«

»

Mai 28

Le débrief – 4 – de la paix au souvenir

hungary20-Hongrie – Boggie – Wars for nothing (19 pts.)

5ème qualification d’affilée pour la Hongrie et 100% de succès pour A Dal ! Et Boggie fait mieux, n’en déplaise que Compact Disco et Kati Wolf !

greece19-Grèce – Maria Elena Kyriakou – One last breath (23 pts.)

Encore une contre-performance de la Grèce, qui a bien lâché le pied ! Mais Maria Elena fait quand même une place de mieux que Freaky Fortune ! En revanche, 23 points, c’est le plus petit nombre de points depuis 1998. On admirera qu’ils ont été tous donnés par trois pays : l’Albanie voisine, l’Arménie et Chypre… Chypre qui a donné 8 points : c’est la première fois que Chypre ne donne pas ses 12 points à la Grèce depuis… 1996 !

lithuania18-Lituanie – Monika Linkyté & Vaidas Baumila – This time (30 pts.)

Une fin de tableau pour la Lituanie qui aurait pu espérer mieux mais qui a été un peu boudée par la plupart de ses voisins (choqués des petits bisous ? Allez savoir !). Et un peu décevant pour cette chanson sans prétention mais sympathique, bien chantée, et emmenée par deux interprètes qui avaient du plaisir à être sur scène (jusqu’à oublier de se déplacer (et de ne plus s’embrasser !)). Monika & Vaidas ont fait mieux qu’Andrius Pojavis, mais moins bien que Donny Montell. Mais l’un dans l’autre, c’est le 4ème meilleur score pour la Lituanie !

albania17-Albanie – Elhaida Dani – I’m alive (34 pts.)

Une grande star, une excellente chanson, et une prestation très moyenne qui nous laisse un drôle d’arrière goût. On aurait vu Elhaida dans le top 10 et maintenant, on trouve que 17ème, c’est très bien payé ! 34 points de seulement 4 pays d’ailleursn dont trois voisins… C’est limite ! Cela faisait deux ans que l’Albanie ne s’était pas qualifiée. Et l’Albanie a retrouvé son milieu de tableau qu’elle atteint toujours grâce à ses voisins quand elle se qualifie…

armenia16-Arménie – Genealogy – Face the shadow (34 pts.)

 

C’est la deuxième moins bonne place en finale de l’Arménie après les Dorians en 2013. Comme quoi, les groupes ne profitent pas à l’Arménie ! C’est aussi le plus petit nombre de points en finale. Presque exclusivement de ses pourvoyeurs habituels (voisins et diasporas).

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ZIPO

    * HONGRIE : chanson trop triste même si bien interprétée pour mériter mieux. On critique la France, mais franchement, je ne vois pas ce qu’avait de plus cette chanson !

    * GRECE : je ne supportais pas cette chanson qui n’avait rien pour la faire ressortir du lot ; la chanteuse avait un timbre de voix désagréable à mon oreille . J’estime que sa place et trop élevée !

    * LITUANIE : J’aimais beaucoup cette chanson mais les deux interprètes se sont plus concentrés sur la chorégraphie et le bisou que sur la chanson… Du coup, c’est devenu trop moyen pour espérer mieux…

    * ALBANIE : voilà une très bonne chanson et une interprète qui l’était aussi mais j’ai eu l’impression qu’elle a perdu tous ses moyens dès que la compétition a commencé : la pression ? Du coup, elle ne pouvait pas espérer mieux.

    * ARMENIE : au départ j’aimais bien cette idée de groupe international pour cette chanson, mais ça s’est révélé au final une pagaille. Là aussi, le direct n’a pas rendu service à cette chanson qui n’a pas fait d’étincelles…

    1. Antoine97

      Aux yeux du public francophone, la chanson hongroise n’a effectivement rien de plus que la chanson française! Cependant aux yeux du public européens (et également aux miens), la chanson hongroise est plus plaisante car plus compréhensible du fait d’avoir utilisé l’anglais! Je sais que chanter dans la langue nationale est très respecté chez les pays méditerranéens mais certains devraient peut-être de temps en temps utiliser l’anglais, malheureusement :/

      1. Antoine97

        Je rajoute une petite chose parce que j’ai peur que mes propos prêtent à confusion quand je dis que la chanson hongroise est plus plaisante à mes yeux :p je comprends mieux le français que l’anglais, rassuré vous^^ mais je trouve juste moi aussi la chanson hongroise plus jolie 🙂

        1. ZIPO

          – Je suis d’accord sur le fait d’utiliser l’anglais qui est la langue  » passe-partout » : je ne peux pas le nier et sur ce point, la chanson hongroise avait un avantage. Pour ce qui est d’être  » plus jolie « , c’est une question de goût et de sensibilité. Personnellement, je préférais la chanson française ais la chanson hongroise avait aussi son charme pour d’autres 😉

  2. marie

    albanie : sa mise en scène était lugubre (robe noir , fond d’écran foncé)pour quelqu’un qui chante « je suis en vie »,
    l’albanie n’a pas su mettre sa chanson en valeur.
    la hongrie a su mettre en valeur une chanson à défaut d’autres que j’aurais même pas vu qualifiée au départ.

  3. Alexandre

    Hongrie: Une chanson adorable et classe avec une très jolie mise en scène. Certes, la Hongrie a envoyé de meilleurs contributions comme Compact Disco et Andras et Boggie a été bien aidée par l’ordre de passage mais c’est une chanson qui n’a pas volé sa qualification.

    Grèce: honnêtement, rien d’exceptionnel. Je trouve cette chanson tout aussi plaintive et ennuyeuse et la mise en scène pas tip top. Pour moi, ça méritait un bottom 5.

    Lituanie: Chanson et couple frais et mignons. Un peu de bonne humeur pour la soirée. Pas trop d’injustices du côté de ce pays balte.

    Albanie: j’ai jamais vraiment aimé cette chanson et lors du refrain, elle me fait trop pensé à un jouet qui couine. Mise en scène d’un ennui…. Ma pause pipi de la soirée.

    Arménie: je n’aime pas la chanson qui est assez bordélique mais au moins, les arméniens ont soigné leur mise en scène. Est-ce que ça valait vraiment cette place néanmoins ?

  4. jerem

    Suis je le seul à avoir trouvé la Grèce vraiment classe?
    La seul chose que je lui reproche c’est la gestuelle à la Céline Dion!
    La Lituanie ne m’a pas emballé mais le bisous hétéro/gay/lesbien a fait la différences puis c’est aussi bon qu’un pays de l’est rappel à certains peuples qu’on fait ce qu’on veux a l’Eurovision ^^
    J’ai adoré boggie pour moi elle était supérieur à lisa et c’était une vrais chason de paix peut être trop calme mais au moins elle est passée en final 🙂
    L’Allemagne est la déception … J’ai beaucoup aimer black smock et la prestation d’ann Sophie était parfaite.
    Le royaume unis…chanson sympathique mais mise en scène désastreuses… Ils ont subit la chanson…
    France … Sans commentaire tout à était dis… Marrant d’entendre parlé de copinage alors que la participation de Lisa aussi sympathique soit elle est du à du copinage et surtout la France s’offusque que ses voisins n’aient pas pitié d’eux zn gueulent à la géopolitique.
    Autriche … Pour moi c’était le pire choix de la sélection.
    Espagne mise en scène trop « trop » on passe d’un tableau a l’autre avec tellement de clicher qu’on en oublie la chanson.
    Albanie: demi final catastrophe mais bonne final, changement de coiffure bien vu, et bonne interprétation qui mérité un top 10.
    Arménie sa passe ou sa casse… Pour moi c’était bon a part leurs costumes de mangemort.

  5. Quentin

    Je suis d’accord avec tout l’article, sauf l’Albanie.
    Elle l’a très bien interprété et je misais beaucoup sur elle, enfin bon même si elle a pas gagné ça restera LA chanson que j’ai le plus aimé dans ce concours et je pense que j’aurais plus le même coup de coeur que j’ai eu avec d’autres chansons dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>