15- Royaume-Uni – Lucie Jones – Never give up on you (111 pts)

Voilà une autre chanson que je n’attendais pas si haut ! La chanteuse britannique dans son écrin de miroirs a emballé les jurys qui l’ont placé 10ème, avec même les 12 points du jury australien et un podium des jurys slovène et albanais. Beaucoup de gros points d’un peu partout, qui contrastent avec les petits 12 points du public. La chanson n’a plu que chez les trois amis des Britanniques : Malte, l’Irlande et l’Australie + un point espagnol. A noter qu’il n’y a pas eu d’effet de Forest : le Danemark n’a donné aucun point à la chanson écrite par leur ancienne gagnante ! La chanson ne termine que 13ème de leur télévote et 16ème des jurys. En tout cas, Never give up on you réalise le meilleur score du Royaume-Uni depuis 2011 et Blue !

14 – Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons (120 pts)

12ème des jurys, 11ème du public (avec presque moitié moins de points, preuve s’il en faut que le télévote s’est peu éparpillé cette année), Dihaj semble obtenir un score homogène. C’est rare dans cette finale ! Mais ce qui est curieux, c’est qu’au final, le petit théâtre de Dihaj a beaucoup plus impressionné les jurys que le public. En demi, ce fut un carton avec de très haut points des jurys, jusqu’aux 12 points italiens et 10 géorgiens. Mais au télévote, ce tableau pourtant mémorable, n’a obtenu de points que de 9 pays, surtout les voisins et les amis avec de très gros points. Idem en finale, seuls 6 pays ont contribué aux 42 points du télévote azéri, avec 12 points géorgiens, 10 points moldaves et tchèques. Au niveau du jury, plusieurs très gros points (deux fois 12 de l’Italie et du Portugal et deux fois 10 de Géorgie et de Grèce) et peu de votants. Bref, c’est un faux succès pour le pays qui était pourtant bien armé. A mon avis, le tableau était très graphique et un des rares à offrir de belles images. Mais il y manquait un peu de sens. Ce genre de tableau doit accompagner le téléspectateur, pas le distraire complètement : quel est le symbole de ce cheval avec lequel il n’y a eu presque aucune interaction ? L’Azerbaïdjan fait toujours un sans-faute, et est désormais le seul pays hors Big-5 à avoir participé à chaque finale depuis 2008 ! Mais ‘Skeletons’ obtient le troisième pire résultat du pays.

13 – Croatie – Jacques Houdek – My friend (128 pts)

C’est la chanson dont la qualification a été la plus controversée et pourtant c’est l’une des rares à avoir été choisie par le public au dépens des jurys. En demi, la chanson n’était que 13ème des jurys mais a cartonné au télévote ! Seuls le Danemark et Israël n’ont pas donné de points aux Jacques, alors qu’ils ont fini sur le podiums de 5 pays (Autriche, Hongrie, Suisse, Macédoine, Malte). En finale, rebelote. Seuls 6 jurys ont récompensé le tour de force vocal de Jacques, et pas forcément les voisins. Mais au télévote, le fait que la Croatie soit l’unique représentant de l’ex-Yougoslavie lui a permis d’engranger énormément de points de ses voisins balkaniques (55 points sur 103) et les traditionnels pourvoyeurs de points de la MittelEuropa (26 points), tout en s’ouvrant sur d’autres publics. Bon, si la Serbie avait été là, ça aurait quand même moins cartonné… C’est un peu un trompe-l’oeil. La Croatie, en tout cas, est revenue avec succès au concours avec cette deuxième qualification d’affilée. Cerise sur le gâteau, c’est le meilleur résultat depuis 2006.

12 – France – Alma – Requiem (135 pts)

Alma est une autre oubliée des jurys avec moitié moins de points de leur part et un verdict bien sévère : Alma n’a terminé au mieux que 5ème des jurys israélien et italien. En revanche, le privilège de clore la finale a permis à notre chanteuse de remonter considérablement son classement ! Et même d’obtenir encore un 12 points du public, celui de la Bulgarie, ce qui est totalement inédit ! Ce sont les premiers points que nous offre ce pays ! La seule curiosité est que la chanson a majoritairement plu au Sud-Est de l’Europe (Balkans, Caucase…) avec beaucoup de pays qui votent assez rarement pour nous. A l’inverse, la chanson a peu plu à l’Ouest et pas du tout au Nord (juste un point estonien et un point finlandais) alors que ces pays aiment les chansons françaises. En tout cas, pas de regret à avoir : 12ème pour la France, c’est déjà très bien ! C’est le 5ème meilleur score depuis 2000, et c’est loin des Ortal, Virginie Pouchain, Lisa Angell et Twin Twin…

11 – Pays-Bas – OG3NE – Lights and Shadows (150 pts)

Et là, c’est tout l’inverse ! Le trio néerlandais a terminé à une incroyable 5ème place. 25 jurys ont placé les Pays-Bas dans leur top 10 avec beaucoup de très hauts score : 12 points de Roumanie et d’Autriche, 10 points de Bulgarie, et 8 points de Hongrie, Pologne, Croatie et République Tchèque. A l’inverse, flop total (attendu) du public. Les Pays-Bas peuvent remercier la Belgique voisine de lui avoir attribué 10 points (après le zéro pointé du jury !), parce que derrière, c’est une fois 2 et trois fois 1. Ça ne pèse pas lourd !  Pourtant, en demi, la chanson néerlandaise avait réussi à se hisser dans le top 10 du public. Carton plein donc pour les Pays-Bas qui terminent dans la première partie du tableau des scores quatre fois ces 5 dernières années avec une deuxième onzième place d’affilée.