Le débrief (5) – 11-15 : Ne jamais arrêter d’entrer dans la lumière…

15- Royaume-Uni – Lucie Jones – Never give up on you (111 pts)

Voilà une autre chanson que je n’attendais pas si haut ! La chanteuse britannique dans son écrin de miroirs a emballé les jurys qui l’ont placé 10ème, avec même les 12 points du jury australien et un podium des jurys slovène et albanais. Beaucoup de gros points d’un peu partout, qui contrastent avec les petits 12 points du public. La chanson n’a plu que chez les trois amis des Britanniques : Malte, l’Irlande et l’Australie + un point espagnol. A noter qu’il n’y a pas eu d’effet de Forest : le Danemark n’a donné aucun point à la chanson écrite par leur ancienne gagnante ! La chanson ne termine que 13ème de leur télévote et 16ème des jurys. En tout cas, Never give up on you réalise le meilleur score du Royaume-Uni depuis 2011 et Blue !

14 – Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons (120 pts)

12ème des jurys, 11ème du public (avec presque moitié moins de points, preuve s’il en faut que le télévote s’est peu éparpillé cette année), Dihaj semble obtenir un score homogène. C’est rare dans cette finale ! Mais ce qui est curieux, c’est qu’au final, le petit théâtre de Dihaj a beaucoup plus impressionné les jurys que le public. En demi, ce fut un carton avec de très haut points des jurys, jusqu’aux 12 points italiens et 10 géorgiens. Mais au télévote, ce tableau pourtant mémorable, n’a obtenu de points que de 9 pays, surtout les voisins et les amis avec de très gros points. Idem en finale, seuls 6 pays ont contribué aux 42 points du télévote azéri, avec 12 points géorgiens, 10 points moldaves et tchèques. Au niveau du jury, plusieurs très gros points (deux fois 12 de l’Italie et du Portugal et deux fois 10 de Géorgie et de Grèce) et peu de votants. Bref, c’est un faux succès pour le pays qui était pourtant bien armé. A mon avis, le tableau était très graphique et un des rares à offrir de belles images. Mais il y manquait un peu de sens. Ce genre de tableau doit accompagner le téléspectateur, pas le distraire complètement : quel est le symbole de ce cheval avec lequel il n’y a eu presque aucune interaction ? L’Azerbaïdjan fait toujours un sans-faute, et est désormais le seul pays hors Big-5 à avoir participé à chaque finale depuis 2008 ! Mais ‘Skeletons’ obtient le troisième pire résultat du pays.

13 – Croatie – Jacques Houdek – My friend (128 pts)

C’est la chanson dont la qualification a été la plus controversée et pourtant c’est l’une des rares à avoir été choisie par le public au dépens des jurys. En demi, la chanson n’était que 13ème des jurys mais a cartonné au télévote ! Seuls le Danemark et Israël n’ont pas donné de points aux Jacques, alors qu’ils ont fini sur le podiums de 5 pays (Autriche, Hongrie, Suisse, Macédoine, Malte). En finale, rebelote. Seuls 6 jurys ont récompensé le tour de force vocal de Jacques, et pas forcément les voisins. Mais au télévote, le fait que la Croatie soit l’unique représentant de l’ex-Yougoslavie lui a permis d’engranger énormément de points de ses voisins balkaniques (55 points sur 103) et les traditionnels pourvoyeurs de points de la MittelEuropa (26 points), tout en s’ouvrant sur d’autres publics. Bon, si la Serbie avait été là, ça aurait quand même moins cartonné… C’est un peu un trompe-l’oeil. La Croatie, en tout cas, est revenue avec succès au concours avec cette deuxième qualification d’affilée. Cerise sur le gâteau, c’est le meilleur résultat depuis 2006.

12 – France – Alma – Requiem (135 pts)

Alma est une autre oubliée des jurys avec moitié moins de points de leur part et un verdict bien sévère : Alma n’a terminé au mieux que 5ème des jurys israélien et italien. En revanche, le privilège de clore la finale a permis à notre chanteuse de remonter considérablement son classement ! Et même d’obtenir encore un 12 points du public, celui de la Bulgarie, ce qui est totalement inédit ! Ce sont les premiers points que nous offre ce pays ! La seule curiosité est que la chanson a majoritairement plu au Sud-Est de l’Europe (Balkans, Caucase…) avec beaucoup de pays qui votent assez rarement pour nous. A l’inverse, la chanson a peu plu à l’Ouest et pas du tout au Nord (juste un point estonien et un point finlandais) alors que ces pays aiment les chansons françaises. En tout cas, pas de regret à avoir : 12ème pour la France, c’est déjà très bien ! C’est le 5ème meilleur score depuis 2000, et c’est loin des Ortal, Virginie Pouchain, Lisa Angell et Twin Twin…

11 – Pays-Bas – OG3NE – Lights and Shadows (150 pts)

Et là, c’est tout l’inverse ! Le trio néerlandais a terminé à une incroyable 5ème place. 25 jurys ont placé les Pays-Bas dans leur top 10 avec beaucoup de très hauts score : 12 points de Roumanie et d’Autriche, 10 points de Bulgarie, et 8 points de Hongrie, Pologne, Croatie et République Tchèque. A l’inverse, flop total (attendu) du public. Les Pays-Bas peuvent remercier la Belgique voisine de lui avoir attribué 10 points (après le zéro pointé du jury !), parce que derrière, c’est une fois 2 et trois fois 1. Ça ne pèse pas lourd !  Pourtant, en demi, la chanson néerlandaise avait réussi à se hisser dans le top 10 du public. Carton plein donc pour les Pays-Bas qui terminent dans la première partie du tableau des scores quatre fois ces 5 dernières années avec une deuxième onzième place d’affilée.

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cette année c’est la revanche des garçons à l’eurovision puisqu’il n’y a que 2 filles dans le top 10 ! (Blanche en 4 et Ilinca en 7)

    ca n’arrive que très rarement et il y a embouteillage de décues du top 10 entre la 11eme et 15 eme place

    Seul Jacques le megalo parvient à se hisser pour la gent masculine dans cette partie du classement

    pour moi, Alma et Lucie Jones auraient pu pretendre à mieux
    Alma a eté saquée par les jurys (surtout du Nord , une piste à creuser pour la delegation française ?) et Lucie par le public

    Leurs points faibles sont pour moi la mise en scene pour la Française (pas de danseurs, trop écrasée par le decor monumental) et une performance moins bonne que d’habitude pour la Galloise. En plus, elle etait mal maquillée et il y a un même qui circule sur le net pour pointer les abus de photoshop entre l’image de Lucie et la réalité.

    Elle etait un peu grimaçante sur scène et ca a peut etre dissuadé certains de voter pour elle
    Pour les 2 pays du big 5 c’est quand meme encourageant . Beaucoup (dont moi je le reconnais) ont tendance à oublier qu’avant la France se debattait dans le bottom 5 …

    J’ai beaucoup aimé Dihaj ; ça c’est de la mise en scene ! le bemol est que c’etait peut etre trop chargé et que ca divertissait de la chanson qui etait plutot très bien !
    Tant les années précédentes je maugréais sur ce pays qui « achetait  » ses places en finale grace à des pays amis et en envoyant des casseroles (coucou Samra) tant là je dis bravo !

    Pour les Pays Bas et surtout pour la Croatie , c’est l’incomprehension
    Je ne les voulais déja pas en finale, alors aux portes du top 10 et en sandwich entre Alma ca me fait mal !

    C’etait à la fois très vieillot et décalé et même si clairement les filles et Jacques savent chanter, ce n’est pas l’Eurovision que j’aime…..

  2. Des chansons qui méritaient mieux et d’autres moins bien:

    Je n’aime pas la chanson du Royaume-Uni ni la chanteuse. Ce n’est pas harmonieux quand ça gueule, chanson trop poussive… et tout ce doré fait trop clinquant et tape-à-l’oeil.

    La chanson azérie a le mérite de proposer quelque chose d’original. J’adore le coté graffiti sur tableau noir, en revanche je ne comprends pas la présence de cet homme à tête de cheval juché sur une échelle.

    La Croatie méritait la dernière place à se partager avec l’Espagne. Je déteste cette chanson bizarrement construite et le chanteur a une tête de faux-cul à qui tu as envie de donner des claques. Il a eu de la chance d’être le seul des pays balkaniques et de récolter leurs points… sans ces votes de copinage ca fait 81 pts de moins et ca ne fait plus que 47 pts au total et une 23eme place, un résultat un peu plus logique et mérité à mon sens.

    La France a été lésée par les jurys… ce qui est étonnant, d’habitude c’est le contraire… Après la chanson n’a rien d’extraordinaire et Alma paraissait bien seule et isolée sur cette grande scène… C’est déjà pas mal on n’est plus dans le bottom 10 voire le bottom 5 comme avant… Il faut faire absolument mieux l’an prochain…

    Bon classement mérité des Pays-Bas chez les jurys. J’espère que ce pays va arrêter de se faire recaler en demi. C’est dommage que le public n’ait pas apprécié la justesse et l’harmonie vocale des trois soeurs… Normal il est trop occupé à voter pour ses voisins… lol

  3. J’ai vu Alma dans une émission l’autre jour et elle debriefait de son Eurovision donc oui on la sentait déçue de cette 12ème place heureusement sauvée par le public mais en effet les votes des jurys sont étonnamment sévères. Ceci dit entre les lignes on pouvait aussi deviner peut-être que le refrain en anglais n’était pas forcément la meilleure idée car la journaliste lui disait « regardez le Portugal a gagné avec tout en portugais parfois il ne faut pas ceder aux sirènes de l’anglais » sinon Edoardo Grassi a dit qu’il allait essayé de savoir pourquoi les jurys avaient été si peu généreux. Sinon je pensais que Lucie Jones finirait plus haut mais en effet sa prestation fut moins bonne et j’ai noté les grimaces aussi. Pays bas et Croatie leurs classements sont pour moi incompréhensibles je n’aime vraiment pas et l’Azerbaïdjan j’ai aimé la chanson mais vraiment pas la mise en scène à laquelle je n’ai rien compris et j’ai trouvé cela assez prétentieux comm la chanteuse

  4. Royaume-uni : j’aime bien la chanson.C’est mieux que les années précédentes. par contre ce qui l’a coulé au niveau du public, ce sont ses mimiques qu’elle faisait avec son visage.C’était moche! Je me suis dit quand elle le faisait , c’est quoi qu’elle nous fait Lucie là! 1 ou 2 ou 3 places de mieux aurait été méritées.

    Azerbaïdjan: je pense que sa place est méritée mais je m’attendais à un peu mieux.Peut-être trop avant-gardiste pour certains.
    J’ai bien aimé en général.

    Croatie: Je ne suis pas fan mais je pense qu’il a obtenu ce classement car il a vachement bien assuré en direct et ça le public l’a ressenti.

    France: Alma aurait méritée être la 9e ou 10e place.Le jury l’a sanctionnée car des paroles en anglais ont été insérées dans une chanson qui n’en avait pas besoin.La chanson n’a pas été conçue comme celle d’Amir qui est née bilingue.Le jury a sanctionnée le fait d’avoir changer une oeuvre originale.Rare était ceux qui ne préférait pas la version 100% français et je parle des commentaires que je lisais dans les blogs à l’étranger.Alma n’arrêtait pas de se justifier de ce changement en anglais.Quand c’est bien, on n’a pas besoin de se justifier , c’est que quelque chose n’allait pas. la délégation française a des efforts à faire sur la mise en scène. Comme l’année, on s’est plaint que c’était trop simpliste , alors ils ont voulu nous donner de magnifiques images. C’était beau mais du coup l’essence de la chanson a été oublié. La chanson ne parlait pas de mais de l’amour éternel au delà même de la mort. On l’a vu eu dans la mise en scène, et bien nulle part.
    Cette chanson est comme un diamant brut mais la délégation française n’ a pas su la polir comme il fallait, voilà ce qu’à sanctionné le jury. Mais on va pas se plaindre il y a deux ans , on aurait pris cette place sans discuter.le problème c’est qu’on sait que la délégation française a de réelles capacités de faire quelque de magnifique et c’est cela qui est frustrant.

    Pays-Bas: alors là , je n’ai pas accroché du tout.C’est vrai elle chante parfaitement en harmonie et techniquement c’est très difficile mais alors c’était d’un ennui.Elles peuvent dire merci aux juries. Je comprends tout à fait que le public n’ait pas suivi.C’était d’un ennui.Désolée pour ceux qui aiment la chanson mais je suppose que je suis comme le public.Il est passé à autre chose.

    1. oups ! j’ai oublié de mots.
      la chanson ne parlait pas de Paris mais de l’amour étérnel

    • Alexandre on 5 juin 2017 at 14:52
    • Répondre

    Royaume-Uni: Une place méritée car la chanson est pas mal et Lucie apporte beaucoup d’émotion à son interprêtation. Après, il est vrai que son live Eurovision n’était pas le meilleur. Mine de rien, il faut remonter à 2012 pour trouver trois pays du Big 5 dans le top 15. Comme quoi, les efforts paient. En espérant que cela augure un meilleur futur eurovisionesque pour le pays de Sa Majesté.

    Azerbaidjan: Honnêtement, je trouve sa place injuste. J’étais convaincu que le pays du feu allait être dans le top 8 au moins. Super chanson, interprête charismatique et belle mise en scène. Est-ce la cheval qui a été fatal et trop eurovisionesque ? Peut-être… C’est quand même rageant de savoir que c’est le troisième moins bon résultat du pays.

    Croatie: Je ne suis pas trop étonné par cette place. C’est un kitsch qui fonctionne encore à l’Eurovision et malgré sa mièvrerie, la mise en scène était bien pensée. J’aurais juste interverti entre la Croatie et l’Azerbaidjan.

    Pays-Bas: une harmonie très émouvante des voix pour une chanson un chouilla datée mais très jolie. Après, le top 5 jury est de trop et sans vouloir être mauvaise langue, je me demande si ce n’est pas dû au fait que c’était une chanson dédiée à leur maman. Les Pays-Bas font un bon parcours depuis Anouk.

    Pour la France, je trouve que les jurys ont été vaches quand même. Merci (pour une fois) au public de nous avoir remonté jusqu’au top 12. Au jury elle méritait au moins le top 15. La mise en scène était peut-être trop rentre-dedans. Je ne suis pas étonné du manque de points de la part des pays nordiques et germaniques(d’ailleurs, je plaide coupable pour le point estonien car depuis Tallinn, j’avais envoyé deux votes pour Requiem ^^). Ces pays, pour des raisons historiques et culturelles, n’aiment pas trop le très français et préfèrent que la France absorbe des influences étrangères. C’est dommage quand même.
    Si le passage en anglais passait en live, en studio, cela fait un peu bricolage et le jury juge la chanson avant tout.

    Franchement, j’espère qu’Edoardo nous trouvera une bonne chanson totalement en français l’an prochain. Cette année, quand Requiem avait été révélé, j’ai trouvé certains eurofans francophones très arrogants en disant qu’il fallait absolument de l’anglais, qu’Amir et Natacha devaient leur top 6 à l’anglais de leur chanson (sous-entendant, leurs mélodies étaient pourries et ils avaient le charisme d’une moule). Espérant que la victoire portugaise et le top 10 de la Hongrie et de l’Italie les rende moins suffisants et anglolâtres.

    Il faut absolument que France 2 poursuive leurs efforts et qu’on fasse un 3ème top 12 d’affilé l’an prochain.
    Depuis 2000, la France alterne entre une période de deux parties gauches du tableau (2001-2002, 2009-2010) suivie d’une période de bottom 10. J’espère que cette époque est révolue.

    Alors je fais un voeu pieu: espérons qu’à partir de 2016, la France fasse une partie haute de la partie gauche du tableau les années paires et une partie basse de la partie gauche du tableau les années impaires ^^.

  5. Le résultat de Lucie Jones ne me surprend pas, je m’attendais même à un meilleur classement, j’ai toujours aimé sa chanson même si elle ne décolle jamais, ce qui certainement une des raisons qui fait qu’elle ne figure pas parmi les favorites.

    Très étonné par les Pays-Bas que je pensais même pas voir en finale. mais surclassée pour moi !

    Et je vais très vite sur le résultat de la Croatie, je ne voulais pas de cette chanson en finale.

    Et pour les autres, ils sont à leur place et c’est déjà très bien, je trouve, et pour Alma, je crois que tout a été dit, je ne vais pas le répété, mais elle aurait méritée d’être dans le Top 10 à mon avis, la aussi, le visuel y est peut être pour quelque chose ? Top grand, Grandiose, au point que le belle Alma se sentait sans doute un peu perdue et les jurys l’ont aussi remarqué

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :