Juin 03

Le débrief (3) : Le bottom 6 !

Nous voilà déjà en finale ! On remonte du fond du classement, où l’on trouve à la file trois qualifiés automatiques…

26 – Espagne – Manel Navarro – Do it for your lover (5 pts)

C’est donc l’Espagne qui a gagné contre l’Allemagne, le match pour la dernière place. C’est la cinquième fois de son histoire que cela arrive à nos voisins du Sud. La dernière fois ,c’était en 1999 avec Lydia et sa robe arc-en-ciel. D’ailleurs, malgré le nouveau système de points, il faut remonter à 1999 aussi, pour trouver une participation de l’Espagne qui a gagné si peu de points ! C’est même la troisième chanson à avoir eu le moins de points pour l’Espagne depuis 1975. C’est dire si c’est vraiment la claque ! Seuls donc les téléspectateurs portugais se sont entichés de la chanson de Manel, à peine répétitive (juste 28 « Do it for your lover »…). C’est donc toujours la dégringolade pour l’Espagne qui enchaîne les déconvenues depuis trois ans, On ne sait plus quoi proposer à la TVE pour remonter la pente…

25 – Allemagne – Levina – Perfect life (6 pts)

L’Allemagne a réussi, contrairement aux deux années précédentes, à échapper à la dernière place, même si Levina, avec ses trois points du public suisse et ses trois points du jury irlandais, fait presque deux fois moins de points que Jamie-Lee. Même Ann-Sophie, avec le même système aurait eu quasiment cinq fois plus de points ! C’est vraiment une des pires participations du pays. Il faut dire que cette chanson fourre-tout qui ressemble à vingt-cinq autres avait tout pour passer totalement inaperçue…

24 – Ukraine – O.Torvald – Time (36 pts)

Franchement, je n’imaginais pas une seconde que la chanson de l’Ukraine finirait aussi bas ! C’est évidemment le pire résultat du pays, devant l’autre chanson hôte. Comme quoi, les hommes ne réussissent vraiment pas à l’Ukraine. Même ses voisins l’ont lâchée ! Seulement 12 points du jury dont 7 de l’Azerbaïdjan, walou de la part des Biélorusses, Moldaves, Géorgiens, Arméniens… Au public, ce sont les Tchèques et les Italiens qui ont été les plus généreux, mais quasiment rien de la part de l’ex-URSS. Comme quoi, l’Ukraine n’a pas tant que ça des points tout cuits… Pour la chanson, je l’aime bien, toujours, mais j’ai été déçu de cette performance, avec cette grosse tête qui ne sert à rien. Pour le coup, les comptes à rebours de la sélection nationale étaient bien plus efficaces.

23 – Israël – IMRI – I feel alive (39 pts)

Quelle déception ! Cette chanson festive, une des seules de la finale, avait la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Au final, il engrange 5 petits points du télévote : 3 de France, 1 de Macédoine et 1 d’Azerbaïdjan. Où sont passés les 132 points du télévote de la demi-finale ? Même au jury, la chanson qui avait cartonné en demi, est tombée à plat. Comme quoi on ne nous fera pas croire que c’est pareil de chanter en premier et en dernier ! La nouvelle formule Rising Star continue donc son carton plein de qualifications, mais c’est le troisième pire résultat d’Israël dans une finale après « Shiru Shiru » et « Together we are one »…

22 – Pologne – Kasia Mos – Flashlight (64 pts)

Contrairement à IMRI, la qualification de Kasia s’est avérée un peu moins évidente puisqu’elle a terminé 9ème et n’a pas eu le soutien du jury. Et c’est un peu la même chose en finale. Peu de soutien des jurys (ce sont les Bulgares et les Azéris qui ont le mieux aimé) et des points de 7 d’entre eux seulement. Le public l’a classée 12ème mais… quel public ? Que des pays du Nord et de l’Ouest, que des pays avec des Polonais… C’est donc un carton plein pour la Pologne depuis son retour ! Kasia fait un peu mieux que Monika Kuszynska, mais merci quand même la diaspora…

21 – Chypre – Hovig – Gravity (68 pts)

La chanson a peu séduit en finale, bien qu’elle ait très bien fonctionné en demi. Et là-dedans, la Grèce et l’Arménie représentent 42 points ni plus ni moins. Hovig s’en est pourtant très bien sorti sur scène avec un très bon tableau. Mais la chanson pas très originale n’a finalement pas vraiment plu. C’est donc un troisième succès d’affilée pour Chypre. C’est la première fois que Chypre réalise le triplé. Mais c’est un succès en trompe-l’œil… Chypre termine 21ème comme l’an dernier, comme quoi G:son permet de sauver les meubles, mais pas de décrocher le pompon… Chypre n’a plus fréquenté la partie gauche du tableau des scores depuis 2004 !

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Espagne : Ce pays n’a que l’embarras du choix pour envoyer des bonnes chansons à l’eurovision mais pour cela il faudrait que l’équipe en charge de la sélection change . Je suis très curieuse de savoir comment ça va se passer pour l’année prochaine si l’équipe en place va faire comme si de rien était après le scandale de la sélection nationale ou s’il va y avoir une remise en question. Pas surprise de la dernière place, l’Allemagne peut remercier l’Espagne car c’est quand même que l’Espagne obtienne aussi peu de points comme dit Antoine dans son article.

    Allemagne : chanson qui laisse indifférent.

    Ukraine : perso , je n’aime pas la chanson donc pas surprise de son résultat.

    Israël : Dommage , j’aimais bien.Quelle différence du nombre de points entre la demi-finale et finale!

    Pologne : A sa place.

    Chypre : c’était bien mais peut-être un peu trop Suédois pour Chypre : aurait pu être mieux classée.

  2. Ce bottom 6 reflète assez bien la réalité car peu de grosses surprises pour moi.

    Espagne: dernière place méritée. Déjà à la base la chanson n’est pas terrible et trop répétitive à en devenir écoeurante et pénible, s’il faut en plus rajouter le superbe couac du chanteur… nous sommes bien d’accord… et encore 5 points c’est bien payé. J’espère qu’après ça, l’Espagne va enfin se ressaisir. Depuis son retour au pays au pays, Manel se fait chambrer sur cette note disgracieuse lol

    Allemagne: chanson totalement anonyme. Peut dire merci à l’Espagne de lui avoir pris la dernière place sans quoi elle aurait fait la passe de trois… chose inédite je pense au concours.

    Ukraine: je n’ai pas apprécié la chanson dès la première écoute et je n’ai pas compris ce que faisait cette tête sur scène.

    Israël: chanson moyenne mais c’est surtout l’image que se donne le chanteur qui me dérange… Genre je me trouve trop beau, je le sais, j’en joue, et j’en abuse n’importe où et n’importe comment… genre admirez moi et fantasmez…

    Pologne: mouais, chanson brouillonne et ça gueule pas toujours avec efficacité

    Chypre: grosse déception. Chanson sympa qui se retient bien, bien chantée et la bonne bouille du chanteur le rend attachant. 🙂 Rien qu’en le voyant, t’as envie de lui faire des bisous MDR. Méritait mieux.
    Par contre le pays devrait faire appel à sa production locale au lieu de céder à la facilité avec ce savoir-faire suédois qui commence à se défraichir… G:son, le nouveau Ralph Siegel ???? MDR

  3. totalement merité et attendu pour les deux derniers. Rien ne sera epargné à Manel, le grand ami de Sakis, car de retour au pays la tve s est desolidarisée de lui en tweetant  » à cause de sa fausse note, Manel termine dernier »

    sympa de ne pas soutenir son artiste surtout apres l avoir quasiment imposé au detriment de Mirela (mais on va pas rouvrir l eurodrama espagnol). Gageons que l Espagne reviendra en force et ce dès 2018 car avec le concours au Portugal les attentes des eurofans locaux seront immenses…
    Le retour d Operacion Triumfo, si il sert bien de selection (ce qui n est pas acté pour le moment) pourrait l y aider…

    Desespoir allemand mais avec une selection si foireuse et une chanson tellement passe partout, rien à esperer..

    je pensais que l Ukraine serait vers la 15 eme place…elle est loin du compte…une polemique est d ailleurs née sur place où il a eté reproché à Jamala d avoir, par son vote en finale, contribué à faire choisir les O Torvald au detriment de Melovin et de Tayanna qui avaient potentiellement de meilleurs chances de bon classement..

    Jamala est accusée d avoir choisi ce qu elle aimait et non ce qui risquait de marcher (y a peut etre aussi une satisfaction narcissique à etre suivie par quelqu un qui a de mauvais resultats mais bon pas de proces d intention de ma part)

    1. Bah je vois pas pourquoi Jamala n’aurait pas voté pour sa chanson préférée. C’est bien ce que font tous les votants lors du concours télévisé, non?

      1. c’est aussi mon avis mais on peut aussi penser que le jury doit etre « eclairé » et plus au fait de ce qui pourrait marcher au concours et que si on l’utilise c’est pour contrebalancer le vote du public qui ne reflechit pas au parcours possible de la chanson dans un contexte de concours international

  4. pour Israel je m attendais à bien mieux en finale : prestation moins bonne vocalement qu en demi et un ordre de passage redoutable ont eu raison de ses chances…
    Mais pour l etat hebreu comme pour Chypre on reste sur 3 finales d affilée ce qui est tres bien…

    Hovig etait bien vocalement mais la chanson etait un peu trop generique…moment de frayeur dans la greenroom quand on a vu thomas g:son et sa coiffure si particuliere…

    enfin la Pologne etait vraiment limite pour la qualif. Mission remplie au terme d une prestation trop maniérée (c est quasiment la seule que je zappe sur les playlists 2017)

  5. Pas du tout surpris pour l’Espagne qui mérite sa dernière place. certainement la plus mauvaise chanson de toute l’histoire pour ce pays qui regorge d’excellents artistes. , l’Allemagne aurait peut être pu récolter un peu plus de points, principalement pour la voix et la prestation de Levina mais cette mauvais copie de  » Titanium  » n’a pas su convaincre.

    Je pensais également que l’Ukraine ferait un meilleur résultat, très surpris, car j’aime bien  » Time  » et je m’attendais à des votes massifs lors du télévote pour la Pologne, notamment grâce à la diaspora.

    Déçu pour Chypre qui méritait certainement beaucoup mieux, mais je pense également que Thomas G-Son a fait son temps ou alors devrait un peu se renouveler mais je crois surtout que les jurys et même les téléspectateurs ont bien compris qu’il n’y avait aucune créativité dans cette chanson qui a été fortement inspiré du titre de Rag’n’Bone Man – Human et de la chorégraphie de Loïc Nottet – avec sa chanson Rhythm Inside Israël, quelle claque pour Imri qui avait pourtant été au Top de sa forme lors de la DF, je m’attendais de le voir figurer au moins dans le top 15 mais est-ce que ce style de chanson a encore sa place à l’ESC ? sans doute mais pas pour viser un podium ou un Top 10 à mon avis,

  6. Un petit message pour Marie et tous les autres fans qui apprécient les artistes espagnols ou latino-américains, j’aimerais vous faire découvrir cette très belle chanson pleine de rythme et de douceur interprétée par un très bon duo, notamment cet artiste que j’aime beaucoup Melendi qui chante en duo avec Ha*Ash .

    https://www.youtube.com/watch?v=D9W4DLjmoOM

    Là aussi, nos amis espagnols auraient le choix du roi s’ils le voulaient vraiment, rien que chez Warner Music Spain, il y a une pléiade d’excellents artistes qui seraient à mon avis fières de représenter l’Espagne à l’Eurovision.

  7. L Espagne ne méritait même pas la finale !!!Israel Une Tres Bonne chanson !!Quelle déception

    • Alexandre on 4 juin 2017 at 20:39
    • Répondre

    Espagne: Malheureusement, la dernière place est logique. Au départ, la chanson me plaisait mais elle se révèle trop répétitive et donc mal construite. On ajoute une mise en scène kitchouille, des choeurs irritants et une fausse note comique, et bam, ça fait une dernière place.

    Allemagne: Chanson trop banale. Dès le départ il était évident que l’Allemagne resterait dans le flop 3.

    Ukraine: j’aime bien la chanson mais pas trop le chant du chanteur qui me fait penser à un bébé vachissant sur les refrains. Dommage mais l’Ukraine ne pouvait pas toujours bien figurer.

    Israel: chanson sans prétention et attitude surjouée donc pas de grosses surprises.

    Pologne: chanson qui ne m’a jamais rien dit de spécial et live sans saveur malgré la voix.

    Chypre: chez moi, c’est la chanson qui me plaisait à la première écoute mais j’ai finalement ressenti les mêmes défauts qu’Antoine à la longue. Au final, Chypre peut s’estimer heureux d’échapper au bottom 5 car Gravity ne méritait pas de faire mieux qu’Alter Ego.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :