«

»

Mai 29

Le débrief – 5 – Du petit garçon à la petite guerrière

romania15-Roumanie – Voltaj – De la capăt (All over Again) (35 pts.)

Voltaj termine dans la moyenne des participations roumaines, mais fait moins que ces trois dernières années. Mais ils obtiennent peu de points ! C’est le plus petit nombre engrangé depuis 2004 avec Sanda Ladosi qui avait oublié une partie de ses vêtements… 35 points dont 12 de la Moldavie… Bref, pas une participation glorieuse, mais la Roumanie a sauvé les meubles au-delà de toute espérance !

slovenia14- Slovénie – Maraaya – Here for you (39 pts.)

On les attendait bien plus haut, mais difficile de lancer la soirée ! Du coup, Maraaya n’a pas battu Maja Keuc ! (qui avait obtenu plus du double de points, quand on vous parle d’étalement…) Mais c’est la première fois que la Slovénie se qualifie deux fois de suite. Et c’est toujours difficile quand on a peu d’amis sur qui s’appuyer… D’ailleurs, la chanson a surtout été appréciée en Scandinavie.

montenegro13-Monténégro – Knez – Adio (44 pts.)

Record battu ! Knez réalise la meilleure performance pour le Monténégro ! Même si quand on a défalqué les points de l’ex-Yougoslavie et de l’Albanie, on ne trouve plus que 12 points… Mais c’est une bonne place méritée !

azerbaijan12-Azerbaïdjan – Elnur Hüseynov – Hour of the wolf (49 pts.)

Vous connaissez suffisamment bien l’historique des participations azéries pour savoir que c’est le deuxième pire score après Dilara… C’est déjà bien pour Elnur qui aurait pu subir l’affront d’une élimination en demie ! On remarquera par ailleurs que l’Azerbaïdjan a obtenu des points de très peu de pays.

georgia11-Géorgie – Nina Sublatti – Warrior (51 pts.)

Alors que beaucoup la voyaient ne même pas se qualifier, la guerrière Nina échoue aux portes du top 10 ! La guerrière de Géorgie réalise donc le troisième meilleur résultat de son pays, après les deux 9ème places de 2010 et 2011. La Géorgie était aussi 11ème en 2008, avec 32 points de plus… Les deux amoureux de la cascade deux ans avant, avec autant de points, n’étaient que 15ème… Les points de Nina viennent quand même très majoritairement de l’ex-URSS…

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mansy (ex Conchy)

    Le score de la Slovénie est ma plus grosse déception de la soirée. La chanson est très bonne je trouve, mais il a sans doute manqué à la prestation le petit facteur wow qui fait toute la différence et déclenche les votes. Dommage car la Slovénie avait le potentiel pour faire son meilleur classement.
    Intéressant le lapsus d’Antoine qui mentionne « l’historique des participations suédoises » pour… l’Azerbaidjan !! C’est vrai qu’à l’Euro l’Azerbaidjan c’est une sorte de Suède bis, mais avec des artistes moins percutants. Elnur a une bonne voix mais je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charisme. La aussi, la chanson pouvait prétendre à mieux avec une meilleure prestation.

  2. Daniel

    L’un de mes cours du coeur s’était la Geórgie et moi je l’aurais vu encore plus haut ! Dans le Top5 même ! J’ai lu qu’elle était très déçu elle parce qu’elle a trouvé sa prestation trop fumeuse mdr 🙂

  3. Vangelis

    Ce que manquait à la Slovénie était l’ élement visuel qui pourrait faire la chanson ressortir du lot. Comme la Norvège ils ont présenté exactement la meme chose que dans leur final national et ca faisait un peu pauvre. Quand on a une chancon comme ca, c’est bizarre de faire tourner toute la préstation autour de la personnalité de la chanteuse!

    J’ai prevoyé que la Géorgie finira plus haut que les deux autres pays du Caucase cette année et j’avais raison! En ce qui concerne l’Azerbaijan je doutais fortement que Elnur serait en final. J’avais presque raison: Pour la deuxiéme fois consécutive, l’Azerbaijan progresse en finale avec le plus mince des marges, grace aux jurys qui nient une place en final a la République Tcheque…On doit noter aussi que, après le final, meme que 32 pays ne donnent aucun point aux azeris, trois pays qui ont rien a faire avec le pays mais ou les votes télephoniques ne doivent pas etre si nombreux et donc sont faciles à manipuler leur accordent 8 à 12 points! (la République Tscheque, Montenegro et comme toujours Malta!)

    Les suedois qui régissent l’UER vont ils s’occuper de ces resultats étranges qui sont repetés chaque année avec la participation azeri ou ils ferment les yeux pour autant que les azeris achetent des productions suedoises pour leur participation? Vont ils s’occuper de la massacre complétement inexplicable de la chanson italienne -le vrai vainquer du concours- par les jurys?

    1. Daniel

      Pour moi le problème de la Slovénie au niveau visuel s’est la danseuse étrange et le faux piano ça tentait le tout pas du tout pro :O

  4. steven

    La Georgie 11 eme, je rêve, elle ne méritait même pas la finale.la Roumanie pour moi top 10.

  5. steven

    Dans tous les pays cité plus hauts seule la Roumanie était meilleure que la France.

  6. ZIPO

    * ROUMANIE : le chanteur a fait une très belle prestation en finale et je pense qu’il aurait même pu avoir plus de points.

    * SLOVENIE : j’ai eu l’impression qu’elle avait le nez bouché ou la voix un peu enrouée ; en tout cas, elle ne m’a pas impressionné lors de cette finale et passer en 1ere position lui a été aussi fatal.

    * MONTENEGRO : le chanteur a été à la hauteur de ce que j’attendais et comme c’est une chanson de style traditionnel, je la voyais finir en milieu de tableau et c’est le cas.

    * AZERBAÏDJAN : Là, c’est le contraire : j’ai trouvé la prestation du chanteur assez moyenne et il n’a pas tout donné sur scène. Je pense qu’il s’en sort bien.

    * GEORGIE : Une des bonnes surprises de la soirée ! C’était une des chansons qui ressortait du lot, et dès le départ, même si je savais qu’elle ne plairait pas à tout le monde, je pensais qu’elle ferait un bon classement. Il y avait tous les ingrédients pour se réaliser : tenue originale, chanson énergique et chanteuse ayant l’aspect d’une  » guerrière  » ! Et si je ne me trompe pas, c’est l’une des rares ( si ce n’est la seule ) à avoir interprété une chanson écrite et composée par elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>