«

»

Mai 30

Le débrief – 6 – le top 10 !

bojana stamenov10-Serbie – Bojana Stamenov – Beauty never lies (53 pts.)

La Serbie non seulement a renoué avec la finale, mais en plus elle a renoué avec le top 10, et sans passer par la case ballade balkanique ! Néanmoins, quand on vous parle de répartition inédite des votes, c’est la chanson serbe qui a obtenu le moins de points en finale, et de loin ! Et pour trouver une chanson arrivée en 10ème position avec moins de 53 points il faut remonter à… 2001 ! Et à l’époque il y avait beaucoup moins de votants ! Tout est allé dans le top 9 et les autres n’ont eu que des miettes ! Et même, si l’on regarde de près, Bojana n’a obtenu de points que de 12 pays sur 40, essentiellement ses voisins, ses amis ou les pays à forte communauté serbe…

nadav-29-Israël – Nadav Guedj – Golden boy (97 pts.)

Le Golden Boy nous a rassuré ! Oui, Israël a sa place à l’Eurovision et peut marquer des points. Avec un ordre de passage pas facile, il a assuré le premier top 10 d’Israël depuis 2008 et a effacé 4 échecs d’affilée en demi-finale. C’est aussi le meilleur résultat d’Israël en demi-finale. Espérons que cet excellent résultat va permettre à Israël de retrouver son amour pour le concours !

morland-debrah-28-Norvège – Mørland & Debrah Scarlett – A monster like me (102 pts.)

Le duo de « Honeeeeeys » a fait aussi bien que Carl Espen l’an dernier, une 8ème place et un 3ème top 10 d’affilée. Le MGP sélectionne encore des stars et la Norvège demeure un pays qui compte. Oslo, c’était il y a 5 ans, alors on peut maintenant se préparer à retourner en Norvège prochainement…

elina-stig-17-Estonie – Elina Born & Stig Rästa – Goodbye to yesterday (106 pts.)

On les attendait plus haut, alors c’est un peu une déception, mais ils permettent à l’Estonie de retrouver un top 10 perdu depuis 2012 et Ott Lepland. Ils permettent aussi de remonter la moyenne de l’Eesti Laul ! Au fond c’est tout l’un ou tout l’autre : ou bien un échec en demi ou en fond de tableau de la finale, ou bien un top 10 ! Espérons que l’Estonie nous surprendra encore l’an prochain !

aminata16-Lettonie – Aminata – Love injected (186 pts.)

C’est peut-être la plus grande surprise de ces résultats ! On espérait Aminata haut, mais si haut ! Après 6 ans d’échecs en demie, Aminata a porté haut les couleurs de la Lettonie, et réalise bien entendu le meilleur score du pays depuis 2005, et Walters & Kazha. Surtout Aminata a battu le records de points du pays détenu précédemment par Marie N ! Un nouveau départ pour le pays de Brainstorm ?

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Audrey

    C’est étrange que la Lettonie ai battu le record de son pays et finit 6e avec seulement 97 points 😛

    En dehors de ça, je pense vraiment qu’on va rester dans l’Europe du Nord, je vois bien la Norvège gagner d’ici peu…

    1. Mansy

      Euh allô Audrey, 186 points la Lettonie, pas 97… Allô ?

      1. Antoine

        Non, j’avais fait une coquille (avec les copié-collés…) mais j’ai rétabli ! 🙂

  2. Nico

    Des rumeurs en Suisse disent que la chanteuse Debrah aimerait bien représenter la confédération helvétique l’année prochaine pour faire revenir son pays d’origine en finale ! Hmm moi je veux bien mais alors il faudra tout de même qu’elle chante un peu plus juste qu’à Vienne.

    Cela relève plus d’un fantasme des fans suisses qu’autre chose, mais avec une excellente chanson de production scandinave, je me dis pourquoi pas, sauf que sans la présence de Morland, ça risque d’être plus compliqué pour elle, car c’est tout de même lui qui menait la barque dans la chanson norvégienne.

  3. Quentin

    Je n’attendais pas Israël et la Serbie aussi haut….
    Quelle surprise 🙂

  4. Daniel

    J’ai adoré l’effet des choristes serbes ça relever la prestation 🙂 Sinon le reste j’ai trouvé que c’était des super chanson !!!

  5. Vangelis

    Le succés d’Israel est la preuve que le style dance-oriental est loin d’etre depassé dans le concours et continue d’ enflammer l’audience et les televotes, particulièrement quand tous les autres pays ne proposent que de ballades.

    Avertissement aux pays comme la Gréce et l’Arménie qui récemment semblent embarrassées de ce genre dans lequel ils étaient des experts auparavant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>