouchou, dur d’être objective.
    D’accord avec tout le monde, sa chanson du style Electro Danse Music est démodée, mais avec le tableau visuel ça me plaît (je ne me lasse pas de le regarder). Et bizarrement, elle a plu aussi aux médias accrédités qui lui ont attribué le Prix de la Presse pour la meilleure chanson ? Pas très logique ?.
    Sa tenue artistique n’était pas non plus en concordance avec cette chanson d’amour, pourquoi en noir et un style militaire ? Je préfère son clip (le visuel est moins sombre).
    C’est vrai, l’année dernière la Russie était mieux présentée avec Million voices de Polina.
    Mais globalement je suis satisfaite de sa prestation. Cette 3 ème place est plus que honorable, avec ses 361 points obtenus auprès du public.

    Australie : Resplendissante Dami avec sa voix exceptionnelle et son professionnalisme n’a laissé aucune chance à Serguy, le favoris 1 des bookmakers, de gagner ce concours.
    C’était elle, la gagnante et elle le méritait bien. Hélas ! Le vote du public l’a fait « descendre » plus bas, je ne sais pas pour quelle raison..

    Ukraine :
    C’est peut-être une belle performance très authentique: une voix très forte, la mélodie en harmonie avec le visuel, le refrain en tatar très original. .
    Mais je n’ai pas accroché. Bien sûr, on peut comprendre ses sentiments liés à son histoire tragique. .. Mais ses yeux presque en larmes, la mimique du visage, c’était sur-joué, « too much » pour moi. On peut être très sincère dans la chanson sans aller jusqu’à là. Mais ça, c’est mon avis.

    P.S. En plus d’être gagnante du concours, Jamala a reçu le Prix de la meilleure performance artistique.

  5. Quel magnifique résultat pour Poli, quand même 😀 Elle était devenue au fil du temps ma numéro 1 de cette année, mais je n’ai jamais imaginé qu’elle puisse être aussi haute en réalité. C’est bien mérité, surtout après l’échec immérité de « Na Inat » en DF en 2011. Welcome back Bulgaria! J’espère qu’ils continueront sur leur lancée, même si j’ai quelques doutes hélas…

    Frans a donc eu son Top 5. Je fais partie de ceux qui ne portent pas forcément la chanson dans leur cœur, mais je croyais pourtant dur comme fer à un très bon résultat, et que la chanson plairait à un large public. Place méritée donc, sa simplicité faisait du bien.

    Sergey « échoue » donc 3ème. Je m’étais (difficilement) fait à l’idée de sa victoire, tout en regrettant qu’une prestation impersonnelle où la chanson (pas très moderne) est secondaire puisse gagner. C’est surtout que je ne voyais pas qui pouvait lui passer devant. Je pensais que les gens allait tomber dans le panneau et voter pour les effets d’optique sans même avoir retenu la chanson. Et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé pour le public… Mais encore une fois, heureusement que les jurys sont là!

    Dami 2ème, c’est très bien. Sa performance m’a vraiment impressionné en DF et en finale. Le carton chez les jurys ne me surprend guère, c’est tout à fait mérité. Mais je n’étais pas prêt à la voir gagner. C’est vraiment la première fois que je vais dire ça, mais merci, le nouveau système de vote.

    Et finalement, c’est l’Ukraine qui dame le pion à tout le monde. Sur le moment j’étais vraiment surpris, mais avec le recul, je suis content. Certes, la chanson n’est pas festive, mais ce n’est pas un défaut pour moi. Pour le coup, c’était vraiment quelque chose de personnel. La voix et l’interprétation étaient là, tout en sobriété. Je suis donc finalement content de cette victoire ukrainienne, qui plus est avec une chanson qui n’est pas 100% en anglais! J’espère néanmoins que l’organisation du concours 2017 se déroulera sans encombres 🙂

  6. HORS SUJETS : L’Eurovision Junior commence à s’organiser et qu’est ce qu’on apprend aujourd’hui que la Russie va organiser sa final national en Crimée ! Je pense qu’on atteint le point le plus haut de la provocation ….

    1. La Russie n’a pas du mal à accepter la défaite , elle a du mal à accepter que ce soit l’Ukraine qui ait gagné!
      En fait , la Russie ne se rend pas compte qu’en faisant çà , elle se fait du mal à elle-même car tous vont trouver çà ridicule .

        • helenawel on 28 mai 2016 at 12:36
        • Répondre

        *la Crimée est une jolie endroit pour accueillir des enfants car la Crimée aime les enfants de n’importe quelle nationalité même russes!*

        Marie Tu as raison c’ est un bel endroit, je t’invite à aller là-bas comme le font , peu à peu , certains européens pour voir tout de ses propres yeux..
        Juste une petite précision: les habitants de la Crimée ont choisi le rattachement à la Russie par le référendum ( de leur propre volonté!) et maintenant ils ont tous des passeports russes .
        Même les parents de Jamala , notre gagnante, vivent toujours en Crimée et sont de nationalité russe. Visiblement ils n’ont aucune intention de quitter la Crimée *occupée*…

        Sinon je respecte tout à fait ton avis et ton désir de soutenir l’Ukraine dans cette question 🙂

      • helenawel on 27 mai 2016 at 20:31
      • Répondre

      Daniel C’ est un concours NATIONAL sur le territoire national RUSSE . Quoi de plus normal! Il est temps de s’ habituer…

      1. C’est un territoire reconnu comme ukrainien par l’ONU et non pas Russe.
        Moi ce qui m’énerve c’est que c’est le premier pays a avoir critiqué à fond le côté politique de la compétition ! A critiquer l’Eurovision dans tout les sens pour au final, faire l’ultime provocation.Comme c’est la Russie on ne va rien faire par contre ca serait l’Arménie, elle serait déjà disqualifié

          • helenawel on 27 mai 2016 at 22:03
          • Répondre

          J’aurais bien aimé continuer notre petit débat politique mais c’ est un blog de musique..

          Il faut juste accepter que c’ est définitif, la Crimée est Redevenue russe et le restera toujours .Point.

            • Antoine97 on 28 mai 2016 at 09:50

            La Russie me semble tout de même suffisamment large… Et il y a des régions bien plus intéressantes que la Crimée. C’est ni plus ni moins de la provocation, ne le nions pas! C’est pas grave, j’espère que la Russie va continuer sur cette lancée de mauvaise fois et qu’un jour elle se fera détester par toute l’Europe.

            Je suis tout de même d’accord que ça reste un blog de musique mais il ne sert à rien de défendre l’indéfendable.

            • marie on 28 mai 2016 at 09:58

            La Russie cherche la provocation dans le but de nous faire protester, la meilleure réponse à leur apporter , c’est de faire exactement le contraire : eh bien je leur répond: c’est très bien , la Crimée est une jolie endroit pour accueillir des enfants car la Crimée aime les enfants de n’importe quelle nationalité même russes!
            et voilà comment on leur cloue le bec!

  7. Petit hors-sujet: La Bosnie risque d’être exclue de l’UER au même titre que la Roumanie pour une dette de plus de 5 millions d’Euros.

    1. Je crois que la Bosnie ne va pas payer sa dette et va rejoindre la Roumanie.

      1. Oui je pense qu’ils ne vont pas payer. Ils ont déjà du mal a trouver des fonds pour une participation, ce qui ne coûte pas si cher, alors les 5 millions, c’est quasi-impossible.

    2. De toute façon, pour la partie Eurovision, on ne devrait pas revoir la Bosnie de sitôt. Elle a participé cette année grâce à un producteur qui a financé la participation de Deen, qui a invité des amis pour chanter avec lui. Producteur qui a été viré du truc car il s’est frité avec le rappeur Jala… Et en plus, tout ce beau monde s’est vautré, comme s’ils n’avaient pas regardé l’Eurovision depuis la dernière participation de l’Eurovision en 2012…
      Donc je doute que la Bosnie dont le diffuseur est ruiné soit de nouveau très motivée à participer…

    3. La chaîne a arrêté d’émettre aujourd’hui, c’est tragique 🙁

      1. Tragique, tragique, pour envoyer des trucs ringards et kitsch et presque se qualifier comme cette année, c’est pas une bien grosse perte.

  8. Suède : bonne chanson bonne interprétation il était chez lui avec un public acquis donc forcément à la télé ça s’est ressenti et cela lui a certainement donné plus de points que la chanson en méritait. Il partait avec un capital sympathie très haut.
    Bulgarie : la chanson n’a rien d’original et mais ça fonctionne très bien c’est festif très Eurovision, il y a du Bulgare dans la chanson ça m’a plu et surtout une super énergie de la part de la chanteuse avec son air malicieux et séducteur j’aurais aimé la voir finir 3eme elle le méritait. Sa tenue était ratée mais finalement c’était pas très grave.
    Russie : quand j’ai entendu la chanson la première fois j’ai trouvé ni mauvais ni excellent ça donnait un sentiment de déjà entendu mille fois limite ennuyeux puis j’ai vu le clip et j’ai trouvé le visuel du clip franchement réussi en plus Serguey est mignon dans le style slave et c’est à ce moment que je me suis dit bon lui il va gagner s’il fait un show proche du clip puis plouf sa tenue franchement moche, ces ailes d’aigle, ce mur qu’il escalade j’ai trouvé cela raté mais bon il a quand même fait le job de manière très pro comme savent le faire les russes donc je savais qu’il serait dans le trio de tête.
    Australie : Dami a un super voix sa chanson n’est pas à tomber par terre mais j’ai adoré le tableau d’ouverture où elle donne l’impression d’être en apesanteur et autour ces lumières je voyais les buildings de HongKong et elle au milieu vraiment superbe ! du coup je suis de suite entré dans son show après je l’ai trouvé trop longtemps assise et du coup la scénographie était un peu froide mais elle a assuré comme une championne vraiment très pro j’ai vraiment pensé que l’Australie allait l’emporter cette année et cela aurait été mérité.
    Ukraine : je n’aime pas trop cette chanson et cela n’a rien à voir avec le contenu. Cependant je dois reconnaître que sa prestation était parfaite, le visuel a ajouté beaucoup de puissance, de force et d’intensité à la chanson et ces quelques sons qui nous embarquent dans cette partie d’Europe centrale proche de l’orient ont je crois servi aussi la chanson puis le fait qu’elle ne chante pas exclusivement en anglais est très positif pour moi. D’ailleurs, je souhaiterais que d’autres suivent l’exemple d’Amir, de la Bulgarie ou de l’Ukraine pour mettre des paroles dans la langue de leur pays afin d’éviter ce formatage tout anglais. Après à t’elle gagné pour de bonnes raisons (uniquement artistiques ?) difficile à dire tant elle a mis de l’émotionnel personnel familial dans sa chanson (objectivement l’histoire de sa famille est tragique et peu méconnue) et du coup je crois qu’il y a eu inconsciemment une part d’irrationnel dans le vote tant des jurys que du public. De toutes les façons il fallait un gagnant !!! l’an dernier j’étais trop déçu de n’a pas avoir vu l’Italie gagner, cette année je souhaitais Amir et personne d’autres, en 2014 j’avais détesté la chanson de Conchita donc j’aimerais juste que l’an prochain mon ou ma favorite remporte le concours !!! Vive l’Eurovision 🙂

    • alexandre on 27 mai 2016 at 21:55
    • Répondre

    SUEDE:
    Place incomprehensible, pour une chanson aussi banale, un visuel aussi inexistant, une tenue d’ado, et aucune choregraphie bien evidemment, tellement la chanson est simple.

    BULGARIE:
    J’adore malgre la robe et la boucle d’oreille à ampoule electrique, totalement inutile, gadget qui aurait pu lui faire perdre des places. Tres belle voix.

    AUSTRALIE:
    Tres belle chanson mais le visuel , faut avouer qu’ils ne se sont pas trop foulé les australiens, la chanteuse etait bcp trop statique assise sur son cube et la robe tres speciale, ils auraient du faire mieux comme mise en scene.

    RUSSIE:
    j’adore cette chanson mais ils en ont fait trop ces russes, c’est dommage. Un visuel aussi sophistiqué ne sert à rien.

    UKRAINE:
    Quel gachis, une victoire avec une chanson aussi triste, des cris de souffrance en tatare de crimée!!!! Je ne comprend tjrs pas la victoire, mais l’eurovision est ainsi faite. Meme si la chanteuse avait une belle voix probablement, il s’agissait plus de cris de souffrance. Je ne percois pas cette emotion que ressentent certains. (Gabriella repub tcheque I stand, oui c’est emouvant). Il s’agit d’un vote geopolitique, un point c’est tout. A ecouter avec bcp de moderation+++++

  9. Suède : Antoine97 tu t’fais du mal. Qu’est-ce que t’en as à faire de la carrière de Frans ? Il est si jeune. Laisse-lui une chance de percer, si la musique le passionne moi je lui souhaite de réussir. Je n’aime pas non plus mais j’déteste pas non plus. J’aurais préféré la mélodie de Robin pour Stockholm. Elle ne me dérange pas la mélodie de Frans mais cette voix de canard j’trouve ça dommage. J’suis pas sûre que ce gamin se soit trouvé vocalement, non franchement j’espère qu’il ne parle pas avec cette voix-là. Il est dans un effet d’mode, il n’est pas l’seul à faire ça, j’espère qu’il s’affirmera et qu’il réussira avec sa vraie personnalité, sa vraie voix 😉

    Bulgarie : ma Poli, je l’aurais aimé victorieuse mais je suis heureuse et fière de sa 4ème place. Je me serais passée du costume qui s’allume mais je trouve que ça correspond à son côté déjantée. Je l’adore et j’adore sa chanson. « J’ai cherché » et « If love was a crime » sont mes deux rayons de soleil de ce cru 2016 ♫ ♪ ♫

    Russie : bah bravo parce qu’elle continue de se donner les moyens de l’emporter, enfin j’apprécie surtout qu’elle respecte l’évènement. J’ai été touchée par Polina l’année dernière, cette année cette chanson à la mélodie conquérante ajoutée à l’excès de technologie, ça m’a agressé. Y’a une connotation de violence dans ce package, enfin c’est ce que je ressens. Cette pauvre fille qui arrive à la fin du tableau, je la sens bien seule même si Serge crie qu’elle est sa « only one ».
    Au vu des résultats et avec le recul, j’aurais tout d’même préféré que cette mélodie fédératrice l’emporte plutôt que la mélodie de Jamala. Mais c’est absolument certain que je me serais tout d’même insurgée, criant que le visuel l’a emporté et que c’est injuste parce que c’est un concours de chanson et non pas de lumières…etc…etc…etc… non c’est sur, j’aurais sorti les banderoles et les revendications, j’aurais crié à l’injustice… mdr

    Australie : bah j’aime pas les chanteuses à miroirs. De plus la mélodie ne m’emballe pas. D’un point de vue Eurovision j’ai bien senti que cette chanson était hyper compétitive mais d’un point de vue perso elle ne m’interpelle pas. J’dis quand même bravo pour la performance vocale en position assise. Je trouve que c’est froid, on est dans la représentation et pas du tout dans l’émotion, pour moi rien ne passe, on en prend plein les yeux et pleins les oreilles mais rien dans l’coeur. Et puis j’avoue que l’Australie à l’Eurovision ça m’emmerde parce que c’est loin et du coup faudra qu’un autre pays se dévoue pour être hôte et j’trouve que ça n’a pas d’sens.

    Ukraine : sans doute parce que je suis trop mélomane, j’ai toujours zappé les textes, la musique est toujours passée avant. Je sais comprendre l’anglais, mais même en français, la musique prime sur le texte. Je sais, par expérience, que je peux connaître le texte d’une chanson français par coeur et en découvrir le sens bien des années après. Il aura fallu que je voie la demi-finale pour entendre, dès les premiers mots de Jamala, que l’heure était grave, les soldats sont entrés, ils ont tué tout l’monde. N’empêche que malgré ça, ça n’m’a pas touché. Je reste sur le cul que l’on n’ait pas élu une chanson fédératrice. Mais je n’ai pas des décennies d’expérience Eurovision, j’ai un gros blanc dans les années 80 et 90. Je ne comprends pas cette victoire mais je fais avec. Mon point positif c’est que j’ai trouvé le visuel très beau et une chanteuse simple, une qui ne vient pas avec son miroir 😉 Ce n’est pas une victoire déméritée mais je reste (désagréablement) surprise 🙁 Je me demande si c’est vraiment le sujet de cette chanson qui a interpellé tant d’oreilles (?????)

    1. Qu’est ce qu’une chanteuse à miroir ? :’)

      1. J’appelle les chanteuses à miroir celles qui se regardent chanter. Robe de princesse, j’étends les bras et j’me caresse les ch’weux…. pour moi y’a pas d’âme, pas d’sincérité. T’es sensé la vivre ta chanson, le mannequinat c’est un autre métier.

  10. – SUEDE : même si la chanson sortait des sentiers battus, je reste perplexe par cette 5e place. A-t-on voulu récompenser la jeunesse du candidat ? Tant mieux pour lui mais un milieu de tableau aurait été plus en rapport avec la qualité de la chanson.

    – BULGARIE : c’était mon 2e coup de cœur et c’est tout simplement ma gagnante de cœur de cette édition ! Chanson gaie, festive, entrainante et interprète joyeuse, charismatique et originale. Un cocktail parfait qui aurait fait une gagnante parfaite sans polémique d’aucune sorte.

    – RUSSIE : le favori qui plonge ! Ce n’est pas sa qualité vocale du chanteur, ni la chanson qui sont en cause mais la surcharge de  » tape à l’œil  » dans la prestation scénique, pas toujours bien maîtrisée car trop compliquée ! S’il s’était contenté d’un visuel moins sophistiqué, le jury aurait suivi et il aurait gagné… Là, la Russie s’est sabordée elle-même.

    – AUSTRALIE : sans contestation possible, une interprète de grande qualité et une chanson magnifique. La victoire aurait été méritée et croyez-moi, ce n’est pas facile pour moi de l’avouer, moi qui suis très défavorable à la présence de l’Australie à ce concours. On ferait mieux d’aider la Roumanie et la Bosnie ainsi qu’à d’autres pays de faire leur première apparition… Je n’insisterai pas…

    – UKRAINE : je n’ai rien à dire ou du moins, je ne préfère pas le faire à moins que vous insistiez mais dans ce cas, je vous préviens : ça ne sera pas du  » politiquement correct  » !

      • Alexandre on 27 mai 2016 at 22:59
      • Répondre

      « – UKRAINE : je n’ai rien à dire ou du moins, je ne préfère pas le faire à moins que vous insistiez mais dans ce cas, je vous préviens : ça ne sera pas du » politiquement correct » ! »

      OOOOUUUUUUUIIIIIII !!!!
      Du sang, du sang, du sang ! xD

      Pour réagir, la chanson suédoise est certes radio-friendly mais est-ce que cela vaut vraiment cette 5ème place ?
      Très content pour la Bulgarie et l’Australie qui ont été géniales et auraient davantage mérité le micro de cristal que l’Ukraine.
      La Russie est à sa place, merci au jury d’avoir fait son job.

      1. – Quand même pas du sang ! 😆 Mais mon point de vue et celui de tous mes proches qui ont écouté cette  » chanson  » sans concession et sans langue de bois. Mais je voudrais l’accord des responsables du site avant de  » cracher mon venin  » !

    • helenawel on 27 mai 2016 at 23:05
    • Répondre

    Pour Maxime:

    « Et dans ce reportage de la télé russe, mon petit doigt me dit que la Russie était première et l’Ukraine bien loin.. ».

    Ci-dessous un copier-coller de Wikipédia qui confirme l’info officielle, passée dans les médias russes.

    Comme quoi, cela peut être fiable. Toujours un doute ?

    « Les prix, remis tous les ans, sont répartis en trois catégories : le prix de la presse attribué par les médias accrédités à la meilleure chanson, le prix de la meilleure performance artistique attribué au meilleur artiste par les commentateurs du concours et, enfin, le prix de la meilleure composition attribué par les auteurs-compositeurs participants aux meilleurs compositeurs de la soirée » :

    Catégorie Pays Chanson Interprète(s) Compositeur(s)

    Prix de la meilleure 1944 Jamala Jamala
    performance artistique Ukraine

    Prix de la meilleure composition Australie Sound Of Silence Dami Im Musumeci

    Prix de la Presse Russie You Are The Only One Sergueï Lazarev Kontopoulos, John Ballard, Ralph Charlie

    Bonne lecture et Bonne nuit !

    Amicalement

    1. Ah oui mais ça c’est les prix Marcel Bezançon, je croyais que c’étais un espèce de sondage de la télé russe.

        • helenawel on 28 mai 2016 at 16:07
        • Répondre

        Non , Maxime je parlais de ce Prix là, ils en ont parlé à la télé russe, peut- être je me suis mal exprimée 🙂

  11. Bon cru qu’est tout de même cette édition 2016, les meilleurs sont à la fête et malgré nos quelques déceptions, les jeux sont faits et nors regrets n’ont plus de sens et c’est ce qui compte, après les choix, les goûts et les couleurs resteront très personnelles et ce sera encore ainsi l’année prochaine et toutes les autres qui suivront et c’est tant mieux.-

    Mon souhait pour l’année prochaine, une contunité pour la France qui est à nouveau en route vers le succès à l’Eurovision, que la RTBF revienne en force avec une chanson en français. quelque chose de fort et sensible à la fois, Et bien entendu que la Suisse s’y mette enfin. le temps oû notre pays brillait dans ce concours semble bien lointain mais nous pourrions revenir dans la course, j’en suis persuadé, reste à trouver les moyens et d’y croire vraiment.

    Et pour terminer un petit clin d’oeil à celle qui nous a tout de même permis d’obtenir deux victoires et de devenir une véritable fierté, Céline Dion avec sa toute nouvelle chanson en français, un bel hommage à son défunt mari,  » Encore un soir « , un titre qui aurait toute sa place encore aujourd’hui à l’ESC, c’est beau, c’est simple, c’est vrai et émouvant au point que cela me touche,

    1. Pour une fois je ne vais pas écouter ce que tu suggères.
      Je ne sais plus écouter « Vole ».
      « Parler à mon père » me remue.
      Non, je ne me sens pas la force d’écouter ta chanson, tu ne te vexeras pas hein Nico ?????

      1. Tu es libre Mimi et je respecte tes réticences , jamais je ne me vexerai pour ça ! Mais crois moi, ce n’est peut être pas encore le bon moment mais je sais que tôt ou tard, tu l’écouteras cette chanson que tu le veuilles ou non, et je sais aussi qu’à ce moment là, elle te fera beaucoup de bien. Tu me rediras hein ! Parfois, le chemin est beaucoup plus accessible que l’on pense , il suffit de traverser le pont !

        Cordialement…

        1. Bien sûr que je l’écouterai… je suis bien trop curieuse et trop gourmande de musique….. C’est ça, ce n’est pas le bon moment. Mais je note que ça s’appelle « Encore un soir » pour y revenir un de ces jours, traverser le pont 🙂

    2. Mais oui la Suisse a une chance de revenir, Hunter of stars il yba deux ans était un vrai petit bijou qui s’est plutôt bien classé. Plus on attends mieux on savoure la victoire par la suite 🙂

    3. Ahhhhhhhh Rykka est au drôle au final, il faur voir son nouveau clip pour comprendre sa danse à l’Eurovision :’)
      https://youtu.be/0uuXil0KcBM

  12. Frans est le véritable gagnant de l’Eurovision. C’est en tout cas lui qui vend le plus sa chanson à travers le monde. Il continue a cartonner sur iTunes, sur Spotify et trouve même le luxe de se classer dans le Top 50 français.

    Pour Amir, on peut dire que c’est un tube en France et un joli succès commercial en Europe. Lui aussi fait partie des grands gagnants de l’édition. Que serait-il advenu de lui à l’heure actuelle s’il n’avait pas fait l’Eurovision ?

    Enfin, on peut maintenant clairement dire que « 1944 » est un cuisant échec commercial. La chanson ne se vend pas. Les gens ont voté pour elle, mais personne n’achète le titre. Mais pourquoi donc ?

    1. Moi je pense que c’est plus un vote pour la chanteuse qui véhicule un message de « paix » très personnelle et qui est ultra sympathique plutôt que pour la chanson ce qui explique pourquoi elle ne se vend pas. C’est un peu l’effet Télé-crochet du concours 😀

      1. Et si on va par là, « Running scared » a été un gros échec, et « Popular » s’est bien vendu, mais Eric a perdu (parce qu’il chante mal, sinon la Suède aurait gagné haut la main…)
        Et The Common Linnets ont vendu beaucoup plus de singles que Conchita…

        Ce n’est pas toujours le meilleur vendeur qui gagne. Il y a aussi l’effet WoW. Jamala faisait WoW…

    2. Après on peut dire que ni Molitva ni Believe n’ont été des chansons à succès mais elle restent cultes 🙂

  13. – Pour le suédois, il est jeune et il doit avoir des milliers d’ados en Europe qui l’aiment bien. Pour Amir la chanson est festive et entrainante : elle a plu un peu partout ainsi que son interprète très sympa.

    – Pour  » l’autre « , rien de plus simple ! C’est un vote spontané anti-Russie et purement politique ! C’était un match comme un combat : Ukraine contre Russie, et un peu logiquement, les gens ont pris fait et cause pour la victime. Si l’annexion de la Crimée n’avait pas existé, cette  » horrible chanson  » aurait été classée au fond du classement. La preuve est là : si personne achète la chanson, c’est tout simplement qu’elle est moche ! Entre l’interprétation surfaite et la musique détestable, en aucun cas cette chanson n’aurait gagné si la paix avait régné entre les deux pays.C’est tout simplement CONTRE la Russie et pas un vote POUR l’Ukraine. Un peu comme en 2012 les élections présidentielles en France : un vote contre Sarkozy mais pas pour Hollande….

    1. alors pourquoi la Russie a fini 3éme SI c’était tout simplement une sanction contre la Russie ,elle aurait eu beaucoup moins de points, le public n’a pas sanctionné la Russie puisqu’elle est le vainqueur et le jury non plus puisqu’il a fini 4éme.Je pense que sur le moment jurys et public ont été emporté par l’univers de cette chanson et l’interprétation de jamala.

  14. Suède:
    Je me doutais qu’il finirait relativement haut même si je n’aime pas du tout le chanteur et moyennement la chanson, mais ce top 5 me paraît vraiment sur-noté. Si Michal s’est attiré les votes de 50 ans et plus, Frans s’est probablement attiré les votes des 18 ans et moins.

    Bulgarie:
    Elle était et elle reste ma grande favorite mais je me doutais bien que Poli était une outsider lointaine. Cette 4° place est juste magnifique. J’adore la chanson, j’ai adoré la mise-en-scène, j’espère que c’est le début d’une longue série de succès pour la Bulgarie.

    Russie:
    Oui! Merci les jurys. Je ne voulais pas de la Russie pour la victoire, cette chanson sans originalité et sans âme ne m’a jamais totalement convaincu. La mise-en-scène est époustouflante mais l’Eurovision est un concours de CHANSON, pas de mise-en-scène.

    Australie:
    Elle méritait la victoire! Elle l’aurait d’ailleurs fait avec l’ancien système. Mise-en-scène moderne, chanson magnifique, et surtout, une prestation vocale incroyable! Dami reste une de mes favorites avec Poli.

    Ukraine:
    Jamala mérite complètement sa victoire! J’aime la chanson, la mise-en-scène est sobre, mais extrêmement efficace. Jamala est habitée par sa chanson, on sent de la sincérité dans la prestation de Jamala.

    Allez vivement Lviv 2017 pour une victoire française!

    • Mans loreen loo on 1 juin 2016 at 19:58
    • Répondre

    Suede : comment ne pas entendre la pâle copie de catch and release de Matt simmon
    À chaque écouté le titre original me trottait en tete
    Le jeune gars est un bon chanteur assurément mais 5 E !! Cela me semble très bien payé
    Bulgarie : en étant sur place j ai adore la chanson en fait 4 E c est la bonne place
    J adore ce titre que l on va entendre cet ete j espère
    Russie
    J ai ete scotché par le visuel c était magnifique ! On peut dire que les russes ont mis le paquet
    Serguey gay et friendly
    Chanson sur mesure
    Visuel démesure
    J ai adore
    J était certain. De sa victoire
    Seul doute Apres sa prestation de vendredi soir où je l ai trouve faiblard ! J ai dit à mes amis : il vient de perdre le concours !!!
    Australie
    Belle ET intéressante chanson mais il manquait un petit quelque chose ….!!!! Qui aurait plus séduit le public !!!!
    Ukraine
    À mon grand étonnement voilà l Ukraine qui remporte le concours
    Je N e suis pas fan de la chanson
    L interprétation était bien mais 1ère !!!!
    Cela M a surpris !!
    Je suis triste pour l’Espagne qui a été la grande volée de ce concours !!
    Comme l’avait été le Portugal pas qualifié avec Suzy il y a deux ans !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :