On entre enfin dans le top 10 de cet incroyable Eurovision…

10 – Moldavie – DoReDos – My Lucky Day (209 pts)

Avec son tableau unique, la Moldavie termine une nouvelle fois dans le top 10 . Elle s’est facilement imposée en demi-finale en prenant la 2ème place du télévote et la 7ème du jury. La Moldavie a emporté le télévote de 5 pays (France, Roumanie, Russie, Ukraine, Géorgie) et les 12 points de deux jurys (Russie et Roumanie). En finale, la Moldavie termine à la 8ème place du télévote et la 10ème du jury : c’est une des rares chansons à avoir mis tout le monde d’accord ! Le télévote fait bien sûr la part belle aux votants traditionnels de la Moldavie, mais pas que, d’où ces 115 points. En revanche, les jurys votants sont quasiment tous des Balkans ou d’ex-URSS. Seuls Saint-Marin et l’Australie ont donné des points. La Russie a donné 24 points avec toute la loyauté à Philip Kirkorov dont elle est capable…

C’est le troisième meilleur classement de la Moldavie, qui est donc passée des profondeurs des demi-finales avec même des rumeurs d’abandon, au succès total : incroyable !

9 – Danemark – Rasmussen – Higher Ground (226 pts)

Contrairement à « My lucky day », « Higher ground » est loin d’avoir fait l’unanimité. Assez logiquement, elle a séduit le public, qui a adoré son efficacité, et exaspéré les jurys… Le Danemark termine donc 5ème de la 2ème demi-finale en remportant le télévote et en terminant seulement 15ème du vote du jury ! Sur 20 votants, le Danemark est dans le top 5 de 15 télévotes ! Elle ne reçoit au mieux, en revanche que 10 points de l’Italie et 7 de Malte. Les voisins scandinaves ont totalement boudé la chanson !

En finale, Rasmussen est 5ème du télévote et 20ème du jury : ni plus ni moins, 15 places et 150 points d’écart! La chanson a essentiellement cartonné dans les pays scandinaves et plus globalement du Nord de l’Europe mais aussi dans l’Europe de l’Est. Les pays du Sud ont été moins séduits par le blizzard danois… Au jury, on ne retrouve quasiment plus que des pays de l’Est… Avec cette chanson qui n’est pas des plus originales (c’est le Danemark après tout…), le pays de Rasmussen reprend du souffle et retrouve le classement de 2013.

8 – Estonie – Elina Nechayeva – La Forza (245 pts)

Avec sa chanson opéra-pop, l’Estonie a presque remporté son pari : la victoire n’est pas au rendez-vous, mais elle renoue avec le top 10. Ce qui est amusant, c’est qu’en demi, elle a été très soutenue par le public (3ème devant Israël !) et moins par le jury (7ème) ; et c’est le contraire en finale (6ème du jury et 9ème du public). En demi-finale, Elina obtient les 12 points de la Finlande, de la Lituanie et du Portugal au télévote, et du jury suisse. En finale, encore 12 points de Finlande et de Lituanie au télévote et 12 des jurys portugais, macédoniens et moldaves.

Elina lave donc l’élimination de Jüri Pootsmann et de Koit & Laura avec ce beau top 10, le 4ème en 10 ans ! Elina obtient le nouveau record de points du pays !

7 – Suède – Benjamin Ingrosso – Dance you off (274 pts)

La Suède sauve les meubles grâce au jury qui a placé Benjamin en 2ème position quand il n’était que 23ème du télévote avec seulement 21 points… C’était le même constat en demi-finale où Benjamin a remporté les 12 points de 9 jurys, et les 10 points de 3 autres. Mais déjà, au télévote, sorti des pays scandinaves et de l’Australie, c’était moins probant… Cet écart n’a fait que se renforcer en finale : les jurés professionnels ont adhéré au tableau très graphique de Benjamin. 35 d’entre eux l’ont classé dans leur top 10, dont 8 à la première place, 3 à la seconde, et 8 à la 3ème. Ce qui est amusant, c’est que les voisins ont un peu boudé, un peu comme pour Alexander Rybak. Le Danemark ne donne qu 4 points, par exemple, et l’Islande 6.

Mais le public n’a pas adhéré du tout. Benjamin est dans le top 10 de seulement 6 pays, avec seulement un top 5 : le Danemark qui ne donne que 7 points. A l’inverse, il est dans le bottom 5 de 9 télévotes, et pas des moindres : Albanie, Allemagne, Arménie, Belgique, Croatie, Hongrie, Israël, Italie, Suisse. C’est une grosse contre-performance : le public n’a-t-il pas aimé les refrains qui sonnaient trop play-back ? Ou Benjamin a-t-il simplement été éclipsé par une fin de finale beaucoup plus forte ? C’est en tout cas le 5ème top 10 de la Suède d’affilée, un record !

A noter que c’est la chanson la mieux classée issue de la 2ème demi-finale. C’est dire si elle était en dessous de l’autre…

6 – République Tchèque – Mikolas Josef – Lie to me (281 pts)

Et c’est tout en haut du classement qu’on retrouve pour sa deuxième finale, la République Tchèque grâce à Mikolas Josef qui aura finalement fait son backflip avant de montrer ses fesses… Le roi des cabrioles a surtout plu au public : il est 2ème du télévote en demi-finale et 5 du jury, 4ème du télévote en finale et seulement 15ème du jury qui l’a totalement boudé. En demi-finale, Mikolas remporte les télévotes de l’Islande e et d’Israël et marque des points partout. En finale, Mikolas ne dépasse pas les 8 points au jury avec la Bulgarie, mais il obtient au télévote les premiers » twelve points » du pays grâce à l’Autriche et Israël.

Mikolas explose donc le record national et ouvre la perspective de participations plus régulières de la Tchéquie en finale. Après tout, la Hongrie et l’Autriche y sont tous les ans !