On explore les résultats de la finale en remontant de 5 en 5…

26 – Portugal – Claudia Pascoal – O jardim (39 pts)

Décidément, difficile de chanter à domicile ces derniers temps ! La contre-performance de Claudia Pascoal nous rappelle bien sûr les Makemakes ou O. Torvald l’an dernier. Seule satisfaction, Claudia Pascoal peut se targuer d’être la dernière avec le plus de points depuis la mise en place du système de points de 1975… Claudia n’est d’ailleurs dernière ni au jury (c’est l’Ukraine) ni au télévote (l’Australie).

Mais la performance de la chanteuse aux cheveux roses est particulièrement passée inaperçue.  Seuls des Portugais (et moi) ont voté pour « O jardim ». Seuls deux pays, la France et la Suisse lui ont donné des points, et la chanson termine dernière du télévote de 25 pays ! Et elle figure dans le bottom 3 de la plupart des autres. C’est très injuste. De même au niveau du jury, le pays n’obtient de points que de 5 pays.

C’est la 4ème fois que le Portugal termine dernier. La dernière fois, c’était en 1997 avec le « nul point » de Celia Lawson. Il faut remonter à 2003 pour trouver le Portugal avec aussi peu de points en finale.

25 – Finlande – Saara Aalto – Monsters (46 pts)

Certains se demandaient si elle pouvait passer en finale. La réponse est oui, mais de peu. Saara Aalto prend la dixième place de sa demi grâce au télévote. Elle termine 7ème du télévote et 15ème du jury, avec une bonne distribution de points… mais peu. Mais en finale, patatras. Peu de points, et essentiellement des pays nordiques et l’Australie. Là encore, avec l’ancien système de votes, Saara aurait peiné à dépasser les 10 points… Comme quoi, chanter la tête en bas, ça permet de ne pas passer inaperçue, mais ça ne plait pas tant que ça aux votants… Avec une performance un peu plus simple, elle aurait sans doute pu dépasser largement ce score-là.

C’est le pire classement de la Finlande en finale depuis la dernière place de Waldo’s People en 2009, mais Saara a rompu un cycle de trois ans d’éliminations.

24 – Royaume-Uni – SuRie – Storm (48 pts)

On avait peur qu’elle finisse la dernière. SuRie réussit à éviter l’infamie de la dernière place de quelques points. Son agression sur scène lui aura sans doute permis d’obtenir des votes de soutien (elle est loin du bottom 5 dans la plupart des pays), mais pas assez pour faire des points, même si l’algorithme magique a joué en sa faveur : elle obtient 1 point de St-Marin. A noter que SuRie obtient des points de pays différents dans les deux systèmes : elle aurait peiné à obtenir plus de 5 points au final…

SuRie réalise donc le même classement que Joe & Jake en 2016 et Electro Velvet en 2015, la routine basse du pays… Oscar quand même du fair-play et de la gentillesse à cette remarquable interprète qu’on souhaite revoir avec une chanson moins passe-partout.

23 – Espagne – Amaia & Alfred – Tu cancion (61 pts)

Troisième pays du Big 5+1 dans le bottom 6, le duo espagnol qui passait avec le dossard maudit n°2. Finalement, ils ne s’en sont pas trop mal tirés grâce aux jurys qui les ont soutenus à bout de bras. Ou plus précisément, ils ont tapé dans l’œil de quelques pays (Roumanie, Chypre, Australie, Danemark, Allemagne), récupéré quelques points ailleurs et sombré dans l’oubli un peu partout. Idem au télévote, où seuls les voisins et amis (Portugal en tête) ont donné quelques points à l’Espagne… Le pays est d’ailleurs dans les dernières places des 3/4 des télévotes, et derniers quatre fois (Albanie, Allemagne, Australie, Biélorussie). La paire ibérique n’a pas fait recette à l’applaudimètre…

Amaia & Alfred font un peu mieux que Manel Navarro (c’était pas difficile) mais cela fait quatre ans que l’Espagne termine sous la 20ème place. Depuis 2005, l’Espagne n’est passée que deux fois du côté gauche du tableau des votes… La loose totale !

22 – Slovénie – Lea Sirk – Hvala ne! (64 pts)

C’était une des surprises de cette finale car elle-même n’y croyait pas vraiment. Lea Sirk a réussi avec toute son énergie à propulser en finale sa chanson en slovène ! Les votes sont d’ailleurs assez amusants : un télévote très local et un jury très nordique et occidental… En revanche, une fois en finale, la concurrence a été trop rude. Lea a pu compter sur le soutien des jurys qui l’ont classée 19ème avec jusqu’à 7 points tchèques, mais au télévote, seuls les pays de l’ex-Yougoslavie ont voté pour Hvala ne!, et pas en masse…

En tout cas, cela faisait deux ans que la Slovénie n’avait pas atteint la finale !

21 – Hongrie – AWS – Viszlat nyar (93 pts)

La fièvre du métal ne s’est pas emparée de l’Altice Arena : la Hongrie termine à une décevante 21ème place. Pire, elle a failli se faire éliminer dès le premier tour, à quatre petits points près ! Le souci : le jury qui n’a pas aimé alors que le public a été soufflé par l’énergie d’AWS. Enfin, un public qui parle hongrois surtout, d’où les 12 points en demie de la Serbie, 10 de la Pologne et la Roumanie, et quand même 8 de l’Allemagne, les Pays-Bas et… Saint-Marin. Le panel qui sert au télévote de St-Marin a donc qualifié la Hongrie, merci à eux ! En revanche, seulement 6 jurys rock’n’roll en demi…

En finale, même désaccord. 15ème du télévote et 23ème du jury. Etrangement, ce sont les jurys du Sud-Est qui ont été les plus sensibles à AWS… Carton au télévote essentiellement chez les voisins et dans les pays où on aime le métal, comme la Finlande.

La Hongrie réalise donc son plus mauvais score depuis 2012. Mais la Hongrie est un grand pays de l’Eurovision. Elle détient un record partagé avec la Suède : c’est le pays hors big-5 qui est présent en finale depuis le plus longtemps : 2011 ! Pourvu que ça dure !