Le débrief (5) : Aux portes du top 10

15ème – Lettonie – Justs – Heartbeat – 132 pts.

latviaOn espérait tellement que Justs marche dans les pas de son pygmalion Aminata qu’on en serait presque déçu de cette 15ème place… Peut-être que la belle a réussi à nous faire oublier les 6 échecs d’affilée… ! Justs a peu mobilisé en dehors du réseau de votants favorables à la Lettonie. Néanmoins, c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons la Lettonie en forme, et nous espérons que cela va durer !

14ème – Israël – Hovi Star – Made of stars – 135 pts.

israelHovi a réalisé un véritable pari, parce que finir 14ème avec cette chanson, c’était pas gagné… Mais la délégation israélienne a assuré : relooking de la chanson en urgence, mise en scène opportune. Et elle a pu s’appuyer sur Hovi, totalement dévoué à sa cause et interprète de très grand talent qui nous a offert un moment absolument magnifique. Mais dans une telle concurrence, difficile de s’imposer avec une ballade. Du coup, seuls l’Azerbaïdjan, la France et la Bulgarie ont donné des points télévote à Israël, qui s’est bien rattrapé auprès des jurés auprès desquels il finit 8ème. On peut dire que Rising Star porte chance aux Israéliens !

13ème – Autriche – Zoë – Loin d’ici – 151 pts.

flag-austria-MLes jurys ne l’ont pas aimée mais le public l’a adorée ! Zoë a pu vraiment trancher parmi tous ces concurrents anglophones. Et elle a plu un peu partout, mais essentiellement dans les pays francophones et francophiles. Résultat, Zoë termine dans la première partie du tableau, ce qui est rare pour l’Autriche !

12ème – Malte – Ira Losco – Walk on water – 153 pts.

MalteOn peut dire qu’Ira Losco a été bien payée… Les jurys ont été charmés par la voix de la diva maltaise ou par son statut d’ancienne favorite, mais de fait, Malte a tout cassé au niveau des jurés : première de leurs votes en demie et 4ème en finale. Pourtant, si vocalement, c’est parfait, la chanson était loin d’être au goût du jour et la mise en scène kitchissime… On aurait dit une chanson de Janet Jackson d’il y a 20 ans… Du coup, le public a détesté. Seuls les télespectateurs de l’Arménie, l’Azerbaïdjan et d’Australie ont voté pour Malte, qui n’a pas été aidée en passant juste après la gagnante… Ira est donc bien loin de son résultat de 2002, mais elle fait très bonne figure parmi le triste palmarès de Malte depuis 2005…

11ème – Pays-Bas – Douwe Bob – Slow Down – 153 pts.

netherlandsLes Pays-Bas sont vraiment de retour ! Oubliée la Trijntje, les Hollandais ont dégoté un nouveau chanteur folk et ont cartonné. Ils misent sur la qualité et ça paye. Evidemment ça plait plus aux jurés qu’au public. Mais surtout, ça plait plus aux pays de l’Ouest qu’au reste de l’Europe… Ils représentent 119 des 153 points donnés aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont de retour et (on l’espère) ils ne nous quitteront plus !

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 25 mai 2016 at 08:25
    • Répondre

    J’imaginais très bien la Lettonie de nouveau dans le top 10. C’est un peu juste pour Justs mais ça reste un bon résultat si on considère qu’il y a deux ans, la Lettonie était encore considérée comme un pays qui faisait de la figuration.
    Bon résultat pour Israël, c’est assez étrange qu’ils fassent mieux avec cette balade certes jolie mais pas autant que Rak Bishvilo alors que le cru 2016 est bien plus élevé que celui de 2013. La performance m’a un peu déçu, comme pour les choeurs et le ballotement d’Hovi à la toute fin mais ça encourage les israéliens à rester dans le concours.

    Très heureux pour Zoë avec sa chanson fraicheur, entêtante et qui a fait du bien durant le grand soir après le tragique ukrainien et les foutoirs maltais et géorgien. Son résultat satisfaisant prouve que les pays devraient avoir plus d’audace niveau linguistique, peut-être une idée pour le Danemark et l’Irlande qui pataugent en ce moment ?
    D’ailleurs, j’avais participé à un concourspour avoir un CD de son single et je l’ai reçu hier donc très content, c’est sûrement mon premier CD lié directement à l’Eurovision ^^

    Malte a été trop généreusement évaluée par les jurys. Ce n’était ni une chanson, ni une performance que j’ai adoré pour moults raisons que j’ai déjà expliqué. Avec l’ancien système, elle aurait fait un résultat à la Anggun ou à la Edurne et cela aurait été mérité.

    Bravo à Douwe pour sa performance rafraichissante et sa musique intemporelle. On ajoute à cela un charisme de fou et on obtient un résultat très bon lorsque l’on considère le niveau de la compétition 2016.

  1. Que des bons artistes dans cette brochette, j’aurai vu Malte beaucoup plus bas si je devais apporter un changement :3

    • Antoine97 on 25 mai 2016 at 09:39
    • Répondre

    A nouveau pas de déception ici, ce sont toutes des places méritées, quoique j’inverserais bien Malte avec la Lettonie. 3 places de gagnées, c’est 3 places! Content pour Douwe que j’aurais aimé voir dans le top 10 pour des raisons de voisinage et surtout parce que c’est un vrai artiste (contrairement à certains qui ont fini dans le top 10 pour des raisons que j’ignore encore…).

    En gros de la 11è à la 20è place pas de soucis pour moi. C’est demain que ça va me déplaire. Il y a 3 artistes qui n’avaient rien à faire dans le top 10 d’après moi mais qui y sont tout de même parvenu (je dirais même 4 avec la Belgique mais je vais pas me plaindre parce que mon pays obtiens un bon résultat).

  2. Quelle horreur cette chanson de Ira!!!!!VRAIMENT loin de Malte 2002!!!!Incroyable en France on en a pas trop parlé mais ZOE a obtenu plus de points du télévote que le Français!!!!!!!J aime bien la Chanson de ZOE mais de là à la placer 8 éme du public devant Amir!!!!!Du grand n iùmporte quoi!!!!

    1. Oui cela a été ma seule déception par rapport à la France dans cette soirée quand j’ai vu qu’elle avait plus de télévote qu’Amir peut être que justement comme le public ne comprenait pas les paroles cela l’a aidé car bonjour le côté gnangnan digne d’un Eurovision junior 😉

  3. Nous sommes le 24 mai 2016, il y a 60 ans jour pour jour La Suisse remportait le tout premier concours eurovision!!!!!Aura t on un petit article d Eurovista????

    1. Très bonne remarque, Steven… Sauf que tu envoies le message un jour trop tard ! Mais tu es le seul à y avoir pensé ici, chapeau !

      Donc… Joyeux anniversaire, l’Eurovision !!!

        • Antoine97 on 25 mai 2016 at 15:29
        • Répondre

        Non non, j’y ai pensé hier mais je n’ai pas pensé à fêter ça en fait :’) La dame Eurovision fait maintenant partie des 3×20!

  4. LETTONIE : C’est ma grosse déception de l’année ! Justs était mon chouchou, et je trouvais son ordre de passage idéal en finale… Cependant, j’ai trouvé qu’il en faisait un peu trop à Stockholm, j’appréciais davantage sa prestation en finale lettone, où il était plus en retenue. Mais après l’éblouissement de l’année dernière la Lettonie est de retour, et c’est une bonne nouvelle !

    ISRAEL : Je n’ai jamais été fan de cette chanson, mais je dois reconnaître que Hovi est un très bon interprète. Une place méritée, donc, et, là aussi, content de revoir Israël en finale

    AUTRICHE : Bon, là, je vais pas vraiment me faire des amis… J’ai beaucoup de mal avec ce morceau. Mais la fraîcheur de Zoé a fait toute la différence. Je ne m’attendais tout de même pas à ce qu’elle termine juste devant Amir au télévote. Mais comme quoi, deux chansons en français dans le Top 10 du télévote, ça fait plaisir !

    MALTE : Là pour moi, ça a été une incompréhension totale lors de la distribution des points. Stupéfaction en la voyant si haute chez les juries, mais aussi en la voyant si basse au télévote ! Ca faisait plaisir de revoir Ira, bien que je n’étais pas fan de son titre de 2002. Bon c’est vrai qu’une analyse de son titre au carbone 14 nous aurait indiqué 1990… Ca m’a fait repensé à plein de morceaux de cette époque, mais je n’arrive pas à dire quoi exactement, quelqu’un peut m’aider ? Je me demande quand même si Marc-Olivier Fogiel lui a de nouveau déclaré sa flamme cette année 🙂

    PAYS-BAS : Un de mes coups de coeur de l’année, et je dois dire que je suis heureux de revoir nos amis néerlandais régulièrement en finale depuis plusieurs années ! Voilà un artiste que je vais probablement suivre à l’avenir.

  5. LETTONIE: Belle prestation, rien à dire, peut être a t-il chanté un peu trop torturé, mais j’ai aimé , perso , deux ou 3 places plus haut dans le classement.

    ISRAEL: Très belle mise en scène, belle prestation , peut être son look avec cette coiffure bizarre lui a fait perdre des places.Place méritée.

    AUTRICHE: Belle prestation, Zoé est apparue comme une princesse.Sa chanson en français s’est démarqué para rapport aux autres.Je pense que son carton dans le public est dû aux mamies et aux petites filles qui ont cru voir en Zoe une princesse de Disney.J’ai aimé sa prestation et sa mise en scène.Place méritée.

    MALTE: rien à dire sur Ira , elle chante très bien, la mise en scène au début de la chanson était très bien après je n’ai pas aimé.Le probléme c’est que j’étais focalisé sur sa robe qui lui venait vraiment étroite , comme elle est enceinte , elle a dû prendre du volume entre temps et j’avais l’impression qu’elle allait éclater de partout.Donc désolée pour elle mais mon attention était portée ailleurs.Bon score pour Malte , perso , je l’aurais mis 3 ou 4 places plus bas dans le classement.Car c’était assez moyen en fait.

    PAYS-BAS: J’ai trouvé ça super, belle présence, du charisme , belle prestation simple, élégante et proche du public.Il aurait mérité un top 10 mais 11éme ce n’est pas mal.

  6. Lettonie : bonne chanson avec beaucoup de potentiel mais en partie gâchée par une prestation où le chanteur a trop forcé c’est vraiment dommage car avec plus de sobriété il eut été parfait et aurait sans doute fini dans le top 10. A la fin il était tellement essoufflé que ça a un peu terni son show.
    Israël : pas super fan de cette chanson mais j’ai bien aimé la personnalité du chanteur qui a un univers et il chante vraiment juste et bien.
    Autriche : pour moi cette chanson est vraiment niaise mais il faut reconnaître que Zoé a su communiquer son enthousiasme et elle a dû rappeler Sissi Impératrice chez certaines mamies suisses ou allemandes qui se sont montrées généreuse ! Seul bémol le fait qu’elle soit devant Amir au télévote m’a agacé surtout quand je vois l’Allemagne et la Suisse lui donner autant de points à une chanson en français alors qu’ils ont quasiment rien donné à Amir. Le french bashing n’est pas un mythe chez nos voisins alémaniques !!!
    Malte : là en revanche heureusement qu’elle public à pondéré un vote du jury assez incompréhensible car la chanson est complètement datée limite ringarde.
    Pays-Bas : j’ai beaucoup aimé la prestation et j’aurais aimé les voir plus haut dans le top 10 car il était top j’aime ce genre de chanson un peu comme l’an passé avec le couple Estonien qui avait été mon coup de cœur. C’est simple juste et sincère.

  7. – LETTONIE : je n’ai jamais trop aimé cette chanson mais j’ai toujours reconnu qu’elle se démarquait des autres concurrents cette année. Donc sa place n’est pas usurpée et il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas  » caricaturé « car par moment, on aurait dit qu’il était possédé…

    – ISRAËL : là encore, la chanson n’était pas facile mais son interprète l’a portée à bout de bras et il obtient une place inespérée mais logique.

    – AUTRICHE : Je suis pourtant un grand garçon mais même si sa chanson était enfantine et en français, elle a marqué les esprits car sa chanson se démarquait des autres mais surtout, elle avait une attitude positive et apportait de la joie. Place vraiment méritée.

    – MALTE : j’ai toujours trouvé cette chanson très banale et même la prestation de la chanteuse n’a pas permis de me la faire aimer. C’est une des chansons dont les votes jury/public ont fait le grand écart, ce qui prouve qu’entre professionnels et publics, les oreilles et les goûts ne sont pas les mêmes…

    – PAYS-BAS : vraiment une très belle surprise avec cette prestation en toute simplicité mais très réussie. Franchement, il aurait mérité le Top 10.

  8. Lettonie: J’imaginais Justs dans le top 5 avant même qu’il ne gagne la séléction lettone, autant dire que je suis déçu. Tèrs bonne interprétation, chanson très moderne, la Lettonie aurait mérité une place plus haute.

    Israël: Magnifiques mise-en-scène et prestation, très jolie chanson, place amplement méritée.

    Autriche: Ça passait ou ça cassait, finalement c’est passé même si pour moi, ça cassait.

    Malte: Contrairement à beaucoup, j’aime bien cette chanson et je la trouve très originale dans l’instrumentation. J’aime beaucoup la mise-en-scène. Bon résultat mérité pour ma part.

    Pays-Bas: Je n’aurais pas qualifié le pays avant la demie-finale, finalement, une prestation vocale parfaite, une prestation scénique simple mais efficace, très bonne surprise de la part des Pays-Bas. Bon classement amplement mérité.

      • Antoine97 on 25 mai 2016 at 19:09
      • Répondre

      Moi aussi j’aime bien la chanson de Malte depuis le début. Je classais Ira 11-12è avant la semaine eurovision (pas mal, j’ai visé juste) mais je dois avouer que son interprétation m’a un peu refroidi. Le soir de la finale, je ne la voyais pas si haut. Je l’aurais placée entre la 16è et la 18è place.

  9. Place mérité pour tout les candidats mais la letonnie qui avait une chanson de vainqueur au même titre que la Hongrie a foiré sa mise en scène.
    Trop fade pour une chanson progressive avec une deuxième partie explosive, pour dire, j’ai préféré les deux mises en scène des deux candidats à leurs sélections nationales.

    • alexandre on 25 mai 2016 at 21:03
    • Répondre

    LETTONIE :
    Chanson atypique mais sympathique à ecouter. Belle mise en scene. Je prefere la lettonie 2016 que la Lettonie 2015!!! ou je ne comprend tjrs pas, son classement l’an dernier. La veste en cuir, c’etait par contre pas terrible, mais belle prestation. Je pense qu’il faut l’ecouter plusieurs fois pour apprecier cette chanson. Un top 10 aurait ete merité.

    ISRAEL : Magnifique prestation visuelle avec toutes ces etoiles , meme sur lui . Apres la chanson, est bcp trop classique, et la melodie non percutante. Belle voix, place meritée.

    AUTRICHE : Beau visuel en fond d’ecran.A part ca, c’est bcp trop enfantin,pour moi je trouve; Surpris par ce classement, quand je pense à la republique tcheque!!!, quel gachis. comment une telle chanson a t elle pu avoir un aussi bon classement en 2016!!!! ca me rappelle l’eurovision des années 80.

    MALTE : Tenue elegante avec cette jupe fendue, mais la chanson, non merci, je prefere 1000 fois Cameleon. Je pense que le fait que Ira soit connue et appreciée, et le fait qu’elle soit enceinte, explique son bon classement.

    PAYS-BAS : Joli visuel, mais concernant la chanson, c’est pas ma tasse de thé.

  10. Très belle place pour Zoë et pour Douwe (qui aurait même mérité la dixième place!).
    Ira, comme souvent avec les candidats maltais, est vénérée par les jurys. Heureusement, j’aime bien la chanson donc elle ne me dérange pas plus que ça.
    J’aurais voulu que Justs soit plus haut. Il ne jouait peut-être pas le Top 5, mais 15ème c’est trop bas…
    Et Hovi a fait une bonne prestation donc bon, même si je ne suis pas fan de la chanson, on va dire qu’il a mérité son score.

  11. ● La Lettonie : je l’avais espéré un peu plus haut mais avec toutes les bonnes chansons (et leurs excellents interprétes) qui étaient présents en finale ça a dû être vraiment dur pour les télespectateurs et le jury de choisir ! Néanmoins, Justs a tout de même réussi à s’en sortir et de rafler beaucoup de points ^^

    ● l’État d’Israël : j’ai trouvé Hovi un peu moins émouvant qu’aux pré-parties mais il a tout de même été très pro en finale. Le numéro avec la grande roue était très réussi, je l’ai trouvé sublime 🙂

    ● l’Autriche : Zoë méritait vraiment un top 10 ! Elle a été parfaite sur toute la ligne, rien à y redire 🙂

    ● l’île de Malte : Ira n’a décidemment rien perdu de ses talents vocaux ! Je trouve sa place plus que méritée ! Par contre, le truc qui m’a un peu gêné dans la prestation de la sirène maltaise, c’était son danseur (en plus de ça, qui est français) qui glissait partout sur la scène ^^ c’était assez drôle mais totalement wtf 🙂

    ● les Pays-Bas : un excellent retour des Pays-Bas ! Le beau Douwe a été impeccable ! Lui aussi aurait mérité un top 10 ^^  »Slow Down » reste désormais l’une des chansons qui passe en boucle sur mon mp3 depuis la Grande Finale 🙂 J’espère que les Pays-Bas vont continuer à envoyer des chansons country au concours, parce que ça paie très bien et parce que c’est un style de chanson qui leur collent très bien !

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 28 mai 2016 at 22:31
    • Répondre

    Je ne suis ni une mamie allemande ni une petite fille suisse mais j’ai balancé 4 SMS à Zoé !!! C’est vrai que c’est archi cul-cul mais je n’y peux rien elle m’a touché !! Au final, 8 points au télévote en France, donc les mamies et les petites filles ont kiffé Zoé en France aussi !!! Et je suis certain que le secrétaire d’Etat à la francophonie et Bernard Pivot lui ont balancé 20 votes chacun !

    Le magnifique Douwe a également été gratifié de 2 SMS de ma part, mais cela n’a pas suffi : 15ème au télévote en France. J’ai vraiment bien aimé sa prestation et j’ai été incapable de résister à son charme…

    Justs : j’aime bien mais pas assez pour déclencher un vote (contrairement à la sublime Amiante l’an passé).

    Israel : ils ont vraiment limité la casse, quand je repense à la médiocrité de la 1ère version de la chanson. L’ensemble était joli mais quand même assez ringard et Hovi m’a déçu en esquivant les notes les plus hautes à la fin de la chanson, alors que c’est le plus beau moment de la chanson ! WTF ? Et puis effectivement les ballottements c’était franchement pas heureux, je suis sûr que ça a fait décrocher pas mal de gens.

    Malte : j’aime bien la chanson, les voix étaient bonnes (les choeurs excellents) mais Ira s’est montrée fade, presque transparente. Normal que ça ait capoté au télévote, surtout juste après Jamala !!

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 28 mai 2016 at 22:33
    • Répondre

    Oups Amiante lol… Aminata !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :