Le débrief (4) : La tempête d’un roi…

20 – Estonie – Victor Crone – Storm. 76 pts

La recrue suédoise n’a pas affolé les compteurs. Si Victor a terminé à une excellente 4ème place en demi-finale, sur le podium du public (le jury l’a classé seulement 10ème), le classement est médiocre en finale. Seulement 28 points du jury, avec un maximum de 8 points à Israel, et 48 au télévote, avec quatre pays où Victor émerge : la Suède, la Lettonie (10 pts), la Finlande et le Danemark (8 pts). Tiens tiens ! Comme quoi, le Suédois vient avec ses généreux amis ! A l’échelle de l’Estonie, 20ème, c’est déjà pas mal…

19 – Saint-Marin – Serhat – Say Na Na Na ! 77 pts

C’était la sensation de la demi-finale ! Les jurés aussi ont dû être surpris de la qualification de Serhat puisqu’ils ne l’ont classé que 15ème sur 17, avec le réel soutien du seul Monténégro (10 pts). Mais la 4ème place du public lui a permis de rentrer confortablement en finale. Il emporte même le télévote de trois pays (Hongrie, Géorgie, Rép. Tchèque). En finale, l’étau s’est resserré, avec un ordre de passage moins favorable. Serhat n’obtient que 12 points du jury (6 de Grèce, 5 de Russie, 1 de Malte), et 65 pts du télévote, mais de 11 pays seulements. Des gros votes donc de l’Albanie, Azerbaïdjan, Géorgie (10 pts), du Monténégro, Macédoine du Nord, Moldavie (8 pts) et de la Hongrie (6 pts). Points communs. Ce sont les pays qui votent le plus pour la Turquie. Le court passage en turc a donc fait son effet… La chanson festive et entraînante a fait son effet dans la morne première demie, et termine honorablement avec un petit soutien turcophone… Bien entendu, c’est le meilleur résultat de Saint-Marin à l’Eurovision. Valentina doit prendre sa revanche !

18 – Serbie – Nevena Božović – Kruna. 89 pts

Encore un pays issu de la première demie ! Nevena s’était hissée assez facilement en finale, grâce au soutien des jurys et de la diaspora serbe et des voisins : 12 pts du Monténégro et de la Slovénie, puis 6 de la France et la Grèce… En finale, c’est un télévote exclusivement de voisins, diasporas et amis qui a voté pour la Serbie (Monténégro, Macédoine du Nord, Slovénie, Croatie, Suisse, Autriche, Russie). Mais cela suffit à être 13ème… Côté jury, outre le soutien indéfectible du Monténégro et de la reconnaissance de la Pologne, Nevena a pris les miettes et finit 19ème. C’est une place de mieux que Balkanica (avec 24 points de moins !) et globalement une performance faible pour la Serbie qui n’a pas pris de risque cette année.

17 – Albanie – Jonida Maliqi – Ktheju tokës. 90 pts

Jonida s’est hissée à trois points près avec le soutien du télévote… de la communauté albanaise. L’Albanie emporte en effet le télévote de l’Italie, la Macédoine du Nord et de la Suisse. Les autres votants ne sont pas loin ou ont de nombreux kosovars dans leurs murs. Le jury avait moins aimé, mais là encore, Jonida a pu bénéficier du soutien de ses amis, notamment du jury macédonien qui lui a attribué sa première place. On retrouve les mêmes amis en finale, avec 24 points du Monténégro, et les faveurs du télévote macédonien, slovène, croate, suisse… Le réseau de vote albanais est donc toujours aussi puissant, même avec une chanson difficile à vendre ! Néanmoins, cette 17ème place est étrangement la pire performance de l’Albanie en finale ! A noter quand même que c’est la première fois depuis 2010 que l’Albanie se qualifie deux fois de suite.

16 – France – Bilal Hassani – Roi. 105 pts

Bilal finit en haut de la deuxième partie de tableau, que la France n’avait plus vu depuis 2015 avec Lisa Angell. Nous nous sommes euro-embourgeoisés ! Bilal finit à une décente 13ème place du jury, avec notamment 10 points de l’Australie et 8 de la Belgique. Mais niveau public, hormis la Belgique qui classe Bilal 2ème, la France ne reçoit jamais plus de 4 points. On retrouve à 4 points, justement, nos amis d’Arménie, d’Israël et d’Espagne, puis à 3 la Suisse, Chypre et l’Australie, à 2 l’Italie et le Portugal, à 1 la Roumanie, la Hongrie et la Grèce. Un télévote plutôt francophile, mais sans pays du Nord, qui vote facilement pour nous… A France Télévisions d’inverser la courbe des résultats à l’Eurovision avant la fin du quinquennat !

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi ce qui a vraiment détruit la performance de Bilal c’est la réalisation. C’était vraiment raté. Les plans n’allait pas du tout. J’aurai aussi enlevé le masque virtuel au début qui ne fonctionnait pas non plus 🙁

    1. Je suis totalement d’accord avec toi, il y avait la volonté de faire bien mais le rendu était moyen et trop brouillon.
      Mais il faut que la délégation reste sur cet objectif qui finira par payer niveau mise en scène.

  2. Deux de mes top 5 dans cette partie de classement : il s’agit de la Serbie et de l’Albanie.
    Nevena a été divine mais en dehors de la zone d’influence serbe , elle n’a pas séduit. Son ordre de passage était un peu raide, coincée entre tous les favoris.

    Elle a, comme Serhat et Tamara, fait mieux que lors de sa première candidature et est parvenue en finale. Elle espérait mieux , elle a d’ailleurs refusé les interviews durant plusieurs heures après les résultats.

    Pour Jonida, sa joie quand elle a su qu’elle passait en finale faisait plaisir à voir. Quelques faussetés dont elle n’est pas coutumière mais globalement l’Albanie confirme sa récente embellie. C’est la fin des relifts sauvages et des traductions en anglais.

    Victor Crone a ramené l’Estonie en finale et était plutôt meilleur qu’en sélection et en pré concert. Seul pays balte à parvenir en finale. J’espère que l’Eesti Laul sera plus ambitieux l’année prochaine.

    Serhat 19eme …Je ne m’en remets pas. Surtout par rapport à Miodio ou Valentina. Le positif dans cette histoire est que le micro état a déjà confirmé sa participation pour 2020 et pourrait faire des émules parmi les « petits » pays. Ca n’en prend pas le chemin (refus d’Andorre confirmé hier) mais on peut toujours rêver..

    Reste Bilal. Comme chaque année les bookmakers se sont emballés pour notre candidat et comme chaque année le résultat est plus bas qu’attendu.
    Pour autant, avant l’arrivée en Israël j aurai signé pour un tel classement.
    Point positif : il y a de nets progrès niveau mise en scène.
    Point négatif : ça se confirme, la France a un problème au niveau du televote..

    1. C’est vrai pour le televote est un immense problème, sur cette décennie, 2 fois on a marqué plus de points au televote qu’au jury : en 2010 et 2017.
      Pour remédier à ce problème il faudrait faire plus de promotion en Europe, au lieu de n’en faire quasiment qu’en France.
      En plus on a un vivier de stars avec the voice, à France TV de donner envie à ces stars de participer à ce concours

      1. Tant que Les Français n ‘auront pas compris qu ‘ils ne peuvent pas voter pour le candidat Français au concours et que le vote du jury pro ne comptera pas plus lors du concours !!!On est pas prêt de gagner je ne suis meme pas sur qu ‘une tournée en Europe aurait permis un meilleur,résultat

  3. La France que dire ….bon je passe….sinon….je vais penser a la belle chanson de seemone….donc les ventes de l’album c’est pas un séisme…2600 ventes a quatre jours de sortie meilleur classement vente 16 ….en Belgique…62 ème…aucun single dans les dix premiers….et a part ses vidéos sur you tube…c’est pas le raz de marée…sur Montpellier…. Un vendeur de la fnac m’a dit qu’il était pas un succès…voilà..

    Serbie Albanie st marin…. Que dire…la Serbie m’evapore….st marin ne doit sa qualification grâce a la bonne humeur et a la gentillesse de son chanteur….et Albanie au professionnalisme de son interprète…

    Victor crome a rate sa scène ….elle était trop ennuyeuse…. Pour moi

      • EurovisioneurBZH on 4 juin 2019 at 23:33
      • Répondre

      En parlant de Seemone, je viens de découvrir une chanson qu’elle a sortie en 2017… C’est une bombe !!!

      https://youtu.be/1yAb6q7xJU8

    • rem_coconuts on 4 juin 2019 at 10:59
    • Répondre

    Là aussi dans l’ensemble, des classements assez logiques, hormis pour Saint-Marin qui aurait dû finir à la dernière place! Pour le télévote, merci les votes de voisinage pour la Serbie (qui comme chaque année fait une première moitié de tableau chez les téléspectateurs grâce aux copains), l’Albanie, l’Estonie et… Saint-Marin (qui eut crû qu’on puisse retrouver le micro-Etat dans le top 10 télévote avec une telle horreur?).

    Pour la France, je trouve le classement très honnête. Il y a eu un espèce d’emballement général à la vue des premiers extraits de répétition, auquel j’avais un peu cédé avant de redescendre sur Terre le Jour J. Certes, le reboot n’était pas mal, mais dans l’ensemble, c’était très cheap. Il manquait vraiment quelque chose à la chanson, d’une part, et avec la faible étendue de ses capacités vocales, Bilal n’était pas en mesure de transcender un titre très moyen comme auraient pu le faire d’autres artistes, d’autre part, ce en dépit de ses efforts que je loue. Sur la mise en scène, je salue vraiment la volonté de mettre en lumière deux danseuses « différentes ». Pour le reste, ce n’était pas ouf, même si pour une fois on n’a pas eu droit à un seul en scène. En termes de scéno, mis à part le masque du début, cela ne m’a produit aucun effet waouh, et même aucun effet du tout. Il n’y avait pas grand chose à la contribution de notre pays hormis un message très fort, certes, mais qui n’est pas passé par une proposition de qualité, et c’est extrêmement dommage. La concurrence était acharnée de surcroît cette année et avec une proposition de ce calibre, nous n’étions pas à la hauteur, d’où ce classement très moyen, même si les jurés nous ont offert une jolie place. Sur le télévote concernant la France, attention, car nous y avons fini dans le top 10 en 2016 et 2017, donc nous avons des possibilités à ce niveau (si le Portugal l’a gagné un jour, pourquoi pas nous?), mais depuis deux ans, on cale, parce nous n’avons pas des titres assez marquants (et pourtant j’adore MM). Objectif 2020? Quelque soit son style, une chanson MARQUANTE, et un artiste de talent.

    1. Le problème ce n’est pas de trouver un artiste de talent, mais c’est de le convaincre de représenter la France au concours, on en a qui viennent de the voice.
      Personnellement je voudrais bien voir Soprano ou Kendji Girac, ou même les 2 en duo, représenter la France l’an prochain. On n’a quasiment jamais proposé de duos, à part madame monsieur.

      1. – Et encore ce n’était pas un  » vrai  » duo car Monsieur ne chantait quasiment pas…

        – Mais un duo Kendji / Soprano, j’y serai favorable et j’en connais un chez moi qui sauterai au plafond de joie si ça devait arriver ! 😆

        1. Il a dû sauter au plafond quand ils ont fait no me mires mas il y a 4 ans, non?
          Ils ont l’habitude de gérer la pression, et ont fait de grandes salles, ce serait un excellent duo pour le concours. Et en plus le seul candidat sorti de the voice et qui a fait le concours Amir a fait un très bon résultat et battu le record de points obtenus par la France au concours.
          Le plus dur est de les convaincre, mais je pense qu’Amir va aider France TV à les convaincre de participer au concours.

            • Francis A. on 4 juin 2019 at 17:45

            Bilal Hassani aussi a fait The Voice. Ça ne lui a pas particulièrement réussi 🙁

            • marie on 4 juin 2019 at 21:05

            The voice Kid (ce n’est pas la même chose) et il n’est même pas allé en demi. Il me semble qu’il s’est arrêté aux battles. A confirmer.
            On ne peut pas comparer avec The voice, la version adulte.

        2. Gaël !!!!

            • ZIPO on 4 juin 2019 at 20:51

            – C’est bien lui ! 😆 Tu sais qu’il y a deux ans au karaoké chez mon cousin, lui a chanté  » Andalouse  » de Kendji et moi, j’ai  » essayé  » car ce n’était pas simple de chanter  » En feu  » de Soprano !! Je suis quand même arrivé au bout…

      2. Le duo est rarement une formule gagnante…

    2. En effet, on voit bien que c’est la 2ème année de suite que la France est boudée par le télévote. Il faut se faire une raison : le public européen a du mal à accrocher aux compositions de Madame Monsieur qui, pourtant séduisent le jury. Il faudra donc faire appel à d’autres compositeurs qui puissent créer des chansons pouvant plaire aux 2 parties. Et ce ne sera pas évident, certes Amir a pu avoir un bon résultat des 2 côtés en 2016, mais j’ai tout de même un peu grincé des dents quand j’ai vu que le public lui a préféré la chanson de Zoé, dont les paroles ne brillent pas par leur profondeur et qui lui ont coûté énormément de places au jury. Quand on regarde les résultats de la France au télévote, on voit bien que ce sont surtout les chansons aux paroles « légères » qui y brillent le plus (cf. Jessy Matador avec « Alé Ola Olé » ou encore Alma avec son « Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes »).

      Le public européen ne veut visiblement pas que la France sorte une chanson à message, il n’en a rien à faire du message, il ne veut pas forcément de paroles profondes, juste des paroles faciles à fredonner. Le souci, c’est le jury, lui, veut des paroles qui veulent dire quelque chose de significatif. Là sera toute la difficulté pour la France si elle veut gagner à nouveau un jour.

  4. À part la France que je classais beaucoup plus haut et la Serbie qui ne méritait pas un rang si bas, je trouve que ces chansons sont à leur place. Elles ne pouvaient pas espérer mieux. Je le dis avec d’autant plus d’honnêteté que j’adorais la proposition albanaise.

    1. Pour la Serbie je ne comprends pas, sa chanson est vraiment très belle et facile à retenir : lorsque je l’entends à la radio (EFR12) je la fredonne pendant pas mal de temps après. Puis sa prestation était nickel !

      1. Tout à fait d’accord avec toi.

    2. La chanson serbe est trop banale pour être plus haut selon moi. C’est une ballade balkanique sans prétention qui a séduit les voisins des Balkans, logique !

  5. * ESTONIE : je trouve qu’il a fait sa meilleure prestation en finale. Ce n’était ni une bonne, ni une mauvaise chanson. C’était du  » déjà entendu  » musicalement et vocalement. Je pense que sa place est logique.

    * ST MARIN : j’ai dit que je ne dirais plus un seul mot à son sujet ! 😆 J’ai tout dit et je rajouterai que ceci : la qualification en finale et cette 19e place en finale est TOUT ce que l’on veut sauf une surprise. C’est très logique et mérité car toutes les circonstances favorables étaient présentes pour un tel résultat.

    * SERBIE : à part la voix excellente ( et c’est pour cela que j’avais fait le pari dès le départ qu’elle finirait devant la Grèce ), la chanson était beaucoup trop classique. Elle est passée presque totalement inaperçue en finale…

    * ALBANIE : j’ai été très surpris par sa qualification en finale, mais ce n’était pas illogique. En finale elle a fait une bonne prestation et c’était une chanson très différente de toutes celles présentes avec des sonorités intéressantes et vocalement, elle n’a pas failli lors de la finale.

    * FRANCE : j’avais dit une place aux alentours de la 15e place ; ce fut donc le cas, et sincèrement, il était difficile de viser plus haut. Vocalement c’était très moyen ( même en tenant compte de ses problèmes de voix ) et l’ensemble de sa prestation n’était pas des plus marquantes… Bref, la France est à sa place et si lors de Destination Eurovision, les responsables continuent de sélectionner des chansons du style des deux années précédentes, c’est un nouveau Bottom 5 qui nous attend l’an prochain . Il faut de la qualité, de l’originalité, une belle musique et que ce soit vocalement irréprochable. Je pense que la France possède ce genre d’artistes .

  6. Allez WAWRINKA!!!!!Lol bon à la fin c est NADAL qui gagne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci de m ‘avoir laissé passé ce message d ‘encouragement à votre compatriotes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!La SUISSE est à l honneur cet après midi

  7. Pour la France, j’ai de l’espoir car comme vous le dites il y a les artistes capables de faire transcender l’Europe entière, même dans ceux sortis récemment de The Voice (il y a de ces voix ouff). Après il faut la chanson et c’est là le plus compliqué, il faut trouver celle qui va plaire à tout le monde, ce qui reste un défi compliqué car on ne sait jamais trop à l’avance comment va être reçu un titre. Mais bon, nous n’avons quand même pas a avoir honte de nos résultats depuis 2016, la délégation s’acharne, écoute, observe et travaille et ça va finir par être payant, patience 😉 , moi j’y crois.
    Il ne faut pas oublier non plus qu’Amir était franco-israélien et que ça nous a aidé pour le télévote de manière générale, en plus de son gros capital sympathie. Et je pense que sélectionner un autre artiste binational sera un plus pour nous au niveau, toujours, du télévote. Je pense à Hiba Tawaji, Camelia Jordana ou Nicola Cavalarro par exemple …
    https://youtu.be/P34eIDSYZs4

    1. Sinon Mans a dit qu’il voulait participer de nouveau au concours ?! il chante très bien en français non ?! allez go Mans vient nous aider ha ha.

    2. La chanson d’Amir est le genre de chansons qu’aime l’Europe. Elle a un message universel qui s’adresse à tout le monde ( dépassement de soi, volonté etc..) et qui ne heurte personne. Ces deux dernières années les chansons ont parlé de problèmes de société qui peuvent pour certains être moralisateurs. Une chanson qui fait un bon résultat est une chanson qui fédère et non fracture.

      1. Oui oui tu as raison, mais on aura essayé et sans finir dernier ce qui est déjà bien. Là il va vraiment falloir changer de thème et être plus généraliste comme tu le suggères.
        Mais je reste persuadé que le côté binational de l’artiste peut-être intéressant pour aspirer le télévote, comme bcp de pays le font ^^. Et avoir LA chanson !

  8. ESTONIE : cette chanson assez ordinaire sortait du lot dans une première demi atypique , mais passait un peu inaperçue en finale. Victor Crone a livré une prestation très convenable.

    ST MARIN : on se surprendrait vite à fredonner les agaçant na na na… de cette chanson festive. St Marin n’a en fin de compte volé la place de personne en finale…
    le Royaume-Uni et l’Allemagne son très bien à leurs dernière et avant dernière place. pour St Marin une 24iem place m’aurait semblé très bien

    SERBIE : à sa place… elle chante très bien! c’est déjà ça!

    ALBANIE : je suis déjà heureux que la diva albanaise ai eu une deuxième chances.
    En finale elle était parfaite et je l’aurai bien classée un peu plus haut.

    FRANCE: j’aurais aimé voir Bilal mieux classé. le message fort de cette édition. une belle énergie et du beau travail autour d’une chanson classe. cela n’a pas suffit.
    je ne pense pas que la France aurait fait mieux avec les autres chansons proposées à destination Eurovision.
    alors chers voisins ne guillotinez-pas votre roi! il a porté vos couleurs avec fierté.

  9. Concernant la représentation
    française, je dirais tout simplement que la chanson est très moyenne et que Bilal n’a qu’une puissance vocale très limitée et il n’a pas toujours chanté très juste je dois l’avouer… 16 ème est déjà un classement très honorable mais cela ne regarde que moi. Je n’étais déjà pas convaincu lors de sa prestation lors de la demi-finale de DE. Je n’ai jamais été emballé par Bilal. Son réseau de youtubers qui a fait exploser le forfait lors du DE n’a pas pu voter et surtout sauver Bilal d’un bon classement.
    Donc, selon moi , son classement est déjà bien trop élevé à mon goût, je ne suis vraiment pas surpris. J’ai l’ai su au moment même où il avait gagné que cela ne donnerait rien.
    Encore une fois, aucun reproche à Bilal qui a vécu à fond son rêve et qui s’est fait plaisir.
    Je suis juste entrain de critiquer ”Roi” qui n’a aucune envergure et qui somme toute ne m’a provoqué aucune émotion.
    Mais encore bravo à Bilal. Chapeau. Il s’est battu jusqu’au bout et a fait taire bon nombre de détracteurs. Il est courageux et revendique clairement les (ses) différences.
    J’étais fan des Divaz, puis de Seemone et ensuite de Chimène.

    • MrNathanHarper on 4 juin 2019 at 22:26
    • Répondre

    Top 20 :

    20. Slovénie
    19. Danemark
    18. Grèce
    17. Chypre
    16. Azerbaïdjan

    Oh oui j’aimerais trop voir Hiba représente la France un jour mais avec une chanson franco-arabe ça sera magnifique !

    1. Je pense aussi qu’une chanson en français et en arabe ça aurait de la gueule au concours. Puis sublimée par Hiba oh que oui !

    • MrNathanHarper on 4 juin 2019 at 22:31
    • Répondre

    Hors de question que ça soit Serhat qui a fait le meilleur résultat pour le San Marino, Valentina a fait mille fois mieux que lui. Qu’elle fait son retour l’an prochain par pitié.

    • Phileurophage on 5 juin 2019 at 11:02
    • Répondre

    À part, le scandale Serhat qui dessert la crédibilité du Concours même s’il doit toujours y avoir des chansons un peu honteuses, rien de scandaleux non plus dans ces places. J’aime beaucoup Victor mais la concurrence était trop rude. J’eus aimé pour le symbole et le message de tolérance que Bilal fut mieux classé. Je n’ai pas trop accroché à l’Albanie mais il faut louer et encourager le courage de chanter dans sa langue. Je rêve toujours du rétablissement de la règle de chanter dans une des langues officielles de son pays… Passéiste peut-être je demeure…

  10. Pour ma part je pense que le vote international est très surprenant et surtout géopolitique quelques soit la chanson et on aura tout essayer la France reste isolée très sincèrement !! Et puis pas facile de cibler la chanson gagnante a voir les derniers gagnants Suède Portugal Israël pays bas aucun rapport de style !!
    Pour ma part je pense que seamone aurait eu des chances voix mélodie simplicité ce qu avait Duncan Laurence
    Mais courage on y arrivera !!

    1. Pour des pays comme la France rien n’est impossible. Il suffit juste d’avoir une prestation vraiment béton pour espérer un bon classement comme l’Allemagne 2018 ou bien une chanson qui plaît déjà comme Amir en 2016. Aller go France TV. Je leur fait confiance pour ne pas abandonner et tout donner au junior et à l’adulte en 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :