Le débrief (6) – 6-10 : Saisir son karma

10- Norvège – JOWST – Grab the moment (158 pts)

Une chanson que je n’imaginais pas si haut, loin de là ! Surtout avec un soutien aussi massif des jurys ! La Norvège y finit 6ème avec de nombreux gros points et jusqu’à 12 points de l’Allemagne. Le pire, c’est que la chanson a obtenu peu de soutien des voisins de la Norvège ! En revanche, seulement 29 petits points du public : c’est pas lourd… En plus, hormis les 5 points biélorusses et le point ukrainien, tout le reste vient des pays nordiques et baltes… Pourtant, comme pour les Pays-Bas, la chanson a plu au jury et au public en demi. La Norvège est toujours au top : si l’on excepte le gadin Agnete, c’est le quatrième top 10 en 5 ans. Le Danemark ferait bien de s’en inspirer…

9- Australie – Isaiah – Don’t come easy (173 pts)

C’est l’écart le plus spectaculaire. A ma grande surprise, l’Australie a grimpé, grimpé, grimpé dans les votes du jury avant d’être appelée en deuxième position par Vova et Alex. Ce qui était un peu la honte pour tout le monde… Seul le télévote danois a placé Isaiah dans son top 10… En demi, ce n’était pas mieux, 2ème du jury et 15ème du public… Franchement, on peut dire qu’il a été un peu surnoté par les jurys. C’est bien sûr la moins bonne des trois participations et curieusement, malgré le nouveau système de votes, c’est des trois, la chanson qui a obtenu le moins de points.

8- Hongrie – Joci Papai – Origo (200 pts)

C’est tout l’inverse pour Joci ! Boudée par le jury qui ne lui a attribué que 48 points, la Hongrie termine 7ème du public. Deux douze points (la Serbie et la Croatie voisines) et de très gros points de pays de l’Est et des Balkans, et aussi de l’Ouest : la chanson a touché tout le continent ! Malheureusement, ce sont essentiellement les jurys du voisinage qui ont soutenu la Hongrie, ce qui est vraiment immérité. En demi aussi, la chanson termine très haut, 2ème derrière la Bulgarie grâce au soutien massif du public. Joci obtient le 3ème meilleur résultat de la Hongrie, après Friderika et Andras, et nouveau système de vote oblige, explose le record de points du pays.

7- Roumanie – Ilinca ft. Alex Florea – Yodle it! (282 pts)

Le Yodle a gagné ! La chanson roumaine a fait un raz-de-marée au télévote avec le 5ème meilleur score. Seuls le Monténégro, la Macédoine et la Géorgie ne se sont pas laissés emballer. La Moldavie et l’Irlande lui ont donné 12 points, la France, la Norvège, l’Autriche, l’Italie et l’Australie, 10 ! A l’inverse, comme pour la Hongrie, peu de soutien des jurys et essentiellement les jurys des Balkans voisins (Moldavie, Monténégro, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Albanie). A noter quand même les 8 points de l’Irlande. Linda Martin se mettra-t-elle au yodle ? Idem en demi, où on découvre que le jury n’a placé le duo roumain qu’en 15ème position, très loin de la qualification. En tout cas, c’est le meilleur résultat de la Roumanie depuis 2010, et le 4ème meilleur résultat de tous les temps. Nouveau système de points oblige, Ilinca et Alex explosent le record de points du pays aussi.

6- Italie – Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma (334 pts)

Favori trop attendu et gagnant trop rapide, Francesco s’est effondré en finale. Il n’a pas emballé le public qui ne l’a placé que 6ème (avec quand même 208 points, c’est beaucoup, c’est plus que Dami Im l’an dernier), et sanctionné par le jury qui ne l’a placé que 7ème avec 126 points. Francesco ne l’emporte au télévote qu’en Albanie et à Malte et obtient 8 ou 10 points de 9 autres pays. 5 pays (le Danemark, la Bulgarie, la Biélorussie, la Pologne et l’Ukraine) n’ont pas voté pour l’Italie. 21 jurys sur 41 n’ont pas non plus voté pour celui qu’on considérait comme le gagnant d’office car ils n’ont pas été séduits par le tableau au gorille… Du coup, les autres pays ont souvent donné de gros points (encore 12 de l’Albanie et de Malte, 10 de Chypre, l’Espagne et la France, 8 de Serbie, Lituanie et Monténégro). Le jury de Saint-Marin n’a donné que 3 points à Francesco… L’Italie est toujours au top depuis son retour, mais c’est une déception pour le pays.

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour ma part, seule la place aussi haute de l’Australie m’a surpris. La chanson norvégienne était excellente selon moi, et j’étais très satisfait de ce score très mérité. Pour la Hongrie, le lynchage par les jurys est vraiment injuste. Il y mettait tellement de cœur et d’émotion qu’il aurait largement pu grappiller encore une ou deux places. Pour la Roumanie, je pense qu’elle est très bien où elle est aha. Quant à l’Italie, j’avais dit qu’ils ne gagneraient pas, et ils n’ont pas gagné

  2. tres surpris par le top 10 norvégien, je ne pensais pas que ca pourrait seduire les jurys à ce point là….
    Pas de quoi crier au scandale mais je les aurai bien mis derrière Alma quand meme

    le scandale pour moi c’est la 9 eme place de l’Australie
    Faussetés en demi, passage quelconque en finale ca ne meritait absolument pas un tel engouement des jurys

    je l’aurai mis dans le bottom 6 sans aucun remords.. Accueilir l’Australie au concours je suis pour mais leur derouler le tapis rouge des jurys à chaque fois , faut pas pousser !

    pour la Hongrie et sa chanson ethnique, c’est une belle reussite et une prime à la prise de risque, à l’innovation….
    Joci et sa danseuse ont offert un tableau mémorable et je dis bravo !

    Juste devant la Hongrie se tiennent la yodleuse et le rappeur ; comme attendu ils sont très hauts mais j’avoue que malgré le coté sans queue ni tete de la mise en scene , la prestation etait divertissante

    deux chansons gags dans le top 7 , ca devait faire longtemps non ?

    Enfin, à la 6 eme place, la gifle pour Francesco
    je croyais à fond jusqu’à la veille de la finale à son succes mais force est de reconnaitre que ca n’a pas pris et que le ressort de San Remo semblait un peu cassé

    En plus, pas evident de comprendre le gorille tout ca tout ca pour le telespectateur lamba

    en tout cas beaucoup pensaient que la victoire etait pliée et ce gros renversement est plutot une bonne nouvelle pour le suspense (meme si j’aurai adoré aller en Italie l’année prochaine)

  3. De bonnes surprises mais aussi quelques mauvaises pour cette fin de top 10

    La Norvège avait une chanson résolument moderne et j’aime beaucoup. J’aurais cru au contraire qu’elle aurait été boudée par les jurys.

    L’Australie a été surnotée c’est clair. Aucune prise de risque vocale du chanteur suite à son couac en demi-finale mais du coup ça rendait sa chanson ennuyeuse. Finalement je ne suis pas vraiment surpris de ce gadin avec le télévote même si je ne pensais pas que l’Australie serait appelée si tôt.

    Bonne surprise pour la Hongrie. Ca fait plaisir de voir qu’une chanson ethnique originale puisse bien se classer au concours et ça change des ballades balkaniques que je trouve chiantes… et qui à mon avis avaient été surnotées dans les années 2000.

    Voir la Roumanie aussi bien classée c’est une honte. Aucun charme à cette chanson gag racoleuse. Ca part dans tous les sens et ça ne fait pas de bien à l’image du concours… beaucoup de personnes croient toujours que c’est le genre de chansons qu’on voit au concours… alors que non, il a évolué… et en bien.

    Finalement c’est bien que l’Italie n’ait pas gagné. La chanson n’a rien d’extraordinaire, elle est juste portée par un chanteur très charismatique.
    Le gorille ? Mouais pourquoi pas, sa présence ne me gêne pas.
    Mention spéciale plutôt pour les choristes avec leurs gros pulls de couleur unie. On se serait cru revenu dans une publicité d’une célèbre marque de fringues avec son slogan genre « United colors of Benetton » en 1987 / 88 MDR 😀

    Au moins les pronostics ont été déjoués et ça va calmer pour l’an prochain les bookmakers et les nombreux clubs OGAE qui voulaient à cor et à cri la victoire italienne 😛

    • Alexandre on 6 juin 2017 at 20:25
    • Répondre

    Norvège: pas ma tasse de thé mais il est indéniable que la chanson fait preuve de modernité et d’originalité. Je comprends donc cette place.

    Australie: j’aime toujours autant le studio et perso, je l’imaginais top 5 avant le concours. Mais la mise en scène est mauvaise, narcissiques, Isaiah déçoit vocalement alors que c’est un artiste accompli. Cette quatrième place au jury est bien trop gourmande et au final l’Australie ne méritait pas le top 10. Perso, j’aurais interchangé la place d’Isaiah avec celle d’Alma ou de DiHaj.

    Hongrie: superbe performance touchante par un bel artiste, mise en scène qui ne l’est pas moins. Le jury a été dur avec lui mais heureusement, comme pour la France, la Hongrie a pu faire confiance au télévote. Franchement, on ne le répétera pas assez mais 2017 est une année pourrie en terme de jury.

    Roumanie: je comprends que beaucoup aime cette chanson car entrainante et joli couple. Mais je n’aime pas du tout cette mise en scène Toys R Rus. Au final, un peu sur-estimée la Roumanie.

    Italie: Il faut voir les choses en face, le live de Kiev n’a plus rien à voir avec celui de San Remo en terme de fraicheur, d’énergie, de poésie et de magie. Un Francesco un peu fatigué également et des choristes de trop. Toutefois, je pense que nos cousins transalpins auraient mérité d’être devant les suédoches.

  4. L Estonie aurait dû prendre la place de l Australie en finale!!!J adore la Hongrie!!!et son pot au lait en forme De tambour!!!Surpris par la place de L Italie Mais La prestation était quand même en dessous de celle de San Remo,ou l Orchestre participait aux chœurs et donnait une certaine dynamique!!!

  5. Ce que je retiens surtout c’est le grand écart entre les votes des jurys et ceux du public l’un dans l’autre ca s’équilibre mais ca pose question quand même ! L’Australie en est une belle illustration ou la Roumanie et la Hongrie dans l’autre sens. En revanche je ne m’explique toujours pas la 6e place de Francesco je le voyais vraiment ds le top 3

  6. Petite parenthèse je suis en train de lire le livre De Marie Myriam Et je dois dire que je me régale!elle raconte sa vie ainsi que son expérience â l Eurovision et dans les moindres détails!!!!Top de chez top!!!

  7. Bon je ne veux pas faire d envieux mais je lis Cela en étant assis dans un transat sur une plage des caraibesi

  8. Qui l’eu cru que ces 5 pays finissent à cette position?!
    TOUT est étonnant. Mis a part la Hongrie, pour moi, car je savais qu’elle plairait mais pas de là à entrer dans un TOP5!
    Je reste persuadé que la qualification de l’Australie n’est pas objective. Je ne dis pas qu’il y a manipulation des votes ou du jury, mais je ne vois toujours pas ce qui est bien ou dans la chanson ou dans la prestation…
    Bon, Francesco Gabbani… voila quoi! Quelle tristesse! Se faire damer le pion par la Moldavie… C’est presque honteux! Mais la faute à la coupe de la chanson, à mon sens!
    Yodel it! Bon, c’est frais et sympathique mais ça méritait pas non plus un classement si haut…
    Je suis moins surpris par la Norvège qui a proposé une chanson de très bonne qualité, même si elle n’est pas spécialement à mon goût.

  9. Norvège : très contente , je trouve que le group a assuré en live. Bonne surprise!

    Australie : Alors là , je n’en reviens pas.Comment les juries ont pu la classer aussi haut ! Ils ont peur que le pays ne participe plus en cas de mauvais résultat ou quoi!

    Hongrie : Place méritée car elle a osé la différence.

    Roumanie :Le Yodel a marqué les esprits.

    Italie : Finalement , je ne suis pas étonnée de son classement. Tout a été beaucoup moins bien qu’à la finale de Sanremo. Pourquoi changer ce qui a marché?Pourquoi la présence des choristes sur scène. pourquoi ne pas avoir utilisé le même fond d’écran?Pourquoi la choré a été légèrement modifié? Elle n’aurait pas gagné car le Portugal était trop fort mais elle aurait fini mieux que 6e. C’est certain!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :