Juin 10

Le Débrief (7) : Le top 5 !

5 – Suède – Robin Bengtsson – I can’t go on (344 pts)

Et un 4ème top 5 d’affilée ! Robin égale le classement de Frans, mais avec 83 points de plus ! Cependant, si en demi-finale, la Suède a été applaudie autant par le jury que par le public, en finale, elle fut un choix du jury, bien que passant très tard. En effet, même si elle figure dans le top 10 de 36 télévotes sur 41 (la France figurant parmi les rares à n’avoir pas voté pour la Suède), elle a été souvent snobée avec beaucoup de petits points, les deux meilleurs votants étant le Danemark avec 12 points et l’Islande avec 8 (merci les potes !). A l’inverse, trois jurys ont couronné « I can’t go on », chanson efficace mais pourtant loin d’être renversante, la Finlande, le Danemark et la Belgique, et beaucoup ont donné de gros points au pays, d’où une troisième place… sans doute un peu surévaluée. La Suède bénéficie quand même toujours d’un bon prestige…

4 – Belgique- Blanche – City lights (363 pts)

Blanche a pu donner des sueurs froides à toute la Belgique. Heureusement, de passage en passage, elle s’est lâchée et améliorée. Tout aurait pourtant pu très mal finir. Si Blanche a terminé 3ème du public, elle n’a fini que 13ème du jury. On sait que les premières répétitions générales de Blanche ont été très sévèrement jugées par les médias présents, mais les jurys n’ont pas non plus aimé cette première prestation. Presque la moitié des jurys ne lui ont donné aucun point, et le seul qui a donné plus de 5 points est le polonais avec 7. Résultat, 40 petits points, alors qu’au télévote, seule la Moldavie n’a accordé aucun point. La Suède, la Finlande et la Lettonie ont adoré avec 10 points ; aucun point en-dessous de 4, à l’exception du Monténégro (2). Un vrai carton, uniquement battu par la razzia du Portugal et de la Moldavie. En finale, le jury a été un peu moins sévère avec une prestation sans doute bien meilleure, même si moins de la moitié des jurys nationaux ont placé Blanche dans leur top 10. Heureusement, ceux-ci ont généralement adoré comme l’Irlande (12 pts), la Lettonie et la Pologne (10), ou Saint-Marin, Israël et le Portugal (8). Mais c’est le public encore qui a imposé Blanche dans le top 5 : tous les télévotes sauf le géorgien ont aimé Blanche. Elle remporte les 12 pts des public d’Estonie, de Lettonie, de Pologne et de Suède. Carton aussi en Finlande, Lituanie, Islande, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Hongrie ou France. Un choix plutôt du Nord donc. C’est un troisième top 10 d’affilée pour la Belgique qui est devenu un poids lourd de l’Eurovision en innovant chaque année ! Nouveau système de votes oblige, Blanche explose le record de points du pays précédemment détenu par Loïc Nottet avec 217 points. C’est le quatrième meilleur résultat de la Belgique de tous les temps !

3 – Moldavie – Sunstroke Project – Hey Mamma! (374 pts)

Un podium inédit ! Les trois premiers pays du classement ont explosé leur record personnel. La Moldavie l’a fait de la façon la plus incroyable : déjà, on pensait que Sunstroke Project aurait beaucoup de difficulté à se qualifier, même s’ils ont donné un live efficace et absolument impeccable. Mais en tout cas, personne ne les imaginait aussi haut. Et puis, le record de la Moldavie, c’était 6ème en 2005 avec moitié moins de points pour sa première participation. Deux ans plus tard, Natalia Barbu obtenait l’autre top 10 du pays et le dernier en date. Ensuite, le pays qui se qualifiait presque toujours, sortait de trois éliminations d’affilée de sorte qu’on croyait avoir perdu définitivement la Moldavie. Tout ça pour revenir avec Sunstroke Project qui détient également le record du plus mauvais classement du pays en finale avec « Run away ». On était donc presque étonné de voir la Moldavie en finale ! Pourtant, en demi, Sunstroke Project a fait exploser le télévote avec presque autant de points que Salvador ! Il l’emporte en Italie, au Portugal (où la Moldavie reçoit toujours beaucoup de points) et plus étonnamment, en Australie. Beaux résultats aussi au jury avec une 4ème place et les 12 points de l’Albanie et du Royaume-Uni ! En finale, bien que passant plutôt de bonne heure, les Sunstroke Project ont cartonné au télévote, recueillant des points de tous les pays sauf la Suisse, l’Albanie et la Géorgie, et les 12 points des trois mêmes pays de la demi + la Roumanie et l’Ukraine voisines. Mais 10 points seulement de 4 pays (Azerbaïdjan, Bulgarie, Hongrie et Biélorussie), la Bulgarie et le Portugal ayant fait une razzia des deux plus hautes places du classement. Au télévote, c’est plus moyen. Ils ont même un point de moins qu’en demi ! Seuls 19 des 41 jurys ont accordé des points à la Moldavie, mais fort heureusement pour eux plutôt des gros points, leur permettant de coiffer la Belgique au poteau. A noter que la Moldavie n’a remporté aucun jury, leur meilleur score étant 10 points en Azerbaïdjan et en Australie. La Roumanie n’a donné que 8 points.

2 – Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful mess (615 pts)

On remarquera d’abord le gap de 241 points entre ces deux marches du podium. C’est quand même… beaucoup ! Assez pour être 8ème du concours. Kristian réalise une énorme performance en parvenant à la 2ème place du public et des jurys. Il met même 80 points dans la vue de Jamala ! Kristian remporte haut la main sa demi-finale avec 403 points : c’est un record qu’il faudra battre ! Salvador n’en a obtenu que 370, Sergey 342 et Dami Im 330. Avec autant de votants. Forcément, le détail est impressionnant : 9 fois 12 points au télévote, des podiums dans tous les pays sauf 6 points de la part de la Suisse ; 10 fois 12 points pour les jurys (dont la Suisse !), des podiums partout sauf 3 fois 6 points et une fois 7. Il faut s’accrocher pour faire mieux ! En finale, Kristian remporte 7 télévotes (Azerbaïdjan, Saint-Marin, Macédoine, Biélorussie, Hongrie, Royaume-Uni, Grèce). Il termine 16 autres fois sur le podium et ne remporte qu’une seule fois moins de 3 points : 2 points en Ukraine. Kristian, en revanche, ne remporte que 4 jurys : le macédonien, le norvégien, le biélorusse et l’estonien. Il est 15 autres fois sur le podium. A noter que trois jurys n’ont donné aucun point à Kristian : l’arménien, l’ukrainien et le portugais (c’est pas très fair-play…). Bien entendu, c’est le record national : Kristian a même doublé le nombre de points de Poli Genova l’an dernier ! Kristian n’est pas prêt d’être dépassé ! En tout cas, avec deux top 5 d’affilée, ce pays qui était auparavant l’un des plus mauvais du concours, a écrit une nouvelle page de son histoire !

1 – Portugal – Salvador Sobral – Amar pelos dois (758 pts)

Evidemment, c’est la victoire des superlatifs ! C’est le record de points bien entendu, mais même avec l’ancien système, Salvador, avec sa chanson pourtant intimiste et en portugais, aurait explosé la barre des 400 points et le record d’Alexander Rybak. Avec autant de votants, Salvador a dynamité les deux scores des premiers de l’an dernier : 62 points de plus que Dami Im au jury (score qui semblait pourtant l’an dernier un Everest, vu que Jamala était à plus de 100 points derrière elle), et 15 points de plus que Sergey au télévote. Résultat : 224 points de plus que Jamala… Un triomphe incontestable ! Salvador remporte 12 télévotes (Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Islande, Norvège, Finlande, Suisse, Autriche, Lituanie, Israël), obtient 8 fois 10 points et 10 fois 8. Il est donc sur le podium des téléspectateurs des 3/4 des pays ! Ceux qui ont le moins aimé sont les Danois et les Italiens avec quand même 5 points ! C’est énorme ! En revanche, niveau jury, Salvador n’a pas fait l’unanimité : deux pays n’ont pas donné de points au Portugal, la Bulgarie (pas très fair-play non plus) et le Monténégro. Mais près de la moitié des jurys ont attribué 12 points au Portugal, 18 pays ! Et Salvador figure sur le podium de 13 autres. Le dernier tiers (hormis les deux récalcitrants) ne donnent pas moins de 5 points.

Quel parcours pour le Portugal qui n’avait jamais dépassé les 100 points en finale (record à 92 en 1996, mais 120 points en demi en 2008) ! Portugal qui depuis 1964 n’a jamais obtenu de top 5 et seulement 9 top 10, le dernier datant… de 1996, la fameuse 6ème place de Lucia Moniz qui effaçait déjà un record de 1972 ! Portugal enfin qui s’était retiré deux fois faute de moyens et de motivation, et qui n’avait plus atteint la finale depuis 2010 ! C’est donc une sacrée revanche de savoir que pour la première fois, l’Eurovision s’en ira à Lisbonne. Ce sera, pour l’anecdote, l’Eurovision le plus à l’Ouest de tous les temps !

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Antoine pour ce debrief très complet et détaillé sur cette grande finale. C’est comme à chaque fois très professionnel. Je ne vais rien dire de plus, sinon que la victoire du Portugal est incontestable et méritée. Et j’ajouterai quand même que j’ai été le premier surpris de l’étonnante 3ème place de la Moldavie, néanmoins, j’ai été séduit pas la chorégraphie et le dynamisme des Sunstroke Project. Au départ, je n’aimais pas du ce titre mais finalement ce très bon classement ne surprend pas. Un bel espoir pour des pays qui étaient à la traîne ou carrément mauvais jusqu’à ce jour. Bravo à la Bulgarie ainsi qu’à la Belgique pour leur très belle progression dans ce concours.

  2. J’espère que pour une fois le pays hôte fera une bon classement car depuis 2015 les pays hôtes ne font pas trop d’efforts.

  3. Et oui merci l’Eurovision et le public d’avoir prouvé que oui dans les années 2000 un pays d’Europe de l’ouest (et le plus à l’ouest possible) pouvait gagner le concours!!
    Même si l’Allemagne l’a bien prouvé en 2010

  4. Le top 5 le plus troublant et le plus extraordinaire de tous les temps *_* 😀 Et chaque année depuis 2014… ça ne s’arrange toujours pas, le top 5 de la Grande finale me surprendra toujours le plus 🙂

    Je suis extrêmement ravi de ce que le Portugal a accompli cette année à l’Eurovision et j’espère que la chance continuera encore à porter le pays vers le succès 😉

    De même pour la Bulgarie qui nous a fait vivre 2 années de folie depuis son retour, j’espère sincèrement que le pays sera récompensé lui aussi par une victoire pour son excellent travail.

    Pour la Moldavie, je suis toujours aussi surpris par son premier podium, mais il est tellement mérité ! Que le pays continue encore sur sa lancée \o/

    La Belgique est vraiment devenue un poids lourd au concours, j’en suis extrêmement ravi, et ici aussi j’espère que le pays continuera sa conquête de top 10 et qu’il remportera bientôt le concours 😉

    Et pour la Suède, le top 5 était mérité, il est encore trop tôt moralement pour moi que le pays remporte encore une édition du concours, mais si l’année prochaine les suèdois envoient Wiktoria au Portugal avec une chanson gagnante …. alors je leur souhaiterais également de remporter l’Eurovision 😀

    Décidemment, les résultats du concours Eurovision de l’année 2017 m’auront surpris jusqu’au bout … et j’espère que ça continuera comme ça pour longtemps encore 😉

    • BretagneLibre on 10 juin 2017 at 18:57
    • Répondre

    Le jury ukrainien qui ne donne pas de points à la Bulgarie… Peut-être parce Kristian est allé en Crimée ?

  5. Suède: surévalué , je pense qu’elle bénéficie d’une certaine aura ou alors d’une mise en scène en adéquation avec la chanson.
    Belgique: J’ai l’impression que la RTBF a compris comment ça fonctionne pour figurer à une très bonne place.Si elle continue comme ça , elle dégotera le futur vainqueur.
    Moldavie: grosse surprise, j’aimais bien la chanson, je la trouvais festive mais je ne pensais pas qu’elle pourrait finir aussi haut.Bravo!
    Bulgarie: Très pro! Belle mise en scène! Aurait sans aucun doute gagner mais il y avait salvador qui est tellement atypique. La Bulgarie cherche la victoire à tout prix et sait comment faire maintenant.
    Portugal: Le gagnant a toujours quelque chose de spécial et Salvador est une mise en scène à lui tout seul. Il est très charismatique et sait transmettre des émotions.Il a touché le plus grand nombre et c’est ce qui compte à l’eurovision.

    1. C’est sur que la RTBF veut la victoire. Lors de ses interviews avant concours 2015 et 2017, Leslie Cable (chef de délégation), affirmait viser le top 5 avec Loic et le top 3 avec Blanche.
      La délégation fut assez étonnée du résultat de Blanche chez les jurys…et moi aussi !

  6. La roue tourne à présent sur le concours… des pays autrefois abonnés aux mauvais résultats se retrouvent à présent en haut de l’affiche.

    Suède: marre de voir ce pays truster le top 5 à nouveau avec une chanson surnotée. Comme si les gens inconsciemment trouvaient que la Suède était incontournable et qu’il fallait lui accorder des points… Non franchement ça devient gonflant les suédoiseries chaque année et cette mainmise sur le concours.

    Belgique: pour moi la chanson qui devait gagner. Une voix grave, suave et une émotion sur le fil. un peu dans le genre Lana del Rey. Un grand bravo à la Belgique qui revient parmi les grands avec ses trois top 10 consécutifs après un gros passage à vide.

    Moldavie: son classement m’a un peu surpris. Certes je pensais qu’ils allaient faire un bon résultat, pas jusqu’à atteindre le podium, au final c’est mérité. C’est joyeux, festif et pas prétentieux (contrairement au Suédois)

    Bulgarie: perso, cette chanson m’est indifférente… tant mieux pour la Bulgarie qui aligne un second top 5 consécutif. On verra pour la suite si elle arrive à tenir cette cadence.

    Portugal: chanson et chanteur complètement à part, charisme particulier… ça passe ou ça casse… c’est passé tant mieux pour lui… mais pour moi ça casse.
    Je suis content pour le Portugal qu’il ait enfin gagné après 53 ans de participation… mais j’aurais préféré avec une autre chanson… et un autre artiste !! 😛

  7. Pour moi la Bulgarie méritait la victoire!je suis heureux pour le Portugal Mais la chanson ne me plait pas!!c est bien simple tout Comme en 2016 la chanson Ne fait pas partie de ma play list Sans la Tres Bonne promo Et Le super clip de Blanche Je ne donnais pas chère De la Belgique

  8. dur dur de prevoir ce top 5 ! effectivement la roue tourne et la Belgique et la Bulgarie sont devenus (surtout les Belges) des habitués du top 10 !

    aucun des 5 concurrents au sommet ne me transcende mais je leur reconnais un talent certain :

    – l efficacité pour la Suede. mais c est surnoté et trop robotique…j en peux plus de Mister Bogosse et je le sais..
    – la fragilité pour la Belgique. toujours sur le fil, je guettais si elle allait craquer …et bien non ! et elle est allé en s ameliorant…aurait elle pu faire encore mieux avec plus d assurance ? sans doute que oui mais 4 eme c est deja super bien !
    – la joie et le dynamisme pour la Moldavie.
    comme beaucoup ici je ne pouvais pas les imaginer si haut…deja heureux de passer en finale. j assenais à mes amis « entre 15 et 20 eme pas mieux ». c est ca aussi l eurovision : du fun et des surprises ! pour moi ils ont profité d une année avare en chansons joyeuses mais pas sûr que le pays confirme les années futures…

    – l’assurance pour la Bulgarie. Si jeune et deja si pro ! bravo à lui et le pays se rapproche de plus en plus du titre…
    – l emotion pour le Portugal. je l ai deja ecrit je ne suis pas sensible à « Amar por dios » mais Salvador avait la recette magique …là encore je m etais lourdement trompé quand j avais poussé mon coup de gueule après la selection portugaise..

    merci à Antoine. ca valait le coup d attendre pour ton compte rendu. Il est superbe !

    enfin petite proposition : ca serait bien un podium à l Eurovision. On donne tout au vainqueur mais le 2 eme et le 3 eme merite aussi les louanges du public non ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :