10- Norvège – JOWST – Grab the moment (158 pts)

Une chanson que je n’imaginais pas si haut, loin de là ! Surtout avec un soutien aussi massif des jurys ! La Norvège y finit 6ème avec de nombreux gros points et jusqu’à 12 points de l’Allemagne. Le pire, c’est que la chanson a obtenu peu de soutien des voisins de la Norvège ! En revanche, seulement 29 petits points du public : c’est pas lourd… En plus, hormis les 5 points biélorusses et le point ukrainien, tout le reste vient des pays nordiques et baltes… Pourtant, comme pour les Pays-Bas, la chanson a plu au jury et au public en demi. La Norvège est toujours au top : si l’on excepte le gadin Agnete, c’est le quatrième top 10 en 5 ans. Le Danemark ferait bien de s’en inspirer…

9- Australie – Isaiah – Don’t come easy (173 pts)

C’est l’écart le plus spectaculaire. A ma grande surprise, l’Australie a grimpé, grimpé, grimpé dans les votes du jury avant d’être appelée en deuxième position par Vova et Alex. Ce qui était un peu la honte pour tout le monde… Seul le télévote danois a placé Isaiah dans son top 10… En demi, ce n’était pas mieux, 2ème du jury et 15ème du public… Franchement, on peut dire qu’il a été un peu surnoté par les jurys. C’est bien sûr la moins bonne des trois participations et curieusement, malgré le nouveau système de votes, c’est des trois, la chanson qui a obtenu le moins de points.

8- Hongrie – Joci Papai – Origo (200 pts)

C’est tout l’inverse pour Joci ! Boudée par le jury qui ne lui a attribué que 48 points, la Hongrie termine 7ème du public. Deux douze points (la Serbie et la Croatie voisines) et de très gros points de pays de l’Est et des Balkans, et aussi de l’Ouest : la chanson a touché tout le continent ! Malheureusement, ce sont essentiellement les jurys du voisinage qui ont soutenu la Hongrie, ce qui est vraiment immérité. En demi aussi, la chanson termine très haut, 2ème derrière la Bulgarie grâce au soutien massif du public. Joci obtient le 3ème meilleur résultat de la Hongrie, après Friderika et Andras, et nouveau système de vote oblige, explose le record de points du pays.

7- Roumanie – Ilinca ft. Alex Florea – Yodle it! (282 pts)

Le Yodle a gagné ! La chanson roumaine a fait un raz-de-marée au télévote avec le 5ème meilleur score. Seuls le Monténégro, la Macédoine et la Géorgie ne se sont pas laissés emballer. La Moldavie et l’Irlande lui ont donné 12 points, la France, la Norvège, l’Autriche, l’Italie et l’Australie, 10 ! A l’inverse, comme pour la Hongrie, peu de soutien des jurys et essentiellement les jurys des Balkans voisins (Moldavie, Monténégro, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Albanie). A noter quand même les 8 points de l’Irlande. Linda Martin se mettra-t-elle au yodle ? Idem en demi, où on découvre que le jury n’a placé le duo roumain qu’en 15ème position, très loin de la qualification. En tout cas, c’est le meilleur résultat de la Roumanie depuis 2010, et le 4ème meilleur résultat de tous les temps. Nouveau système de points oblige, Ilinca et Alex explosent le record de points du pays aussi.

6- Italie – Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma (334 pts)

Favori trop attendu et gagnant trop rapide, Francesco s’est effondré en finale. Il n’a pas emballé le public qui ne l’a placé que 6ème (avec quand même 208 points, c’est beaucoup, c’est plus que Dami Im l’an dernier), et sanctionné par le jury qui ne l’a placé que 7ème avec 126 points. Francesco ne l’emporte au télévote qu’en Albanie et à Malte et obtient 8 ou 10 points de 9 autres pays. 5 pays (le Danemark, la Bulgarie, la Biélorussie, la Pologne et l’Ukraine) n’ont pas voté pour l’Italie. 21 jurys sur 41 n’ont pas non plus voté pour celui qu’on considérait comme le gagnant d’office car ils n’ont pas été séduits par le tableau au gorille… Du coup, les autres pays ont souvent donné de gros points (encore 12 de l’Albanie et de Malte, 10 de Chypre, l’Espagne et la France, 8 de Serbie, Lituanie et Monténégro). Le jury de Saint-Marin n’a donné que 3 points à Francesco… L’Italie est toujours au top depuis son retour, mais c’est une déception pour le pays.